Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2016, à 23:14

Francky4fingers

VLC et partition de partage [Résolu]

Bonjour,

Il paraît qu'il n'y a pas de question bête mais j'ai la douce sensation que la mienne est quand même un peu con !
Mais, ne trouvant pas le "truc" je me lance:

Je me pose une question sur le paramétrage de VLC.
Je m'explique: Sur mon PC j'ai une partition de partage accessible par mes 2 OS. C'est dans cette partition que se trouve ma musique.

Ce que je voudrais c'est qu'à l'ouverture de VLC, le contenu de mon dossier musique soit accessible dans le menu "Ma Musique" de VLC.   
Or ce menu ("Ma musique" dans VLC) est vide. J'ai l'impression que VLC pointe sur /home/Prénom/Musique (qui est donc vide...) alors que je voudrais qu'il pointe sur /media/Partition de partage/Musique.

Evidemment via VLC je peux ouvrir le dossier en question, mais cela alimente la playlist...

Si vous le connaissez merci de m'indiquer où peux bien se trouver ce paramètre.
Merci

Dernière modification par Francky4fingers (Le 19/10/2016, à 21:02)

#2 Le 19/10/2016, à 00:13

abelthorne

Re : VLC et partition de partage [Résolu]

Effectivement, ça correspond à ton dossier Musique et a priori tu ne peux pas le changer dans VLC. Ce que tu peux faire, en revanche, c'est changer l'endroit où pointe ton dossier Musique. Pour ça, deux possibilités :
- supprimer le dossier Musique et faire à la place un lien vers le dossier de ton choix (ce sera toujours /home/machin/Musique mais au lieu d'être un dossier, ce sera un lien qui pointe ailleurs)
- redéfinir à quoi correspond le dossier "Ma Musique" dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs en modifiant la valeur de XDG_MUSIC_DIR (tu auras toujours ton dossier Musique mais les applis qui utilisent "Ma Musique" iront chercher dans ce nouveau dossier)

Dans les deux cas, il vaut mieux que ta partition soit montée au démarrage (pour que le système trouve le bon dossier sans devoir accéder toi-même à la partition avant). Est-ce que c'est le cas ?

#3 Le 19/10/2016, à 01:10

Babdu89

Bonsoir.
Çà ne peut pas se faire avec cette option?

1476831998.png

Je n'utilise pas les "play lists".
Je ne pratique pas comme çà. J'associe VLC à mes fichiers Multi média. Dans "Propriétés"  des fichiers  "Ouvrir avec"  je sélectionne VLC.

@+.  Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#4 Le 19/10/2016, à 09:41

abelthorne

Non, cette option gère juste la façon dont s'affiche la musique qu'on met dans la playlist : sans, tout s'affiche en vrac à la suite quand on met plusieurs albums ; avec, ça les affiche comme une arborescence de dossiers.

#5 Le 19/10/2016, à 20:35

Francky4fingers

Bonjour,

Et merci à vous pour votre aide.
Babdu89 : J'avais jeté un oeil dans ces différents paramétrage mais cela ne correspond pas vraiment.

Abelthorne : J'aimais bien la seconde idée mais cela n'abouti pas. En lieu et place de "$HOME/Musique" j'ai écrit le chemin "$MEDIA/Partage/Musique" (Partage étant le nom de la partition partagée...). J'ai respecté la casse car j'ai lu que cela a de l'importance, j'ai écrit MEDIA en majuscule comme c'est le cas de HOME, mais ça ne donne rien. Pire, un redémarrage a écrasé cette modif'. A l'ouverture du fichier je pouvais lire "$HOME/Musique".
J'ai essayé media en minuscule avec PARTAGE en majuscule ou encore Partage mais là j'avoue sans redémarrer...

Bon en tout cas ce n'est pas bien grave... Banshee, que je découvre, fera l'affaire!

#6 Le 19/10/2016, à 20:41

abelthorne

Alors justement, il ne faut pas faire ça n'importe comment. $HOME c'est une variable d'environnement prédéfinie qui correspond à ton dossier perso. $MEDIA ne correspond à rien. Comme chemin, il faut mettre quelque chose comme "/media/Partage/Musique" à la place de "$HOME/Musique". Je ne suis pas sûr pour la réinitialisation du fichier au redémarrage. Il me semble que normalement ça ne devrait pas le faire. Si c'est le cas, tu pourras utiliser la méthode du lien symbolique à la place.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/10/2016, à 20:43)

#7 Le 19/10/2016, à 20:59

Francky4fingers

Re bonjour,

ça traine pas !!
Merci abelthorne, ça a fonctionné et le redémarrage ne modifie pas la modif' (Je pense que du fait que ma commande était invalide cela n'était pas conservé...). VLC se comporte comme je le souhaitais.

Il faut que je me renseigne un peu sur toutes ces commandes histoire de ne pas faire de conneries...

Merci