Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 19:44

Ambigua

[résolu] Bande noire sur le bord de l'écran.

Salut !


J'ai installé un Xubuntu 16.04 64bit sur un PC fixe d'un ami.
C'est un PC basique avec un CPU Intel et un CV Nvidia intégré.

Globalement tout marche ! (c'est déjà pas mal tongue )

Sauf que l'écran n'est pas utilisé à 100%. Il y a deux bandes noires sur les cotés de +/-10mm

La résolution est de 1280x720 et est fixe. Dans Paramètres => Affichage, je n'ai pas d'autre choix, ni moyen d'étirer l'affichage.

L'écran est assez ancien et sans marque, mais sous Win7, il est utilisé à 100% (entre deux plantages tongue )

D'où peut venir ce problème ?

Demain, je vais apporter mon écran de TV (qui sert aussi pour PC) pour voir si ça fait pareil.
on a pas mis à jour Xubuntu, car la connexion Internet sur place est lente et instable.

Dernière modification par Ambigua (Le 24/09/2017, à 13:43)


A+

Florent

Hors ligne

#2 Le 24/09/2017, à 13:25

cqfd93

Re : [résolu] Bande noire sur le bord de l'écran.

Bonjour,

Avant d'investir dans du matériel, même si l'écran est ancien, il serait bien d'essayer de voir les paramétrages.
Que donne cette commande :

xrandr

?
Y a-t-il un bouton "reset" sur l'écran qui permettrait d'ajuster l'affichage au signal reçu ?


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 24/09/2017, à 13:43

Ambigua

Re : [résolu] Bande noire sur le bord de l'écran.

Bonjour !

cqfd93 a écrit :

Y a-t-il un bouton "reset" sur l'écran qui permettrait d'ajuster l'affichage au signal reçu ?

Alors oui, il y a trois petits boutons (bien discret) en dessous de l'écran mais pas de fonction Reset.

On a réussi à mettre en "Automatique" pour la résolution, et les bandes noires ont disparu.
C'est étrange que sous Win7, ça ne posait pas de problème... mais bon.


A+

Florent

Hors ligne

#4 Le 24/09/2017, à 14:57

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Bande noire sur le bord de l'écran.

Peut-être une histoire de fréquence de rafraîchissement. D'où l'intérêt de la commande proposée par cqfd93...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 24/09/2017, à 15:49

cqfd93

Re : [résolu] Bande noire sur le bord de l'écran.

Ambigua a écrit :

Alors oui, il y a trois petits boutons (bien discret) en dessous de l'écran mais pas de fonction Reset.

On a réussi à mettre en "Automatique" pour la résolution, et les bandes noires ont disparu.
C'est étrange que sous Win7, ça ne posait pas de problème... mais bon.

Mais un des trois a résolu le problème, c'est l'essentiel smile

Donne quand même le résultat de xrandr.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 24/09/2017, à 16:11

Ambigua

Re : [résolu] Bande noire sur le bord de l'écran.

cqfd93 a écrit :

Mais un des trois a résolu le problème, c'est l'essentiel smile

Donne quand même le résultat de xrandr.

Il y a un bouton "SET" qui permet de faire apparaître un menu et un bouton + et un - pour modifier les valeurs.

Je vais aller voir le PC du pote demain (car c'est férié demain, ici en Bolivie) et je ferais un copier du résultat de la commande.


A+

Florent

Hors ligne