Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2016, à 19:24

Fifouak

chmod un Disque Dur Externe

Bonjour,

Je cherche depuis un moment déjà pour modifier les droits de mon Disque Dur Western Digital.

Celui ci est en Lecture Seul et je veux le rendre RW.

J'ai tenté pas mal de commande et lu pas mal de tuto avant d'écrire ce post car malgré tout ça je n'y arrive pas
Voici la ligne de command que j'ai tenté : mount -t /dev/disk1s1 -o force

Mon disque dur s'appel bien "disk1s1" j'ai vérifié avec la magnifique commande "df -h", vraiment, celle là quand je les trouver j'ai kiffé ^^
Bref, si quelqu'un à la solution à mon problème, je paye mon cookie !

Merci bien

#2 Le 27/11/2016, à 19:46

DonutMan75

Re : chmod un Disque Dur Externe

Bonsoir,

Que donnerait :

$ sudo mount -o rw -t /dev/disk1s1

Par ailleurs, que retourne la commande suivante concernant ton disque ?

$ sudo fdisk -l

#3 Le 27/11/2016, à 19:46

abelthorne

Ça dépend du système de fichiers utilisé sur ton disque dur. S'il utilise un format Windows (FAT ou NTFS) comme c'est probable, il ne gère pas les permissions Linux. Le système peut alors simuler des permissions mais elles s'appliqueront à tout le disque, on ne peut pas les gérer fichier par fichier.

Tu peux commencer par donner le retour de sudo fdisk -l pour vérifier les infos du disque en question.

#4 Le 28/11/2016, à 00:00

Fifouak

Merci pour vos réponses !

Voici ce que ça a donné avec fdisk :

MacBook:$ sudo fdisk -l /dev/disk1s1
fdisk: illegal option -- l
usage: fdisk [-ieu] [-f mbrboot] [-c cyl -h head -s sect] [-S size] [-r] [-a style] disk
	-i: initialize disk with new MBR
	-u: update MBR code, preserve partition table
	-e: edit MBRs on disk interactively
	-f: specify non-standard MBR template
	-chs: specify disk geometry
	-S: specify disk size
	-r: read partition specs from stdin (implies -i)
	-a: auto-partition with the given style
	-d: dump partition table
	-y: don't ask any questions
	-t: test if disk is partitioned
`disk' is of the form /dev/rdisk0.
auto-partition styles:
  boothfs     8Mb boot plus HFS+ root partition (default)
  hfs         Entire disk as one HFS+ partition
  dos         Entire disk as one DOS partition
  raid        Entire disk as one 0xAC partition

Apparemment "-l" semble être un paramètre "illegal", carrément.
J'ai essayé avec "-i" et le disk semble occupé
Impossible de faire la commande sur disk1s1

Oui le disque est en NTFS, fraichement formaté par un Windows, et il m'est impossible de le formater au format MacOs via l'interface graphique.

Pour la commande

$ sudo mount -o rw -t /dev/disk1s1

La commande passe mais pas d'actions sur le Disque Dur, toujours en lecture seule.

Du coup je suppose qu'il faudrait que je formate le disque en ligne de commande pour qu'il soit au format MacOS étendu non ?

Merci pour vos réponses les gars, vous êtes réactifs !

#5 Le 28/11/2016, à 00:06

abelthorne

C'est sudo fdisk -l tout court, pas sudo fdisk -l /dev/machin.

Pourquoi vouloir le formater en MacOS ? Je suppose que c'est pour l'utiliser sur un Mac mais dans ce cas, il ne sera pas manipulable (facilement) sur Linux. Si tu veux l'utiliser sur plusieurs systèmes, le mieux est de garder un format Windows, qui est le plus universel. Je ne suis pas sûr que MacOS gère parfaitement le NTFS (il y a quelques années, on pouvait lire une partition NTFS mais il fallait utiliser une extension payante pour pouvoir écrire dessus − je ne sais pas ce qu'il en est sur les versions récentes de l'OS). L'autre possibilité c'est la FAT32 mais attention, les fichiers sont limités à 4 Go maxi (si tu copies un fichier plus grand sur une partition en FAT32, il sera généralement tronqué sans avertissement et illisible).

Dernière modification par abelthorne (Le 28/11/2016, à 00:09)

#6 Le 28/11/2016, à 11:21

Fifouak

Merci de ta réponse.

J'ai testé les deux en fait' et ça me dit également que "l" est un paramètre "illegal"

fdisk: illegal option -- l

Oui c'est pour l'utiliser sur un Mac, le problème c'est que vu que je ne peux pas écrire dessus... c'est pas très pratique.
Du coup je pensais qu'en changeant les droits du DD ça résoudrai le problème

#7 Le 28/11/2016, à 11:33

abelthorne

Fifouak a écrit :

J'ai testé les deux en fait' et ça me dit également que "l" est un paramètre "illegal"

Tu as peut-être tapé sudo fdisk l en oubliant le tiret avant le "l" ? Dans le doute, fais un copier-coller de ça dans un terminal :

sudo fdisk -l

Oui c'est pour l'utiliser sur un Mac, le problème c'est que vu que je ne peux pas écrire dessus... c'est pas très pratique.
Du coup je pensais qu'en changeant les droits du DD ça résoudrai le problème

Non, tout ce que tu pourras faire sur Linux c'est changer les droits simulés sur ce système mais ça ne modifie pas les fichiers. Sur ton Mac, le fonctionnement est vraisemblablement similaire, je suppose qu'il simule les droits de la partition NTFS, sauf qu'on rajoute − je suppose − une deuxième couche de problèmes qui est que MacOS sait lire mais pas écrire nativement sur du NTFS.

À partir de là, tu as plusieurs possibilités :
- te renseigner (tu devrais trouver des infos sur des forums Mac) sur le support du NTFS sur MacOS : savoir si l'impossibilité d'écrire dessus est toujours d'actualité, s'il y a moyen d'outrepasser cette limitation, etc. ;
- formater ton disque à un format MacOS mais ce sera compliqué (et éventuellement dangereux) d'accéder à ses données ensuite sur Linux ou Windows ;
- formater ton disque en FAT32, il sera alors accessible en lecture/écriture partout mais attention à la limitation sur la taille des fichiers.

#8 Le 28/11/2016, à 11:37

Nasman

C'est

SUDO FDISK -L

en minuscule

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 28/11/2016, à 11:41

Fifouak

Vu que je suis sur un Mac c'est peut être pour ça que le paramètre "l" n'existe pas ...
J'ai regardé dans le man et en effet le paramètre "l" n'existe pas.

-i      Initialize the MBR sector.

-a style
             Specify an automatic partitioning style.

-e      Edit existing MBR sectors.

-f mbrname
             Specifies an alternate MBR template file.

-i      Initialize the MBR sector.

-a style
             Specify an automatic partitioning style.

-e      Edit existing MBR sectors.

-f mbrname
             Specifies an alternate MBR template file.

-u      Update MBR code, preserving existing partition table.

-y      Do not ask for confirmation before writing.

-d      Dump partition table in a format readable by the -r option.

-r      Read a partition table from the standard input.

-t      Test if the disk is partitioned.

-c cylinders, -h heads, -s sectors
             Specifies an alternate BIOS geometry for fdisk to use.

-S size
             Specify the disk size in blocks.

-b size
             Specify the number of bytes per disk block.

Je vais voir comment je peux le formater ça résoudra le problème.
Merci beaucoup les gars !

#10 Le 28/11/2016, à 11:46

Nasman

Les commandes proposées sont pour un système Linux. Mac est un autre système d'exploitation.
S'ils font partie des unix-like, il y a eu une réécriture des fonctions unix et sans doute divergence de ces dernières.

Le paramètre -l sert à lister les partitions, la commande n'effectue aucun formatage avec l'option -l

Dernière modification par Nasman (Le 28/11/2016, à 11:47)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#11 Le 28/11/2016, à 11:58

Fifouak

Ah yes du coup certaines fonctions sont potentiellement réécrit sous mac
Du coup je pense que c'est -r ou -t

-i: initialize disk with new MBR
	-u: update MBR code, preserve partition table
	-e: edit MBRs on disk interactively
	-f: specify non-standard MBR template
	-chs: specify disk geometry
	-S: specify disk size
	-r: read partition specs from stdin (implies -i)
	-a: auto-partition with the given style
	-d: dump partition table
	-y: don't ask any questions
	-t: test if disk is partitioned

Mais à chaque fois il me dis :

MacBook-de-Fifou:Users Fifou$ sudo fdisk -t /dev/disk1s1
fdisk: /dev/disk1s1: Resource busy

Et je suis obligé de préciser l'emplacement sinon il me dit qu'il le fait de base sur rdisk0.

`disk' is of the form /dev/rdisk0.

Bref, je ne vous solicite pas plus, j'ai procédé au formatage du DD via l'interface graphique (la honte) du mac et ça fonctionne très bien.
On peut donc en conclure que sur un Mac, il semble impossible de simuler ou changer les droits d'un DDE.

Voici quand même vos cookies les gars Cookies

#12 Le 28/11/2016, à 12:02

abelthorne

Ah, tu tapes les commandes sur ton Mac, en fait ? Je croyais que tu étais sur Linux et que tu avais un Mac à côté mais que tu essayais de régler le problème de disque dur côté Linux. Tu t'es peut-être planté de forum, non ?

Donc, l'idée c'est d'utiliser ton disque dur sur quoi ? Si c'est uniquement sur Mac, le mieux serait probablement de le reformater en HFS+ depuis l'Utilitaire de disque (ce qui va supprimer toutes ses données, bien sûr, donc sauvegarde ce dont tu as besoin avant ailleurs).

On peut donc en conclure que sur un Mac, il semble impossible de simuler ou changer les droits d'un DDE.

Je pense que c'est comme sur Linux : permissions simulées pour les systèmes de fichiers non-natifs, qui se règlent au moment du montage. Après, je ne sais pas si la commande mount fonctionne comme sur Linux, s'il y a un fichier /etc/fstab... Là, on rentre dans des détails techniques qu'il vaut mieux éviter de manipuler au hasard.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/11/2016, à 12:04)

#13 Le 28/11/2016, à 12:41

DonutMan75

Bonjour,
pour info sous Mac il existe l' "utilitaire de disque" présent dans /Applications/Utilities/ (accessible via l'ongle "Applications" du finder, sous-répertoire "Utilitaires").
Ca lance une petite interface graphique permettant de lister les volumes connectés ainsi que leurs partitions, FS etc....

Bon après, j'ai jamais trop aimé manipuler ce truc là...

SInon je confirme que sous mac, la commande fdisk ne reconnaît pas l'option -l....

Bonne journée à tous.

P.S : merci pour les cookies ^^