Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2017, à 09:21

sahlie1985

Script redemarrage serveur

Bonjour tous le monde
j'ai besoin d'une aide
au travail nous avons un serveur linux pour la partie comptabilité et GRH de l'hôtel
mais depuis son installation le serveur web se plante fréquemment et l'application web ne marche plus
mais quand je redémarre le serveur tous revient à l'odre

je ne peux pas donner l'accée direct au serveur au gens du l'hôtel pour redémarrer question sécurité (je suis le responsable informatique mais j'interviens à distance)

j'ai pensé créer un script qui se lance depuis un poste client windows qui redémarrera le serveur à distance.
est ce que c'est possible?
Merci de m'aider

#2 Le 27/10/2017, à 10:03

Watael

Re : Script redemarrage serveur

salut,

ce serait un "pis aller", il vaut mieux trouver la/es cause(s) de la défaillance du système.
et la corriger ! wink

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#3 Le 27/10/2017, à 10:18

kholo

+1
et commencer par voir si cela ne vient pas d'un problème physique (disque dur par exemple !)

#4 Le 27/10/2017, à 10:26

sahlie1985

oui je sais que je dois investir dans le problème lui même
mais à cause de la distance j'ai pas pu me concentré dessus

je pense pas que c'est un problème de disque parce que c'est une machine virtuel, le serveur lui même et en bon foncionnement
et aussi la machine linux marche bien mais juste le serveur web d'application qui ne fonctionne pas

l'application web elle même j'ai pas la main dessus je peu pas la toucher pour éviter les problèmes (produit acheté)

#5 Le 27/10/2017, à 10:45

kholo

sans utiliser sudo ! quelques lignes à voir (si fonctionnel sur serveur) :
donc ça peut se faire en créant un utilisateur avec des droits normaux sur le serveur
avec un accès en ssh avec putty
avec dbus
Arrêt du système :

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 "org.freedesktop.login1.Manager.PowerOff" boolean:true

Reboot :

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 "org.freedesktop.login1.Manager.Reboot" boolean:true

Avec systemd
Arrêt :

systemctl poweroff

Reboot :

systemctl reboot

#6 Le 27/10/2017, à 11:01

sahlie1985

Merci Beaucoup
je vais le testé

kholo a écrit :

sans utiliser sudo ! quelques lignes à voir (si fonctionnel sur serveur) :
donc ça peut se faire en créant un utilisateur avec des droits normaux sur le serveur
avec un accès en ssh avec putty
avec dbus
Arrêt du système :

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 "org.freedesktop.login1.Manager.PowerOff" boolean:true

Reboot :

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 "org.freedesktop.login1.Manager.Reboot" boolean:true

Avec systemd
Arrêt :

systemctl poweroff

Reboot :

systemctl reboot

#7 Le 27/10/2017, à 13:17

serged

Il suffit peut-être de relancer simplement le serveur web ?
Avec Apache, voir la doc :

sudo service apache2 restart

Faut bricoler avec visudo pour que la commande marche sans demander le mdp : voir https://doc.ubuntu-fr.org/sudoers

Sinon, un truc que j'ai déjà utilisé en prod : Créer un utilisateur "reboot", root et sans mdp avec comme .bashrc un script qui vérifie que l'on est bien sur la console et qui lance le redémarrage. Il faut bien sûr que l'utilisateur ait un accès physique à la machine (c'est mieux qu'un redémarrage par le bouton marche/arrêt...).

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#8 Le 27/10/2017, à 14:13

bruno

Si tu es administrateur de ce serveur, tu dois avoir un accès SSH dessus. Être à distance ne devrait pas poser de problème pour anaylser les logs et savoir ce qui provoque les plantages.
En attendant, il te suffit de faire un petit script qui teste si l'application web fonctionne et relance le serveur web le cas échéant.

#9 Le 27/10/2017, à 15:35

sahlie1985

Merci pour le conseil
je vais tester

serged a écrit :

Il suffit peut-être de relancer simplement le serveur web ?
Avec Apache, voir la doc :

sudo service apache2 restart

Faut bricoler avec visudo pour que la commande marche sans demander le mdp : voir https://doc.ubuntu-fr.org/sudoers

Sinon, un truc que j'ai déjà utilisé en prod : Créer un utilisateur "reboot", root et sans mdp avec comme .bashrc un script qui vérifie que l'on est bien sur la console et qui lance le redémarrage. Il faut bien sûr que l'utilisateur ait un accès physique à la machine (c'est mieux qu'un redémarrage par le bouton marche/arrêt...).

ok je vais voir le log malgré que je suis pas expert, et j'espére que je trouverai les traces du bug
MERCI

bruno a écrit :

Si tu es administrateur de ce serveur, tu dois avoir un accès SSH dessus. Être à distance ne devrait pas poser de problème pour anaylser les logs et savoir ce qui provoque les plantages.
En attendant, il te suffit de faire un petit script qui teste si l'application web fonctionne et relance le serveur web le cas échéant.