Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2017, à 08:56

malbo

[Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

A quoi ça sert ? à utiliser des outils qui ne peuvent pas fonctionner quand on ouvre une session Wayland (Synaptic, Boot-Info, ntfs-config, etc...). La solution que je détaille ci-dessous est mentionnée dans ce paragraphe des ReleaseNotes de 17.10 : "Some admin utilities will not work with GNOME on Wayland since the apps have not been adapted to use PolicyKit to only use admin privileges for the specific functions needed. As a workaround, you can use the Ubuntu on Xorg session."

Quitter la session en cours pour revenir à l'écran de connexion de session :
1516046659.png
Après avoir tapé le mot de passe, ne pas valider par la touche Entrée mais cliquer sur la roue dentée qui se trouve juste à gauche de "Se connecter" et cliquer sur la ligne "Ubuntu on Xorg"
1516046702.png
ensuite, cliquer sur "Se connecter" pour ouvrir la session :
1516046753.png

OPTIONNEL : vérifier que la session ouverte est effectivement une session X11 en passant la commande suivante dans un terminal (ne pas la taper à la main. utiliser le copier-coller) :

echo $XDG_SESSION_TYPE

Le résultat doit donner "X11" comme sur cette vue :
1516046786.png

EDIT : je ne conseille pas de rester tout le temps dans cette config : quand on a fini d'utiliser l'outil graphique qui avait nécessité d'ouvrir la session X11, je suggère de repasser en "Ubuntu" normal (avec la roue dentée)

Dernière modification par malbo (Le 15/01/2018, à 21:07)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2017, à 11:13

??

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

Bonjour
Merci de cette recherche
Mais, il faut certainement d'abord supprimer la connexion automatique pour avoir ce choix. Ce qui est loin d'être évident.... C'est à dire que c'est impossible à ce jour. Cliquer sur déverrouiller ramème  automatiquement sur la session en cours.
De plus la fonctionnalité "créer un autre utilisateur" n'est pas fonctionnelle, certainement à cause du même problème.

Dernière modification par ?? (Le 21/09/2017, à 11:43)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2017, à 11:44

malbo

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

@ ?? : il doit bien y avoir une autre solution pour ceux qui ont choisi la connexion automatique (*). A eux de se démerder pour la trouver et la valider.

(*) ceux qui ont coché "ouvrir la session automatiquement" lors de l'installation

Dernière modification par malbo (Le 21/09/2017, à 11:49)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2017, à 11:59

??

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

Bien sur, il y aura une autre solution, car cette version n'est pas encore finalisée. Elle préfigure la version 18.04
En attendant, il ne faut surtout pas installer la version 17.10  à la place de la version 16.04 mais à coté.  Comme cela on dispose de gparted.
Ou attendre tranquillement la fin mars 2018.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2017, à 17:47

mézgue

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

sous wayland je fais xhost + dans un terminal
ça ouvre la possibilité d'accès à synaptic, gparted, etc
xhost - pour retrouver la sécurité.


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#6 Le 23/09/2017, à 19:07

??

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

mézgue a écrit :

sous wayland je fais xhost + dans un terminal

Formidable. Merci beaucoup.

u1710@u1710:~$ xhost +
access control disabled, clients can connect from any host
u1710@u1710:~$ sudo gparted
Created symlink /run/systemd/system/-.mount → /dev/null.
Created symlink /run/systemd/system/boot-efi.mount → /dev/null.
Created symlink /run/systemd/system/run-user-1000.mount → /dev/null.
Created symlink /run/systemd/system/tmp.mount → /dev/null.
======================
libparted : 3.2
======================
L’exécution du processus fils « btrfs-show » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

Je ne poste pas l'image de l'application  gparted qui maintenant présente sa grille standard

Cependant la version actuelle de boot-info ne met pas en route avec la commande

boot-info

Mais elle met bien en route avec la commande

sudo boot-info

Cependant , elle dysfonctionne.


Je n'ai pas trop compris pourquoi il serait nécessaire de frapper  xhost -

Dernière modification par ?? (Le 24/09/2017, à 08:53)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 24/09/2017, à 07:57

mézgue

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

c'est développé ici


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#8 Le 24/09/2017, à 08:50

Baltus

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

Bonjour à tous,

Sur Ubuntu 17.10, la session Wayland n'est plus disponible si on installe les pilotes proprios nVidia.

Sur mon PC de test (avec une GeForce GT 240) et le pilote libre "nouveau", j'ai plein de petits points qui apparaissent et disparaissent sur l'écran.

C'est donc session X11 obligatoire pour le moment.

Hors ligne

#9 Le 24/09/2017, à 10:24

moko138

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

Baltus a écrit :

Sur Ubuntu 17.10, la session Wayland n'est plus disponible si on installe les pilotes proprios nVidia.
Sur mon PC de test (avec une GeForce GT 240) et le pilote libre "nouveau", j'ai plein de petits points qui apparaissent et disparaissent sur l'écran.

Merci.
L'info serait beaucoup plus utile si tu indiquais aussi :

lspci -nnk | grep -Ei -A2 "vga|3d|display"

  - -

(Edit : commande élargie)

Dernière modification par moko138 (Le 24/09/2017, à 10:27)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 24/09/2017, à 10:53

GammaDraconis

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

Baltus a écrit :

Bonjour à tous,

Sur Ubuntu 17.10, la session Wayland n'est plus disponible si on installe les pilotes proprios nVidia.

Sur mon PC de test (avec une GeForce GT 240) et le pilote libre "nouveau", j'ai plein de petits points qui apparaissent et disparaissent sur l'écran.

C'est donc session X11 obligatoire pour le moment.


C'est normale, le pilote propriétaire Nvidia n'est pas compatible avec Wayland et ce n'est pas prêt d'être corrigé car ça fait déjà un bon moment que c'est comme ça.
(Même si ça parait nouveau pour vous, cela fait déjà un bon moment que Gnome Wayland est utilisé sous Fedora par exemple et donc le problème est déjà connu par les utilisateurs de Fedora.)
Si vous êtes un gameur, il faudra donc utiliser la session Xorg.

A noté que si vous avez la technologie Optimus, vous pouvez toujours rebasculer (via le panel Nvidia) vers la chipset graphique Intel (si vous avez un pc portable récent, le chipset Intel à des performances 3D tout à fait correct).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 24/09/2017, à 10:57)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#11 Le 24/09/2017, à 11:00

Baltus

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

moko138 a écrit :

Merci.
L'info serait beaucoup plus utile si tu indiquais aussi :

lspci -nnk | grep -Ei -A2 "vga|3d|display"

Pas de problème :

test@test-HP-Compaq-dc7800-Convertible-Minitower:~$ lspci -nnk | grep -Ei -A2 "vga|3d|display"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GT215 [GeForce GT 240] [10de:0ca3] (rev a2)
	Subsystem: CardExpert Technology GT215 [GeForce GT 240] [10b0:0401]
	Kernel driver in use: nvidia

Hors ligne

#12 Le 24/09/2017, à 14:37

mézgue

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

plus de session wayland non plus (depuis mises à jour de samedi matin sans doute)
et ma carte graphique est une ATI Radeon HD 7450


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#13 Le 24/09/2017, à 18:53

Ubuntu1988

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

Pour Synaptic qui ne fonctionne pas sous Wayland, c'est visiblement le cas pour toute application graphique lancée en root (bien évidemment, les commandes terminal lancées en root ne sont pas impactées), c'est assez dommage dans la mesure où Synaptic est terriblement complet, même si le terminal permet tout ce que fait Synaptic

Edit : Un bug est ouvert d'ailleurs

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 24/09/2017, à 18:59)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#14 Le 25/09/2017, à 06:11

Baltus

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

GammaDraconis a écrit :

Si vous êtes un gameur, il faudra donc utiliser la session Xorg.

Ou juste pour pallier aux bugs d'affichage avec le pilote nouveau.

@malbo
Pourquoi déconseilles-tu de rester sous session X11 ?

Dernière modification par Baltus (Le 25/09/2017, à 06:13)

Hors ligne

#15 Le 25/09/2017, à 09:00

GammaDraconis

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

Baltus a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Si vous êtes un gameur, il faudra donc utiliser la session Xorg.

Ou juste pour pallier aux bugs d'affichage avec le pilote nouveau.

Ah non car tu oublies quelque chose d'important : le pilote nouveau n'est pas du tout performant pour la 3D par rapport au pilote propriétaire. Il y a vraiment des très grosses différences.

Si le pilote opensource "nouveau" pour les cartes Nvidia est suffisant pour des jeux 2D basique du type Tetris, c'est une autre histoire pour les jeux 3D comme Dota 2, Tomb Raider, CSGO...
D'ailleurs j'ai déjà fait des tests comparatif, j'obtiens des meilleurs performance 3D avec mon chipset Intel de base (qui n'est pas censé être utilisé pour jouer) que la carte Nvidia avec le pilote nouveau.

Nvidia avec pilote propriétaire > Chipset intel de base > Nvidia avec pilote opensource

Le pilote nvidia propriétaire est donc obligatoire si vous voulez de la performance dans vos jeux. Par exemple impossible de jouer à Dota 2 sur ma machine sans le pilote propriétaire.




(Sinon perso, sur ma machine physique, j'ai bien la session Wayland).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#16 Le 25/09/2017, à 16:09

Ubuntu1988

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

D'ailleurs, pour le jeu, sur une carte AMD et les pilotes libres, j'arrive à jouer sans souci à des titres comme Total War ou Football Manager


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#17 Le 25/09/2017, à 17:45

Baltus

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

@GammaDraconis

Certes, mais ce que je veux dire c'est que même sans jouer en 3D, les bugs d'affichage obligent le passage aux drivers proprios.

C'est clair qu'un joueur n'aura que faire du driver "nouveau".

Hors ligne

#18 Le 20/10/2017, à 14:47

sim's

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

Bonjour à tous!

malbo a écrit :

Après avoir tapé le mot de passe, ne pas valider par la touche Entrée mais cliquer sur la roue dentée qui se trouve juste à gauche de "Se connecter" et cliquer sur la ligne "Ubuntu on Xorg"

Je n'ai pas la petite roue dentée... Et je suis sous X11 par défaut, j'ai testé avec cette commande: echo $XDG_SESSION_TYPE. Je me demande pourquoi. Auriez vous un éclairage à m'apporter?
Merci.

Hors ligne

#19 Le 20/10/2017, à 15:10

Roschan

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

sim's a écrit :

Bonjour à tous!

malbo a écrit :

Après avoir tapé le mot de passe, ne pas valider par la touche Entrée mais cliquer sur la roue dentée qui se trouve juste à gauche de "Se connecter" et cliquer sur la ligne "Ubuntu on Xorg"

Je n'ai pas la petite roue dentée... Et je suis sous X11 par défaut, j'ai testé avec cette commande: echo $XDG_SESSION_TYPE. Je me demande pourquoi. Auriez vous un éclairage à m'apporter?
Merci.

ta carte graphique ne doit pas être compatible avec Wayland donc ça démarre Xorg par défaut, et comme tu n'as que cette possibilité la roue dentée ne s'affiche pas

Hors ligne

#20 Le 20/10/2017, à 16:03

sim's

Re : [Résolu] ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland avec 17.10

Merci pour ta réponse Roschan!
Je suis déçu:(, pourtant mon matos est pas si vieux que ça (enfin 9 ans quand même, le temps passe vite!): GeForce GT 520M et une puce intel qui fonctionne avec le driver i915. Je peux vraiment rien espérer?

Hors ligne