Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2006, à 00:46

Eskape

problème d'installation sous Acer 1690 (et oui ce cher acer!!!)

Bonjour,

Voici tout mon parcour en but d'installer une distribution linux sur mon portable Acer 1690 avec une partition pour celle ci et une autre pour windows XP.

Dans un premier temps j'ai essayé d'installer une Debian. plusieurs cas :

- sans rien mettre au boot : lors du reboot, une fois le grub passer avec succès, le démarrage se met en route jusqu'à : uncompressing  linux... ok, booting the kernel
puis plus rien

- en mettant au boot
linux acpi=off
l' installation marche mais au redémarrage cela bloque à
missing kernel or user mode driver hw_random
un peu plus loin quoi... mais pas encore assez loin ^^

Vous allez me dire que le problème à déjà été évoqué, mais le mien ne s'arrete pas là :
il a été conseillé de passer au boot : linux vga=771 noacpi nolacpi

Sous Debian, l'installation fonctionne de la même fassons mais toujours le même problème.
missing kernel or user mode driver hw_random

Sous Ubuntu, après l'instruction passée au boot, écran noir puis plus rien (comme en lançant knoppix, sur ce portable, sauf que pour knoppix j' ai le temps de rien faire)

Si je boot ubuntu sans passer aucune commande alors celui ci met la ligne :
uncompressing  linux... ok, booting the kernel
puis plus rien. (même problème qu'avec Debian sans ligne de commande au boot, mais intervenant plus tôt)

Si je boot ubuntu avec comme ligne de commande linux acpi=off, alors cela marche!!!
Mais lorsque j'arrive au logiciel de partitionnement, ça ne marche plus :
l' installation m' indique le message : démarrage du logiciel de partitionnement ou un truc du genre, puis écran bleu et plus rien. ici je fais CTRL+C puis a nouveau "démarrage du logiciel de partitionnement" en anglais cette fois mais ça bloque à 52% et plus rien a faire.

Voila... sinon autre leger problème la détection du réseau ne marche pas à tout les coups (je dirais environ une fois sur 10) avec ubuntu alors que celle ci marchait a tout les coups avec Debian.

Pffff je commence vraiment a en avoir marre d'installer encore et encore des distribs sans pouvoir les utiliser...  quelqu'un aurait une idée?? Merci

#2 Le 23/02/2006, à 14:32

Vincent cosmo

Re : problème d'installation sous Acer 1690 (et oui ce cher acer!!!)

essaye acpi=off irqpoll
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15020

#3 Le 24/02/2006, à 16:17

Eskape

bon, sa marche déjà une fois avec acpi=off, sa passe au niveau du logiciel de partition, le réel problème étant juste un manque de patience de ma part (leger freeze inhabituel mais rien de plus)

Maintenant j' en arrive au reboot, au moment d' arriver sur le X window mon écran s'éteint!!
Non pas qu'il est noir, il s'éteint (la difference est flagrente).
Une idée?

#4 Le 24/02/2006, à 18:57

Eskape

Bon que quelqu'un qui puisse le faire mette [résolu] ou supprime simplement le sujet s'il lui semble inutil. Je vais mettre un nouveau sujet pour mon nouveau problème. Merci

#5 Le 24/02/2006, à 18:59

Vincent cosmo

edite /etc/xorg.conf
et change dans la section Device
Driver "ati" ou "radeon" en
Driver "vesa"

ca te permettra déjà d'avoir une session X (ok en 1024x800)

upgrade ton système
apt-get update
apt-get upgrade

ensuite reboote (si le kernel est mis à jour)

Puis tu auras sans doute un problème de son et de réseau dans ce cas,
edite le fichier /boot/grub/menu.lst  (fais une copie de sauvegarde avant)
cherche la ligne qui contient acpi=off et tu rajoute irqpoll. Ne modifie qu'une seule ligne (celle qui correspond à ton dernier noyau et pas celle du recovery mode).

J'ai eu tous ces problèmes hier (avec un acer inspire 1692wmli), d'où les conseils wink

Je n'ai pas réussi à utiliser le wifi, j'ai cherché, ca m'a énervé -> j'ai installé suse, là le wifi détecte déjà les réseaux reste encore à pouvoir m'y connecter.

Si tu arrives à faire fonctionner ce foutu wifi, dis le moi.

Le plus étrange c'est que la carte était reconnue (intel 2200)

#6 Le 26/02/2006, à 19:14

Eskape

Pour le son sa a l' air de marcher pour l' instant car j entend les tamtams et quand je me log (en aveugle) la musique. Je vais tout du moins essayé tout se que tu m' as dit et te tiens au courant.

Merci

ps : acpi=off irqpoll a pas l air de marché, mais c' est peu etre a nouveau du a mon manque de patience.

#7 Le 26/02/2006, à 21:18

PtitOurs

Moi j'ai un Acer Aspire 3000 ...
Je n'ai testé qu' Ubuntu dessus.

Je n'ai eu aucun autre probleme qu'un bug d'affichage durant le démarrage, corrigé à l'aide de vga=771

En fait c'etait le WideScreen qui était mal reconnu.

http://www.gilgross.fr
Registered Linux User #389841

#8 Le 26/02/2006, à 21:55

Eskape

bon vous allez me prendre pour un débutant (que je suis) mais j'arrive pas à avoir les droits pour modifier xorg.conf. ça marche pas avec chmod et j'arrive pas à me logger en root!!

Comment qu'on fait s'il vous plaît?

ps : je vais réessayer l' installation (encore.....) avec : linux acpi=off vga=771
pour voir mais je suis sceptique

quant à linux acpi=off irqpoll
sa bloque lors de l'examen du cederom
examen du repertoire /cdrom/pool/main/a ou i ou k ou h.....

#9 Le 26/02/2006, à 23:11

Eskape

boot linux acpi=off vga=771 => écran noir au moment des tamtams (démarrage)
boot linux vga=771 noacpi (ou nolacpi) => écran noir direct

#10 Le 27/02/2006, à 00:06

Eskape

CA MARCHE!!!!!!!!
Pour modifier le xorg il faut utiliser SUDO (Super Utilisateur DO(=fait)) que je ne connaissait pas (remerciement à lio) http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29474
sa donne donc : sudo vi /etc/X11/xorg.conf
là j' ai modifié ati en vesa et hop, sa marche... même le son.
par contre pour le net t'avais raison donc pour l'instant je peux pas faire
apt-get update
apt-get upgrade
Mais je suis déjà bien content smile
Merci pour l'aide

ps si vous voulez installer ubuntu et que vous avez un acer 1692WLMI commencer pas passer au boot : acpi=off (et eventuellement vga=771)
puis editer /etc/X11/xorg.conf comme ci-dessus

#11 Le 27/02/2006, à 13:35

Eskape

Vincent cosmo a écrit :

Si tu arrives à faire fonctionner ce foutu wifi, dis le moi.

Et ben voila je suis connecté en wifi sur ubuntu!
Comment faire :

Dans la barre des taches :
système/administration/réseau
choisi connexion sans fil puis propriétés
entre le nom de réseau et dans connexion met DHCP (adresse ip statique par défaut)

ensuite ouvre un terminal et tape iwconfig (en root)
repere la ligne ou il y a
Tx-Power=off
appuie sur le bouton de ta carte wifi
Celui-ci ne s'allume pas comme sous windows, par contre quand tu entre a nouveau iwconfig tu as :
Tx-Power=20 dBm

attention : a partir de là je n' arrive plus a ouvrir le "réglages du réseau", pour ce faire il faut réappuyé sur le bouton de la carte (la désactivée...) mais peut importe on en a plus besoin.

Bref, toujours avec ta carte activée tu fais dhclient et hop... sa marche!
chez moi en tout cas.
Tien moi au courant.

#12 Le 01/03/2006, à 19:08

Thomasb

J'ai le même portable, même problème (avec dapper flight 4) smile ça te dit pas de faire un sujet + propore pour expliquer le tout ? Je suis pas très doué en édition de xorg.conf ni où il faut mettre : acpi=off

(et eventuellement vga=771)

hmm

#13 Le 01/03/2006, à 20:42

Eskape

ATTENTION : j' ai un Acer Aspire 1692wlmi (je sais pas si je l'avais très bien précisé avant) si t'as pas exactement le même sa devrait marcher et t'aider quand même
ATTENTION2 : je ne sais pas du tout ce qu'est "dapper flight 4"

ok je vais essayé d'être le plus clair possible:

1) Quand tu allume ton pc avec ton cd ubuntu dans le lecteur, ton écran affiche au bout d'un moment un beau UBUNTU, et si tu touche a rien sa s'arrete là. En bas tu dois avoir une ligne qui finit par boot :
Là tu peux essayé de mettre :
linux noapic nolapic vga=771 (attention il faut appuyé sur "q" pour le "a")
Dans mon cas sa bloque toujours au bout d' un moment, si c'est pareil pour toi alors essai avec:
linux acpi=off vga=771
là ca devrait marché
Tu laisse tout par defaut, si t'arrive au moment où ton cd est éjecté et que l'install te propose de redemarrer c'est bon.

2) cette étape doit être effectuée seulement dans le cas ou tu a booté avec "acpi=off"
une fois redémarrer tu arrive sur une fenêtre ou tu peux choisir entre ubuntu, ubuntu recovery, et windows. la premiere ligne est selectionnée par défaut, tape "e" pour editer, là il y a une ligne avec "acpi=off", selectionne la et tape à nouveau "e". Tu peux donc editer cette ligne, supprime acpi=off, moi j'ai mis à la place
noapic nolapic
je sais pas trop si c'est util mais bon...
tape "entrée" puis "b" (pour boot)

3) Ici quelques paquets (ou je ne sais trop quoi) s'installent puis tu dois avoir toutes les commandes de démarrage qui défilent puis l'écran qui s'éteint.
appui simultanément sur CTRL+ALT+F1
log toi
puis tape

cd /
puis
sudo vi etc/X11/xorg.conf

du texte apparait, tu dois atteindre la Section Device (descend avec la fleche du bas)
appui sur "i" pour passer en mode insertion et ajoute en dessous de la ligne 
        Driver          "ati"
        Option "MonitorLayout" "LVDS, TMDS" =>c'est cette ligne qu'il faut ajouter
        BusID           "PCI:1:0:0"

tape "echap" puis wq (sauve et quitte)
puis CTRL+ALT+F7
Si tous va bien tu devrait être sur "la page d'acceuil d"ubuntu"

Ensuite il faudra configurer le grub pour faire marcher le net, faire une manip' pour la gestion de la batterie, une autre pour allumé ton bouton de la carte wifi... on en reparlera quand tu y sera
Voilà si t'as un problème quelque par dis le moi j'essaierais de t'aider.

#14 Le 01/03/2006, à 20:48

Thomasb

Merci smile

Je vais essayer. J'ai bien le même portable; dapper flight 4 est une version teste de la prochaine version d'ubuntu.

Je vais pas faire l'installa complètement pas défaut je bidouille un peu les partitions !

@tt tongue

#15 Le 01/03/2006, à 20:56

Eskape

juste une chose encore, je suppose que tu veux garder une partition windows, dans ce cas lorsque tu arrive au logiciel de partitionnement choisi : gerer moi même le partitionnement (un truc du genre), tu peux supprimer la partition logique (vide la sous win si t'y a mis quelque chose, c'est le disque dur que tu vois dans poste de travail et qui est vide à l'origine), puis il faudra la recréer (FAT32) mais en plus petit (je crois que j'ai mis 15 ou 20Go), puis avec la place restante une partition swap (au moin 1Go d'après ce que je sais, moi j' ai mis 2,5Go) et / (en ext3, utilise la place restante)

Bien sur si tu n'as pas exactement le même modèle que moi il se pourait que se soit different...

#16 Le 01/03/2006, à 21:09

Thomasb

J'ai déjà fait les partitions swap et / (elles sont en FAT32 pour l'instant mais il me suffira de les selectionner et mettre comme il faut, ça je sais faire normalement).

Le "problème" avec cette dapper flight 4 c'est que le menu a changé au boot sur le cd. Déjà si je change la langue, le clacier est mal reconnu (la touche entrée ne répond plus, ni celle de droit = home, fin, etc.).
Il semblerait aussi que si je mette vga=711 j'ai une erreur (merde j'ai oublié de la copiée mais ça ,parle de mauvais mode...). Même erreur quand j'appui sur F3 et que je choisit la résolution 1280*1024 (c'est un menu pour choisir la résolution).

#17 Le 01/03/2006, à 21:14

Eskape

houlala je croi que c' est au dessus de mes compétences là (terrain inconnu...)
bon vga=771 je suis pas sur que ce soit important non plus, essai sans

#18 Le 02/03/2006, à 18:35

Thomasb

Me revoilà. J'ai mis uniquement les options "noapic nolapic" lors de l'install et ça a marché.

Par contre, au démarrage je n'ai qu'ubuntu et ubuntu recovery comme choix (pas de windows donc -_-) et si je boote sur ubuntu, écran noir "comme prévu". J'ai édité comme tu as dit worg<;conf mais si je redémarre X ça reste noir quand même :'(

Mon PC n'est donc plus en état de rien faire -_-

Que faire ? tongue

merci

#19 Le 02/03/2006, à 18:37

Thomasb

au fait si t'as windowsXP. peut tu me dire les ligne de grub pour booter ?

j'ai essayé :

root (hd0,0)
savedefaults
makeactive
chainloader +1

qu'un pote m'a dicté mais j'ai droit à un écran de windows98 (alors que j'ai XP !!!!!!!!!!) puis une erreur de command.com hmm

merci

#20 Le 04/03/2006, à 13:20

Thomasb

J'ai installé les drivers ATI en ligne de commande roll et ça marche big_smile

#21 Le 05/03/2006, à 18:38

Vincent cosmo

Quelles commandes? Celles du wiki?

#22 Le 05/03/2006, à 18:53

Thomasb

Ouep.

Une fois Ubuntu installée et rebooté et que l'écran et noir j'ai fait Ctrl+Alt+F1 et j'ai suivi : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati#2eme_possibilite_installation_de_la_derniere_version_des_pilotes_proprietaires_ati

#23 Le 11/10/2006, à 19:20

Vurtupesz

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 6.06 sur mon portable Acer 1692 WLMI, en suivant tout ce qui a été dit ca ce topic, j'arrive à avoir un interface graphique, mais quelle interface .... 640x480 qui se repete environ 6 fois mon ecran
Résultat : tres mal aux yeux et pas du tout agréable

Voici un aperçu pour ceux qui voient pas trop ce que je veux dire : DSC00121.JPG

Merci par avance de votre aide wink

#24 Le 12/10/2006, à 18:34

Eskape

Essai ça :
http://doc.ubuntu-fr.org//materiel/liste_portables/acer/aspire1692
Lors de ce post (qui n'est plus trop récent) je bataillais pour installer breezy, là tu veux installer Dapper donc le problème n'est pas le même.
à+ wink

Acer Aspire 1692WLMi
ATI MOBILITY RADEON X700
Linux ubuntu 2.6.15-26-386