Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2017, à 12:06

Montesquat

Sauvegarde par script

Bonjour j'essaie de mettre au point un script de sauvegarde et j'ai des problèmes... sinon je n'écrirais pas!

1er problème
Quand je suis en session utilisateurs, je ne peux pas copier tous les fichiers (ex ci-dessous auquel se rajoute le Home administrateur). C'est tout de même de cette session que je préférerais lancer le script.

cp: impossible d'ouvrir '/etc/NetworkManager/system-connections/USA.NewYork.Manhattan.TCP' en lecture: Permission non accordée

Quand je suis en session administrateur, je ne peux pas copier le home utilisateur
Quand je suis en root j'ai toujours des fichiers impossibles à copier.

cp: impossible de créer le fichier standard '/media/xxxx_user/555eb3a3-359b-4987-bde5-60cda832820b/Sauvegarde/SystemeManuel/Systeme': Aucun fichier ou dossier de ce type

2e problème
Comment exécuter un programme en mode administrateur dans une session utilisateur.
  Je ne veux pas changer les droits utilisateurs,
  Avec sudo, on me demande un mot de passe, celui utilisateur n'ouvre pas les droits et celui administrateur n'est pas connu de l'utilisateur
  Pour les mes raison que le cas précédent je ne peux passer en root

Exemple d'une cde en cause (si nécessaire je peux transmettre tout le script)

cp -R /etc /media/xxxx_user/555eb3a3-359b-4987-bde5-60cda832820b/Sauvegarde/SystemeManuel/Systeme

Comment faire? Merci pour votre aide.
Nota, je fais cela car deja-dump ne sauvegarde tout le homme mais seulement celui de la session de laquelle il est lancé (pas les autres).

#2 Le 22/12/2017, à 15:01

kholo

Re : Sauvegarde par script

salut,
sur ubuntu, il faut oublier root en tant qu'utilisateur.
tu as un sudoer et des utilisateurs avec des droits restreints.

ce sudoer doit pouvoir faire la sauvegarde que tu veux mais il faut prévoir les droits pour cela.
par exemple, tu peux lui ajouter les groupes des autres utilisateurs et modifier les home pour qu'ils aient le groupe primaire en lecture (par défaut) ou lecture écriture (écriture à ajouter)

tu peux aussi modifier le groupe primaire de tous les utilisateurs pour pouvoir accéder aux fichiers.
il faut alors ajouter une règle dans les ACL pour que cela soit fait en automatique pour tous les utilisateurs... un peu plus capillotracté !

enfin tu peux lancer la procédure par n'importe quel utilisateur en passant par ssh...

bon,... la pratique maintenant !
pour savoir où tu en es :
echo -e "je suis $USER et mes groupes sont : \n$(groups)"
toi

echo $USER

tes groupes

groups

tu dois y trouver sudoer

une façon simpliste de voir tes utilisateurs pour les sauvegardes :

ls -l /home
la doc a écrit :

Afficher la liste des utilisateurs :

cat /etc/passwd | awk -F: '{print $ 1}'

Afficher la liste des groupes

cat /etc/group | awk -F: '{print $ 1}'

donc tu ajoutes les groupes des utilisateurs à ton sudoer
pour ajouter un user dans un groupe:
sudo usermod -aG groupe user
utilisateur à adapter (ceux dont tu feras la sauvegarde)

sudo usermod -aG utilisateur $USER

et tu pourras utiliser sudo pour faire les copies
...

si tu n'es pas sodoer; il faut le devenir
depuis le sudoer

sudo apt install openssh-server

puis depuis un utilisateur non sudoer

ssh lesudoer@localhost

puis tu peux exécuter un script avec sudo