Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/01/2017, à 17:11

Bougron

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

La codif me semble correcte.

Soit la date  retenue est un peu trop récente (je n'ai pas traduit). Soit  il n'y a rien a récupérer.  La cause pouvant être que les fichiers supprimés venaient d'être créés et donc que le journal n'a pas été écrit.
   

Hors ligne

#27 Le 22/01/2017, à 17:21

sjlouis

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Normalement, j'ai pris une date 1 jour avant la "suppression". Il faudrait que je reboote avec Kubuntu pour revérifier ce que j'ai donné, mais normalement c'était :

date -d "Jan 14 9:00" +%s

Il devrait donc retrouver les fichiers que j'ai récupérés à la main.

Dernière modification par sjlouis (Le 22/01/2017, à 17:21)


Kubuntu 16.04

Hors ligne

#28 Le 22/01/2017, à 18:15

sjlouis

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Bon, avec "files", cela a fonctionné niquel lol .

Et pour la date, j'avais tapé (il mémorise les commandes, ce qui est assez génial cool ) :

root@Jean-Louis-Dell-9200:/media/root/d-plus/Recup# date -d "Jan 14 9:00" +%s
1484380800
root@Jean-Louis-Dell-9200:/media/root/d-plus/Recup# 

Kubuntu 16.04

Hors ligne

#29 Le 23/02/2017, à 01:02

SW

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Bonjour,

J'ai supprimé tous les dossiers et fichiers de ma partition Home (sda6). J'ai essayé Extundelete que j'aime bien, car il garde l'arborescence des répertoires intacte en plus de préserver les noms originaux des fichiers et des dossiers, ce qui est génial!  Cependant, après une première tentative, il avait arrêté après une heure de travail avec 1 Go seulement de fichiers récupérés.  J'ai relancé une deuxième fois et toujours même résultat.

J'ai regardé et, pour le peu récupéré dans le dossier RECOVERED_FILES, la taille affichait 7,8 Eio (alors que mon disque dur externe utilisé pour la récupération des données a une taille de 1 To) et que la partition Home que je désire récupérer mesure 433 Go)

Du coup, j'aimerais savoir quel est le problème qui empêche Extundelete de compléter la tâche et quelle solution pour y remédier svp parce que j'aimerais que l'arborescence soit intacte ainsi que les noms de fichiers/dossiers lors de la récupération des données.

Voici en images ce que j'ai fait en ordre chronologique:

1- Trouver les noms de partition Home (sda6) + destination disque dur externe (sdb1). Puis, lancer Extundelete à partir de root:

1487803609.jpg


2- Voir défiler les fichiers restaurés. A noter que parfois, j'avais les messages d'erreur suivants:
"Unable to restore inode X: No data found"
"Failed to restore inode X to RECOVERED_FILES: inode does not correspond to a regular file"

Cela cause-t-il problème? Cela veut-il dire qu'il se peut que certains fichiers que je possédais avant ne soient pas récupérés?

1487803952.jpg


3- Finalement, après une heure environ, Extundelete arrête malheureusement après un message d'erreur "Failed to restore inode":

1487804038.jpg

Merci pour votre attention et votre aide,
SW

Dernière modification par SW (Le 23/02/2017, à 01:05)

Hors ligne

#30 Le 23/02/2017, à 01:40

Bougron

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Bonsoir.
D'abord, au lieu de faire des photos, tu aurais du faire des copier/coller puis mise en forme.
C'est plus pratique pour tout le monde.

Tu dis "dans le dossier RECOVERED_FILES, la taille affichait 7,8 Eio" 
Désolé mais je ne connais pas cette unité.
Au vu de tes commandes, il semble que tout le traitement a été fait
Il se trouve simplement que le dernier inode traité a une erreur   ou une structure que extundelete gère mal   

Si je comprends bien, tu n'as récupéré que 1 Go sur 433

Hors ligne

#31 Le 23/02/2017, à 01:55

SW

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Bonsoir Bougron,

En premier lieu, désolée pour les photos, j'avais un problème graphique qui m'empêchait d'avoir accès à l'interface graphique de mon ordinateur. Je ne pouvais avoir accès qu'au terminal au démarrage et donc impossible pour moi de faire un screenshot ou de faire copier/coller/mise en forme. Etant newbie avec tout ça, la seule solution que j'ai trouvée était une photo avec mon cellulaire et j'ai lu sur le forum que je pouvais utiliser la Toile Libre pour les photos. Mais c'est bon, désormais j'ai accès et je peux me login avec KDE Plasma. Par contre, tel que recommandé dans la documentation, je n'utilise plus mon ordinateur tant que les données de la partition ne sont pas récupérées convenablement et j'utilise un ordinateur emprunté en attendant.

Oui, en regardant les propriétés du dossier RECOVERED_FILES du disque dur externe sur un autre ordinateur, j'ai vu 1 Go. Cela m'étonnerait que 433Go aient été récupérés en une heure, cela prend plusieurs heures d'après ce que j'ai lu. Et je suis certaine que le traitement n'a pas été fait au complet, car il me manque vraiment beaucoup de dossiers et de fichiers.

Et pour le 7.8 Eio, j'ai déduit que cela voulait peut-être dire 7,8 Eo, donc plus grand que des To, Go, Mo selon ce lien:

http://www.culture-informatique.net/ko- … -eo-zo-yo/

SW

Dernière modification par SW (Le 23/02/2017, à 02:13)

Hors ligne

#32 Le 23/02/2017, à 02:03

Cyberbleuet

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Re extundelete

Merci beaucoup, je met dans ma boite a outils. wink

Sylvain


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#33 Le 23/02/2017, à 02:14

Bougron

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Peut-tu redonner exactement les commandes que tu as frappées car l'une est est floue à lire. Il pourrait y avoir une erreur de codif.

Dernière modification par Bougron (Le 23/02/2017, à 02:15)

Hors ligne

#34 Le 23/02/2017, à 02:23

SW

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

J'ai tapé la commande indiquée dans la documentation (https://doc.ubuntu-fr.org/extundelete), mais puisque j'étais en root (car il est conseillé de unmount la partition contenant les données supprimées selon le site officiel (http://extundelete.sourceforge.net/)), j'ai changé un peu pour aller chercher Extundelete:

sudo /usr/bin/extundelete /dev/sda6 --restore-all

où sda6 est la partition avec données effacées de mon Home.

C'est la seule commande que j'ai lancée pour Extundelete. Les autres commandes qui la précédaient étaient plutôt pour m'aider à me positionner dans la partition de destination pour RECOVERED_FILES (dans mon cas, je devais me positionner dans la partition d'un nouveau disque dur externe vide pour y récupérer les données).

Dernière modification par SW (Le 23/02/2017, à 21:54)

Hors ligne

#35 Le 23/02/2017, à 03:08

Bougron

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Elle est bonne en codif

Hors ligne

#36 Le 23/02/2017, à 03:23

SW

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Oui, la commande fonctionne, c'est juste que le processus arrête après avoir rencontré le dernier "Failed to restore inode 28229657" comme indiqué sur la dernière image de mon message initial.

Y a-t-il moyen de repartir la commande en indiquant d'ignorer et de continuer si Extundelete rencontre des erreurs (plutôt que d'arrêter dans ce cas-ci)?

Sinon, y a-t-il un autre logiciel proposé pour Linux afin de récupérer les données ET qui garde l'arborescence des répertoires et les noms des fichiers/dossiers tout comme Extundelete le fait?

Dernière modification par SW (Le 23/02/2017, à 03:28)

Hors ligne

#37 Le 23/02/2017, à 10:42

sjlouis

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

J'ai utilisé extundelete récemment et il n'a fonctionné que lorsque je lui ai donné les noms perécis des fichiers à récupérer, le restore-all n'a jamais fonctionné. Par contre je n'ai pas essayé de faire un restore avec le nom d'un répertoire supprimé.

Sinon il y a 2 autres outils qui sont cités dans le premier post : foremost et photorec. J'ai essayé le premier (je ne me souviens pas pour le second) mais j'ai arrêté au bout d'un temps qui m'a semblé interminable. il faut dire qu'il fait une recherche de bas niveau sur le disque et comme c'était un disque de 6 TO, je n'avais pas envie d'y passer plusieurs jours.


Kubuntu 16.04

Hors ligne

#38 Le 23/02/2017, à 11:03

SW

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Bonjour stlouis,

Foremost est le premier que j'ai utilisé sans succès : il n'a rien fait pendant des heures et j'ai essayé à deux reprises.

Après l'échec avec Extundelete, j'ai utilisé Photorec qui a pu restauré plusieurs fichiers, mais tout a été renommé et mis en plus de 785 sous-dossiers. Donc, long et pénible pour le tri et le reclassement des fichiers dans les bons dossiers à recréer et difficile de savoir si j'ai pu tout récupérer.

Extundelete, pour le peu qu'il a récupéré avant d'arrêter, me semblait l'outil qui correspondait le mieux à mes besoins, surtout celui de préserver l'arborescence des répertoires et les noms des fichiers et des dossiers. C'est pour cela que je désire tenter une dernière fois avec Extundelete avant réécrire sur ma partition Home et de tout effacer par conséquent. J'ai essayé la commande pour récupérer un "directory" ( dossier) à la fois, mais ça n'a pas fonctionné.

J'ai regardé pour essayer d'avoir une réponse directement du site officiel d'extundelete, mais il semblerait que je doive écrire un message à une "mailing list" et je ne suis pas certaine de comprendre comment accéder aux réponses.

Donc, si je peux avoir de l'aide pour faire fonctionner Extundelete afin de récupérer mes 433 Go de données ou pour proposer un outil de récupération de données qui garde l'arborescence des répertoires et les noms des fichiers/dossiers, ce serait très apprécié.

Sinon, tant pis, au moins j'aurais essayé.

Dernière modification par SW (Le 23/02/2017, à 11:10)

Hors ligne

#39 Le 23/02/2017, à 11:43

sjlouis

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Je suis désolé mais je n'ai pas d'autres solutions. J'avais une quarantaine de fichiers et je les ai restorés un par un, rien d'autre ne fonctionnait.


Kubuntu 16.04

Hors ligne

#40 Le 23/02/2017, à 12:34

Bougron

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Bonjour
Tu peux contacter un expert en récupération de données.   RMY    est present dans ce forum et contactable par email. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 3#p4051743
Je crois que dans un tel contexte, il va utiliser photorec avec une panoplie d'autres outils pour mettre les photos par thème afin qu'il te soit plus facile de les renommer.

Hors ligne

#41 Le 23/02/2017, à 16:36

SW

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Merci Bougron,

J'avais déjà consulté le forum de rmy sur le data recovery, mais à la dernière page, il était inscrit que le forum était fermé et d'ouvrir un message sur un autre forum actif, c'est pour cela que j'ai publié cas dans ce forum-ci puisque cela concernait Extundelete.

Je vais essayer de le rejoindre par email tel que vous le suggérez.

Hors ligne

#42 Le 23/02/2017, à 17:34

Bougron

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

A lire car c'est presque le même problème
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21664993

Hors ligne

#43 Le 23/02/2017, à 17:40

SW

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Merci Bougron, j'ai lu, intéressant pour le tri avec ce que j'ai pu récupérer avec Photorec, c'est exactement ce que j'avais lu durant mes recherches. C'est d'ailleurs ce que je ferai en dernier recours.

C'est plutôt pour Extundelete que je cherche une solution d'abord (puisqu'il a cet avantage de garder l'arborescence des répertoires) : comment arriver à le faire compléter la tâche sans qu'il arrête son processus même s'il rencontre des modes mal gérés?

Hors ligne

#44 Le 23/02/2017, à 18:03

Bougron

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

man extundelete a écrit :

DESCRIPTION
       extundelete is a utility that can recover deleted files from an ext3 or ext4 partition
       extundelete uses the information stored in the partition's  journal  t  attempt to recover a file that has been deleted from the partition.
      There  is  no  guarantee  that  any  particular file will be able to be  undeleted, so always try to have a good backup system in place,  or  at least put one in place after recovering your files!

En fait, Il lit le journal, et ne récupère que ce qui a été trouvé dans le journal.
Je ne connais pas la structure mais je pense que lorsqu'on supprime la totalité des fichiers d'une partition, tout ne se retrouve pas dans le journal.

Dernière modification par Bougron (Le 23/02/2017, à 18:05)

Hors ligne

#45 Le 23/02/2017, à 19:20

Bougron

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

SW a écrit :

J'ai tapé la commande indiquée dans la documentation (https://doc.ubuntu-fr.org/extundelete), mais puisque j'étais en root (car il est conseillé de unmount la partition contenant les données supprimées selon le site officiel (http://extundelete.sourceforge.net/)), j'ai changé un peu pour aller chercher Extundelete qui était installé dans ma partition Home:

sudo /usr/bin/extundelete /dev/sda6 --restore-all

où sda6 est la partition avec données effacées de mon Home.

C'est la seule commande que j'ai lancée pour Extundelete. Les autres commandes qui la précédaient étaient plutôt pour m'aider à me positionner dans la partition de destination pour RECOVERED_FILES.

Je suis pris d'un doute.
c'est bien le /home que tu as supprimé.
Tu as dis que tu as démonté la partition le contenant.
Ce qui signifie que tu ferais les commandes à partir d'une live USB ou d'une autre instance pourtant il me semble que tu fais d'une autre façon.
Je crains que le journal n'ait pas été enregistré correctement.
Dans mon contexte, je ne peux pas démonter la partition, je suis obligé d'arrêter l'instance

l14044@PCG-KS215S:~$ sudo umount /dev/sda7
démontage : / : périphérique occupé.
       (Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant
        sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))
l14044@PCG-KS215S:~$ 

Dernière modification par Bougron (Le 23/02/2017, à 19:33)

Hors ligne

#46 Le 23/02/2017, à 21:40

SW

Re : ► ext3/4 Data Recovery => extundelete

Bonjour Bougron,

En effet, comme vous pouvez le voir sur la première image de mon message initial, j'étais en root et j'ai mount un disque dur externe qui était ma destination pour le dossier RECOVERED_FILES. Moi non plus, je ne pouvais pas démonter ma partition home. Donc, pour ne pas que la partition home soit montée, au démarrage de l'ordinateur, je me suis mise en mode recovery immédiatement. Et à partir de là, j'ai été en root et puis j'ai monté mon disque dur externe ( mount /dev/sdb1 /mnt dans mon cas).

Oh, et Extundelete n'était pas installé dans ma partition home, mais plutôt dans root dans le chemin /usr/bin/extundelete. Je vais modifier mon message erroné à l'instant.

J'ai pris des photos à presque toutes les étapes de ma démarche au cas où. Si mes explications ne sont pas assez claires, je pourrai essayer de recopier ce que j'ai fait en me basant sur les photos. Par contre, je dois admettre que j'ai fait plusieurs essais/erreurs avant de parvenir à fonctionner en root. Donc, oui, il se peut que ma façon ne soit pas conventionnelle, mais c'est le mieux que j'ai pu faire.

Je suis en train de vérifier ce que j'ai pu récupérer jusqu'à présent avec Photorec et Extundelete. La plupart de mes fichiers importants semblent être là et cela me convient assez pour le moment, mais effectivement, il y a du ménage à faire. Backups mensuels à privilégier dorénavant.

Merci à vous (Bougron) et à stlouis pour vos interventions.
SW

Dernière modification par SW (Le 23/02/2017, à 22:51)

Hors ligne