Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2008, à 14:11

rockykatre

Aide pour Gparted

Bonjour tous le monde !

J'ai besoin d'une petite aide pour gparted.
j'ai téléchargé gparted puis je l'ai gravé.

J'aimerais effacer toutes les partitions pour en créer seulement 2.

Si je supprime toutes les partitions puis que je les recréer, elles se formateront ?
es ce la bonne démarche pour réaliser ce que je veux faire ?

Merci par avance.

Rockykatre

#2 Le 27/10/2008, à 14:31

Jardiland

Re : Aide pour Gparted

Bonjour,

Il va falloir être plus précis sur ce que tu veux faire parce qu'on est pas devins.

Combien de partitions as tu (et avec quoi dedans) : peut tu nous donner le résultat de

fdisk -l

Que veux tu mettre sur tes nouvelles partitions ?

Sinon, effectivement, si tu efface puis recrée tes partitions, tu va perdre toutes les données qui étaient sur ton disque : fais des sauvegardes avant.

PS : gparted est inclus dans le live CD d'ubuntu, il était inutile de télécharger le liveCD de gparted.

Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

#3 Le 27/10/2008, à 14:33

naoli

rockykatre a écrit :

es ce la bonne démarche pour réaliser ce que je veux faire ?

Tout dépend de ce que tu veux faire ! J'ai bien noté que tu veux supprimer les partitions pour n'en laisser que 2. Mais sont-ce des partitions de système ? De donnée ?

Si tu veux tout formater, remettre Ubuntu sur une partition et garder une autre partition pour autre chose (tes données, que sais-je, ...) tu peux carrément utiliser le CD d'installation d'ubuntu et tout formater à l'installation, ce sera plus simple.

Sinon, peux-tu détailler ? smile

Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

#4 Le 27/10/2008, à 14:35

rockykatre

En faite je voudrais tout supprimé, je n'ai rien a sauvegarder.
Je voudrais avoir une partition pour mettre windows, une autre partition pour mettre kubuntu et une troisième enfaite pour faire passer les données entre les deux systèmes.

Je n'ai pas le live cd d'ubuntu mais celui de kubuntu et je ne crois pas qu'il y a gparted dessus.

Merci

Dernière modification par rockykatre (Le 27/10/2008, à 14:49)

#5 Le 27/10/2008, à 14:57

naoli

Tu n'as pas besoin de gparted. Si tu as le cd d'installation, tu peux :

réinstaller (k)ubuntu sur, mettons, 50 % du disque, ce qui va formatter. Ensuite, après avoir fini l'install et t'être loggué, tu fais un

sudo aptitude install gparted

pour installer gparted (ou qtparted si tu veux)

et tu lances

gksudo gparted

Alors tu pourras redimensionner ta partoche en deux ou trois en commançant par donner vie aux 50% que tu n'avais pas touché, en les formattant au format de ton choix par exemple.

Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

#6 Le 27/10/2008, à 14:59

malbo

rockykatre a écrit :

Je n'ai pas le live cd d'ubuntu mais celui de kubuntu et je ne crois pas qu'il y a gparted dessus.

Merci

Il y a qtparted dessus. Fouille un peu dans le merdier des programmes KDE - ben non je n'aime pas trop - tu devrais le trouver. Tu peux l'utiliser pour faire tes partitions, c'est pareil que gparted. Attention : ne cherche pas à visualiser tes partitions avec l'explorateur avant d'utiliser qtparted car ça pourrait l'empêcher de fonctionner correctement. En fait, tu démarres le PC sur le live CD Kubuntu et tu fonces direct à la recherche de qtparted. Tu le lances et tu fais le boulot.

#7 Le 27/10/2008, à 15:03

Jardiland

rockykatre a écrit :

Je voudrais avoir une partition pour mettre windows.

Il faut dans ce cas que tu installe windows avant d'installer kubuntu, sinon l'installateur de windows va virer grub (le truc qui permet de choisir entre windows et linux au démarrage) et tu va devoir le réinstaller derrière.

---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

#8 Le 27/10/2008, à 15:06

rockykatre

Merci pour vos réponses.

Quelle type de partition dois je faire pour windows, kubuntu et la partition de données ?

#9 Le 27/10/2008, à 15:10

Jardiland

Windows : peu importe, l'installeur va automatiquement la formater en ntfs.
Linux : ext3
La partition commune : ntfs et installe le paquet ntfs-progs pour pouvoir y accéder depuis linux.

Et n'oublie pas de mettre une partition swap (de taille égale à la quantité de mémoire vive dont tu dispose).

---

#10 Le 27/10/2008, à 15:12

rockykatre

Très bien, merci bien pour toutes ces informations, je vais le faire de suite.

#11 Le 27/10/2008, à 15:20

malbo

+1 pour la partition commune en NTFS. On retrouve le conseil de Jardiland dans les exemples de partitionnement breton :
http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance
L'ardent Breizhé la désigne "partition d'échange/stockage en NTFS " dans son exemple.