Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2017, à 17:28

theocemoi

(Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Bonsoir à tous,

Je viens de tenter un formatage de DD maxtor 40G sata 133, sous win7 avec un DVD gravé sous ubuntu 16.04 i386 sans succès pour ne pas dire sans  rien du tout...????

Après avoir téléchargé l'image sur le site, j'ai fait la gravure sur DVD+R puis je l'ai introduit dans le lecteur DVD; appuiyé sur marche et puis.....rien.

Je pense m'être trompé, un peu, beaucoup, à la.........
pourriez vous me guider svp.

D'avance merci.

théo

Dernière modification par theocemoi (Le 02/12/2017, à 09:17)


Encore merci à vous qui prenez le temps, de faire comprendre au novice que je suis, le minimum vital pour comprendre ce système d'exploitation.

Hors ligne

#2 Le 28/11/2017, à 18:02

??

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Bonjour
Je n'ai pas très bien compris ce que tu as téléchargé et gravé sur le DVD-R.
Il semble que tu sais utiliser ubuntu 16.04 et que c'est avec lui que tu as gravé.
Question bête: Si tu as installé, toi-même ubuntu, tu doit bien encore avoir le support d'installation à ta disposition.   Utilises-le pour pour booter, choisis "essayer avant d'installer", et lances GPARTED, il formatera ton disque


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2017, à 18:23

erresse

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Bonjour,
Pas sûr que ce soit ce que theocemoi voulait dire (mais il est vrai que son message est pour le moins confus)...
Mon interprétation :
Sous Windows 7, il a téléchargé une iso de Ubuntu 16.04 qu'il a gravé sur un DVD, mais lorsqu'il veut démarrer dessus, la machine refuse de le lancer.
- Soit la gravure n'a pas été faite correctement (comment s'y est-il pris ? gravure d'image ou juste de données ?) ou le fichier téléchargé n'est pas sain...
- Soit le DVD est correct, mais c'est au lancement que la séquence de boot n'a pas été modifiée pour démarrer sur le DVD.
Peut-on avoir plus d'informations ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 29/11/2017, à 08:44

xubu1957

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 29/11/2017, à 09:34

theocemoi

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Bonjour et merci à ??, erresse et xubu 1957 pour leurs réponses.
Je vais tenter d'être plus précis.
Je tente de transformer un vieux pc, actuellement sous win7 édition familiale premium pour le passer avec ubuntu 16.04.3.
La machine est équipée d'un DD maxtor 40G sata133, d'un processeur Intel Pentium 3 dual core 3Ghz et de 512Mo de mémoire vive.

Voici le déroulement de mes trois infructueuses tentatives :
Après avoir téléchargé, via un pc portable, sur ubuntu-fr, la version ubuntu-16.04.3-desktop-i386 du logiciel, qui s’est chargé sans problème dans "téléchargement" pour une valeur de 1569792kO.
J'ai lancé, dans l'explorateur, la gravure d'un DVD+R en faisant glisser le fichier.
La procédure terminée, j'ai récupéré le DVD et l'ai glissé dans le lecteur de l'appareil à transformer, en ayant changé avant, l'ordre de départ en commençant par le lecteur dvd.
La première tentative, prise RJ internet raccordée, se termina par le démarrage de win 7, malgré le voyant du lecteur dvd clignotant rapidement et l'écran noir avec un petit trait blanc, en haut à gauche, clignotant.
La seconde tentative, je l'ai faite en débranchant le RJ mais pour le même résultat.
La dernière, j'ai contrôlé le mode de démarrage (qui commençait bien par le DVD), puis j'ai relancé la procédure pour un résultat identique.
Voilà ce que je peux écrire sur la méthode employée.

En espérant avoir été complet.

Merci pour vos retours.

Salutations.

Théo


Encore merci à vous qui prenez le temps, de faire comprendre au novice que je suis, le minimum vital pour comprendre ce système d'exploitation.

Hors ligne

#6 Le 29/11/2017, à 09:37

xubu1957

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Avec 512Mo de RAM, il faudrait tester une lubuntu.

Et une version 16.04.1 LTS.

Unity tourne avec 4 Go de RAM.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 29/11/2017, à 09:46

??

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Bonjour.
C'est l'interpretation de Erresse qui était bonne.
Il est possible qu'avec ton logiciel de gravure tu aies deux options
  a) Graver  comme des données
     Regardes le contenu du cd-rom dans windows, si tu visualises directement les fichiers, ce n'est pas bon.
b) Graver comme image disque
     Regardes le contenu du cd-rom dans windows, si tu ne peux pas visualiser directement les fichiers, c'est  bon.

Lire https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grav … is_windows

Dernière modification par ?? (Le 29/11/2017, à 09:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 29/11/2017, à 14:14

theocemoi

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Messieurs merci pour vos messages.

Concernant le DVD j'ai rectifié la façon de faire et ai obtenu un déroulement d'étape identique à celui décrit dans le tuto pour les images ISO.

Maintenant, un message s'inscrit dans la procédure d'installation du DVD Ubuntu16.04.3-i386 :
([    0.127781] ACPI Error: Method parse/execution failed[\_PR.CPU1._PDC] (Node ddd887c78), AE_INVALID_TABLE_LENGTH (20160930/psparse-543)
([    0.128039] ACPI Error: Method parse/execution failed[\_PR.CPU2._PDC] (Node ddd887cc0), AE_INVALID_TABLE_LENGTH (20160930/psparse-543)
Puis Ubuntu en blanc avec des points en dessous qui change de couleur, puis écran multi couleur à rayures avec stop dvd puis plus rien...
Je sors le DVD je relance l'appareil et Windows démarre ...???

Deuxième tentative avec Lubuntu16.04.3-i386 (version trouvée sur le site) :
Le dvd démarre, puis écran blanc sur fond noir pour choix des langues (je choisi le français), puis entrée... Affichage Lubuntu essayer; Installer... mon choix installer, lancement du DVD puis
([    0.127781] ACPI Error: Method parse/execution failed[\_PR.CPU1._PDC] (Node ddd887c78), AE_INVALID_TABLE_LENGTH (20160930/psparse-543)
([    0.128039] ACPI Error: Method parse/execution failed[\_PR.CPU2._PDC] (Node ddd887cc0), AE_INVALID_TABLE_LENGTH (20160930/psparse-543)
Puis Lubuntu avec les points qui clignote puis écran arc en ciel bizarre et rien...

Je n'arrive toujours pas réussi l'installation.
Pourriez-vous me dire où ai-je commis l'erreur ?

Merci d'avance.

Salutations.

Théo


Encore merci à vous qui prenez le temps, de faire comprendre au novice que je suis, le minimum vital pour comprendre ce système d'exploitation.

Hors ligne

#9 Le 29/11/2017, à 16:40

??

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Je te proprose de déactiver le ACPI avec la commande    acpi=off    car le micro est ancien.
Pour faire cela, tu appliques ce qui est décrit au paragraphe 7.2 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

Dernière modification par ?? (Le 29/11/2017, à 16:42)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 29/11/2017, à 17:54

erresse

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

xubu1957 a écrit :

Avec 512Mo de RAM, il faudrait tester une lubuntu.

Et une version 16.04.1 LTS.

Unity tourne avec 4 Go de RAM.

+1 !
Je te conseille fortement comme xubu1957, de t'en tenir à la version 16.04.1 eu égard à l'ancienneté de ta machine.
les noyaux des sous-versions suivantes sont destinés à des matériels plus récents et risquent fort de ne pas convenir à ton ordinateur.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 29/11/2017, à 18:01

xubu1957

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Pour l'ISO :

Le 01/06/2017, michel_04 a écrit :

Bonjour,

(...)
Il vaut mieux télécharger en torrent :
lubuntu-16.04.1-desktop-i386.iso.torrent
lubuntu-16.04.1-desktop-i386.iso

A+


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 30/11/2017, à 11:33

theocemoi

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Messieurs encore merci pour votre aide.

J'ai réussi à trouver grâce à vos liens et conseils, le moyen d'installer Lubuntu 16.04.1 sur mon PC.

Ouverture avec un bureau et accès aux autres fonctions.

J'ai formaté l'espace disque libre, supprimé les partitions existantes.

Par contre, après avoir retirer le dvd et connecté le câble internet, j'ai voulu "surfer" mais sans succès.

À la clôture, par contre j'ai eu une page noir avec un défilement de ligne incluant chacune le mot "error".

Je n'ai pas relevé mais maintenant j'ai une page noir avec "reboot and select....." puis page noir avec _ blanc clignotant en haut à gauche !!!???

Auriez vous un indice ?

Merci à vous.

Théo


Encore merci à vous qui prenez le temps, de faire comprendre au novice que je suis, le minimum vital pour comprendre ce système d'exploitation.

Hors ligne

#13 Le 30/11/2017, à 12:48

??

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Bonjour.
Peux-tu faire un rapport boot-info (ma signature) ainsi qu'un rapport smartclt
paragraphe 1.2 et 3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Dernière modification par ?? (Le 30/11/2017, à 12:49)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 01/12/2017, à 09:12

theocemoi

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Bonjour ??

Pardon de ne pas comprendre comment faire avec Lubuntu qui ne se lance plus car j'ai un écran noir avec _ qui clignote.

J'ai surement fait une erreur à l'installation…

Lors de cette dernière, Lubuntu s'est ouvert, j'ai pu faire un formatage de deux partitions qui semblait être existante sur le DD, donc à mon idée le logiciel était installé convenablement.

J'ai donc retiré le DVD d'installation, étais-ce une erreur ?

Comment puis-je faire pour effacer puis réinstaller Lubuntu ?

Au vue de mon incapacité à faire des choses qui semble simple... pour bon nombre d'entre vous, je souhaite savoir s'il existe, sur le site, une partie dédié aux explications basiques "pour les nuls" ou les novices pour ce système d'exploitation ?

Merci pour votre temps.

Théo


Encore merci à vous qui prenez le temps, de faire comprendre au novice que je suis, le minimum vital pour comprendre ce système d'exploitation.

Hors ligne

#15 Le 01/12/2017, à 10:31

??

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Bonjour.
Ne pouvant deviner, ce qu'il y a sur ton ordinateur je t'ai demandé de faire un boot-info en te donnant un lien.
Je ne sais pas si tu l'as ouvert, ce qui me semble la moindre des choses.

Ne sachant pas que tu te considerais comme nul,  je n'ai pas dit que dans ton contexte, il fallait que tu lises très  attentivement le paragraphe 1.2 et pas le paragraphe 1.1

Rappel, le lien de ma signature pointe sur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par ?? (Le 01/12/2017, à 10:34)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 01/12/2017, à 12:00

theocemoi

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Salutations ??

Pas de souci concernant le fait "d'être nul" dans ce domaine, au contraire cela me motive.

Je tenais à vous remercier tous, car j'ai, après relecture et note des différents points sur les messages que vous m'aviez donnés, enfin réussi à obtenir mon installation.

Au final, lors de ma première tentative, je n'avais pas mis le câble internet pendant que le DVD était dans l'appareil...

J'ai donc repris dans l'ordre, insertion DVD, page Lubuntu, F6,"ACPI=off", échap, installation Lubuntu (avec câble branché) et puis miracle l'ensemble des paramètres s'est mis à fonctionner plus longtemps qu'avant (MAJ inclus) et donc cela fonctionne... enfin j'espère.

Donc merci à vous tous et je vais notifier le souci résolu.

Théo

PS : je trouve, par rapport à WinXP que j’ai des temps de latence avec Lubuntu (souris, ouverture de page etc etc).
Existerait-il un « Bench test » pour Lubuntu ?

Dernière modification par theocemoi (Le 01/12/2017, à 12:15)


Encore merci à vous qui prenez le temps, de faire comprendre au novice que je suis, le minimum vital pour comprendre ce système d'exploitation.

Hors ligne

#17 Le 01/12/2017, à 12:12

theocemoi

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Oups comment fait on pour marquer (resolu) devant le titre  du post ?? merci  hmm hmm roll roll


Encore merci à vous qui prenez le temps, de faire comprendre au novice que je suis, le minimum vital pour comprendre ce système d'exploitation.

Hors ligne

#18 Le 01/12/2017, à 13:17

xubu1957

Re : (Résolu) Première tentative de formatage avec ubuntu 16.04

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier dans ton premier message.

Merci wink       


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne