#1 Le 17/06/2016, à 09:42
- Arexoli
Alternative pour dpkg-reconfigure postfix dans script Python
Bonjour,
Je travaille depuis quelques temps sur un script en python me permettant de créer une vm ubuntu a l'aide d'une api d'un hébergeur, de se connecter, d'envoyer des commandes, de le stopper et de le supprimer.
Je code donc l'api sous windows, le problème c'est que la commande :
dpkg-reconfigure postfix
Demande des inputs, comme des flèches directionnels ou des retour arrière.
J'ai chercher pendant un petit moment, et à moins que je me trompe, je n'ai pas trouver de moyen d'envoyer ces inputs depuis le module paramiko, j'ai trouvé quelques choses comme
up = '\e[A'
down = '\e[B'
right = '\e[C'
left = '\e[D'
J'ai tenter mais rien n'y fais.
Je cherche donc un moyen ou une alternative comme par exemple pour le apt-get ** -y pour me permettre de configurer le script et d'envoyer qu'une ou que quelque ligne de commandes pour configurer postfix.
Si vous avez besoin d'une partie du script préciser le moi.
Cordialement.
#2 Le 17/06/2016, à 12:48
- bertrand0
Re : Alternative pour dpkg-reconfigure postfix dans script Python
L'interface par défaut de debconf (utilisé par dpkg-reconfigure) est dialog, je te conseille de passer par l'interface readline ou noninteractive pour faciliter. Voire de préconfigurer le paquet pour que debconf ne pose aucune question à l'installation du paquet (dpkg-preconfigure).
Je te conseille d'installer les paquets apt-utils et debconf-doc, puis de consulter les pages suivantes:
man 7 debconf
# Notamment le paragraphe "Installation des paquets sans surveillance",
# et l'utilisation de DEBCONF_DB_OVERRIDE/FALLBACK=Pipe avec DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
man debconf.conf
Dernière modification par bertrand0 (Le 17/06/2016, à 12:50)
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
#3 Le 18/06/2016, à 08:24
- Arexoli
Je te remercie, mais j'ai finalement trouvé une autres alternative, celle de créer ma VM en copiant un disque déjà existant, comme ça je peux configurer tout parfaitement sans devoir me taper 3 minutes de commandes a chaque exécution du script.
En te remerciant quand même !
#4 Le 19/06/2016, à 11:01
- LeoMajor
bonjour,
il y a aussi expect pour automatiser des commandes interactives. Je m'en sers pour du expect + telnet imap, mais expect + dpkg-reconfigure, cela doit se faire ... en cherchant ...
Si la finalité est postfix, je ne pense pas qu'il s'agit d'une bonne solution, pour le configurer de cette manière.