Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1301 Le 02/10/2017, à 12:07

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :
Christophe C a écrit :

@heronheronpetitpatapon : [...] Donc certains paramètres non souhaités de la session Ubuntu peuvent "polluer" la session Vanilla.
En gros, Didier indiquait que si on voulait une vanilla vraiment pure, il ne fallait pas bidouiller la session Ubuntu.

Et inversement. En fait, seules le défaut des clefs gsettings est par session, si vous changez une clef (genre, le thème sélectionné), ce n'est donc plus la valeur par défaut, et cela s'applique globalement à l'utilisateur, quelque soit la session utilisée.
Cela est valable pour toutes les clefs et le patch glib qui permet cela a été désigné upstream comme cela.

Ok merci pour l'info, et y' pas moyens de changer le comportement de ces clefs ?

Bon j'ai finalement finir par faire un petit 

dconf reset -f /

sur ma VM, la commande a tout bien remis en place au niveau du thème et dans les deux sessions.
Après plusieurs testes d'installations de thème Gtk3 pris sur GnomeLook, j'ai constaté, que l'on soit sous la session Ubuntu normal, ou la gnome-session, qu'il est pour l'instant impossible d'installer un thème complet via gnome tweak tool, l'option "Shell" dans l'onglet "Bureau" étant grisé! C'est sans doute toujours cette histoire de clefs et de patch glib dont tu parlais!
merci en tout cas pour les infos!
Penses-tu qu'à l'avenir on sera en mesure d'installer le thème que l'on souhaite ? Pour l'instant j'ai l'impression de me retrouver sous Unity :-p On est au aussi tjr en beta, elle marche tellement bien, que j'oublie parfois que je suis sur une version de test! Bravos à tous les Devs, beau boulot!

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 02/10/2017, à 12:11)

...Ubuntu Rocks....

#1302 Le 02/10/2017, à 12:16

Christophe C

1. le partage des clé modifié est dans la structure même de GS, pour ce que j'en comprend, donc je doute que ce soit (facilement) modifiable.

2. Concernant les thèmes, tu peux télécharger tout ceux que tu veux. Tu les dé-zip dans le répertoire /home/toi/.themes (le créer s'il n'existe pas), et tu peux modifier via gnome-tweak-tool

Edit : et il faut installer l'extension user-themes (=> ici https://extensions.gnome.org/extension/19/user-themes/), sinon les thèmes alternatifs ne fonctionnent pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/10/2017, à 15:03)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1303 Le 02/10/2017, à 12:57

heronheronpetitpatapon

Christophe C a écrit :

1. le partage des clé modifié est dans la structure même de GS, pour ce que j'en comprend, donc je doute que ce soit (facilement) modifiable.

2. Concernant les thèmes, tu peux télécharger tout ceux que tu veux. Tu les dé-zip dans le répertoire /home/toi/.themes (le créer s'il n'existe pas), et tu peux modifier via gnome-tweak-tool

Je viens de tester ça pendant une heure, bon c'est pas toujours satisfaisant, mais espérons que cela s'améliorera d'ici la sortie!

...Ubuntu Rocks....

#1304 Le 02/10/2017, à 13:14

bipede

Pingme a écrit :

le dock à gauche est réglé avec des icônes un peu trop gros par défaut à mon gout.

Dans Paramètres>Dock tu peux régler sans problème la taille des icônes...
La taille par défaut est la même que celle qui était définie sur Unity, et on pouvait déjà la modifier...

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

#1305 Le 02/10/2017, à 13:38

winux

Caribou22 a écrit :

@DjDeViL : Tout dépend de ce que tu appelles un vieux PC wink
Le strict minimum annoncé sur la doc est un CPU de 800 MHz + 512 Mo de RAM. Je pense que Lubuntu doit être bien trop lourd pour utiliser convenablement une telle config. (Même Debian + LXDE, c'est limite, alors Lubuntu... )

Je confirme : j'ai mis Lubuntu sur un vieux PC MSI Atom 450. Heureusement que j'ai étendu la RAM de 1 à  2 Go, car sinon ça ... ramait ... précisément !

http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

#1306 Le 02/10/2017, à 13:47

didrocks

heronheronpetitpatapon a écrit :
didrocks a écrit :
Christophe C a écrit :

@heronheronpetitpatapon : [...] Donc certains paramètres non souhaités de la session Ubuntu peuvent "polluer" la session Vanilla.
En gros, Didier indiquait que si on voulait une vanilla vraiment pure, il ne fallait pas bidouiller la session Ubuntu.

Et inversement. En fait, seules le défaut des clefs gsettings est par session, si vous changez une clef (genre, le thème sélectionné), ce n'est donc plus la valeur par défaut, et cela s'applique globalement à l'utilisateur, quelque soit la session utilisée.
Cela est valable pour toutes les clefs et le patch glib qui permet cela a été désigné upstream comme cela.

Ok merci pour l'info, et y' pas moyens de changer le comportement de ces clefs ?

Non, l'implémentation est vraiment pour "aller chercher la clef par défaut". Toutes les autres implémentations sont complexes: quelles sont les clefs qui doivent être partagées entre sessions? J'imagine que tu ne veux pas que chaque settings soit par session (genre ton code gnome online account), les paramètres de chaque application, etc etc. Il y a plus de 4000 clefs par défaut sur une installation sans avoir installé quelque application supplémentaire que ce soit, donc une liste au cas par cas n'est pas maintenable. Et aussi, cela induit une perte de performance de gsettings assez conséquente, c'est pour ces raisons qu'upstream a décidé de n'impacter que les défauts.

Après plusieurs testes d'installations de thème Gtk3 pris sur GnomeLook, j'ai constaté, que l'on soit sous la session Ubuntu normal, ou la gnome-session, qu'il est pour l'instant impossible d'installer un thème complet via gnome tweak tool, l'option "Shell" dans l'onglet "Bureau" étant grisé! C'est sans doute toujours cette histoire de clefs et de patch glib dont tu parlais!
[…] Penses-tu qu'à l'avenir on sera en mesure d'installer le thème que l'on souhaite ? Pour l'instant j'ai l'impression de me retrouver sous Unity :-p

Je ne pense pas que ce soit relié, le shell utilise par défaut "gnome.css", soit c'est un thème référencé par un mod, donc pas configurable (à dessein) dans une UI pour l'utilisateur.
Tweaks doit attendre que l'extension "user-theme" soit installé, je pense (pas regardé le code) qui lui, permet ça… encore un exemple où Tweaks pourrait être amélioré: indiquer pourquoi c'est grisé tongue

#1307 Le 02/10/2017, à 13:54

bipede

Le travail effectué pour l'intégration dans gnome shell est remarquable.
J'étais un adepte de Unity et l’extension proposée par défaut me convient parfaitement.
Le seul problème rencontré jusque là est la reconnaissance de mon imprimante multifonction Epson Stylus SX535WD en réseau.
Malgré quelques tâtonnements, la fonction imprimante est maintenant opérationnelle. Cependant le scanner n'est toujours pas reconnu.
Pourtant, sur la 17.04 ça fonctionnait out of the box...

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

#1308 Le 02/10/2017, à 15:01

Christophe C

Je viens de tester ça pendant une heure, bon c'est pas toujours satisfaisant, mais espérons que cela s'améliorera d'ici la sortie!

Il n'y a aucun changement prévu, c'est le fonctionnement par défaut.

Par contre attention : il faut que l'extension user-themes soit installée ET activée pour qu'on puisse changer le thème.
Pour installer cette extension, il faut aller sur "logiciels" ou sur le site extension de gnome (plus sympa) => ici https://extensions.gnome.org/extension/19/user-themes/

Je suis ok que c'est idiot de ne pas installer user-themes par défaut, mais Didier a clairement dit que Ubuntu ne le ferait pas, et entendait rester sur ce plan en accord avec GS Vanilla. Donc c'est à se taper à la mano. Ce qui n'est pas dur. Le problème étant que sans avoir lue la doc, c'est impossible de savoir quoi faire. Bref c'est anti-ergonomique (je pense que c'est la signification de ce qu'indique Didier au-dessus : "encore un exemple où Tweaks pourrait être amélioré: indiquer pourquoi c'est grisé" - il doit vouloir dire qu'il faudrait indiquer qu'il manque une extension).
Perso je pense qu'il faudrait en plus que le paquet gnome-tweak-tool installe aussi User-Themes. Il n'y aurait plus qu'à l'activer (ou pas).
En même temps, ce n'est pas une fonctionnalité essentielle, mais cela n'en reste pas moins assez pauvre.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/10/2017, à 15:07)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#1309 Le 02/10/2017, à 15:28

Roschan

didrocks a écrit :

[…] Penses-tu qu'à l'avenir on sera en mesure d'installer le thème que l'on souhaite ? Pour l'instant j'ai l'impression de me retrouver sous Unity :-p

Je ne pense pas que ce soit relié, le shell utilise par défaut "gnome.css", soit c'est un thème référencé par un mod, donc pas configurable (à dessein) dans une UI pour l'utilisateur.
Tweaks doit attendre que l'extension "user-theme" soit installé, je pense (pas regardé le code) qui lui, permet ça… encore un exemple où Tweaks pourrait être amélioré: indiquer pourquoi c'est grisé tongue

En fait c'est tout à fait indiqué. Mais encore faut-il que l'utilisateur se servent de ses yeux pour lire l'indication en question.

#1310 Le 02/10/2017, à 18:04

GammaDraconis

Dès fin Octobre, je commence à travailler sur un Script (bash) de "post-installation" spécialement pour la 18.04  wink

Sinon :

bipede a écrit :

Malgré quelques tâtonnements, la fonction imprimante est maintenant opérationnelle. Cependant le scanner n'est toujours pas reconnu.

Tu as bien installé le paquet "sane" ? et vérifié si "libsane-extras", "sane-utils" et "xsltproc" étaient bien installés ?
Il y a des témoignages de personnes qui ont la même imprimante que toi avec le scanner qui a fini par fonctionner.

voir cette doc sinon pour les scanner Canon : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ous_ubuntu

Contrairement à HP, avec Canon il n'est pas rare de devoir installer manuellement les pilotes pour faire fonctionner leur scanner.

Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

#1311 Le 02/10/2017, à 23:05

thierrybo

Est-ce que quelqu'un sait si dans artful, si on fait toutes les mises à jour en ligne de commande ou synaptic, il y a un "risque" à désinstaller "gnome-software" et "packagekit" ?
Ça me désinstalle aussi "ubuntu-desktop", mais ça c'est pas trop grave, au pire on le réinstalle avant chaque mise à jour semestrielle. Ça à l'air de fonctionner correctement sur mes tests mais je n'ai pas assez de recul.

#1312 Le 03/10/2017, à 01:05

brazz

Bonsoir, je suis "in the mood !".
Après avoir installé donc Artful et un peu jonglé avec les réglages cosmétiques, j'ai voulu installer une application qui ne figure pas dans paquet (et qui fonctionnait bien sous 17.04).
J'ai donc re-téléchargé le deb, pas de problème; dpkg -i pas de problème, tout va bien sauf que quand je clique sur l’icône rien ne se passe;
ayant regardé le log, je constate que je n'ai pas la permission d'exécution, pourtant j'ai pris la précaution de bien les positionner dans /usr/bin et /usr/share  ;
Y a t il un mécanisme de protection supplémentaire dont il faut tenir compte ?

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !

#1313 Le 03/10/2017, à 05:49

bluc

Salut,

Certaines application ne fonctionnent pas sur Wayland je l'ai appris ici dans ce fil , c'est le cas de Gparted, entre autres, pourquoi ?...  je ne sais pas, plus tard est ce que ça fonctionnera ?... , je ne sais pas...

Dernière modification par bluc (Le 03/10/2017, à 05:50)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1314 Le 03/10/2017, à 07:38

Christophe C

Les applications graphiques qui ont besoin de droits root ne fonctionnent pas par principe sous wayland, pour des raisons d'isolement des processus. Il est considéré que le fait qu'une appli puisse prendre les droits roots et faire tout ce qu'elle veut est trop dangereux.
Donc cela n'évoluera pas.

Seules exceptions, les appli conçues pour faire des opérations roots en toute sécurité. Ce qui du point de vue de Wayland implique que le type d'action autorisé soit limitativement programmé dans le soft, et que ces ordres "système" passe par un module appelé polkit. De ce que je comprend, le seul a avoir droit à des actions roots en mode graphique, c'est polkit, et les logiciels qui le souhaitent doivent parler poliment à polkit, sinon : marche pas.

Donc plus de sudo nautilus, de sudo gedit ou de gparted (sauf s'ils décident d'implémenter des demandes à polkit, qui doivent de toute façon être limitées et précises).

Par contre, software ou disk sont conçus pour cela. Cela viendra peut-être pour Gparted, mais pas encore.
Sinon il reste les appli non graphiques, genre sudo nano, par exemple.
On peut aussi basculer sous la session xorg, qui n'a pas cette limitation/sécurité (mais qui un jour disparaîtra).
il y a enfin une bidouille avec xhost que je n'ai pas creusée, donc je n'en parlerais pas ici, mais elle existe. En gros on donne tous les droits à tout le monde. Si c'est temporaire (avec un script, par exemple), ok, sinon c'est très dangereux.

Dernière modification par Christophe C (Le 03/10/2017, à 07:46)

#1315 Le 03/10/2017, à 08:26

malbo

bluc a écrit :

Certaines application ne fonctionnent pas sur Wayland je l'ai appris ici dans ce fil , c'est le cas de Gparted, entre autres, pourquoi ?...  je ne sais pas, plus tard est ce que ça fonctionnera ?... , je ne sais pas...

Pour parvenir à utiliser ces applications, j'ai décrit la procédure dans ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015137

#1316 Le 03/10/2017, à 08:39

bluc

Merci a vous deux pour les explications , mais je ne comprends pas pourquoi !... je trouve ça ridicule , mais bon
D'autres distros utilisent Wayland ?...

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1317 Le 03/10/2017, à 09:09

brazz

Bon, il s'agit de scrivener qui, en dehors de l'installation, n'utilise pas de droits root.
Cependant il est vrai que l'on rencontre souvent des problèmes à chaque versions différentes...
pour info, voici le fil complet du sujet Scrivener on Linux épinglé sur le forum Scrivener.
Je vais essayer en passant par PlayOnLinux et la version Windows, mais c'est quand même dommage...
J'espère que dans les mois qui viennent on trouve une solution

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !

#1318 Le 03/10/2017, à 10:21

bipede

malbo a écrit :

Pour parvenir à utiliser ces applications, j'ai décrit la procédure dans ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015137

Vachement pratique...
Redémarrer à chaque fois qu'on veut utiliser une appli graphique qui a besoin des droits root...
Ils veulent quoi chez Wayland qu'on revienne à la console ?

#1319 Le 03/10/2017, à 10:31

bipede

GammaDraconis a écrit :

Tu as bien installé le paquet "sane" ? et vérifié si "libsane-extras", "sane-utils" et "xsltproc" étaient bien installés ?
Il y a des témoignages de personnes qui ont la même imprimante que toi avec le scanner qui a fini par fonctionner.

Je serais curieux de connaître tes témoins...
Je n'arrive même pas à installer le pilote iscan de chez Epson qui réclame libsane, une bibliothèque qui n'existe plus sous Artful.

Avant Artful les pilotes étaient installés automatiqement et je n'avais plus besoin d'Iscan depuis au moins la 15.10.

GammaDraconis a écrit :

voir cette doc sinon pour les scanner Canon : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ous_ubuntu

Contrairement à HP, avec Canon il n'est pas rare de devoir installer manuellement les pilotes pour faire fonctionner leur scanner.

C'est bien pour ça que j'ai banni Canon depuis longtemps, mais je ne vois pas bien ce que Canon vient faire dans mon soucis...

#1320 Le 03/10/2017, à 10:50

torxxl

Avec un peut de retard merci à ceux qui on répondu pour la question du mot de passe en sortie de verrouillage d'écran.
Du coup, cela va être modifié ?

Je viens chèvre avec les imprimantes. Plusieurs s'installent automatiquement, mais avec la configurations par défauts impossible d'imprimer.
Et pas possible de lui interdire de détecter et d'installer l'imprimante.
Avec localhost:631 je vais changer le port dans Cups. Automatiquement Ubuntu me recrée une imprimante.
Je me retrouve avec pleins d'imprimantes non désirées et leur doubles.......

#1321 Le 03/10/2017, à 11:40

Christophe C

bluc a écrit :

Merci a vous deux pour les explications , mais je ne comprends pas pourquoi !... je trouve ça ridicule , mais bon
D'autres distros utilisent Wayland ?...

Je ne pense pas que s'intéresser à la sécurité soit "ridicule", c'est assez logique, en fait. Que n'importe quel processus graphique puisse prendre la main sur tout le système, c'est une faille de sécurité potentielle. Didier l'explique mieux que moi ici.

Wayland est utilisé par défaut par fedora, sauf erreur, et donc (au moins à termes) par Red Hat et CentOS. Sauf erreur Debian Stretch a gnome sous wayland....
Bien sur Cela n'est vrais que pour les DE compatibles avec Wayland : gnome et KDE au 1er chef, sauf erreur. Cinnamon n'est pas tout à fait prêt (de mémoire), et XFCE pas du tout.

Software est compatible wayland, disk aussi, (et vient d'acquérir le redimensionnement de partition, donc peut remplacer gparted). Pour bidouiller un fichier système genre fstab, nano marche aussi bien que gedit.
C'est pas un drame, non plus.

Je pense que Synaptic est ce qui va manquer le plus pour les habitués (je ne l'utilise jamais, mais il y a des fans).

Pas testé, mais sauf erreur un xhost + dans un terminal fait sauter les sécurités, autorise donc les sudo machin, et à la fin un xhost - rétablit la sécurité. Evidemment, il ne faut pas oublier le xhost -.
M'enfin le plus simple et le plus sur reste d'utiliser des logiciels conçus pour wayland et polkit (le gestionnaire des opérations systèmes).

Dernière modification par Christophe C (Le 03/10/2017, à 11:54)

#1322 Le 03/10/2017, à 12:06

frenchy82

Software est compatible wayland, disk aussi, (et vient d'acquérir le redimensionnement de partition, donc peut remplacer gparted).

J'ai bien trouvé comment redimensionner a la création de la partition, mais sur une partition déja existante je n'ai toujours pas trouvé comment faire

#1323 Le 03/10/2017, à 13:00

bluc

Christophe C a écrit :

c'est assez logique, en fait. Que n'importe quel processus graphique puisse prendre la main sur tout le système, c'est une faille de sécurité potentielle.

Ouais!...ça fait dix ans que je parcours ce forum et c'est pas le genre de probleme qui revient regulierement
Avec Synaptic et Gimp , Gparted est sans doute le logiciel que j'utilise le plus et je ne vois pas le probleme, jamais  eu d'ennuis , une seule fois j'ai formater ma partition sda au lieu de ma cle usb , c'était a mes débuts en 2006 et c'était en ligne de commande , avec gparted ça ne serait pas arrivé
D'abord pour utiliser Gparted il faut l'installer et si on l'installe , c'est qu'on sait l'utiliser
On peut toujours utiliser le terminal ?...
Quand on prend un marteau on sait qu'on peut se taper sur les doigts , on ne va pas interdire l'usage du marteau ?...

Dernière modification par bluc (Le 03/10/2017, à 13:03)

#1324 Le 03/10/2017, à 13:09

Coeur Noir

Gedit associé à polkit, c'est prévu ?

C'est ± le cas pour Kate sous KDE-Neon ( qui demande le mot de passe pour enregistrer une modification d'un fichier système, simple et pratique, même pas besoin de le lancer en « admin » ).

Nano c'est quand même moins « intuitif »…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#1325 Le 03/10/2017, à 13:52

Ubuntu1988

Gnome Disk est bien pour un traitement de base des partitions, oui mais pour le traitement avancé, on est loin de ce que propose gparted (en graphique s'entend)

J'ai perdu ! :(