Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2006, à 09:58

chico43

[resolu]AU SECOURS !! j'ai tout perdu

voila j'ai instalé kubuntu dapper drake sur mon athlon xp 64 mais lors du 1er reboot je n'avais pas accés a ma partition windows.
Apres des manip et des recherches sur le net j'ai fait (a mon grand regret) un fixboot avec le cd de demarage d'XP => maintenant mon disque est reconnu en FAT donc plus de xp ni ubuntu !!!
Donc est-il possible de recréer la table de partition (ou je sais pas quoi) en NTFS pour recuperer mon win XP et les precieuses information qui si trouve.(quit a perdre ubuntu c'est pas le probleme)

AIDEZ-MOI !!!!

Dernière modification par chico43 (Le 27/02/2006, à 22:38)

#2 Le 27/02/2006, à 10:06

cep_

Re : [resolu]AU SECOURS !! j'ai tout perdu

Dans le meilleur des cas, vois si une kaella ou une knoppix peut monter le disque en automatique pour récupérer tes documents.

Sinon, moins trivial, essaye avec un live cd de réparation style Insert : http://www.inside-security.de/insert_en.html
qui a des utilitaires de réparation de tables de partitions et aussi un driver pour lire et écrire sur ntfs 

Mais, si tu as fait des sauvegardes avant installation, c'est le moment de les utiliser.

#3 Le 27/02/2006, à 10:07

Djamblade

bienvenue parmi nous : les "j'ai fait de la m*$/? et j'ai tout perdu!!!"

Désolé mais je vais pas pouvoir t'aider pour le coup, je repondrais juste : patience Cep_ va bien passer par ici! wink

Edit: Ah bah tiens il est la!

Dernière modification par Djamblade (Le 27/02/2006, à 10:07)

#4 Le 27/02/2006, à 10:10

chico43

merci cep_ je vais essayer

#5 Le 27/02/2006, à 10:11

cep_

Djamblade a écrit :

Cep_ va bien passer par ici! wink  ...

Tu veux dire, comme un oiseau de mauvais augure big_smile  smile

M'enfin, la situation n'est peut-être pas deséspérée. N'est ce pas simplement le flag bootable qui a sauté ? tu es certain que le système de fichier a été fichu en l'air ?

Que donne un sudo sfdisk -l depuis le live cd (ou su suivant le live utilisé) ?

#6 Le 27/02/2006, à 10:14

chico43

sudo fdisk -l donne:
une partition fat <32M

et au fait non je n'ai pas pas fait de sauvegarde(oui faudrai me taper)

Dernière modification par chico43 (Le 27/02/2006, à 10:20)

#7 Le 27/02/2006, à 10:32

cep_

Regarde si testdisk ou autre soft équivalent peut récupérer une table valide.

Il me semble qu'il est installé sur la dernière version du live ubuntu. Sinon tu peux aussi l'installer sur le live si tu as internet.

#8 Le 27/02/2006, à 10:35

dexinou

essai avec un live cd de Knoppix et ensuite tu graves tes données

Dernière modification par dexinou (Le 27/02/2006, à 10:35)

Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

#9 Le 27/02/2006, à 11:51

Djamblade

Tu veux dire, comme un oiseau de mauvais augure

Bien au contraire, ca serait plutot comme Zorro ou Lucky Luke arrivant sur son cheval!!!:lol::lol::lol:

wink

#10 Le 27/02/2006, à 13:31

chico43

ALORS testdisk a marché il me retrouve bien mes partitions en faisant sudo fdisk -l mais Gparted vois toujours un disque fat16 guideez moi svp.

PS : Sinon bah deja cep_ je t'adore.

edit : faudra me dire comment on remet grub(ou autre chose) qui me prenne a la fois XP et linux. re-merci

Dernière modification par chico43 (Le 27/02/2006, à 13:34)

#11 Le 27/02/2006, à 13:42

pohiohio

Faut voir le bon coté des choses au moins la prochaine fois tu feras une belle sauvegarde, surtout en utilisant une version alpha. c'est en fesant ce genre d'erreurs que l'on apprend à être plus prudent. wink
Par contre par expérience ne te precipite pas dans les manip que tu va tester. réflechie bien et demande conseille avant chaque manip. courage.

#12 Le 27/02/2006, à 13:52

cep_

smile
Testdisk a marché, dis-tu. Tu as donc choisi dans le menu testdisk / analyse de sauver la table (écrire) ?

As-tu essayé de monter les partitions windows pour récupérer tes documents ?

Ensuite, après un reboot avec toujours le live cd, vois ce que dit un sudo sfdisk -l  pour vérifier que tout est ok.

Pour restaurer grub, si tu es avec le live cd, tu ouvres un terminal superutilisateur puis :
sudo grub --batch
find /boot/grub/stage1

là, il va te retourner l'adresse de stage1 sous la forme :
(hd0,1)  ou bien (hd0,2) ou autre, suivant ta configuration. Tu reportesras cette indication avec le root :
root (hd0,1)
setup (hd0)
quit

La première commande find recherche stage1, et root(hd0,1) indique à setup de prendre stage1 à cette adresse et enfin setup place stage1 dans (hd0), c'est à dire le mbr. quit pour quitter wink

#13 Le 27/02/2006, à 14:18

chico43

grub est restoré mais je n'éai pas la possibilité de demarer xp
(il m'a dis qu'il pouvais pas faire le  stage 1 mais il a quand meme fait le stage 2)
de plus sous linux je ne peut pas 'monter' ma partition windows (/dev/hda1)

#14 Le 27/02/2006, à 14:45

cep_

Ok. Tu es sous ubuntu, là ? Donc si grub a démarré le système stage1 a fonctionné.

Il faudrait faire un :
sudo sfdisk -l  pour donner le résultat de tout ce qu'il voit comme partitions (sfdisk et non fdisk)
puis un cat /boot/grub/menu.lst et donner ici la fin du fichier, c'est à dire toute la partie des titles.

Ensuite si les ntfsprogs ne sont pas installés, il faudrait les installer par synaptic ou apt-get et passer la commande :
ntfsinfo -m -d /dev/hda1 qui te dira comment et si est vue la partition hda1 afin de savoir ce qui a été fait dessus, si possible.

Cette partition hda1, as-tu pu la monter avec un live cd, ceci afin de savoir si elle est vue corrompue aussi par le live ou si c'est un problème de commande ?

Ce qui est curieux c'est que le fixboot ait mis la partition en fat. Ce n'est pas le rôle de fixboot. Il faudrait donc voir aussi ce qui a été fait avant.

#15 Le 27/02/2006, à 14:46

cep_

complément :
sudo ntfsinfo -m -d /dev/hda1

#16 Le 27/02/2006, à 15:37

chico43

sudo fdisk -l

Disk /dev/hda: 251.0 GB, 251000193024 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30515 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1       15258   122559853+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2           15259       30328   121049775   83  Linux
/dev/hda3           30329       30515     1502077+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5           30329       30515     1502046   82  Linux swap / Solaris

et voila le cat/...
title           Ubuntu, kernel 2.6.15-15-amd64-generic
root            (hd0,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-15-amd64-generic root=/dev/hda2 ro quiet sp                                                                                      lash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.15-15-amd64-generic
savedefault
boot

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-15-amd64-generic (recovery mode)
root            (hd0,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-15-amd64-generic root=/dev/hda2 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.15-15-amd64-generic
boot

title           Ubuntu, memtest86+
root            (hd0,1)
kernel          /boot/memtest86+.bin
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

sinon 1) je n'ai pas les ntfsprogs et je ne les trouve pas sur le net version
amd64 
           2) je n'ai jamais pu monter ma partition(live ou pas)

#17 Le 27/02/2006, à 16:07

cep_

1/ Pour ntfsprogs, je ne savais pas qu'il y avait un problème avec la version 64. Même les ntfstools ?
Voilà ce que me donne un apt-cache policy :
:~$ apt-cache policy ntfsprogs
ntfsprogs:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.9.4-2
Table de version :1.9.4-2 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com breezy/main Packages

N'ayant pas de dual boot je ne les ai pas installés, les ayant sur un live.

Avec ce programme, en plus de ntfsinfo, il y a ntfsundelete, et ntfscat justement pour travailler sur ces partitions.
Tu pourrais donc les installer par l'intermédiaure d'un live, le temps de la session live.
Autre possibilité, fais plusieurs analyses avec testdisk pour voir s'il ne trouve pas d'autres points à restaurer. Attention tout de même.

2/ Pour fdisk, il ne révèle rien d'anormal. Comme dit plus haut, il aurait été préférable d'utiliser sfdisk.

3/ Pour grub, tu n'as pas de menu windows. Est-ce parce que tu as coupé la copie avant les lignes le concernant ?

Dans le cas contraire, ajouter après :
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
Cette partie :
title           Other operating systems:
root

## Windows ajout
title           Windows Xp
root            (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

Bien sûr s'il y a un problème sur la partition hda1 ou le système de fichiers, il ne se lancera pas.
À moins que ce ne soit seulement le fichier boot.ini qui soit corrompu. Mais il faudrait monter la partition pour le savoir.
Ou alors tu retentes le coup avec fixboot et fixmbr. En principe tout ce qu'ils doivent faire c'est dégager grub. Dans ce cas, tu le réinstalleras.

Et  si ce n'est pas ça, et que ni testdisk ni les ntfsprogs ne permettent de réparer il faudra voir avec un programme spécifique windows.

Bonne continuation.
cep

#18 Le 27/02/2006, à 16:23

cep_

Autre chose, si les ntfsprogs ne sont pas disponibles sous 64, vois si par contre tu peux utiliser foremost

Si tu avais un autre disque disponible, il serait souhaitable de l'installer aussi, même par usb et de faire un clone de hda1 avec l'utilitaire dd puis de travailler sur ce clone.

#19 Le 27/02/2006, à 22:36

chico43

Bon j'ai essayé tous un tas de chose que l'on ma dit et ça n'a pas marché alors j'ai decider d'enlever la partition linux et de faire un fixboot car grub me jetai et ça a marché cet fois ci donc je suis revenu a ma config sous xp qui marche:
- manifestement probleme de packages ntfs sous dapper drake
- grub ça chie vraiment on dirai avec les partition ntfs

voila en tout cas si ça m'arrive de nouveau je sais comment faire

PS: en tout cas un grand merci a cep_ sans qui j'aurai surement formater mon dur a cet heure ci (si je te croise dans la rue je te roule une pelle)