Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2017, à 15:07

jdt37b

[Résolu] Comment attendre la fermeture de Thunar pour démonter ...

Bonjour,

Dans ce script :

#!/bin/sh
udisks --mount  /dev/sda5
thunar /media/data_sda5/
udisks --unmount  /dev/sda5
exit 0 

le volume sda5 se démonte (hélas !) juste après le lancement de thunar, comment faire pour que le démontage se fasse seulement après la fermeture de thunar ?
Merci d'avance.

Dernière modification par jdt37b (Le 26/03/2017, à 09:48)


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#2 Le 25/03/2017, à 17:07

erresse

Re : [Résolu] Comment attendre la fermeture de Thunar pour démonter ...

Bonjour,

Par exemple, en ajoutant :

#!/bin/sh
udisks --mount  /dev/sda5
thunar /media/data_sda5/
read -n 1 -p "Taper une touche après avoir fermé Thunar : "
udisks --unmount  /dev/sda5
exit 0 

Pour stopper le script jusqu'à la fin de l'utilisation de Thunar.
Mais il y a plein d'autres solutions avec bash...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2017, à 20:24

jdt37b

Re : [Résolu] Comment attendre la fermeture de Thunar pour démonter ...

Il est vrai que j'attendais une autre solution, sans avoir à avoir à appuyer sur une touche, le script étant dans un lanceur.
Avec Smplayer, comme ci-dessous, c'est ok, le démontage se fait seulement après avoir fermé Smplayer.

#!/bin/sh
udisks --mount  /dev/sda5
smplayer /media/data_sda5/
udisks --unmount  /dev/sda5
exit 0 

Pourquoi ça ne marche pas avec thunar  ?  ... j'en sais rien.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#4 Le 25/03/2017, à 21:17

Hizoka

Re : [Résolu] Comment attendre la fermeture de Thunar pour démonter ...

Salut,

récupère son pid, boucle sur sa surveillance et saute la boucle une fois que le pid n'existe plus ?

genre :

while [[ $(pgrep thunar) ]]
do
  sleep 1
done

ou pidof.

Dernière modification par Hizoka (Le 25/03/2017, à 21:21)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 26/03/2017, à 09:47

jdt37b

Re : [Résolu] Comment attendre la fermeture de Thunar pour démonter ...

Bonjour,
Toujours pas de démontage en ajoutant la boucle "while". Cela m'a permis de constater que si on ferme Thunar à l'écran ... il reste ouvert, on le voit dans les sessions. Ceci explique sans doute cela.
Le démontage se faisant bien avec smplayer, par ex, je vais passer par une autre appli que thunar.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#6 Le 26/03/2017, à 12:20

Hizoka

Re : [Résolu] Comment attendre la fermeture de Thunar pour démonter ...

j'ai pas thunar mais c'est étrange quand même... et quand tu ouvres thunar, ça ajoute des pid non ? il faut peut être simplement surveiller le dernier pid ouvert ?
et ${!} juste après thunar te renvoie t il son pid ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 26/03/2017, à 12:21

erresse

Re : [Résolu] Comment attendre la fermeture de Thunar pour démonter ...

Je pense que tu vois toujours Thunar actif parce-que c'est ton gestionnaire de fenêtre et que c'est lui qui gère le bureau.
Il est lancé dès le démarrage du système et ne se ferme pas avant la fin de la session (si tu tues Thunar, tu vois ton environnement s'effacer et il redémarre immédiatement).
C'est sans doute ce qui fait que l'exécution ne bloque pas le déroulement de ton script jusqu'à la fermeture de la fenêtre Thunar...
(Simples suppositions de ma part, je ne saurais les étayer de faits concrets...)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 26/03/2017, à 12:27

Hizoka

Re : [Résolu] Comment attendre la fermeture de Thunar pour démonter ...

Les explications de erresse semblent logiques en effet, mais je ne connais pas thunar (et xubuntu ?).

mais je suis sûr qu'on peut retrouver le pid de l'ouverture de la fenêtre ou de donner un nom à la fenêtre pour la retrouver plus facilement peut être...

thunar
echo $!

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 26/03/2017, à 12:58

jdt37b

Re : [Résolu] Comment attendre la fermeture de Thunar pour démonter ...

Merci de vos posts.
Effectivement, thunar est lancé de façon permanente avec la session.
En fouillant avec la commande "thunar --help-all", on peut quitter l'instance de Thunar lancée avec la session et en cours d'exécution  avec la commande "thunar -q" :

#!/bin/sh
thunar -q
udisks --mount  /dev/sda5
thunar /media/data_sda5/
udisks --unmount  /dev/sda5
exit 0

maintenant c'est ok, le démontage se fait bien seulement à la fermeture de thunar.
Il sera relancé de façon permanente seulement à la prochaine session, pas dramatique.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#10 Le 26/03/2017, à 19:18

Hizoka

Re : [Résolu] Comment attendre la fermeture de Thunar pour démonter ...

Content pour toi wink


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne