Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2017, à 12:05

ol2000

Accès NAS et fstab : problème mot de passe

Bonjour,
Je sollicite votre aide car je tourne en rond sur un problème depuis plusieurs jours. J'explique...
Je veux monter un répertoire de mon NAS sur la machine linux 16.04LTS, jusqu’à la rien que du classique !

J'ai donc essayé dans le terminal et je tape cette ligne et hop le tour est joué ça fonctionne très bien.
Il me demande simplement deux mots de passe :
Celui de sudo et celui de mon compte NAS donc rien que du normal

sudo mount -t cifs //192.168.1.13/homes /home/ol/sleveur/ -o username=ol
Password for ol@//192.168.1.13/homes:  **************

Je voulais donc automatiser la chose au démarrage en modifiant fstab
J'ai donc ajouté ça :

//192.168.1.13/homes /home/ol/sleveur/home   cifs 	username=ol,uid=ol,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev	0	0

exécuté dans un terminal ça fonctionne idem au démarrage ça me demande le mot de passe avant d'ouvrir ma session.
Je voulais donc modifier pour inclure le mot de passe... et les problèmes ont commencés
J'ai donc ajouté username=IDENTIFIANT, password=MOT_DE_PASSE comme dans le tuto "Accéder à votre NAS depuis toutes les applications" en prenant soin de mettre mon identifiant et mot de passe.
Du coup le fstab ressemble à ça credentials dans le root

#//192.168.1.13/homes /home/ol/sleveur/home cifs 	uid=ol,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev	0	0

et la surprise, ça marche pas j'aurais pas les droits ?!/,?

root@ol:~# sudo mount -a
mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

j'ai essayé également de mettre le fichier dans mon rep pour éviter un problème de droits..

//192.168.1.13/homes /home/ol/sleveur/home    cifs 	uid=ol,credentials=/home/ol/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev	0	0

le problème d'accès est peut être lié à mon mot de passe. J'ai beaucoup de caractères spéciaux et notamment des "," cela peut il être le problème ?
Si quelqu'un a une idée ça serait cool
OL

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/02/2017, à 13:25)

#2 Le 10/02/2017, à 17:13

DonutMan75

Re : Accès NAS et fstab : problème mot de passe

Hello,
as-tu vérifié qu'il n'y avait pas d'espaces dans tes identifiants et mot de passe ?

$ cat /root/.smbcredentials
username=toto
password=1234

est correct (bien que peu sécurisé ^^)

$ cat /root/.smbcredentials
username = toto
password = 1234

est incorrect....

Par ailleurs, pour tester l'hypothèse des caractères invalides, peut-être pourrais-tu temporairement essayer de simplifier ton mot de passe afin de vérifier cette hypothèse ?

Enfin, essaie l'option "verbose" de mount (-v je crois, à vérifier) pour voir s'il n'y aurait pas d'autres infos ?

C'est à peu près tout ce qu'il me vient en tête pour le moment ^^

Donut

#3 Le 10/02/2017, à 17:24

ol2000

Re : Accès NAS et fstab : problème mot de passe

Bonsoir et merci Donut
en fait j'ai déjà fait l'essai dans intervalle... et j'ai mis un mot de passe sans espace ni caractères spéciaux et ça marche pas mieux. j'ai exécuté le sudo cat .... ça me revoit bien mon login et mot de passe
De plus j'ai fait l'essai en ne renseignant que username et pas le password et dans ce cas ça marche !! je dois juste saisir le PWD dans la console.
ça doit donc être un pb de droits d'accès aux fichiers mais je ne comprend pas je l'ai mis dans /home/ol/ donc pas de problème de droit. En plsu je l'exécute en sudo !