Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#10801 Le 08/11/2016, à 10:34

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

À ta place j'installerais la 10.04, c'est plus sûr car LTS. big_smile

#10802 Le 08/11/2016, à 11:02

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

F50 a écrit :

À ta place j'installerais la 10.04, c'est plus sûr car LTS. big_smile

J'ai eu la 10.04, j'ai préféré l'interface gnome de la 10.10

Et :

1/ jamais je n'ai eu de gros pb avec ma 10.10 : que des petits trucs solubles dans le bricolage intelligent et quand je vois les problèmes qui sont listés sur le forum avec les versions ultérieures : là, je me marre !

2/ Mon noyau n'a jamais été affecté par une quelconque faille et je ne vois pas un pirate se dire en 2017 (presque) «Tiens, je vais hacker une Ubuntu 10.10»

3/ la 10.10 est l'ultime version utilisant Gnome2 après la 11.04 fut grevée par Unity (beurk !)

4/ ma bécane est un Compaq de 2004, ma 10.10 est d'octobre 2010 : 6 ans après. Pourquoi j'irais installer une version plus jeune de 12 ans qui est faite surtout pour les matériels récents ???????????????

5/ mon FF est à jour.

6/ j'ai des soucis de secteur qui se coupe d'un seul coup à cause d'une prise télécommandée, ma bécane est donc éteinte souvent à l'arrache : elle repart sans souci.

7/ mon pc sous 10.10 démarre en 40s y compris le post du BIOS et les 5 secondes du GRUB2 et s'éteint en 8s.

8/ ma 2eme bécane est équipée de Jessie Debian 8 dernière release à jour avec Mate. Je l'utilise aussi.

9/ ma tablette est sous Android 4.4 et je ne vais pas me torturer l'esprit pour une version plus récente puisqu'elle fonctionne au poil.


Bref, ma vie informatique est belle et sereine et ce n'est pas le petit souci  (résolu) d'hier soir qui me fera penser le contraire. cool

Dernière modification par GR 34 (Le 08/11/2016, à 11:08)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10803 Le 08/11/2016, à 11:12

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Tant mieux si c'est la ballade des gens heureux. smile

#10804 Le 08/11/2016, à 11:23

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

J'aimerais chiffrer un dossier, que me conseillez-vous ?

Merci.

#10805 Le 08/11/2016, à 12:15

vikin2052

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :

Bref, ma vie informatique est belle et sereine et ce n'est pas le petit souci  (résolu) d'hier soir qui me fera penser le contraire. cool

Normal si tu as effectué une réparation manuelle avec Gparted.
Le problème est que ça risque de recommencer d'ici plus ou moins 40 démarrages du pc.
Le problème ne vient pas de Thunderbird, les fichiers lock sont normaux et même si tu venais à flinguer le profil de Thunderbird en modifiant les droits, cela n’empêcherait pas le système de démarrer.

Thunderbird n'est pas chargé au démarrage du système et n'est en rien un composant essentiel au système. C'est le verrouillage en écriture qui  empêche le système de démarrage.
Si tu utilises encore la 10.10 il y a peu de chance que cela vienne d'une mise à jour parce qu'il n'y en a plus depuis longtemps.

Le problème est sans doute matériel. Commence déjà par vérifier l'état de ton disque. smile

Hors ligne

#10806 Le 08/11/2016, à 13:05

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

vikin2052 a écrit :
GR 34 a écrit :

Bref, ma vie informatique est belle et sereine et ce n'est pas le petit souci  (résolu) d'hier soir qui me fera penser le contraire. cool

Normal si tu as effectué une réparation manuelle avec Gparted.
Le problème est que ça risque de recommencer d'ici plus ou moins 40 démarrages du pc.
Le problème ne vient pas de Thunderbird, les fichiers lock sont normaux et même si tu venais à flinguer le profil de Thunderbird en modifiant les droits, cela n’empêcherait pas le système de démarrer.

Thunderbird n'est pas chargé au démarrage du système et n'est en rien un composant essentiel au système. C'est le verrouillage en écriture qui  empêche le système de démarrage.

Le problème ne s'est produit qu'après démarrage de TB, sans démarrage préalable de TB, le problème ne se manifestait pas.

Donc j'accuse TB dans le salon avec le chandelier ! tongue


vikin2052 a écrit :

Si tu utilises encore la 10.10 il y a peu de chance que cela vienne d'une mise à jour parce qu'il n'y en a plus depuis longtemps.

C'est sûr !

Par contre des màj de TB, ça il y en a !!



vikin2052 a écrit :

Le problème est sans doute matériel. Commence déjà par vérifier l'état de ton disque. smile

J'y ai pensé mais mon disque est un SSD donc ça élimine les pannes purement physiques à venir genre tête du HD collée/décollée, moteur HD grillé etc...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10807 Le 08/11/2016, à 13:06

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

F50 a écrit :

J'aimerais chiffrer un dossier, que me conseillez-vous ?

Merci.

Cryptkeeper !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10808 Le 08/11/2016, à 13:20

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :
F50 a écrit :

J'aimerais chiffrer un dossier, que me conseillez-vous ?

Merci.

Cryptkeeper !

Je conseille Xor avec une clé de la même taille que les fichiers à chiffrer tongue
Fichier Xor Clé → Chiffré
Chiffré Xor Clé → Fichier.

#10809 Le 08/11/2016, à 13:53

vikin2052

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :

Par contre des màj de TB, ça il y en a !!

A bon ?
La 10.10 n'est plus suivie depuis longtemps, c'est donc que tu as rajouté un dépôt tiers et il doit être bizarre parce que des mises à jour de Thunderbird sur les versions soutenues sont assez rares.


vikin2052 a écrit :

Le problème est sans doute matériel. Commence déjà par vérifier l'état de ton disque. smile

GR 34 a écrit :

J'y ai pensé mais mon disque est un SSD donc ça élimine les pannes purement physiques à venir genre tête du HD collée/décollée, moteur HD grillé etc...

Un ssd peut aussi tomber en rade.
Cela dit éliminons le problème matériel, mais :

Le dd (mécanique) sur la tour de ma mère tournant sur la 12.04 commençait à lâcher. J'ai donc changé le dd et j'en ai profité pour installer la 14.04.
Et bien de temps en temps le système se verrouillait. J'ai testé sur un de mes pcs, pas la même config, et j'avais le mème problème. Ça venait du noyau qui ne lançait pas la vérification du système.

Perso j'ai Clonezilla d'installé sur un carte mémoire et si je l'a laissé dans le lecteur sans lancer de vérification, à un moment elle se verrouille.
Tu peux jouer les têtus en passant que c'est Thunderbird le responsable, tu verras que si ça recommence tu auras lancé un autre soft ou installé une mise à jour.

Tenir une version non supportée avec des dépôts tiers n'est pas une bonne idée. Perso le vieux clou que j'ai en install mini avec une Debian 8 démarre et s'éteint plus vite que le tien et la mobo à 10 ans et le reste beaucoup plus. (C'est qui le boss cool) wink

Hors ligne

#10810 Le 08/11/2016, à 14:22

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

F50 a écrit :

~/.config/autostart/

Merci F50 !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10811 Le 08/11/2016, à 14:48

vikin2052

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Je conseille Xor avec une clé de la même taille que les fichiers à chiffrer tongue

Si c'est des films avec Rocco Siffredi ça va lui bouffer de l'espace disque. roll ---> [ ].

Hors ligne

#10812 Le 08/11/2016, à 15:25

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

vikin2052 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Je conseille Xor avec une clé de la même taille que les fichiers à chiffrer tongue

Si c'est des films avec Rocco Siffredi ça va lui bouffer de l'espace disque. roll ---> [ ].

De toute façon, c'est interdit, ou bien il faut déclarer l'algorithme à l'État et leur donner la clé s'il y a le moindre problème, je crois.

#10813 Le 08/11/2016, à 15:52

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

vikin2052 a écrit :
GR 34 a écrit :

Par contre des màj de TB, ça il y en a !!

A bon ?
La 10.10 n'est plus suivie depuis longtemps, c'est donc que tu as rajouté un dépôt tiers et il doit être bizarre parce que des mises à jour de Thunderbird sur les versions soutenues sont assez rares.

J'ai oublié de préciser des màj de TB qui ne s'installe pas. Mais ça, je m'en fous un peu !



vikin2052 a écrit :

Le problème est sans doute matériel. Commence déjà par vérifier l'état de ton disque. smile

SMART me dit que mon disque est sain.




vikin2052 a écrit :
GR 34 a écrit :

J'y ai pensé mais mon disque est un SSD donc ça élimine les pannes purement physiques à venir genre tête du HD collée/décollée, moteur HD grillé etc...

Un ssd peut aussi tomber en rade.

Bien sûr mais comme je te le dis on évite les pannes électro-mécaniques. Toutes les pannes de HDD que j'ai vues venaient souvent de la mécanique : gros bruit de la tête de lecture décollées qui frotte sur le plateau ou carrément moteur grillé.


vikin2052 a écrit :

Cela dit éliminons le problème matériel, mais :
Le dd (mécanique) sur la tour de ma mère tournant sur la 12.04 commençait à lâcher. J'ai donc changé le dd et j'en ai profité pour installer la 14.04.
Et bien de temps en temps le système se verrouillait. J'ai testé sur un de mes pcs, pas la même config, et j'avais le mème problème. Ça venait du noyau qui ne lançait pas la vérification du système.

Mon noyau 2.6.35-32-generic ne m'a jamais jamais jamais posé de problème et comme je ne mets aucun logiciel à jour...




vikin2052 a écrit :

Perso j'ai Clonezilla d'installé sur un carte mémoire et si je l'a laissé dans le lecteur sans lancer de vérification, à un moment elle se verrouille.
Tu peux jouer les têtus en passant que c'est Thunderbird le responsable, tu verras que si ça recommence tu auras lancé un autre soft ou installé une mise à jour.

Je ne joue pas le têtu : je rapporte juste le fait que le problème est apparu seulement avec TB.



vikin2052 a écrit :

Tenir une version non supportée avec des dépôts tiers n'est pas une bonne idée. Perso le vieux clou que j'ai en install mini avec une Debian 8 démarre et s'éteint plus vite que le tien et la mobo à 10 ans et le reste beaucoup plus. (C'est qui le boss cool) wink

Il n'y a pas que l'OS qui fait la vitesse de démarrage !

Moi, aussi sur le même Compaq de 2004 (récupéré dans une entreprise), j'ai une Debian 8 Jessie avec Mate... Elle met 2 s. de plus à démarrer.
Je préfère ma 10.10  ! tongue

Dernière modification par GR 34 (Le 08/11/2016, à 15:52)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10814 Le 08/11/2016, à 19:41

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :
jojo81 a écrit :
GR 34 a écrit :

Avant de redémarrer sans succès ma bécane j'avais lancé Thunderbird qui ne s' était justement pas lancé et m'avait balancé  un message d'erreur comme quoi il était déjà lancé et qu'il fallait que je l'arrête ou que je redémarre le pc.

Vérifie que tu n'aies pas de fichiers *lock dans tes données profil de thunderbird. Si fichiers *lock présents dans  - par défaut -  le dossier ~/.thunderbird , un ou plusieurs processus thunderbird tourne.
Puis vérifie ensuite que ton $HOME est bien en lecture/écriture et que tu en est le propriétaire.

J'ai 2 fichiers *lock :

/home/Bzh/.thunderbird/vdf0pm1k.default/.parentlock qui est vide mais permanent
et
/home/Bzh/.thunderbird/vdf0pm1k.default/lock qui apparait comme lien brisé seulement quand je lance TB mais qui disparait à la fermeture de TB

Je fais quoi ?

Tout semble fonctionner y compris TB.

As-tu vérifié les droits ? Sinon, le comportement de tes *lock est normal.

GR 34 a écrit :

J'ai oublié de préciser des màj de TB qui ne s'installe pas. Mais ça, je m'en fous un peu !

TB n'est pas vraiment différent de celui d'il y a 6 ans.

GR 34 a écrit :

5/ mon FF est à jour.

Ah bon ?

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/49.0.2/system-requirements/ a écrit :

Firefox will not run at all without the following libraries or packages:
    GTK+ 3.4 or higher
    GLib 2.22 or higher
    Pango 1.14 or higher
    X.Org 1.0 or higher (1.7 or higher is recommended)
    libstdc++ 4.3 or higher

GR 34 a écrit :

2/ Mon noyau n'a jamais été affecté par une quelconque faille et je ne vois pas un pirate se dire en 2017 (presque) «Tiens, je vais hacker une Ubuntu 10.10»

Parce que
- Ton PC et ses données n'intéressent personne.
- Le FAI n'autorise pas de requêtes allant vers chez toi.

#10815 Le 08/11/2016, à 19:46

raspouille

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonsoir ...


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#10816 Le 08/11/2016, à 19:55

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

moko138 a écrit :

Merci F50 !

My pleasure. smile

#10817 Le 08/11/2016, à 19:56

raspouille

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bizarre,je n'ai aucun retour de messages sur le "  Topic des lève-tôt ".


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#10818 Le 08/11/2016, à 20:03

jeange

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
033 V nospE  63.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10819 Le 08/11/2016, à 20:21

raspouille

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Merci ...


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#10820 Le 08/11/2016, à 20:30

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :
vikin2052 a écrit :
GR 34 a écrit :

Par contre des màj de TB, ça il y en a !!

A bon ?
La 10.10 n'est plus suivie depuis longtemps, c'est donc que tu as rajouté un dépôt tiers et il doit être bizarre parce que des mises à jour de Thunderbird sur les versions soutenues sont assez rares.

J'ai oublié de préciser des màj de TB qui ne s'installe pas. Mais ça, je m'en fous un peu !



vikin2052 a écrit :

Le problème est sans doute matériel. Commence déjà par vérifier l'état de ton disque. smile

SMART me dit que mon disque est sain.




vikin2052 a écrit :
GR 34 a écrit :

J'y ai pensé mais mon disque est un SSD donc ça élimine les pannes purement physiques à venir genre tête du HD collée/décollée, moteur HD grillé etc...

Un ssd peut aussi tomber en rade.

Bien sûr mais comme je te le dis on évite les pannes électro-mécaniques. Toutes les pannes de HDD que j'ai vues venaient souvent de la mécanique : gros bruit de la tête de lecture décollées qui frotte sur le plateau ou carrément moteur grillé.


vikin2052 a écrit :

Cela dit éliminons le problème matériel, mais :
Le dd (mécanique) sur la tour de ma mère tournant sur la 12.04 commençait à lâcher. J'ai donc changé le dd et j'en ai profité pour installer la 14.04.
Et bien de temps en temps le système se verrouillait. J'ai testé sur un de mes pcs, pas la même config, et j'avais le mème problème. Ça venait du noyau qui ne lançait pas la vérification du système.

Mon noyau 2.6.35-32-generic ne m'a jamais jamais jamais posé de problème et comme je ne mets aucun logiciel à jour...




vikin2052 a écrit :

Perso j'ai Clonezilla d'installé sur un carte mémoire et si je l'a laissé dans le lecteur sans lancer de vérification, à un moment elle se verrouille.
Tu peux jouer les têtus en passant que c'est Thunderbird le responsable, tu verras que si ça recommence tu auras lancé un autre soft ou installé une mise à jour.

Je ne joue pas le têtu : je rapporte juste le fait que le problème est apparu seulement avec TB.



vikin2052 a écrit :

Tenir une version non supportée avec des dépôts tiers n'est pas une bonne idée. Perso le vieux clou que j'ai en install mini avec une Debian 8 démarre et s'éteint plus vite que le tien et la mobo à 10 ans et le reste beaucoup plus. (C'est qui le boss cool) wink

Il n'y a pas que l'OS qui fait la vitesse de démarrage !

Moi, aussi sur le même Compaq de 2004 (récupéré dans une entreprise), j'ai une Debian 8 Jessie avec Mate... Elle met 2 s. de plus à démarrer.
Je préfère ma 10.10  ! tongue

2 secondes !!!
N'oublie pas que c'est le temps de démarrage à froid d'un Amiga 1200+68030 à 50 MHz qui boote graphiquement à partir d'un disque électronique sur port PCMCIA. big_smile wink

#10821 Le 08/11/2016, à 20:56

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

2 secondes !!!
N'oublie pas que c'est le temps de démarrage à froid d'un Amiga 1200+68030 à 50 MHz qui boote graphiquement à partir d'un disque électronique sur port PCMCIA. big_smile wink

Ahhhhh, je croyais qu'il démarrait 2 secondes avant qu'on appuie sur le bouton «Marche» ! lol

Chuis déçu ! sad


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10822 Le 08/11/2016, à 21:48

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

2 secondes !!!
N'oublie pas que c'est le temps de démarrage à froid d'un Amiga 1200+68030 à 50 MHz qui boote graphiquement à partir d'un disque électronique sur port PCMCIA. big_smile wink

Ahhhhh, je croyais qu'il démarrait 2 secondes avant qu'on appuie sur le bouton «Marche» ! lol

Chuis déçu ! sad

lol lol lol lol lol lol lol lol lol
-----------------------------------------------------------
Mon luxmètre est génial !

J'ai posé mon luxmètre dans la salle de bain, puis j'ai lancé l'enregistrement de luminosité.

(Ampoule fluocompacte de plus de 10 ans, mesurée à moins d'un mètre).

-pause de 10 secondes (pour fermer la porte - fonction programmable)

-mesures de 50 valeurs toutes les 10 secondes. (durée totale = 10 + 49×10 = 500 secondes)
1478634425.png
L'ampoule est fatiguée… sad

#10823 Le 09/11/2016, à 02:34

vikin2052

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

De toute façon, c'est interdit, ou bien il faut déclarer l'algorithme à l'État et leur donner la clé s'il y a le moindre problème, je crois.

On est pas en Syrie. Si les forces de l'ordre viennent chez toi tu es en droit de refuser de donner les clés et seul un juge peut ordonner (hors état d'urgence et si tu es un risque pour la sécurité nationale) que l'on fouille ton pc.

Je peux te dire par expérience que si les flics débarquent chez toi parce que tu t'es pris la tête  avec une personne qui a porté plainte, ils en ont rien à foutre de ce qu'il y a sur ton pc.
Perso hormis mes mdp trop tordus pour que je me souvienne de tous, je ne chiffre rien.
J'ai 6 disques sur ma tour principale, 1 pour le système d'exploitation et les 5 autres pour les données perso.
Je n'ai pas de contenu tordu et si il met arrivé d'avoir une photo d'une femme à poil c'était une d'une copine adulte et consente.

Si une personne veut utiliser mon pc et  je clique sur démonter les disques où se trouvent les données personnelles et elle ne peut pas y accéder pas plus qu'à mes mails.
Après si les flics venaient et demandaient à vérifier le contenu de mes disques je n'aurais aucun problème avec ça.

Je n'utilise pas Tor pour me connecter, les 3/4 des personnes même si j'utilise ce ndd pour les forums ou quelques blogs connaissent mon nom et prénom.
Le seul truc que je ne veux pas c'est d’être pisté pour des raisons commerciales et là j'ai pris mes dispositions.

Cela dit je comprends que le chiffrement puisse être nécessaire dans certains pays.

Hors ligne

#10824 Le 09/11/2016, à 02:44

vikin2052

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

GR 34 a écrit :

Je préfère ma 10.10  ! tongue

J'ai pas le temps actuellement de tout lire et je suis coupé de breton et je connais les vieux.
Je cherche juste à t'aider et non à te faire changer d'avis. wink

Hors ligne

#10825 Le 09/11/2016, à 02:54

vikin2052

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Perso vous pouvez vous gausser de 2 secondes comme vous croyez cela ne empêche pas de vivre.
sache L_d_v_c@ que j'ai appris à ne plus considérer les (basses) attaques de certaines personnes.

Hors ligne