#51 Le 26/10/2008, à 18:58
- sheep
Re : une page de problèmes fréquents et les solutions
il existait deja une page avec cette idée ici
par ailleurs il existe d'autres pages nommées "faq" (je vous laisse les trouver)
y a des choses à conserver et a lier de partout
Save water, Drink beer
#52 Le 26/10/2008, à 19:05
- cedric84
j'en reste bouche bée ! je ne connaissais pas du tout cette page !
je connaissai juste celle là : http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation
Dernière modification par cedric84 (Le 26/10/2008, à 19:08)
A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.
#53 Le 26/10/2008, à 19:10
- Carroués
Je tiens à mon idée de structure comparable au forum
J'avoue que je préférais aussi ! Voilà que nous sonnons peut-être la cloche de la discorde (= The Division Bell pour l'ami sheep )
Bon, c'est une histoire de forme pas de fond.
@ cedric84 : Tiens, en voilà d'autres que j'ai sous le coude : 1, 2, 3 !
Dernière modification par carroues (Le 26/10/2008, à 19:15)
#55 Le 26/10/2008, à 19:19
- Aldian
Bon je viens de terminer l'édition de ma tentative de conciliation. alors voici:
le lien vers la page actuelle: http://doc.ubuntu-fr.org/probleme
le lien vers la version de sheep : http://doc.ubuntu-fr.org/probleme?rev=1225041080
le lien vers la version originale: http://doc.ubuntu-fr.org/probleme?rev=1225030917
voila je me suis contenté de mettre en forme certaines choses et d'insérer le tout dans les parties qui m'ont parues appropriées. Par contre j'ai laissé toutes les mise en formes jusqu'ici envisagées, mais il va falloir se décider pour une seule, parce que ça fait un peu bazard. J'ai essayé d'utiliser le tableau de carroues, mais je n'ai pas réussi à mettre un retour à la ligne à l'intérieur d'une case, c'est possible? Bref qu'en pensez vous?
#56 Le 26/10/2008, à 19:29
- sheep
pas mal du tout ça commence a avoir de la gueule
par contre (elle est là, la cloche de la discorde) je crois que le tableau de carroues n'a plus d'utilité vu que tu reportes le problème juste en dessous
Dernière modification par sheep (Le 26/10/2008, à 19:29)
Save water, Drink beer
#57 Le 26/10/2008, à 21:13
- cedric84
sheep, au risque d'être un mouton (:D), j'aime bien ta version...
#58 Le 26/10/2008, à 21:28
- Aldian
@ sheep: effectivement, j'avais pas fait gaffe
@ cedric: pas mal le jeu de mots, que reproches tu exactement à la nouvelle version? Ce que sheep avait mis y est, non? Et puis qui peut le plus peu le moins, non?
Sinon il y a eu une quelques réactions de la liste de diffusion. Je cite un extrait:
Ensuite comme je l'ai écrit si les utilisateurs du forum veulent un page comme ça, OUI il faut la faire. Tout ce qui peut aider les utilisateurs à aider d'autres utilisateurs est forcément bon.
le contenu de cette page..., mettre les réponses aux questions, plutôt que les liens, peut s'avérer problématique avec le passage entre les versions d'ubuntu et des programmes. Je penserai toujours qu'il est préférable de renvoyer vers les pages spécifiques aux sujets des problèmes que de décrire les solutions directement. Mais ce n'est que mon point de vue.
#59 Le 26/10/2008, à 21:37
- cedric84
deux choses avant de filer car demain je bosse :
1. la page de sheep est bien car me semble aller aux problèmes majeurs et fréquents
2. la page actuelle me plait aussi....
donc la tienne me va aussi !
Moi l'essentiel, c'est que cette page existe alors allons y et faisons là la plus complète possible pourquoi pas ! mais faisons en sorte qu'elle soit visible.....
sur ce, bonne nuit à tous et je vous félicite tous pour vos idées...
Dernière modification par cedric84 (Le 26/10/2008, à 21:39)
#60 Le 27/10/2008, à 08:26
- Carroués
Faisons en sorte qu'elle soit visible...
+1 !
Si tout le monde est à peu près d'accord sur la forme, est-ce que l'on peut avancer la partie Contenu ?
Pour cela, il faudrait sûrement soit des statistiques existantes (administrateurs / modos ?) soit un outil d'analyse des sujets du forum ... un domaine (encore) où je ne connais strictement rien !
Des idées :
Ubuntu (Firefox) est en anglais
Wifi marche pas (+ ndiswrapper)
Je n'arrive pas à écouter de la musique / lire un DVD (Codecs)
Installation logiciels & téléchargement
C'est quoi les Sources : dépôts
C'est quoi un Terminal & c'est qui sudo ?
Quels Antivirus, Pare-feu (& défragmenteur)
Flash / java
Mon clavier est en qwerty
Monter mes partitions Documents sous Windows (multiboot)
Partager réseau répertoires / imprimantes avec Windows
Imprimantes et webcams qui fonctionnent pas (et marques à éviter)
MSN (et équivalents)
eMule
USB : Disques externes / Clés ne marchent pas (ou droits pas adéquats)
Mes logiciels Windows ne marchent pas → Emulateurs /Virtualisation
Effets 3D
Drivers cartes graphiques
Problèmes Grub
dpkg –configure -a
initramfs/busybox/kernel panic
Voilà une liste de suggestions : pour cela je me suis basé (dans le désordre !) sur mes souvenirs, un survol des dernières pages du forum à l'heure où j'écris, la page post-installation, la page débutants et la dernière édition de Simple comme Ubuntu.
Je constate aussi beaucoup de questions concernant les eeepc ... à voir.
Dernière modification par carroues (Le 27/10/2008, à 08:30)
#61 Le 27/10/2008, à 12:37
- Aldian
Finalement j'aime bien ton tableau, Carroues. En explorant d'autres pages de la doc, j'ai vu qu'on pouvait générer un saut de ligne avec un double backslash, du coup j'ai intégré au tableau l'ajout venant de la page de Sheep, et ça rend beaucoup mieux finalement. http://doc.ubuntu-fr.org/probleme#deb_et_gestionnaire_de_paquets
D'accord avec vous. Dés que la page est à peu près complète, il faudra la diffuser et bien. Au niveau de la liste, pour l'instant ils valident la page, mais insiste pour qu'on donne de préférence des liens vers les pages de solution plutot que directement des solutions, ceci afin de garantir que dans deux ans quand les solutions auront changées, la page soit toujours fonctionnelle.
Bravo, jolie liste J'aurai quelques idées à y ajouter.. Je verrai ça quand j'aurai un moment. Au niveau des eepc, si on a une page de la doc qui leur est consacrée, autant ajouter le lien, non?
#62 Le 29/10/2008, à 18:39
- _Enchained
La seule page qui devrait "donner des pistes" pour les débutants devrait être la page d'accueil.
Si le débutant ne sait pas se servir de la recherche dans la doc, va-t-il trouver une page /probleme ?
L'idée en elle-même je la comprend et c'est une bonne idée, mais une grosse page "probleme" avec TOUTES les questions/réponses c'est impossible à faire et ingérable.
On va mettre une manip ou un lien vers une section de page et ce sera obsolète quand on va modifier la page "mère" du logiciel en question ... et ça ajoutera du travail aux contributeurs des pages concernées en plus de dupliquer l'information ...
La meilleur et seule façon de rendre la doc plus accessible, c'est que les débutants nous fassent part (sur la mailing list par exemple) de leurs interrogations, pour qu'on puisse améliorer l'accès à l'information utile dans la doc (sur la page d'accueil ou les différents portails par exemple)
#63 Le 30/10/2008, à 12:49
- Yann
C'est pour ca qu'on avait développé un plugin punbb qui affiche un message différent en haut de chaque forum, pour regrouper les questions les plus souvents, et en faire un lien vers le wiki. Il nous a juste manqué quelqu'un pour remplir.. si vous voulez vous y atteler ca serait avec grand plaisir!
Genre une liste de 6-7 liens par forum, pointant vers le wiki, et regroupant les questions posées le plus souvent...
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#64 Le 30/10/2008, à 14:13
- Aldian
Au vu des dernières discussions avec la liste, il semblerait que la page de sheep était la plus appropriée finalement. Donc voici ce que je me propose de faire:
* vider la page actuelle dont le nom déplait quand même à pas mal de gens
* créer une page "questions courantes".
* y copier coller ce que Sheep avait fait, en ajoutant un peu de mise en forme (notamment il y a des liens internes de la doc qui sont en liens externes)
* y ajouter l'apport des autres contributeurs.
Donc finalement on revient vers l'idée originale de Cedric. La page contiendra la vingtaine de questions les plus fréquentes et servira de portail pour ceux qui viennent du forum.
#65 Le 30/10/2008, à 19:57
- sheep
@Yann
Ce lien existe effectivement et comme dit plus haut dans le fil du post, j'avais même commencer à remplir des posts en fonction mais, comme l'a souligné Aldian ici, la visibilité du lien ne parait pas excellente et la maintenance des pages derrieres ne peut être effectuée que par l'auteur du post. Néanmoins il y a peut-être matière à creuser.
@Aldian
créer une page "questions courantes".
Ne devrions-nous pas partir de la page http://doc.ubuntu-fr.org/faq_forum pusiqu'elle a le mérite d'exister
Save water, Drink beer
#66 Le 01/11/2008, à 17:04
- Yann
Comme je disais, non, des questions il y en a beaucoup trop.. ce qui serait bien ca serait de regrouper les questions par forum, et de pointer vers des pages du wiki qui existent deja
En gros si vous me sortez pour chaque forum, les questions qui reviennent le plus, avec un lien vers le wiki qui y répond, ca ca serait top
#67 Le 01/11/2008, à 18:36
- cedric84
j'ai un peu laché cette semaine à cause du boulot !
et à la re-lecture de tout ça, j'avoue que je m'y perds un peu !
qu'a -t-il été décidé ?
je vois qu'on parle d'une faq par forum.....mais le lien vers chaque faq sera ou ?
#68 Le 01/11/2008, à 18:40
- Yann
C'est pour ca qu'on avait développé un plugin punbb qui affiche un message différent en haut de chaque forum, pour regrouper les questions les plus souvents, et en faire un lien vers le wiki. Il nous a juste manqué quelqu'un pour remplir.. si vous voulez vous y atteler ca serait avec grand plaisir!
En gros la ou pour le moment il y a marqué
"N'oubliez pas de lire les règles du forum, l'aide et d'utiliser la fonction Recherche avant de poster !
Pour les problèmes concernant Wubi, merci de poster dans le sous-forum Wubi."
#69 Le 01/11/2008, à 19:05
- cedric84
pour moi ces annonces ne sont pas lues ! la personne pars bille en tête poster son message !
mais ce n'est que mon avis !
#70 Le 01/11/2008, à 19:22
- Yann
et bah ca sert a rien de faire une faq alors -_-
#71 Le 01/11/2008, à 19:25
- cedric84
et bah ca sert a rien de faire une faq alors -_-
si et je participerai dans la mesure de mes moyens, de mes connaissances et du temps disponible....mais je pensais à ce que cette faq soit visible...donc pas forcément à cette endroit : pouquoi pas :
- à coté de documentation
- dans le menus navigation à gauche
ou liens de recherche !
enfin un truc vraiment visible !
#72 Le 01/11/2008, à 19:35
- Yann
En gros au dessus du forum, c'est visible qd meme On peut mettre un petit logo si necessaire
#73 Le 27/04/2009, à 14:08
- Aldian
@Aldian
créer une page "questions courantes".
Ne devrions-nous pas partir de la page http://doc.ubuntu-fr.org/faq_forum pusiqu'elle a le mérite d'exister
Bonne idée! Faudra voir à merger les deux. En attendant j'ai mis en place ce qu'on avait décidé. http://doc.ubuntu-fr.org/probleme