Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 03/10/2017, à 14:14

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

M'enfin le plus simple et le plus sur reste d'utiliser des logiciels conçus pour wayland et polkit (le gestionnaire des opérations systèmes).

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'on va ainsi se priver, au moins durant des mois, voire des années, de certains logiciels poids lourds, qui existent sur d'autres plateformes et qui n'ont pas d'autres équivalents sous linux.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes raisons de sécurité, je dis que -par exemple pour travailler en stand alone sur un portable dans son coin, on n'a pas les mêmes contraintes sécuritaires.
Du coup, il va falloir regarder d'autres environnements graphiques (agaçant et à trouver si tout le monde migre sous Wayland), ou -pire- carrément changer pour des environnements de type Mac (qui du reste tournent sous une variante de la famille...). Je ne pense pas bien sur à Zindows qui cumule à peu prés tous les désavantages !
Dur, dur !

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !

#1327 Le 03/10/2017, à 14:46

bipede

Christophe C a écrit :

Didier l'explique mieux que moi ici.

Software est compatible wayland, disk aussi, (et vient d'acquérir le redimensionnement de partition, donc peut remplacer gparted). Pour bidouiller un fichier système genre fstab, nano marche aussi bien que gedit.
C'est pas un drame, non plus.

Je pense que Synaptic est ce qui va manquer le plus pour les habitués (je ne l'utilise jamais, mais il y a des fans).

Pas testé, mais sauf erreur un xhost + dans un terminal fait sauter les sécurités, autorise donc les sudo machin, et à la fin un xhost - rétablit la sécurité. Evidemment, il ne faut pas oublier le xhost -.
M'enfin le plus simple et le plus sur reste d'utiliser des logiciels conçus pour wayland et polkit (le gestionnaire des opérations systèmes).

J'ai lu le post de Didier.

Même si les raisons sont valables, on ne met pas les utilisateurs devant le fait accompli surtout quand les répercussions sont aussi gênantes...

T'as déjà installé une lib avec Software ? Avant je recherchais et j'installais par synaptic, maintenant je rechercherai le nom exact par internet et j'installerai à la console. Autant ne pas lancer de session graphique, ça me fera économiser de la RAM.

Un mec habitué à utiliser gedit pour modifier ses fichiers systèmes (comme je viens de le faire pour mon scanner) devra passer pas un nano qu'il ne maîtrise pas et fera inévitablement des conneries.

xhost + c'est encore mieux... Pour éviter une faille potentielle, on te conseille d'ouvrir une faille avérée !!!

La 17.10 va faire fuir Ubuntu en masse parce que les développeurs ont oublié qu'ils ont des utilisateurs derrière leurs développements et que demander avant ce qui risque d'être problématique est toujours mieux que de demander une fois que les merdes sont arrivées.

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

#1328 Le 03/10/2017, à 14:55

bipede

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai réussi à faire fonctionner mon scanner epson SX535WD sur réseau.
il suffit de modifier le fichier epson2.conf situé dans /etc/sane.d.
Dans la ligne net autodiscovery il faut remplacer autodiscovery par l'adresse ip de l'imprimante multifonctions.
Visiblement, la recherche automatique sur le réseau ne fonctionne plus avec artful.

Dernière modification par bipede (Le 03/10/2017, à 14:56)

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

#1329 Le 03/10/2017, à 15:03

Christophe C

Bluc a écrit :

xhost + c'est encore mieux... Pour éviter une faille potentielle, on te conseille d'ouvrir une faille avérée !!!

Xhost est une mauvaise solution, mais si c'est important pour toi, tu peux l'utiliser. Il te remet pour 5 Mn dans la situation ou xorg est à 100%, donc c'est infiniment préférable.

Le problème ne vient pas de ce que tu fait mais de ce qu'un autre peu faire s'il pénètre le système, grâce à l'absence de séparation entre les processus. Polkit étant désormais la seule voie d'entrée pour bouger le système, la surface d'attaque devient d'un coup plus restreinte et beaucoup plus facile à surveiller.

Disk est en train d'avoir sa fonction de redimensionnement des partitions. Elle existe mais n'est pas encore déployée sur Ubuntu. Dès que c'est là, il n'y a plus de grand avantage à utiliser gparted, à part l'habitude (et le changement de nom de label, car je ne vois pas cela dans Disks).

Nano marche parfaitement, et expliquer que l'utiliser mène "inévitablement à des conneries" n'est pas sérieux

A part synpatic, je ne vois pas de problème réel à part quelques habitudes. Et pour synaptic, il reste xhost, la session xorg, ou changer de DE (mais juste pour ne pas utiliser xhost, c'est assez absurde).

Perso je suis par défaut sous XFCE, mais ce n'est pas pour gparted ou synaptic, c'est clair. C'est que je trouve certaines limites ergonomiques à GS.

Bipède a écrit :

Même si les raisons sont valables, on ne met pas les utilisateurs devant le fait accompli surtout quand les répercussions sont aussi gênantes...

C'est connu depuis longtemps, cela fait partie du design de Wayland. Après, beaucoup ne le découvre que lorsqu'on leur déploie l'outil (moi le premier). Mais cela n'a rien de neuf, et s'il est logique que les gens non-concernés ne s'intéressent pas au sujet avant d'y être confrontés, on ne peut cependant pas le reprocher aux développeurs, qui n'ont jamais rien cachés.

Dernière modification par Christophe C (Le 03/10/2017, à 15:09)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1330 Le 03/10/2017, à 15:28

Roschan

De ce que je comprend, le seul a avoir droit à des actions roots en mode graphique, c'est polkit, et les logiciels qui le souhaitent doivent parler poliment à polkit, sinon : marche pas.

Avec polkit ce n'est pas vraiment graphique, j'ai plutôt l'impression que l'application graphique s'exécute en ton nom avec tes droits, et ce n'est que quand on confirme une opération que ça appelle des démons aux droits différents

T'as déjà installé une lib avec Software ? Avant je recherchais et j'installais par synaptic, maintenant je rechercherai le nom exact par internet et j'installerai à la console.

Et gnome-packagekit, il n'est pas assez beau pour ton regard délicat ?

Autant ne pas lancer de session graphique, ça me fera économiser de la RAM.

Si tu fais tout en root, et bien c'est carrément ce qu'il faut faire, oui.

#1331 Le 03/10/2017, à 15:39

didrocks

Roschan a écrit :

De ce que je comprend, le seul a avoir droit à des actions roots en mode graphique, c'est polkit, et les logiciels qui le souhaitent doivent parler poliment à polkit, sinon : marche pas.

Avec polkit ce n'est pas vraiment graphique, j'ai plutôt l'impression que l'application graphique s'exécute en ton nom avec tes droits, et ce n'est que quand on confirme une opération que ça appelle des démons aux droits différents

C'est tout à fait ça (on peut le voir comme un proxy avec des permissions vers un démon qui lui, a les bons droits) smile

#1332 Le 03/10/2017, à 15:56

lynn

Vu que Didier est par là, j'en profite pour réitérer une question restée sans réponse.

Y a-t-il un moyen de laisser la barre du haut noire comme auparavant? Certains fonds d'écran ne permettent pas de lire aisément les éléments dans la barre quand celle-ci est transparente.

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#1333 Le 03/10/2017, à 16:13

brazz

Justement, je viens encore de parcourir la documentation officielle de gnome-packagekit et il y a un monde entre ce qui est indiqué et ce qui est implémenté avec paquets (la plupart des commandes sont aussi déactivées), du coup j'en viens à la question : y a t il  une fonction qui m'a échappé permettant de débloquer ces restrictions ou bien c'est que la version complète n'arrivera qu'à la sortie officielle de Artful ?

Dernière modification par brazz (Le 03/10/2017, à 16:14)

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier

#1334 Le 03/10/2017, à 16:33

bluc

Christophe C a écrit :
Bluc a écrit :

Xhost est une mauvaise solution, mais si c'est important pour toi, tu peux l'utiliser. Il te remet pour 5 Mn dans la situation ou xorg est à 100%, donc c'est infiniment préférable.

Ce n'est pas moi qui ai écrit ça

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1335 Le 03/10/2017, à 17:00

didrocks

lynn a écrit :

Vu que Didier est par là, j'en profite pour réitérer une question restée sans réponse.

Y a-t-il un moyen de laisser la barre du haut noire comme auparavant? Certains fonds d'écran ne permettent pas de lire aisément les éléments dans la barre quand celle-ci est transparente.

Non, le design upstream de rendre la barre transparente n'a aucune option pour désactiver cela.

#1336 Le 03/10/2017, à 17:17

Roschan

brazz a écrit :

Justement, je viens encore de parcourir la documentation officielle de gnome-packagekit et il y a un monde entre ce qui est indiqué et ce qui est implémenté avec paquets (la plupart des commandes sont aussi déactivées), du coup j'en viens à la question : y a t il  une fonction qui m'a échappé permettant de débloquer ces restrictions ou bien c'est que la version complète n'arrivera qu'à la sortie officielle de Artful ?

Ce que tu appelles documentation "officielle", c'est ça : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-packagekit ? j'ai écrit cette page du wiki cet été à partir de la version 3.22 de ma debian. Ce n'est pas un logiciel très fourni en fonctionnalités mais ça permet sans aucun bug gênant de chercher/installer/désinstaller des paquets, de gérer les dépôts/les dépendances, de faire les mises à jour, ... c'est largement suffisant pour 99% des cas et ça marche largement mieux que la logithèque. Je n'ai pas regardé à quoi ça ressemble dans 17.10, mais je serais étonné qu'un logiciel pareil ait pu beaucoup régresser en un an de développement.

#1337 Le 03/10/2017, à 17:21

brazz

Euh non, je faisais allusion à ceci qui est assez prometteur, mais peut être tout n'est il pas encore en place.

Dernière modification par brazz (Le 03/10/2017, à 17:22)

#1338 Le 03/10/2017, à 17:49

bipede

Roschan a écrit :

T'as déjà installé une lib avec Software ? Avant je recherchais et j'installais par synaptic, maintenant je rechercherai le nom exact par internet et j'installerai à la console.

Autant ne pas lancer de session graphique, ça me fera économiser de la RAM.

Si tu fais tout en root, et bien c'est carrément ce qu'il faut faire, oui.

Je ne connaissais pas gnome-packagekit ni sa version UI paquets.
Ubuntu ne l'a jamais proposé comme alternative à synaptic et je n'avais jusqu'ici aucune raison de rechercher un autre gestionnaire de paquets.
Sur ce que je viens de tester c'est largement suffisant pour mon utilisation perso.

Je ne fais en root que ce qui est indispensable et je passe par sudo.
Tous les fichiers de config sont en mode texte et c'est pratique d'avoir un éditeur graphique pour apporter le modification. Je trouve nano imbitable et je ne suis pas le seul. C'est tout simplement anormal que l'éditeur de gnome ne puisse pas permettre des actions privilégiées... Même Kwrite est prévu pour le faire.

#1339 Le 03/10/2017, à 17:56

Roschan

Leur manuel officiel date de quand ? mdr les captures d'écran on dirait du GTK+ 2

La plupart des fonctionnalités utiles sont là quand même, il faudrait être de mauvaise foi pour rejeter ce logiciel au prétexte qu'il ne propose plus les préférences de mises à jour automatiques ni "l'assistant de gestion de fichiers"

Dernière modification par Roschan (Le 03/10/2017, à 17:56)

#1340 Le 03/10/2017, à 18:18

brazz

Victoire !!!! smile
Je suis arrivé à installer correctement  scrivener à partir du paquet téléchargé
Donc, à priori ça devrait marcher avec beaucoup d'autres !
En fait, suite aux remarques de Rochan, j'ai commencé à chercher, d'abord de façon infructueuse puis avec des pistes plus solides, bref:
j'ai juste utilisé pkcon avec la sous-commande install-local [files]  
(il suffit de taper pkcon dans le terminal et on a tout le man...)
soit pour moi:
(désolé la réponse est un peu longue et verbeuse, je n'en mets qu'une partie...) :

/home/pierre>/home/pierre/Téléchargements/scrivener>pkcon install-local scrivener-1.9.0.1-amd64.deb
Installation des fichiers     [=========================]         
Test des changements          [=========================]         
Terminé                      [=========================]         
Installation des fichiers     [=========================]         rre/.local/shaAttente de l'authentification [=========================]         
Démarrage                    [=========================]         
Chargement du cache           [=========================]         
Téléchargement des paquets  [=========================]         
Exécution                    [=========================]         
Installation des paquets      [=========================]         
Terminé                      [                         ] (0%)  
(pkcon:12135): GLib-CRITICAL [=========================]          attempting to Téléchargé	scrivener-1.9.0.1.amd64 (local)                             	Scrivener is a powerful content-generation tool for writers designed for composing and structuring long and difficult documents. While it gives you complete control of the formatting, its focus is on getting you to the end of that awkward first draft. Compose your text in any order and in pieces as large or small as you like. View the components of your draft individually or as a whole. Import and refer to research files such as images and PDFs alongside your writing. Whether you prefer to outline first, hammer out your first draft and restructure later, Scrivener's corkboard and outliner tools are completely integrated with the text, so working with an overview of your draft is just a click away. Scrivener's users include best-selling novelists, screenwriters, students, academics, lawyers, journalists and translators. It won't presume to tell you how to write - it just provides an array of flexible tools that allow you to do things your way, no matter what kind of writing you do.
Installé   	scrivener-1.9.0.1.amd64 (local)

etc Il répète cette information plusieurs fois, il faudra creuser pourquoi,
en attendant à la suite de ça j'ai bien L’Icône scrivener directement dans la vue Applications
mais surtout, quand je clique dessus ça marche , ce qui est mieux smile:)

C'est justement en relisant la présentation de gnome-packagekit sur Gnome Help que j'ai trouvé la ligne qui m'a mis sur la voie.

Merci

Dernière modification par brazz (Le 03/10/2017, à 18:33)

#1341 Le 03/10/2017, à 23:44

Coeur Noir

didrocks a écrit :
Roschan a écrit :

C'est tout à fait ça (on peut le voir comme un proxy avec des permissions vers un démon qui lui, a les bons droits) smile

Ah bah oui c'est bien comme ça que ça fonctionne avec Kwrite sous kde neon ( ou kate, j'sais plus ).
Donc ça pourrait « s'ajouter » comme comportement par défaut, à l'éditeur de texte par défaut ( c'est toujours gedit ? ) ou c'est ardu à mettre en place, le dialogue d'une appli avec polkit ?

brazz a écrit :

j'ai juste utilisé pkcon avec la sous-commande install-local [files]   (…) scrivener-1.9.0.1-amd64.deb

Plus de gdebi non plus sous wayland ? Est-ce que sudo dpkg -i n'aurait pas suffi ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/10/2017, à 23:45)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#1342 Le 04/10/2017, à 07:40

Christophe C

En quoi nano est-il imbitable ?
Tu ouvres le terminal
Tu fais sudo nano /etc/fstab (par exemple)
tu vas sur la ligne désirée avec tes touches de clavier, et tu la modifies
Tu sauvegardes et tu fermes.

Plus simple c'est dur à trouver.

Sinon pour modifier gedit, tout est possible, mais vu qu'il n'y a même plus de mainteneur, j'ai un grand doute. En plus la position classique de gnome, c'est less is more : moins (de fonctionnalité) c'est mieux. (pour la simplicité), parfois jusqu'au ridicule : il faut une extension pour changer le thème, une extension pour voir le dock ....
L'idée étant que soit c'est grand public/indispensable et c'est dans le shell/les applis par défaut (et leur définition de "grand public" est super étroite), soit c'est à faire via des extensions, des lignes de commandes, des applis non-officielles .....
Donc les chances pour qu'ils implantent dans Gedit des fonctionnalités qui existent dans nano ou d'autres éditeurs textes non-graphiques sont à mon sens nulles. Et pour le coup je le comprend : bricoler des fichiers système n'est certainement pas grand public, et il existe des éditeurs en mode texte qui font parfaitement le travail, donc modifier gedit est un effort inutile.

Je ne pense pas cela de toutes leurs "castrations" de gnome, mais là je suis d'accord.

Et Kwrite, puisqu'il est wayland-compatible, il embarque beaucoup de dépendances ? Sinon, les réfractaires à nano peuvent l'installer.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/10/2017, à 07:52)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#1343 Le 04/10/2017, à 08:39

bipede

Christophe C a écrit :

Et Kwrite, puisqu'il est wayland-compatible, il embarque beaucoup de dépendances ? Sinon, les réfractaires à nano peuvent l'installer.

Ramener toutes les lib de KDE dans gnome pour un simple éditeur de texte ? non merci.
Je préfère utiliser nano...
Cependant bon nombre d'utilisateurs n'accepteront pas ce type de régression.
Si tout fonctionnait out of the box ça n'aurait pas d'importance, mais on a toujours besoin de bricoler pour faire fonctionner tel ou tel matériel, et encore, je ne parle pas des CG.
Même des matos qui fonctionnaient sans bidouille  avec une version antérieure peuvent se mettre à dysfonctionner avec une nouvelle version. (mon imprimante en est un exemple).
Alors, considérer que l'utilisateur lambda n'a pas besoin d'utiliser des droits root est une utopie de geek.

#1344 Le 04/10/2017, à 08:40

bluc

Christophe C a écrit :

En plus la position classique de gnome, c'est less is more : moins (de fonctionnalité)

On a remarqué avec Photo, Documents, Musique

@bipede
+1

Dernière modification par bluc (Le 04/10/2017, à 08:58)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1345 Le 04/10/2017, à 09:12

Christophe C

Bluc a écrit :

Qui sont de sombres merdes, disons le clairement. On peut ajouter Web et quelques autres "trucs" tellement castrés qu'ils sont inutilisables. C'est pourquoi je préfère sans problème XFCE. Heureusement que Canonical utilise un pack d'appli par défaut qui est plus réaliste, comme avec shotwell ou Rhythmbox, ou firefox.

Bipède a écrit :

Si tout fonctionnait out of the box ça n'aurait pas d'importance, mais on a toujours besoin de bricoler pour faire fonctionner tel ou tel matériel, et encore, je ne parle pas des CG.
Même des matos qui fonctionnaient sans bidouille  avec une version antérieure peuvent se mettre à dysfonctionner avec une nouvelle version. (mon imprimante en est un exemple).

Mais bien sur que les utilisateurs avancés utiliseront toujours des bricolages systèmes.
Mais tu n'as toujours pas expliqué pourquoi ce qui était possible dans Gedit ne l'était plus dans nano. Je vois que tu n'as pas envie de changer, sans doute parce que tu te sens agressé, mais il n'y a pas de contenu concret à ton rejet, c'est juste un refus de principe.

Ceci dit, vient sous XFCE, tu auras toujours (et surement pour un bout de temps) toutes les applis que tu aimes bien smile

Bipède a écrit :

Ramener toutes les lib de KDE dans gnome pour un simple éditeur de texte ? non merci.

Je ne sais pas ce que cela ramène, c'est pourquoi j'interrogeais sur les dépendances. Qu'en est-il concrètement ?

Dernière modification par Christophe C (Le 04/10/2017, à 09:16)

#1346 Le 04/10/2017, à 09:29

bluc

Christophe C a écrit :
Bluc a écrit :

Qui sont de sombres merdes, disons le clairement.

On peut dire ça comme ça, pourtant le principe est bien , ça mériterait de sérieuses améliorations

#1347 Le 04/10/2017, à 09:53

didrocks

Coeur Noir a écrit :
didrocks a écrit :
Roschan a écrit :

Ah bah oui c'est bien comme ça que ça fonctionne avec Kwrite sous kde neon ( ou kate, j'sais plus ).
Donc ça pourrait « s'ajouter » comme comportement par défaut, à l'éditeur de texte par défaut ( c'est toujours gedit ? ) ou c'est ardu à mettre en place, le dialogue d'une appli avec polkit ?

C'est un peu de travail pour le cas de gedit, mais pas énorme, car il y a peu d'action avec le système de fichier: c'est en gros "lire, écrire, changer les droits, créer des répertoires, supprimer".

Et en fait, il y a déjà une implémentation partielle (mais pas fortement documentée car pas vraiment prêt) entre nautilus et d'autres applis comme gedit. Il suffit d'ouvrir une fenêtre nautilus, puis Ctrl+L afin d'afficher la barre d'url et "admin:///" puis entrée.

Là, un mot de passe est démandé, ce qui permet à polkit de donner le droit de naviguer entre les fichiers. Vous verrez des croix sur chaque fichier. Enfin, un double clic sur un fichier texte qui vous demande des permissions supplémentaire par exemple va de nouveau affichier un mdp (c'est la partie non polissée), puis démarrer gedit en mode utilisateur normal, qui lui, va permettre alors de sauvergarder (une session polkit est ouverte).
en CLI
Ça devrait répondre à la plupart des remarques ici. Cependant, je tiens à préciser que personnellement, alors que je pense avoir une utilisation assez avancée du système, je ne trifouille dans le système de fichier que pour préparer/tester/débugger les mises à jour de paquet, jamais en tant "qu'utilisateur classique". Quand je le fais, c'est uniquement en ligne de commande, mais on peut difficilement argumenter qu'il s'agit d'un cas classique. Les sysadmins, sur leur servers eux, le font à coup d'éditeur en CLI également. Concernant les problèmes matériels, cela se fait à l'installation où un utilisateur geek va lui, trifouiller. La plupart des commandes sur la doc sont des CLI, car plus simple de copier/coller sans se tromper…

#1348 Le 04/10/2017, à 10:06

bipede

Christophe C a écrit :

Mais bien sur que les utilisateurs avancés utiliseront toujours des bricolages systèmes.
Mais tu n'as toujours pas expliqué pourquoi ce qui était possible dans Gedit ne l'était plus dans nano. Je vois que tu n'as pas envie de changer, sans doute parce que tu te sens agressé, mais il n'y a pas de contenu concret à ton rejet, c'est juste un refus de principe.

Si faire tourner son imprimante est une affaire d'utilisateur avancé sous GNU/Linux alors qu'on ne s'étonne plus que l'utilisateur lambda se détourne en se pinçant le nez...

Je n'ai jamais aimé les éditeurs de texte en console, que ce soit nano, vim ou emacs. C'était bon et même très performant quand on ne connaissait que les écrans de 25 lignes sur 80 colonnes. Les immenses progrès de l'informatique personnelle sont liés aux interface graphiques et aux besoins de puissance processeur et de capacité mémoire qu'elles ont nécessité. Leur confort d'utilisation a contribué grandement à l'émergence de l'informatique grand-public.
Revenir à la console pour éditer un texte est clairement une régression et pas une question de principe...

Christophe C a écrit :

Ceci dit, vient sous XFCE, tu auras toujours (et surement pour un bout de temps) toutes les applis que tu aimes bien smile

Ubuntu tel qu'il est me convient et je salue l'effort des équipes de Canonical pour maintenir l'ergonomie Unity malgré la migration. Je ne vois pas l'intérêt de passer à XFCE même si je comprend que d'autres peuvent aimer.

Christophe C a écrit :

Je ne sais pas ce que cela ramène, c'est pourquoi j'interrogeais sur les dépendances. Qu'en est-il concrètement ?

Une application KDE exige le méta paquet des applications de base KDE pour fonctionner sous un autre environnement que KDE...

#1349 Le 04/10/2017, à 10:31

bipede

didrocks a écrit :

Et en fait, il y a déjà une implémentation partielle (mais pas fortement documentée car pas vraiment prêt) entre nautilus et d'autres applis comme gedit. Il suffit d'ouvrir une fenêtre nautilus, puis Ctrl+L afin d'afficher la barre d'url et "admin:///" puis entrée.

Là, un mot de passe est démandé, ce qui permet à polkit de donner le droit de naviguer entre les fichiers. Vous verrez des croix sur chaque fichier. Enfin, un double clic sur un fichier texte qui vous demande des permissions supplémentaire par exemple va de nouveau affichier un mdp (c'est la partie non polissée), puis démarrer gedit en mode utilisateur normal, qui lui, va permettre alors de sauvergarder (une session polkit est ouverte).

Je viens de tester... le mdp est demandé 2 fois au passage de nautilus sous admin et 2 nouvelles fois à l'ouverture de gedit... Mais c'est un bon début...

didrocks a écrit :

en CLI
Ça devrait répondre à la plupart des remarques ici. Cependant, je tiens à préciser que personnellement, alors que je pense avoir une utilisation assez avancée du système, je ne trifouille dans le système de fichier que pour préparer/tester/débugger les mises à jour de paquet, jamais en tant "qu'utilisateur classique". Quand je le fais, c'est uniquement en ligne de commande, mais on peut difficilement argumenter qu'il s'agit d'un cas classique. Les sysadmins, sur leur servers eux, le font à coup d'éditeur en CLI également. Concernant les problèmes matériels, cela se fait à l'installation où un utilisateur geek va lui, trifouiller. La plupart des commandes sur la doc sont des CLI, car plus simple de copier/coller sans se tromper…

Je ne polémiquerai pas là dessus... Il y a des gens qui préfèrent la CLI et d'autres l'UI et je ne vois pas pourquoi les uns pourraient imposer leur loi aux autres...

#1350 Le 04/10/2017, à 12:28

Roschan

Christophe C a écrit :

Sinon pour modifier gedit, tout est possible, mais vu qu'il n'y a même plus de mainteneur, j'ai un grand doute.

Ça fait au moins un mois que la mention "unmaintained" n'est plus affichée.

Christophe C a écrit :

En plus la position classique de gnome, c'est less is more : moins (de fonctionnalité) c'est mieux. (pour la simplicité), parfois jusqu'au ridicule : il faut une extension pour changer le thème, une extension pour voir le dock ....

La position de GNOME n'est pas cela et tu le sais très bien. Maintenant il faut une extension pour pouvoir le masquer si on veut utiliser une barre de tâche ou un unique panneau horizontal, c'est sans doute largement mieux.

Christophe C a écrit :

Qui sont de sombres merdes, disons le clairement. On peut ajouter Web et quelques autres "trucs" tellement castrés qu'ils sont inutilisables.

Ce n'est pas parce que ces applications ne sont pas conçues pour l'usage que tu veux en faire que ce sont "de sombres merdes castrées", je t'assure que Web, notamment depuis le cycle 3.24, et tout à fait utilisable, et répéter que en boucle "c'est nul PARCE QUE je ne peux pas mettre tel comportement au démarrage" n'est pas un argument valide.

Ne mettant pas beaucoup de métadonnées sur mes musiques téléchargées illicitement, je ne peux pas vraiment utiliser GNOME Musiques, mais concernant Photos, c'est plutôt une application cool quand on a un nombre limité d'images (notamment pour les recadrer ou y mettre des filtres sans avoir à se faire chier avec GIMP ; sur Windows j'utiliserais sans doute Paint, mais Paint est le seul logiciel à ne pas avoir de vrai équivalent Linux on dirait).
GNOME Documents est sans doute utile aux gens qui n'ont pas que ça à faire d'explorer leur arborescence à chaque fois qu'ils veulent un vieux PDF (je n'en ai donc pas personnellement l'utilité, mais en prenant l'habitude de l'utiliser ça doit être plutôt cool, et plus simple que de chercher chaque document dans Nautilus pour ensuite l'ouvrir avec Evince : moins de temps de navigation, moins de fenêtres, moins de RAM, moins de temps de chargement,... en y réfléchissant ça fait sens).
Bien entendu, passer par les applications pour trouver ses fichiers, plutôt que par le gestionnaire de fichiers, c'est un paradigme encore inhabituel sur PC, on n'est donc pas assez habitués pour en avoir une utilisation fluide, mais mets ces applications en perspective avec ce que permettent leurs équivalents par défaut sur Android par exemple, et tu verras vite qu'elles ne manquent pas tant que ça de fonctionnalités ni d'ergonomie.

Conclusion : c'est pas parce que tu n'as pas ni le besoin ni l'habitude de t'en servir que ces applications sont "de sombres merdes", tes utilisations ne sont pas les seules possibles au monde.

Dernière modification par Roschan (Le 04/10/2017, à 12:31)