Pages : 1
#1 Le 12/05/2017, à 10:21
- abdelaali192
Probléme de compréhension
je suis Etudiant à l'université et débutant en fortran 90 , j'ai deja travaillé avec FORTRAN77 , le professeur ma passé un code mais j'arrive pas a comprendre certains lignes : par exemple pourquoi on utilise REAL(RP) et dans la ligne :REAL(RP) :: PI=4.0_RP*ATAN(1.0_RP) je sais que c'est le nombre PI mais pourquoi on écris comme ça avec 4.0 et (1.0_RP)
j'ai essayer de voir avec les livres fortran 90 mais j'ai du mal a comprendre
trés cordialement
Merci
voici le code:
MODULE PARTMOD
INTEGER, PARAMETER :: SP=KIND(1.0)
INTEGER, PARAMETER :: DP=KIND(1.0)
INTEGER, PARAMETER :: RP=DP
INTEGER , SAVE :: ISCHEMA,NPAR,IPART,NITER,NFIN,SIZE,RANK,IERR,Nplaque,Nplaquep1,NPARM,ITER,ICOURANT,I_ENTREE_PART,I_REPRISE
INTEGER , SAVE :: SOUS_ITER,IHOULE,N_EMIS,N_EMIS_TEMPO,I_SYM,IDEBRML,IFRQRML,NPAR_FIXE,I_KUTTA,ITYPE_REAL,I_TOURB_FIX,N_TOURB_FIX,IOSCILLE
REAL(RP), SAVE :: SURFREF,RANO,DRSCT,SURFTOT,GAMMATOT,PNU,EPS,EPS2,DT,CIRCULATION,COUPURE,Xp,Yp,Lp,alpha_radian,ATIME
REAL(RP), SAVE :: C_SS_ITER,V_COURANT,AMPLITUDE,PERIODE,PROFONDEUR,LAMBDA,TEST_EMIS,H_FOND,H_SURF,TEMPS_ATTENUATION
REAL(RP), SAVE :: DL_REMAIL,OMEGA_COUPURE
REAL(RP), DIMENSION(14,10), SAVE :: TOURB_FIX
REAL(RP) :: PI=4.0_RP*ATAN(1.0_RP)
REAL(RP) :: DEUPI=2.0_RP*4.0_RP*ATAN(1.0_RP)
REAL(RP) :: SUR2PI=1.0_RP/(2.0_rp*4.0_RP*ATAN(1.0_RP))
REAL(RP) :: EPSMACH=EPSILON(1.0_RP)
REAL(RP) :: ZERO=0.0_RP
REAL(RP) :: ONE=1.0_RP
INTEGER :: SOUS_ITERmax= 50
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!! POST - TRAITEMENT !!!!!!!!!!!!!!
INTEGER , SAVE :: IDEBPOS,IFRQPOS,IDEBREP,IFRQREP
INTEGER , SAVE :: I_GRILLE, NTOTPOS, NX_DIM_GRILLE, NY_DIM_GRILLE, TEMPO2, I_TRAJ, N_MAX_EXPE, ERR_L2_N
INTEGER , SAVE :: N1,N2,N3,N4,NMOY,MODMOY,N1_SAUV,N2_SAUV,N3_SAUV,N4_SAUV,NT
REAL(RP), DIMENSION(4,3) :: TRAJECTOIRE
REAL(RP) :: DIST_CARACT_TOURB, SIGN_TOURBI, DEB_PERIODE, ERR_L2_SOM, ERR_L2, DELTA_T_MAX, ERREUR_RMS, ERR_L2_RES
CHARACTER(LEN=4) :: DIEZE
CHARACTER(LEN=4) , SAVE :: NUM_END
CHARACTER(LEN=300), SAVE :: CHEM1,CHEM2,CHEM3,CHEM4
!!!!!!!! MARQUAGE - EFFORT !!!!!!!!!!!!!!
REAL(RP) :: SOMME_GAMMA_LIBRE, SOMME_GAMMA_LIBRE2, SOMME_GAMMA_LIE, SOMME_GAMMA_LIE2
REAL(RP) , DIMENSION(4) :: EFFORT_TOT
!!!!!!!! DIFFUSION et DISSIPATION !!!!!!!!!!!!!!
INTEGER , SAVE :: I_LES, I_DNS
REAL(RP), SAVE :: LES_COEF,CONST_DIFFU_1,CONST_DIFFU_2,CONSERV_NUM,REH,OMEGA_NORM_MAX,CONSERV
REAL(RP), SAVE :: NUTMAX,myNUTMAX
END MODULE
#2 Le 12/05/2017, à 10:42
- αjet
Re : Probléme de compréhension
Je ne connais pas grand chose a FORTRAN mais j'ai l'impression que cela concerne le typage. Il semblerait que RP soit un entier, mais que pour certains calculs il doit etre interprete comme etant un reel (flottant).
http://earth.uni-muenster.de/~joergs/do … m_034.html
Merci d’éditer ton message et de mettre ton code dans les balises code prevues a cet effet. Ce serait beaucoup plus lisible.
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
#3 Le 12/05/2017, à 12:18
- cqfd93
Balises code ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21726732
− cqfd93 −
#4 Le 12/05/2017, à 13:04
- pingouinux
Bonjour,
je suis Etudiant à l'université et débutant en fortran 90
Apparemment, tu es aussi débutant en balises-code, et tu t'obstines à ne pas les mettre, comme te l'as rappelé cqfd93 en #3. Fais un minimum d'effort si tu veux de l'aide.
#5 Le 12/05/2017, à 14:23
- αjet
Bonjour,
abdelaali192 #1 a écrit :je suis Etudiant à l'université et débutant en fortran 90
Apparemment, tu es aussi débutant en balises-code, et tu t'obstines à ne pas les mettre, comme te l'as rappelé cqfd93 en #3. Fais un minimum d'effort si tu veux de l'aide.
Ah ouais, j'avais pas vu l'autre fil de discussion ! O_o
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
#6 Le 12/05/2017, à 21:40
- claudius01
Bonsoir,
Je ne connais pas non plus le Fortran, mais '1.0_RP' définit la valeur 1.0 en Real Precision ;-))
cf. au hasard en cherchant bien: http://stackoverflow.com/questions/2553 … -in-a-loop et RC, RD, RN, RP, RU, and RZ (Round) Editing (Fortran 2003)
NB: La première chose que j'aurai fait dans l'évolution du Fortran, c'est de permettre l'utilisation des ... MINUSCULES ;-)))
#7 Le 12/05/2017, à 22:06
- pingouinux
NB: La première chose que j'aurai fait dans l'évolution du Fortran, c'est de permettre l'utilisation des ... MINUSCULES ;-)))
C'est autorisé depuis longtemps…
Pages : 1