Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2008, à 18:51

BikerNiK

Clavier retro-éclairé sur MacBook Penryn et Ubuntu Hardy Heron

Bonjour à tous,

Depuis peu nouvel utilisateur de Linux (enfin, disons que je connaissait il y a 3/4 ans, et que j'ai décidé de m'y remettre), j'ai voulu tester l'Ubuntu Hardy Heron sur mon MacBook Pro Penryn.

Avec l'aide de 3/4 pages et/ou forums à droite et à gauche sur le net, je m'en suis parfaitement sorti, ayant maintenant un triple boot (avec un Vista aussi) totalement fonctionnel et une Ubuntu qui tourne parfaitement bien.
Toutes les spécificités de mon Mac sont passés (après quelques mesures quand même), mise à part une seule -loin d'être primordial, certes- mais si près du but, c'est rageant je trouve : le clavier rétro-éclairé. hmm

J'ai installé "pommed" censé le gérer si j'en croit sa description, et notamment le wiki suivant : https://wiki.ubuntu.com/MacBookPro/Penryn, mais rien n'y fait. Pourtant le système est fonctionnel car je peux activer manuellement le rétro-éclairage, si je tape la commande suivante en terminal :

sudo ./keyboard_brigthness toggle

...une fois placé dans le dossier mactel-linux-tools.

Mais en ce qui concerne le rétro-éclairage automatique, impossible à obtenir...
J'ai cherché un peu à droite et à gauche, mais je trouve peu de choses sur le sujet. Auriez-vous des idées ?

Un grand merci par avance à quiconque tentera de m'aider.  smile

#2 Le 28/10/2008, à 14:40

gagoune

Re : Clavier retro-éclairé sur MacBook Penryn et Ubuntu Hardy Heron

SAlut !

Je n'ai pas de macbook, mais pour ton pb, j'ai trouvé ça :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hal/+bug/125918
si ça t'aide, remercie notre ami Google (arf, je déteste la pub !)
j'ai cherché avec les mots anglais... pas beaucoup de résultats intéressants !
J'espère que ça t'aidera !

voici un extrait :
"After installing pommed 1.8 and doing sudo modprobe applesmc in a terminal, the keyboard backlight can be adjusted with the function keys. This can be automated by editing /etc/init.d/pommed and adding "modprobe applesmc" to the "start" section to the script. NOTE: the light sensors do not adjust the brightness, ..."

Dernière modification par gagoune (Le 28/10/2008, à 14:43)

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

#3 Le 30/10/2008, à 11:30

BikerNiK

Re : Clavier retro-éclairé sur MacBook Penryn et Ubuntu Hardy Heron

J'avais effectivement vu ce report sur pommed 1.8, mais je n'y ait pas trouvé de solution pour autant.
Leur manipulation n'a rien changé, si ce n'est même qu'avec la version 1.8, j'ai perdu le contrôle de la luminosité de l'écran... hmm

Merci de ton coup de main, je continue de chercher, ce n'est pas bloquant, donc bon! wink