Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2016, à 14:36

Ryokazu

Scripts et contrôle de luminosité clavier

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le forum d'Ubuntu-fr et j'ai un soucis concernant le fameux contrôle de luminosité via les touches FN de mon Asus R511LB-DM533T sous Ubuntu 16.04 (64 bits). J'ai déjà parcouru de nombreux forum dans le but de solutionner mon problème mais aucune solution n'existe pour le moment à part Xbacklight ou d'autres programmes similaires. Seulement, pour pouvoir utiliser Xbacklight, il faut choisir le pilote libre "nouveau" dans les pilotes additionnels. Si je décide d'utiliser le pilote propriétaire Nvidia, alors je me retrouve bloqué et n'ai qu'une solution : changer la luminosité via les paramètres Ubuntu.

Après quelques recherches, j'ai réussi à modifier la valeur contenue dans le fichier /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness qui change la luminosité de l'écran. De là, j'ai créé les deux scripts suivants, liés chacun à une combinaison de touches de raccourcis :

Augmenter la luminosité :

#!/bin/bash

# Script pour augmenter la luminosité de l'écran. 

# Récupération des valeurs de la luminosité de l'écran

luminosite_actuelle=$(cat /sys/class/backlight/intel_backlight/actual_brightness)
luminosite_max=$(cat /sys/class/backlight/intel_backlight/max_brightness)
luminosite_min=0

# Traitement de l'augmentation de luminosité

if [ $luminosite_actuelle -ge 900 ]
   then luminosite_actuelle=$((luminosite_max))
else luminosite_actuelle=$((luminosite_actuelle+100))
fi

# Envoi de la valeur vers le fichier de contrôle de la luminosité

echo $luminosite_actuelle > /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

Diminuer la luminosité :

#!/bin/bash

# Script pour diminuer la luminosité de l'écran.

# Récupération des valeurs de la luminosité de l'écran

luminosite_actuelle=$(cat /sys/class/backlight/intel_backlight/actual_brightness)
luminosite_max=$(cat /sys/class/backlight/intel_backlight/max_brightness)
luminosite_min=0

# Traitement de diminution de luminosité

if [ $luminosite_actuelle -le 100 ]
   then luminosite_actuelle=$((luminosite_min))
else luminosite_actuelle=$((luminosite_actuelle-100))
fi

# Envoi de la valeur vers le fichier de contrôle de la luminosité

echo $luminosite_actuelle > /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

L'ensemble avec les touches de raccourcis fonctionne mais uniquement si je change le groupe du fichier brightness (root) avec par exemple mon groupe et que je lui attribue le droit d'écriture pour les groupes. Quand je redémarre l'ordinateur, les droits du fichier brightness reviennent à ceux d'origine. Du coup, je ne peux plus utiliser les touches de raccourcis et les scripts que j'ai créé demandent à être lancé en root pour pouvoir fonctionner.

Dois-je trouver un moyen de changer les droits automatiquement du fichier brightness au démarrage, dois-je trouver une solution pour exécuter en tant que root les deux scripts et ce sans devoir entrer de mot de passe ou bien y a-t-il une autre solution?

Par avance merci.

Ryokazu

Dernière modification par Ryokazu (Le 30/05/2016, à 22:11)