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#1 Le 01/11/2008, à 11:20
- inconnu
mise à jour du wiki
bonjour
j'ai fai un tuto en pdf pour l'installation de zimbra sur ubuntu 8.04, et
j'ai voulu mettre à jour le wiki d'ubuntu, mais.... j'ai laissé tomber devant la doc d'utilisation du wiki.
l'utilisation m'a paru hyper rigide, et en plus pas compréhensible.
comme je n'ai pas envie d'y passer des heures, je laisse tomber.
combien de tuto passe à la trappe ?
voilà sinon si quelqu'un est motivé pour retranscrire ce pdf dans le wiki
je lui envoie.;)
Dernière modification par shlok (Le 02/11/2008, à 20:39)
#2 Le 01/11/2008, à 11:40
- inconnu
Re : mise à jour du wiki
tiens d'ailleurs je le poste ce tuto :
Installation zimbra sur ubuntu 8,04 16/10/08
les commandes suivantes sont à taper dans un terminal
changer le mot de passe de root
● sudo passwd root
passer en mode root pour toutes les commandes qui suivent
● su
telecharger les prérequis ssh (pour se connecter plus tard sur le serveur, par exemple avec le logiciel
putty)
● apt-get install ssh openssh-server
connaître son adresse ip
● ifconfig
mettre son pc en ip fixe (à fixer aussi au niveau du serveur dhcp) :
● nano /etc/network/interfaces
réinitialiser carte réseau
● /etc/init.d/networking restart
modifier le fichier host en y ajoutant le nom de domaine (« l'installeur » de zimbra va regarder dans
ce fichier)
● nano /etc/hosts
rajouter dans ce fichier, une ligne avec adresse ip et nom de domaine (le nom de domaine est à
acheter à un registrar, c'est lui qui apparaitra derrière le @)
ex : 192.168.1.7 arthur.fr
modification du hostname (le nom du serveur)
● echo arthur.fr > /etc/hostname
reboot du serveur
● shutdown -r now
verification du hostname
● hostname
● hostname -r
la réponse doit être le nom dns du serveur, dans notre ex arthur.fr
suppression d'un répertoire et création d'un lien
● rm -f /bin/sh
● ln -n /bin/bash /bin/sh
telechargement de paquets prérequis
● apt-get install curl fetchmail libpcre3 libgmp3c2 libexpat1 libxml2 libtie-ixhash-perl
libstdc++5
telecharger le fichier compresser zimbra pour ubuntu 8,04 à partir du site officiel
aller dans le répertoire où vous avez télécharger le fichier .tgz
cd Bureau
●
décompresser le fichier
● tar xvfz zcs*
lancez l'installeur
● cd zcs*
● ./install.sh
taper entrée à la plupart des questions sauf
« the system will be modified » taper « y »
« adresse unconfigured » taper « 3 » pour initialiser le mot de passe de la console administrateur
select, or « r » taper « 4 » toujours pour initialiser ce mot de passe
taper le mot de passe :select, or « r » taper « r » pour le menu précédent
puis taper « a » pour appliquer
et enfin taper « y » pour le « system will be modified »
pour se connecter à la console administrateur:
https:// « 127.0.0.1 »ou « adr ip » ou « nom dns »:7071
taper l'ident admin et le mot de passe admin que vous avez déclarer.
Pour se connecter en webmail:
http:// « adr ip du serveur » ou « nomdns »
il reste 3 choses pour que le serveur mail marchent complètement : que votre nom de domaine soit
déclaré dans un registrar, que le port smtp (25 je crois) soit ouvert dans votre parefeu,
et avoir un serveur dns en local où votre serveur mail est déclaré (en mx voire bind).
#3 Le 02/11/2008, à 00:05
- didrocks
Re : mise à jour du wiki
Si tu as une solution plus simple gérant le collaboratif, la recherche et la mise en ligne directe, nous sommes preneurs…
En tout cas, le wiki connaît un grand nombre de contributeurs (merci à eux) qui prennent le temps de se pencher sur la syntaxe.
D'ailleurs wikipédia est … hem un wiki…
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#4 Le 02/11/2008, à 13:33
- ZondeR
Re : mise à jour du wiki
j'ai laissé tomber devant la lourdeur de la doc d'utilisation du wiki.
Est-ce que tu peux être plus précis sur cette lourdeur? pointer ce que tu trouves hyper rigide et incompréhensible?
Hors ligne
#5 Le 02/11/2008, à 14:28
- inconnu
Re : mise à jour du wiki
en fait je pensais pouvoir mettre mon pdf en téléchargement quelque part,
après une procèdure de validation...
bon je ne suis pas habitué aux wikis, et ma première impression (sûrement
due aux lignes de code) a été :
-il faut apprendre un langage de programmation pour pouvoir proposer une doc.
et ça m'a agacé....
voilà, après réflexion je me dis que la forme de la doc a une importance quand on
est plusieurs a intervenir dessus, alors j'accepte mieux les règles et je décide de
me pencher sur cette doc d'utilisation du wiki.
après une heure dessus, je me demande toujours comment commencer.
où trouver l'endroit pour mettre cette doc ? et comment démarrer ?
j'ai tout survoler pour repérer les 3 ou 4 paragraphes essentiels pour démarrer.
j'ai repérer les balises > et >> qui me permettront de mettre les commandes
du terminal. et je vais rechercher comment démarrer.
donc voilà serait-il possible de commencer par présenter les 3 ou 4 paragraphes
"essentiels pour démarrer" ? serait-il possible aussi, dans le classement des données
de la doc en général, de classer en fonction de la fréquence d'utilisation
(ou de consultation) ?
au fait, désolé pour le titre
bravo et merci pour votre travail
#6 Le 02/11/2008, à 19:07
- ZondeR
Re : mise à jour du wiki
la page qui oriente au départ, c'est celle-ci:
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki
il y a déjà une page qui s'appelle zimbra, elle bien incomplète:
http://doc.ubuntu-fr.org/zimbra
Je ne connais pas du tout zimbra, mais si j'ai bien compris, ce que tu proposes, c'est un tuto d'installation. Alors, soit tu complètes cette page de type "application" en remplissant le chapitre installation, soit tu crées une nouvelle page de type tutoriel qui s'appellerait (par exemple) tutoriel/comment_installer_zimbra.
Après, ce serait bien de prévenir la liste de diffusion de ce que tu as fait et à partir de là, des gens qui s'y connaissent te donneront leur avis pour améliorer encore la page et iront probablement jsuqu'à mettre leurs doigts dedans pour la changer eux-même. Après, elle suivra sa vie.
De rien, merci pour ta contribution
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#7 Le 02/11/2008, à 19:08
- Yannick_LM
Re : mise à jour du wiki
Tu peux toujours changer le titre en modifiant ton premier message
j'ai tout survoler pour repérer les 3 ou 4 paragraphes essentiels pour démarrer.
As-tu lu : wiki/participer_wiki ?
EDIT: ah zut, grillé
Dernière modification par Yannick_LM (Le 02/11/2008, à 19:09)
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
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#8 Le 02/11/2008, à 20:58
- inconnu
Re : mise à jour du wiki
merci ZondeR et Yannick_LM pour vos réponse
j'ai changé mon premier message:cool:
sinon effectivement j'ai commencé par le paragraphe sur la syntaxe:mad:
donc j'ai lu le paragraphe "participer", j'ai créer ma page:), j'ai envoyé un
mail à la liste, mais faut que je m'inscrive.:rolleyes:
voilà, je l'ai créée dans tutoriel/zimbra
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