Pages : 1
#1 Le 28/01/2006, à 15:40
- seb2py
Problème de déconnexion internet
Bonjour à tous !
D'après ce que j'ai vu sur le forum, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème. J'ai une connexion internet ADSL avec un modem Speed Touch Home.
Auparavant, j'étais sous Breezy, et à chaque démarrage, je lançais la commande PPPoE qui se trouvait dans le menu Applications / Outils système. Après cela, une icone apparaissait dans le "Systray" de Gnome (enfin, je ne connais pas le nom exact de cette partie de Gnome ).
Depuis, j'ai du réinstaller Breezy et j'ai été assez surpris de constater que la commande PPPoE ne figurait plus dans le menu Applications... J'ai fouillé un peu et j'ai lancé un pppoeconf qui m'a permis de configurer ma connexion. J'en suis bien content puisque maintenant, la connexion démarre toute seule...
Jusque là, c'est super !
Sauf que :
1. Je n'ai plus d'icone dans le "Systray"... (Bon, c'est pas trop grave )
2. Ma connexion s'arrête tout d'un coup au bout d'un certain moment... (durée variable)
J'ai regardé sur le forum et sur le web. J'ai trouvé un script qui vérifie toutes les trois minutes l'état de la connexion et qui la relance via "pon dsl-provider" si elle n'est plus là. Bon ça marche, mais c'est assez contraignant. Par exemple, même s'il se reconnecte, il me faut à chaque fois relancer gaim (puisqu'il me déconnecte de msn)... Et quand je lance une sauvegarde distante, elle se bloque dès la coupure et il me faut la relancer dès le début...
J'ai vu ailleurs qu'on pouvait rajouter la commande "persist" dans le fichier de configuration de pppd. Sauf que je ne vois pas de fichier de ce genre dans mon système.
Alors, si vous avez des idées sur ce que je peux faire. Elles seront les bienvenues !
Sous Ubuntu 20.04
#2 Le 28/01/2006, à 15:45
- xxc
Re : Problème de déconnexion internet
Ca ne pourrait pas venir de ton FAI ?...
J'ai beaucoup de déconnexions ces temps ci depuis que Free dégroupe près de chez moi..
J'dis ça j'dis rien (mais j'te l'dis quand même ! )
#3 Le 28/01/2006, à 15:48
- seb2py
Ca ne pourrait pas venir de ton FAI ?...
Ça je suis tout disposé à le croire...
Je suis en Martinique et on est loin de la qualité ADSL de la France...
(Pour les prix aussi du reste... 40€ la connexion 128...)
Mais bon ! Aupravant, il y a une semaine (avant réinstallation) je n'avais pas de problème...
Sous Ubuntu 20.04
#4 Le 28/01/2006, à 18:42
- mathesis
Je suis en Martinique et on est loin de la qualité ADSL de la France...
(Pour les prix aussi du reste... 40€ la connexion 128...)
Tu as de la chance, à Mayotte (TOM) il n'y a pas d'ADSL et le RTC merde tout le temps :-)
Dernière modification par mathesis (Le 28/01/2006, à 18:43)
#5 Le 28/01/2006, à 18:51
- seb2py
C'est vrai.... Je ne suis pas le plus à plaindre...
N'empêche qu'une solution serait la bienvenue !
Sous Ubuntu 20.04
#6 Le 18/02/2006, à 17:18
- seb2py
Un petit Up (assorti d'une question...)
Pensez-vous, objectivement, que le problème puisse venir de Ubuntu ou de ma configuration de Ubuntu ?
Je dis "objectivement", parce que des fois...
Exemple, j'appelle mon FAI pour un problème donné et en fonction de l'interlocuteur, j'obtiens deux réponses:
1. "Ah ! Vous êtes sous Linux ? ... Ben c'est pour ça..."
2. "Linux, c'est du solide. Il n'y a pas de raison pour que ça vienne de là..."
Sous Ubuntu 20.04
#7 Le 19/02/2006, à 20:35
- seb2py
Vraiment pas d'idée les amis ?
Sous Ubuntu 20.04
#8 Le 27/02/2006, à 19:44
- seb2py
Bon alors, j'avance dans mes tests...
J'ai réinstallé Breezy. Du coup, la déconnexion est moins intempestive qu'avant.
Maintenant, je suis déconnecté toutes les 1h30-2h00 et non plus toutes les 10-15 minutes... Grosse avancée, donc.
Par contre, je me suis rendu compte de quelque chose. Sitôt après avoir installé aMSN 0.95 (donc hors de Synaptic), la connexion a coupé.
Reste à savoir si les deux sont liés... Il me faudra réinstaller Breezy encore une fois pour savoir...
Sous Ubuntu 20.04
#9 Le 02/03/2006, à 21:25
- seb2py
Bon, j'ai tout réinstallé encore une fois
Résultat : comme le post prédédent. Et là, ça correspond à peu près à ce que j'avais sous Hoary puis sous Breezy avant ma première réinstallation.
J'en déduis que le problème n'a rien à voir avec aMSN 0.95 puisque cette fois-ci, je ne l'ai pas installé.
Sous windows, ça coupait aussi à peu près à la même fréquence.
Seul "hic", je ne vois pas comment relancer automatiquement ma connexion. J'ai trouvé un script qui fonctionne très bien et qui se présente comme suit: un fichier reconnect.sh contenant le code suivant:
#!/bin/sh
# script reconnect.sh
if ! ping -c 1 www.google.com
then
/usr/bin/killall pppd pppoe
sleep 10
pon dsl-provider
fi
Puis une ligne dans le crontab pour vérifier la connexion toutes les trois minutes, et la relancer le cas échéant:
*/3 * * * * /home/[mon dossier]/reconnect.sh
Dernier soucis: Gaim. La connexion Internet se relance bien mais pas Gaim... Si donc vous avez une idée de la méthode à utiliser pour cela, n'hésitez pas.
Seb.
P.S.: J'ai donné tous ces détails au cas où ça pourrait servir à un futur "jeune blaireau" (comme moi) en difficulté.
Sous Ubuntu 20.04
#10 Le 04/03/2006, à 10:02
- jav
salut j'ai exactement le même problème que toi, j'ai copié ton script et c'a marche
par contre peux tu préciser où exactement il faut copier le script : " */3 * * * * /home/[mon dossier]/reconnect.sh ". Je le tape en root comme pour le précédent ou il faut une manip particulière ?
#11 Le 04/03/2006, à 17:14
- seb2py
Dans le crontab.
Dans un terminal, tu tapes :
crontab -e
Et bien sûr, tu changes [mon dossier] par ton nom d'utilisateur
Dernière modification par seb2py (Le 04/03/2006, à 17:16)
Sous Ubuntu 20.04
#12 Le 04/03/2006, à 17:47
- jav
merci beaucoup
Pages : 1