Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2005, à 12:20

xinu91

arboresence des fichier sous linux ?

Bonjour

Alors voila, je poursuit ma quête vers linux mais j'ai une question d'ordre général. c'est à propos de l'arboresence de linux. Je m'explique sous windows quand j'install un programme c'est sous program files quand je tape une commande dans demarrer executer cela correspond au fichier windows etc .... Maintenant je cherche l'équivalent sous linux. Quand j'install un programme c'est dans quelle arborescence ?

bref si vous pouvez me dire à quoi correspont

usr
var
etc
opt et autres ça me rendrait un grand service

merci

#2 Le 17/04/2005, à 12:34

tigrou

Re : arboresence des fichier sous linux ?

salut,

l'organistion sur les système Unix est différente, on ne sépare pas les programmes dans des répertoires, mais chaque type de fichier, je m'explique :

/etc : les  fichiers de configuration
/bin : binaire, les commandes de bases
/lib : bibliothèques systèmes
/proc : arborescence purement virtuelle, donne des infos sur le noyau, la machine, les processus en cours
/sys : autres informations sur le noyau
/mnt : zone de montage des répertoire
/media : zone de montage des périphériques amovibles (cd, dvd, clef usb, ...)
/sbin : binaires statiques (généralement commande du superutilisateurs)
/var : données changeante (logs, cache, base de données, ...)
/home : les répertoires personnels des utilisateurs
/usr : le reste :) organiser de la même manière :
       /usr/bin/ : les binaires
       /usr/share :  donnée partagé (images, divers fichier, documentation)
       /usr/lib : bibliothèques des programmes
       /usr/games : les jeux ! :)
       /usr/include : fichier d'entêtes (pour les développeurs)
       /usr/X11R6 : tout ce qui concerne le serveur X11
/opt : généralement, on installe des programmes optionnels/propriétaires ici ou dans /usr/local/

voila pour l'essentiel, donc quand tu installes un paquet, les fichiers se répartissent un peu partout selon leur utilités.
Pour voir les fichiers installé avec un paquet tu peux faire dans un terminal :

dpkg -L le_nom_du_paquet

Dernière modification par tigrou (Le 17/04/2005, à 12:36)

#3 Le 17/04/2005, à 13:17

Julian

Pas mieux que Tigrou pour les explications...

Quand tu dis:

xinu91 a écrit :

Je m'explique sous windows quand j'install un programme c'est sous program files quand je tape une commande dans demarrer executer cela correspond au fichier windows etc .... Maintenant je cherche l'équivalent sous linux.

Tu veux en fait lancer un programme en ligne de commande c'est ça? Si c'est le cas, tu ouvres un terminal, soit tu tapes en entier firefox (par exemple) et entrer.

Soit, si t'as pas envie de tout taper, tu commences les premières lettres de celui-ci, firef... et tabulations puis entrer. Tu n'as pas toute l'arborescence à te taper pour lancer le programme. Sauf si tu as fais une installation manuelle de l'appli (à partir de .tar.gz; .tar ou autre).

Mais bon si tu utilises que synaptic ou apt-get y a pas de soucis, et via synaptic en sélectionnant propriétés --> fichiers installés ça te donne aussi toutes ces infos  wink

Dernière modification par Julian (Le 17/04/2005, à 13:24)

julian@jabber.fr

#4 Le 17/04/2005, à 13:19

oborandy

tigrou a écrit :

/mnt : zone de montage des répertoire
/media : zone de montage des périphériques amovibles (cd, dvd, clef usb, ...)

Donc dans la faq "Unofficial Ubuntu 5.04 Starter Guide" ici, elle ne respecte pas les conventions des répertoires. Car j'ai suivi la procédure de montage de mes partitions ntfs et fat, il est indiqué le point de montage dans /media, le plus juste aurait été dans /mnt ?

#5 Le 17/04/2005, à 13:36

tigrou

à vrai dire j'en sais trop rien et je crois pas que ça change grand chose que tu montes tes partitions dans /mnt ou /media le tout est d'être un minimum cohérent et de s'y retrouver smile Après tout Ubuntu est un système libre, tu en fais ce que tu veux, si tu veux monter tes partition dans /mon/repertoire/bizarre/ rien ne t'en empêche smile

#6 Le 17/04/2005, à 15:19

xinu91

Merci pour vos réponse wink