#1 Le 08/11/2016, à 11:41
- mimmo
Problem de scan depuis mise a jour de 16.04
bonjour,
Je viens de faire une mise a jour de 16.04 et depuis plus moyen de scanner
j'utilise simplescan mais pour voir les log je mets ce que j'ai avec scanimage
l'update est les suivant (cat /var/log/apt/history.log )
Start-Date: 2016-11-08 09:03:45
Commandline: aptdaemon role='role-commit-packages' sender=':1.215'
Upgrade: suru-icon-theme:amd64 (14.04+16.04.20160804-0ubuntu1, 14.04+16.04.20161024-0ubuntu1), whoopsie:amd64 (0.2.52.1, 0.2.52.2), libcurl3:amd64 (7.47.0-1ubu
End-Date: 2016-11-08 09:04:16
Start-Date: 2016-11-08 09:04:44
Commandline: aptdaemon role='role-commit-packages' sender=':1.215'
Upgrade: libsystemd0:amd64 (229-4ubuntu10, 229-4ubuntu12), libsystemd0:i386 (229-4ubuntu10, 229-4ubuntu12), udev:amd64 (229-4ubuntu10, 229-4ubuntu12), libudev1
End-Date: 2016-11-08 09:05:25
ce que je fais :
>scanimage -L
device `hpaio:/net/HP_LaserJet_3390?zc=NPI94205F' is a Hewlett-Packard HP_LaserJet_3390 all-in-one
>scanimage >image.pnm
MIB search path: /home/[mimmo]/.snmp/mibs:/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/snmp/mibs/iana:/usr/share/snmp/mibs/ietf:/usr/share/mibs/site:/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/mibs/iana:/usr/share/mibs/ietf:/usr/share/mibs/netsnmp
Cannot find module (SNMPv2-MIB): At line 1 in (none)
Cannot find module (IF-MIB): At line 1 in (none)
Cannot find module (IP-MIB): At line 1 in (none)
Cannot find module (TCP-MIB): At line 1 in (none)
Cannot find module (UDP-MIB): At line 1 in (none)
Cannot find module (HOST-RESOURCES-MIB): At line 1 in (none)
Cannot find module (NOTIFICATION-LOG-MIB): At line 1 in (none)
Cannot find module (DISMAN-EVENT-MIB): At line 1 in (none)
Cannot find module (DISMAN-SCHEDULE-MIB): At line 1 in (none)
Cannot find module (HOST-RESOURCES-TYPES): At line 1 in (none)
Cannot find module (MTA-MIB): At line 1 in (none)
Cannot find module (NETWORK-SERVICES-MIB): At line 1 in (none)
Cannot find module (SNMPv2-TC): At line 15 in /usr/share/snmp/mibs/UCD-DISKIO-MIB.txt
Cannot find module (SNMPv2-SMI): At line 34 in /usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt
Cannot find module (SNMPv2-TC): At line 37 in /usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt
Did not find 'enterprises' in module #-1 (/usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt)
Did not find 'DisplayString' in module #-1 (/usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt)
Did not find 'TruthValue' in module #-1 (/usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt)
Unlinked OID in UCD-SNMP-MIB: ucdavis ::= { enterprises 2021 }
Undefined identifier: enterprises near line 39 of /usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt
.....
Cannot adopt OID in UCD-SNMP-MIB: laLoad ::= { laEntry 3 }
Cannot adopt OID in UCD-SNMP-MIB: laNames ::= { laEntry 2 }
Cannot adopt OID in UCD-SNMP-MIB: laIndex ::= { laEntry 1 }
scanimage: open of device hpaio:/net/HP_LaserJet_3390?zc=NPI94205F failed: Invalid argument
je n'ai malheureusement pas de log de scanimage quand ça marche (sur une autre machine ou cela focntionne 0 log)
donc scanimage vraiment pas content
Dernière modification par mimmo (Le 08/11/2016, à 11:54)
#2 Le 10/11/2016, à 23:20
- Coolmic29
Re : Problem de scan depuis mise a jour de 16.04
Bonsoir mimmo,
Voici un tuto pour réinstaller les pilotes HP.
La procédure réinstalle les derniers pilotes pour faire fonctionner sans souci l’imprimante et le scanner.
http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/im … tions.html
Merci de donner le résultat de la manip...
Dernière modification par Coolmic29 (Le 10/11/2016, à 23:21)
Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured
#3 Le 11/11/2016, à 10:43
- Compte anonymisé
@Coolmic29 de Quimperlé
Un commentaire, juste à titre d'anticipation, nothing more.
Tuto Libre à Quimperlé que tu proposes: "Voici un tuto pour raccorder une imprimante HP Photosmart 5510 en WIFI via la Box internet sous Ubuntu 15.04 avec Unity. "
Or sauf erreur de ma part, l'imprimante de mimmo est une HP_LaserJet_3390, déjà utilisé dans ubuntu depuis 2007, et fonctionnait déjà pour mimmo qui dit ceci: "Je viens de faire une mise a jour de 16.04 et depuis plus moyen de scanner"
Ubuntu a déjà dans ses dépôts un paquet hplip, dont la version est hplip (3.16.3+repack0-1) pour la 16.04 LTS.
Le problème, à mon avis, n'a rien à voir avec un problème de version de hplip qui ne serait pas assez à jour pour une HP_LaserJet_3390, mais plus des problèmes de mises à jour système Ubuntu qu'il faudra de toute façon résoudre pour d'autres raisons.
Donc, avant de chercher sur un site externe un autre paquet hplip, il me semblerait déjà judicieux de réinstaller proprement le paquet hplip (3.16.3+repack0-1) d'ubuntu pour limiter l'intrusion de sources externes, qui poseront aussi des problèmes de mises à jour futures.
De plus, mimmo dit juste: "et depuis plus moyen de scanner", donc peut imprimer, et pas certain que le problème de scan ait pour origine hplip.
mimmo peut donc tester ton tuto (si tu as besoin de retours pour le metre à jour), et il sera toujours possible de faire la balayeuse pour nettoyer tout ça en cas de souci.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/11/2016, à 10:45)
#4 Le 11/11/2016, à 21:14
- Coolmic29
Bonsoir,
Juste pour info, il m'arrive souvent de dépanner quelques personnes qui utilise Ubuntu.
Pour le cas de mimmo et de son Scanner, c'est assez récurent que l'imprimante fonctionne mais pas le scanner, qui n'est pas reconnu par simple scan par exemple.
Ma procédure est la même à chaque fois pour les imprimantes HP, laser ou autre car HP ne propose que un seul driver pour toute ses imprimantes.
Je télécharge le dernier drivers et je l'installe en suivant la procédure.
Une fois fini,l'imprimante fonctionne sans souci et le scanner aussi.
Lors de mon dernier point info Linux j'ai dépanner trois ordinateurs avec cette procédure sans voir l'imprimante.
Je sais juste que c'est pour faire fonctionner une imprimant HP.
Pour deux ordinateurs, c'est suite à l'achat d'une imprimante HP.Impression OK mais de scan
Pour le dernier c'est une mise à niveau de 14.04 à 16.06 sur une Xubuntu.Impression OK mais pas de scan.
Les trois PC sont OK avec le scan.
Comme je montre la procédure, une des personnes est passé me voir hier pour me préciser que tout fonctionnait
et qu'il avait appliqué cette procédure pour dépanner un collègue avec succès.
Je pense que la version de HPLIP n'est pas en cause c'est juste l'installation via cette méthode permet de faire fonctionner le scanner.
Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
#5 Le 11/11/2016, à 23:44
- grigouille
Lire la page hplip.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#6 Le 12/11/2016, à 11:56
- Compte anonymisé
@Coolmic29
Comme mimmo n'a semble-t-il plus de souci depuis le 8 novembre, je m'autorise un commentaire.
Ce n'est pas parce-qu'en allant chercher un paquet hplip en dehors du site ubuntu et que "ça marche", qu'il faut conclure que le paquet hplip d'ubuntu "ne marche pas".
Curieusement, j'ai dépanné sur ce forum au moins deux problèmes de mises à jour cups&co où hplip n'a rigoureusement posé aucun problème.
Si ubuntu n'était pas capable de faire un paquet hplip fonctionnel, et qu'un autre saurait faire, il semblerait alors constructif d'indiquer à ubuntu comment faire.
Je dirais même qu'ubuntu est sensé mieux savoir faire un paquet précisemment pour ses versions de distribution, avec les bonnes dépendances.
Donc, pour une imprimante qui fonctionnait sur ubuntu en 2007, j'ai un peu de mal à avaler qu'il faudrait impérativmement le tout dernier paquet hplip qui inclus le dernier pilote de la toute nouvelle imprimante duchmol, pour refaire fonctionner une HP_LaserJet_3390.
Le problème d'ubuntu, c'est d'habituer à aller chercher dans des "ppas" ou sites externes des choses avant même d'avoir analysé le moindre bit de l'état de l'installation de l'utilisateur, le résulat étant une explosion assurée à chaque mise à jour où il faut faire le ménage, qu'un débutant ne peut pas faire (voir ce forum truffé de problèmes de mises à jour).
Dans le cas de mimmo, dans l'hypothèse où hplip serait l'explication du dysfonctionnement du scanner, je recommanderai déjà de nettoyer et réinstaller proprement hplip, puisqu'on trouve même dans la doc ubuntu hplip des bidouillages dont je ne comprends même pas les raisons (probablement des antiquités qui ne sont pas vérifiées).
Une fois que c'est tripoté/bidouillé, ça marche forcémement moins bien, surtout lors d'une mise à jour.
-- end of comment / promis, je ne dis plus rien (enfin on verra hein) --
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/11/2016, à 11:59)
#7 Le 13/11/2016, à 20:30
- Coolmic29
φlip
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas un problème de version puisque l’imprimante fonctionnait avant.
Pour moi cette méthode installe le pilote qui va bien, et c'est celui que je trouve facilement.
Je suis tout à fait preneur d'une autre méthode plus simple pour faire fonctionner le scanner.
La prochaine fois je ferai un test via la Logithèque en désinstallant HPLIP et en le réinstallant.
Mais le problème qui ce pose pour moi,c'est que je n'ai pas toujours l'imprimante pour faire des essais.
Comme cette méthode fonctionne je l'applique, mais je vais essayer de m'améliorer et trouver une méthode plus simple.
Pour moi la version HPLIP que je vais chercher est la même, qui sera dans les dépots Ubuntu à la prochaine version, donc rien de bien méchant.
Mais je promet, je ferai un effort pour trouver une autre solution moins invasive.
Par contre je suis nul en ligne de commande, il faudra donc une méthode simple.
Comme tu le dis la DOC UBUNTU HPLIP n'est pas des plus facile à comprendre...