Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2017, à 08:15

Axel57000

Restaurer le système

Bonjour.
J'aimerais savoir ce qui existe à l'heure actuelle comme script pour déboguer, réinitialiser, restaurer le système?
En effet, cela fait depuis quelques jours que je suis immergé dans Linux, et je fais pas mal d'expériences, et là je pense avoir endommagé des fichiers, donc cela pourrait m'aider à l'avenir de connaître les différentes méthodes pour rattraper mes bêtises. smile
Par exemple, j'ai voulu installé QGIS, sauf que ce n'était pas la dernière version, et en réinstallant je n'ai plus la petite icône QGIS sur la barre de tâche, mais une fenêtre blanche (comme quand le système connaît pas un logiciel) et j'aimerais réparer cela.
Ca peut vous paraître débile, mais c'est comme ça qu'on apprend !
Merci d'avance.

Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

#2 Le 28/07/2017, à 08:25

Hizoka

Re : Restaurer le système

Salut,

je ne pense pas que ça existe, par contre ce que je fais perso pour sauvegarder mon système lorsqu'il est tout propre : https://doc.ubuntu-fr.org/dd#copie_bit_ … ge_parfait
mais ça se fait depuis un autre système ou depuis un live cd/usb.
Mais attention, je peux le faire car mon home etst séparé de / sinon ça serait bien trop lourd.

Et pour la restauration, on suit le tuto smile

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#3 Le 28/07/2017, à 09:57

bluc

D'ou l'avantage d'avoir un home séparé ou les données séparées sur une autre partition
ce qui permet de copier de temps en temps le système uniquement avec Gparted sur un DD usb et en cas de probleme de recoller cette copie
ça se fait en deux clics l

copiercoller.png

Ou avec l'utilitaire Disque (jamais essayé)

Volume_de_128_GB_002.png

Dernière modification par bluc (Le 28/07/2017, à 10:21)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#4 Le 28/07/2017, à 11:46

Axel57000

Vu que j'ai une petite partition de Linux, je vais plutôt réinstaller mon système en créant des partitions.
Merci à vous.
Néanmoins, si des personnes ont d'autres solutions, je suis preneur.

#5 Le 28/07/2017, à 12:50

bluc

Ayant mes fichiers persos sur une autre partition , oui je préfère réinstaller le systeme

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#6 Le 28/07/2017, à 13:40

Hizoka

pareil smile

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#7 Le 30/07/2017, à 19:28

Axel57000

Au final, j'ai réinstallé le système en créant des partitions moi-même : une partition / et swap (partitions indispensable), et une partition /home et /tmp.
Cela dit, si certains d'entre-vous ont des scripts ou des logiciels (comme CCleaner pour Windows) pour voir si notre système est en bonne santé et ne présente pas d'erreurs, je suis preneur.

#8 Le 30/07/2017, à 22:27

Hizoka

Au final, j'ai réinstallé le système en créant des partitions moi-même : une partition / et swap (partitions indispensable), et une partition /home et /tmp.

J'ai pas de swap...
et /tmp n'a pas d’intérêt je trouve mais bon... surtout que moi je le fous dans dans la mémoire vive.

KDE Neon 64bits

#9 Le 31/07/2017, à 09:57

Axel57000

Je pensais que la partition swap était obligatoire, à part pour les ordinateurs avec beaucoup de ram.
Comment avez-vous partitionné vos disques?

#10 Le 31/07/2017, à 10:37

FrancisFDZ

L'intérêt de 3 partitions de base (/ /home et swap) est assez facile à comprendre. Pour moi, l'intérêt d'une autre partition séparée tient surtout à la possibilité de la formater différemment, par exemple en ext2 au lieu de ext4, ce qui pourrait faire gagner quelques secondes en évitant de journaliser (par exemple sur une partition /tmp). Autrement, je ne vois pas trop l'intérêt. La partition swap est surtout intéressante (quand la ram est suffisante pour s'en passer) si on utilise l'hibernation.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#11 Le 31/07/2017, à 11:14

Axel57000

Merci de ta réponse Francis, cela dit j'avais compris l'intérêt des partitions de base.
Je vais me renseigner sur les différents formats de formatages ainsi que leurs fonctions. smile

#12 Le 31/07/2017, à 11:34

Hizoka

Perso, je n'utilise jamais l'hibernation et j'ai 8go de ram.

Par contre en effet, j'avais pas pensé au coup du ext2 sur du /tmp tongue

mais perso je fais ça avec mon fstab :

tmpfs                                    /tmp                                        tmpfs        defaults,noatime    0    0
tmpfs                                    /var/tmp                                    tmpfs        defaults,noatime    0    0
tmpfs                                    /home/hizoka/.cache                         tmpfs        defaults,noatime    0    0
tmpfs                                    /home/hizoka/.thumbnails                    tmpfs        defaults,noatime    0    0

comme ça c'est vidé à chaque fois et surtout l'acces est plus rapide et puis ca evite de trop faire travailler mon vieux ssd...

KDE Neon 64bits