#1 Le 28/02/2017, à 10:54
- romtlax
Imprimante Canon Série 3000 pour Lubuntu 16.04
Bonjour à tous!
Je suis un nouvel utilisateur de Ubuntu, j'ai récupéré un vieil ordi et j'ai pensé qu'installer Linux serait mieux que Win XP
Bref, j'ai installé la version Lubuntu disponible sur ce site, version 16.10 (32bits).
Ensuite j'ai acheté une imprimante Canon MG3050.
Recherche dans la liste des imprimantes: rien, on passe de la série MG2900 à MG3100
Recherche sur le site Canon, comme dit dans le post https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ante_canon, mais rien y fait. J'ai bien installé Cups.
Cela dit, l'imprimante, qui fonctionne en wi-fi, est trouvée et reconnue par l'OS, simplement, il ne peut rien en faire.
De fait, quand je télécharge les drivers Scangear sur Canon (je les ai tous téléchargé), je clique sur Install.sh mais rien ne se passe. Rien. Si je le lance dans le terminal, il s'ouvre puis se ferme instantanément.
J'ai bien repéré le fichier PPD qui se trouve dans le fichier à télécharger et qui correspond à la série 3000.
Enfin, j'ai testé la demande à Canon directement, réponse:
"Cher Romtlax,
Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.
En réponse à votre demande concernant la disponibilité d’un pilote pour votre MG3050, nous devons malheureusement vous informer que ce produit n’est pas compatible avec Other OS (Linux, Unix etc) et qu’aucune mise à jour du pilote n’est prévue dans ce sens.
Afin que vous puissiez utiliser votre imprimante, nous vous recommandons de le faire à travers l'application Canon depuis votre smartphone.
Nous vous remercions à nouveau d’avoir contacté Canon, et vous encourageons à nous contacter à nouveau pour toute question complémentaire.
Cordialement,
P. Dudon
Canon Services & Support"
Enfin, pour être complet, j'en suis au niveau où le gestionnaire d'imprimante trouve le matériel, semble avoir le ppd qui correspond mais me dit: cmdtocanonij2 introuvable dans le dossier /usr/lib/cups/. Dossier du même nom que j'ai dans une des archive que j'ai téléchargé mais je ne peux pas l'installer ou le glisser dans le dossier cups.
Je ne m'avoue pas encore vaincu, parce que je l'aime bien cette imprimante.
Alors comme j'ai entendu et lu: "Mais nan, tout marche sur Linux, tu peux tout faire et c'est plus facile qu'avec windows" alors que je me bat depuis une semaine avec cela (sachant que sous windows, elle aurait été acceptée illico ).
Je sais que vous êtes des balaises, quelqu'un peut-il m'aider?!
Merci d'avance,
Romain
#2 Le 28/02/2017, à 13:05
- charrier63
Re : Imprimante Canon Série 3000 pour Lubuntu 16.04
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais te sauver, mais j'ai également une imprimante canon en réseau.
Pour canon, j'ai directement été cherché le driver "debian" sur le site canon
Ce driver, est en fait un petit logiciel qui se lance sous linux, et va parcourir le réseau pour trouver ton imprimante "allumée" sur le réseau
il suffit donc que ce logiciel arrive a la trouver, et il installe le driver. Parfois il faut insister au moment "du sniffage" du reseau. La mienne, il a fallu 2 ou 3 fois avant qu'il la détecte.
Attention, au début, je m’étais fait avoir, et il existe des drivers série, pour tout une série de modèle de la marque
il faut arriver a trouver le bon driver personnalisée pour le modèle précis de l'imprimante
En guidant quelques utilisateurs depuis mon cas, il y en a plusieurs qui ont fini par arriver a installer leur modèle canon
Je pense que pour ton modèle, c'est sur cette page CANON
http://www.canon.fr/support/consumer_pr … 20(32-bit)
Parmi la liste, sur la page, le debian archive printer serait celui-la :
IJ Printer Driver v. 5.40 for Linux (debian Packagearchive)
Debian, car ubuntu est à base de Debian
Bon courage, et good luck, en espérant que cela fonctionne
#3 Le 28/02/2017, à 13:19
- romtlax
Re : Imprimante Canon Série 3000 pour Lubuntu 16.04
Merci, je fais ça ce soir, et je vous tiens au courant.