#1 Le 30/05/2016, à 17:13
- Arbiel
Rafraîchir le "Bureau" par ligne de commande
Bonjour
J'ai écrit et mis au point une petite application en bash à l'usage d'adultes handicapés mentaux dans le cadre d'un club informatique de loisirs. Il s'agit essentiellement de faire tourner des jeux Windows avec VirtualBox. Je désire maintenant modifier l'organisation de cette application.
Pour diverses raisons qui ne me paraissent pas nécessaires d'expliciter ici, j'ai maintenu les PC sous Windows. Le démarrage avec Ubuntu est déclenché par la présence, à la mise sous tension, d'une quelconque des clés USB sur lesquelles j'ai installé grub, et qui, au démarrage, est bien sûr prioritaire par rapport au disque dur. Les fichiers nécessaires aux activités de chacun (la machine virtuelle et quelques autres fichiers) sont mémorisés sur le bureau, dossier situé sur la clé. Chaque adulte dispose d'une clé qui lui est propre, ce qui lui permet d'utiliser l'un quelconque des ordinateurs en retrouvant son contexte d'une séance à la suivante. L'utilisation de clés USB comme support de bureau n'offre cependant pas de bonnes performances et j'envisage un retour en arrière en ramenant le bureau sur le disque dur, d'autant plus que certains utilisateurs sont réticents à changer de place d'une séance à la suivante, ce qui limite l'intérêt de la portabilité du bureau d'une machine à l'autre.
La manière la plus simple d'effectuer la modification que j'envisage est de passer à des systèmes multi-utilisateurs. Je me heurte cependant au manque de rigueur que j'ai eu lors de l'écriture de mon application, tant par rapport à la gestion des droits d'accès qu'à celui des références aux fichiers.
Une seconde solution qui me paraît en fait plus adaptée à notre contexte est de modifier dynamiquement la localisation du bureau par un montage "bind" sur /home/mono-utilisateur/Bureau du dossier que je créerais pour chacun. Cette solution me permettrait également de présenter au démarrage un écran avec la photographie de chacun, permettant à ceux qui ne savent pas lire de cliquer sur la bonne image sans ressentir la moindre gêne due à leur déficience. Ceci me semble facile à réaliser, mais je ne sais pas mettre à jour le bureau après ce "sudo mount --bind /home/utilisateur /home/mono-utilisateur/Bureau".
Merci à quiconque qui pourra me venir en aide.
Arbiel
Dernière modification par Arbiel (Le 30/05/2016, à 23:25)
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
Hors ligne
#2 Le 31/05/2016, à 08:41
- Arbiel
Re : Rafraîchir le "Bureau" par ligne de commande
Bonjour
AskUbuntu m'a apporté une première réponse
unity --replace
Cependant
--replace
Deprecated option for backwards compatibility. Has no effect.
Et cette commande ferme la session et présente l'écran de connexion avec entrée du mot de passe, même dans un système mono-utilisateur dans lequel le profil de l'utilisateur indique "connexion automatique".
Deux questions découlent de ce constat
1) existe-t-il une solution pérenne à mon problème ?
2) comment éviter la fermeture et la réouverture de la session, ou, pour le moins, la saisie du mot de passe ?
Merci d'avance pour votre aide.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
Hors ligne