#1 Le 01/05/2017, à 07:42
- Tyuio32
[Résolu] Aucun accès au partition
Bonjour !
Je suis sur Ubuntu Mate 16.04, Asus K56CM, avec un HDD de 1To et un SSD de 24go.
Voilà le typo, j'ai tout récemment complètement réinitialiser mon ordinateur, son HDD, son SSD et toutes les partition afin de me retrouver avec des DD parfaitement vide pour ensuite refaire les partition pour Linux uniquement. Sur mon HDD j'ai alors la partition EFI, /home, SWAP et deux diverses en ext4 que je veux utilisé comme DATA/backup. Sur mon SSD j'ai une partition servant à / pour Ubuntu Mate et un partition vide.
Le problème est que je ne possède aucun accès à mes deux partition créé afin de me faire des backups pour si j'ai des problèmes avec Ubuntu et que je dois réinitialiser, ou encore si je veux changer de système (ce que je fais depuis hier, pour finalement choisir Ubuntu Mate comme Kubuntu et Mint ne font que me planter en pleine figure). Cet accès près du néant fut d'ailleurs présent sur tous les systèmes d'Ubuntu que j'ai essayé.
J'ai tenté chown et kdesudo/gksudo avec Nautilus et absolument rien ne marche. J'ai cru comprendre que Ubuntu Mate (mon système actuel) possède comme navigateur Caja. J'ai tenté, fonctionne pas.
J'ai d'ailleurs à un moment formater une clé usb en etx4 depuis Kubuntu et je n'y avais par la suite plus aucun accès....
Cela dit, j'ai un DDE en NTFS et je peut y faire ce que je veux.
Donc.... Quelqu'un sait c'est quoi le problème ? Car je ne peux absolument pas accéder à mes backups en ext4. Impossible de changer l'accès fichier, je peux rien faire et gksudo ne fait absolument rien.
Merci en avance pour votre aide !
Dernière modification par Tyuio32 (Le 03/05/2017, à 04:57)
#2 Le 01/05/2017, à 08:43
- tarkan99
Re : [Résolu] Aucun accès au partition
Salut !
pour déblayer le terrain, peux-tu faire un rapport bisnext ?
https://doc.ubuntu-fr.org/bisnext#insta … n_standard
et fournir l'URL ici.
xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400
#3 Le 01/05/2017, à 14:55
- Tyuio32
Donc, voici le lien : http://paste.debian.net/930217/
Merci encore !
#4 Le 01/05/2017, à 21:38
- Bougron
Bonsoir,
Je pense que tes partitions de backup sont sda2 et sda3.
Il serait bon que tu leur donnes un label/Une étiquette avec gparted
puis que tu les montes et que tu donnes des permissions générales aux points de montages
sudo chmod 777 /media/$USER/label-étiquette
Dernière modification par Bougron (Le 01/05/2017, à 21:40)
#5 Le 01/05/2017, à 22:07
- Tyuio32
Magnifique ! Ça à pas complètement marché cela dit. J'ai pu créer un document que j'ai mis au nom de l'utilisateur, cela dit, la racine est toujours bloqué à Root et je n'ai aucune possibilité de changer ça...
Aussi, je ne comprends toujours pas pourquoi gksudo ne fonctionne pas.
C'est normal qu'en faisant votre ligne de commande, j'ai eu un retour à la ligne automatique, sans aucune information qui s'est écrite ?
#6 Le 01/05/2017, à 23:16
- Bougron
Je ne comprends pas ta phrase "racine est toujours bloqué à Root... Si tu veux dire la partition / C'est normal car elle appartient à root.
essaies simplement "sudo" au lieu de "gksudo".
La commande aurait répondu s'il y avait eu des erreurs. Sans réponse cela veut dire que c'est bon, (Je n'avais pas pensé à mettre l'option -v )
Dernière modification par Bougron (Le 02/05/2017, à 10:12)
#7 Le 02/05/2017, à 02:24
- Tyuio32
En fait, la racine de la partition, quand j'y fais propriété, il est toujours écrit que les droits sont réservé à Root. Cependant, je peux grâce à ta commande créer des dossiers, qui eux, sont gérable par l'utilisateur. Je ne comprends pas pourquoi le racine de chacune de ces partition reste immodifiable, mais que je peux y créer des dossiers (c'est une modification justement non ?)
Mais, pourquoi gksudo ne fonctionne pas alors ? Sinon, que'est-ce que -v
Encore merci !
#8 Le 02/05/2017, à 05:18
- tarkan99
pour gksudo, donne le retour stp de
gksudo caja
nb : gksudo n'est utile que pour les appli graphiques.
xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400
#9 Le 03/05/2017, à 04:56
- Tyuio32
Ça fonctionne ? Je ne comprends pas, j'avais essayé avant-hier, sur ubuntu-Mate (mais je l'ai réinstallé depuis) et ça ne donnais absolument rien ?....
Bon bha, dans tous les cas, vous avez réglé mon problème ! Merci à vous deux !