- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » Optimisation
Pages : 1
#1 Le 16/04/2005, à 18:20
- izguit
Optimisation
Bonjour a tous,
Je suis passé sous ubuntu il y a 2 jours, et la j'avoue que je suis un peu déçu, ma machine (p3 733Mhz, 256 SDRAM) met enormément de temps à démarrer, encore plus qu'avec mandrake
Comment je pourrais l'optimiser?
merci
#2 Le 16/04/2005, à 20:04
- albireo
Re : Optimisation
Optimiser ?
je suis actuellement avec un PIII 500, 256 Mo SDRAM, carte video Ati 8Mo, carte mère Abit Be6, DD 160Go et je peux te dire que tout fonctionne à merveille, et que jamais au grand jamais je ne reinstallerai une Mandrake pour essayer et voir si ça va plus vite. J'ai réalisé pas mal de test de distrib depuis 10 ans et je pense qu'ubuntu au boot est assez rapide pour sa catégorie. C'est pas une Archlinux, Slackware ou Sid mais elle s'en sort pas trop mal, tu dois avoir un autre problème ....
#3 Le 16/04/2005, à 20:09
- laurent
En théorie, c'est meme l'un des boot les plus rapide... vu que les dev se sont amusés à faire un pari avec les dev fedora...
qu'est-ce qui prend du temps au démarrage? hotplug? le réseau?
Laurent, petit belge explorant la banquise
#4 Le 16/04/2005, à 20:20
- albireo
En théorie, c'est meme l'un des boot les plus rapide... vu que les dev se sont amusés à faire un pari avec les dev fedora...
Off topic
peut-être avec une fédora, et ça il est sur que fedora est grillée, comme mandriva d'ailleurs par contre si tu as l'occase essaie une archlinux bien configurée, c'est moitié moins de temps. Mais bon c'est un autre concept de distrib
#5 Le 17/04/2005, à 10:57
- izguit
du moment ou j'appuie sur le bouton de marche du pc au moment ou il faut que je rentre mon identifiant, il y a 1 mn 45 sec. Sans compter les 30 sec. après m'être identifié .
Pendant le boot, les etapes les plus longues sont (dans l'ordre) :
- starting hotplug subsystem
- creating initial device nodes
- configure network interfaces (moins long)
cela vient peut etre du fait que j'ai mis a jour ma warty vers une hoary online, donc le kernel a été installé depuis un paquet deb (je dis peut etre une connerie)
des idées? vous mettez combien de temps à démarrer? sinon, on fait comment pour desactiver/arreter des services?
je comprend pas
#6 Le 17/04/2005, à 10:58
- izguit
aussi, vous metttez combien a demarrer a peu près?
#7 Le 17/04/2005, à 11:36
- yarel
izguit > portable hp - cpu: 1500 mgh sur secteur et la moitié sur batterie
256 de ram
il met le même temps que toi à démarrer
de toutes les distribs que j'ai essayé, c'est la Gentoo que j'ai trouvée la plus rapide (mais après bien de heures de configuration)
Pour enlever des services au démarrage, j'ai supprimé les liens dans /etc/rc2.d
Je ne sais pas si c'est la 'solution Debian/Ubuntu', mais ça marche.
sauf que quand j'arrête le pc 'il' me dit toujours qu'il 'arrête' les services...qui ne sont pas démarrés:rolleyes:
J'ai fait un une p'tite appli gtk qui me permet de démarrer (arrêter) des services QUE lorsque j'en ai besoin.
Si tu veux l'essayer :
http://jmyarel.free.fr/
vivez libre... pensez libre...
installez GNU / LINUX
yarel contrib
#8 Le 17/04/2005, à 12:08
- izguit
merci, je vais essayer ton programme qui m'a l'air pas mal
et puis peut etre supprimer des liens dans etc/rc2.d , mais ce qui me fait peur, c'est de supprimer des services vitaux
d'autres idées?
#9 Le 17/04/2005, à 12:22
- yarel
j'ai enlevé
-> cupsys (serveur d'impression)
-> apache , mysql (sereur web, base de donné )
-> webmin (seulement si tu l'as installé )
-> portmap, nfs-common (partage de fichier linux -> linux)
mais c'est vrai que c'est surtout valable si tu as installé d'autres services en plus de ceux de 'bases' qui sont installés par défault et nécessaires au bon fonctionnement du système.
vivez libre... pensez libre...
installez GNU / LINUX
yarel contrib
#10 Le 17/04/2005, à 12:43
- izguit
merci
ça m'aura permis de dégager deux services
mais personne n'a d'autres idées pour la lenteur du démarrage?
Pages : 1