#26 Le 26/10/2008, à 12:36
- sheep
Re : une page de problèmes fréquents et les solutions
ok, je pige le truc:
En fait il faudrait une page "annuaire" ou "index" dans laquelle on met les liens vers les résolutions des soucis.
Je bois un coup, et je fais une ébauche si ça vous tente.
Save water, Drink beer
#27 Le 26/10/2008, à 12:50
- Aldian
A mon avis, partant du fait que les gens ne lisent pas la doc et vont sur les forums, il vaudrait mieux mettre un épinglé en haut de chaque sous partie du forum avec une FAQ dédiée à la partie concerné contenant tous ces liens.
Ou bien si vous préférez, faire les deux. Mais dans ce cas la page "annuaire" de la doc créée devrait idéalement respecter la même organisation que les parties et sous parties du forum et que la correspondance soit immédiate entre les deux..
#28 Le 26/10/2008, à 12:59
- sheep
j'avais, effectivement, déjà formulé une idée du genre dans le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142901
Ce qui avait débouché sur les posts suivant:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142909
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142930
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142944
ces posts sont mis en liens dans les bandeaux de leur forums respectifs.
Par contre je suis pas sur qu'ils soient assez visibles.
ils ne sont pas non plus à jour et méritent certainement des ajouts.
Dernière modification par sheep (Le 26/10/2008, à 13:01)
Save water, Drink beer
#29 Le 26/10/2008, à 13:08
- Carroués
Partant du fait que les gens ne lisent pas la doc et vont sur les forums
C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai déjà suggéré (dans un autre fil) que la case Recherche rapide en haut des pages du forum pointe directement, par défaut, sur Documentation et non sur "Tous les forums".
@ sheep : afin de mettre les choses dans leur perspective, j'ai édité mon message n° 25 pour souligner que ce n'est que ma vision personnelle de la chose. Il y a peut-être d'autres avis, mais en effet, si tu te le sens, pourquoi ne pas créer une page d'ébauche à soumettre.
Pour dégrossir le travail, on pourrait lancer une liste de "souscription" en créant un fil Quels sont les messages les plus fréquents/inutiles/agaçants du forum ? à commencer par ma fausse demande en n° 8 de ce fil.
Edit : Je viens de suivre tes liens ... je constate que le travail est déjà bien dégrossi ! Félicitations !
Dernière modification par carroues (Le 26/10/2008, à 13:12)
#30 Le 26/10/2008, à 13:17
- Aldian
Bon j'ai cliqué sur le premier lien, et je suis arivé sur le sujet des .deb.
J'ai regardé vit fait, ç'avait l'air pas mal
je suis remonté dans le forum pour voir où il était
j'ai cherché parmis les épinglés, et je ne l'ai pas vu
j'ai alors regardé la date des messages et je me suis dit oulala 2007 il faudrait le upper et demander à ce qu'il soit épinglé
Je suis retourné voir ton post, et j'y aie vu le mot bandeau?
Je me suis posé la question "yavait un bandeau"?
Je suis allé voir...
...Ah oui, le machin écrit noir et rouge sur fond marron que personne ne voit et que personne ne lit en entier parce qu'il commence par un rappel sur les règles du forum et que tout le monde connait ça part coeur...
Bref effectivement ça manque de visibilité, mais à ce niveau c'est aux admins du forum qu'il faudrait demander de changer ça. A mon avis, il faudrait qu'en plus d'être dans le bandeau, il soit aussi épinglé pour qu'il soit vraiment inratable.
Et pour revenir au sujet initial: finalement ton idéee de page de la doc est meilleure, car elle permettra à tous les contributeurs de la faire évoluer en temps réel au fur et à mesure des ajouts, tandis que sur le forum, il n'y a que l'auteur du sujet qui peut éditer. Ensuite sur le forum, on pourra toujours mettre le lien vers la partie concerné dans le bandeau, et espérer que les admins nous en améliorent la lisibilité...
edit: en réponse à carroues, j'en ai un bon: "slt je sui nouvo sur linux et je ve savoir koman on fé pr metr le cub, aidé moi svp ", bien évidemment suivit d'un petit "up person ne ve médé? " si personne n'a répondu dans les cinq min chrono
sinon je suis d'accord avec toi au niveau de l'outil de recheche.
Dernière modification par Aldian (Le 26/10/2008, à 13:22)
#31 Le 26/10/2008, à 13:34
- sheep
Si on lit bien le sujet initial, on voit que l'on s'ecarte un peu
Cedric84 proposait une page de résolution des problèmes, les posts, que j'ai écrit il y a longtemps, était plus généralistes.
Les pages de la doc, ressemblant a mes posts sont déjà présentes:
ici par exemple pour le multimédia, ce sont les pages portails. Si des pages doivent apparaître dans une partie du forum ce sont celles-ci, il est amha inutile de les recreer (juste les compléter au cas ou).
Enfin pour créer une page de "problemes et solutions" il faut se donner des limites:
le cas de ton "kikoolol avec son cub" est il est "problème" que l'ont devrait décrire dans une telle page?
Dernière modification par sheep (Le 26/10/2008, à 13:35)
Save water, Drink beer
#32 Le 26/10/2008, à 14:30
- Aldian
Ben en fait on emploie les mêmes mots, mais je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. Alors histoire de comparer, voici une ébauche de ce que j'ai en tête:
#33 Le 26/10/2008, à 14:57
- Carroués
@ Aldian : C'est à peu près ce style de chose que j'avais en tête.
#34 Le 26/10/2008, à 15:23
- Carroués
@ Aldian : Voilà, j'ai mis mon grain de sel dans ta page ... manière de m'entraîner : libre à toi de l'effacer !
#35 Le 26/10/2008, à 15:57
- Aldian
Ce n'est certainement pas à moi d'effacer quoi que ce soit. De toute manière je n'ai absolument pas le temps de compléter toute la page tout seul, et puis ce ne serait pas dans l'esprit du wiki de réagir de la sorte, vu qu'il est collaboratif avant tout Bon après il faudra attendre les réactions de la liste de diffusion qui pour l'instant ne sont pas nombreuses, ils ont du tous partir en vacances ou en week end, je pense.
Ensuite c'est sûr que si la page est validée, il faudra homogénéiser la présentation du contenu. Perso j'ai cherché à faire quelque chose qui soit le plus agréable à regarder possible, c'est pou ça qu'au lieu de mettre directement des questions cliquables, j'ai mis des "voir telle page", qui font un peu artificiels, mais permettent d'éviter d'avoir une page totalement verte et soulignée.
Dans le même état d'esprit, j'ai beaucoup admiré ton joli tableau, mais je me demande si une page homogénéisée avec dans chaque partie un joli tableau comme ça ne serait pas un peu lourde et chargée, qu'en penses tu?
#36 Le 26/10/2008, à 16:05
- cedric84
Ben en fait on emploie les mêmes mots, mais je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. Alors histoire de comparer, voici une ébauche de ce que j'ai en tête:
bonjour à tous !
c'est aussi ce que j'avais en tête ! donc en fonction des questions basiques auxquelles j'ai pu répondre sur le forum (j'ai pas le niveau débutant mais presque ), je vais compléter la page !
Maintenant, l'idéal, que cette page soit clairement lisible de partout sur le site ! je rêve ?
A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.
#37 Le 26/10/2008, à 16:18
- sheep
ok c'est pas mal comme idée, et ça peut se concevoir.
Cependant ma question est : le titre de la page est-il vraiment bien choisi?
Je m'explique : Autant l'insertion de carroues est un problème avec une solution,
autant celles d'Aldian ne sont pas des "problèmes".
De même si on reste sur la manière de faire de carroues avec les problèmes de dpkg dans un tableau, on va se contenter, comme je l'ai déjà évoqué, de recopier la page http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt et le je ne vois pas l'intérêt de faire une telle chose.
Donc, en résumé, que doit on mettre ou pas dans cette page?
Dernière modification par sheep (Le 26/10/2008, à 16:18)
Save water, Drink beer
#38 Le 26/10/2008, à 16:25
- cedric84
pour moi, et repartir de mon idée :
je ne veux plus répondre aux 5 (valeur au hasard) questions récurrentes :
1 au paquet libflashsupport
2 à la commande sudo dpkg configure etc....
ça doit être une page qui réponds aux premières difficultés rencontrées par les nouveaux venus...donc peut etre celle proposée pour l'instant est elle trop complète ! on pourrait repartir d'une idée qui a été évoqué : recenser les 10 questions les plus fréquentes :
moi j'en ai deux que j'ai cité ci-dessus...
#39 Le 26/10/2008, à 16:31
- Aldian
J'ai choisi le titre de la page en me mettant du point de vue du débutant pas habitué à faire des recherches précises. Je me suis dit que dans un très grand nombre de cas, il mettrait une requête commençant par le mot clé "problème". C'est comme ça que j'ai choisi le titre et l'adresse de la page, afin de maximiser les chances qu'il tombe dessus.
Pour moi cette page n'a pas vocation à contenir des solutions, mais simplement des liens vers les pages qui les contiennent. En effet
1) Ca ne sert à rien de faire des doublons
2) Si cette page est appréciée, il y aura un grand nombre de gens qui la chargeront, donc tout contenu facultatif risque de plomber inutilement la bande passante.
Après si la solution tient en une ligne, comme dans le cas du dpkg, autant la mettre directement...
ceci dit ce n'est que mon avis...:)
edit: pour répondre à Cedric: pourquoi forcément les 10? Après tout on a tous vu des faqs de 10 questions qui ne contenaient pas la notre, et chaque partie du forum a ses problèmes typiques... En outre tous les nouveaux utilisateurs n'ont pas systématiquement les mêmes problèmes, ça dépendra aussi de leur matériel. Par ailleurs ton idée peut être inclue dans la page que j'ai créé, il suffira d'ajouter une sous partie "après l'installation" dans la partie "installation" et d'y inclure ce que tu suggères, non? Après il suffira de donner un lien vers ce pargraphe là et le tour sera joué, non?
Dernière modification par Aldian (Le 26/10/2008, à 16:40)
#40 Le 26/10/2008, à 16:37
- cedric84
car j'ai le sentiment qu'un nouveau venu est confronté à une dizaine de difficultés (et toujours les meme) :
le dpkg,
libflashsupport
w32codecs
je ne pensai pas qu'il y en ai plus, mais 20 ça marche aussi ! j'ai pas d'actions chez le numéro 10
Dernière modification par cedric84 (Le 26/10/2008, à 16:45)
#41 Le 26/10/2008, à 16:48
- Aldian
Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai édité mon dernier message.
Donc en fait ce que tu pensais faire c'est un genre de guide pour les gens qui viennent juste de terminer leur première installation d'ubuntu? Mais cette page existe déjà: elle est ici: http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation
#42 Le 26/10/2008, à 16:53
- sheep
en gardant l'idée du tableau de carroues cela pourrait donc donner une page du genre: celle-ci
j'ai fais vite fais un fichier odt histoire d'avoir vos reaction sans toucher la page actuelle du wiki.
bien sur c'est a compléter le cas échéant
Dernière modification par sheep (Le 26/10/2008, à 16:54)
Save water, Drink beer
#43 Le 26/10/2008, à 17:03
- cedric84
à aldian : oui mais pour un nouveau venu, n'est elle pas un peu longue ? car si elle existe, pourquoi tout le monde demande
g sa, ke doi je fer :
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: _cache->open() failed, please report.
et encore si t'as le message....
l'idée de départ était (et je reviens sur les 10), le top Ten des questions les plus fréquentes.....donc
à sheep, finalement ce que tu as fait rejoindrai mon idée de départ...
Mais, finalement, je trouve que toutes les idées évoquées sont bonnes !
Par rapport à la page post installation citée par Aldian, en fait, le problème c'est l'accessibilité à cette page : Qu'elle soit visible, ça peut faire râler les initiés (mais ils ne répondront plus au sudo pdkg..., mais pour les nouveaux venus, ce sera un plus...
En fait, cette idée est venu du constat que je suis pas expert en linux (seulement migré en 2007)...et que les seules questions auxquelles je réponds sont les exemples que j'ai donné....et j'ai indiqué la même solution beaucoup de fois...
Dernière modification par cedric84 (Le 26/10/2008, à 17:07)
#44 Le 26/10/2008, à 17:21
- Aldian
@sheep: Te prends pas la tête, la page est un brouillon, modifie là comme tu veux. Au pire si tu fais une erreur, il te suffit d'aller dans "anciennes révisions", et de restaurer la version d'avant, donc ya vraiment aucun risque. Au niveau du tableau, perso je trouve que ça ferait une page trop chargée, mais c'est vrai que d'un autre coté ça permet d'organiser les choses au mieux, donc si vous préférez utiliser un tableau, franchement va pour le tableau...
@Cedric 84: il y a bien pire: voici un exemple vu aujourd'hui meme:
bonjour
je souhaite installer ubuntu sur mon ordinateur
pouvez-vous me donner les différentes taches à effectuer sur l'ordinateur et telechager quelle fichier?
merci
A mon avis quoi qu'on fasse, tout le monde continuera de poser la question tout simplement parce que les gens viennent de Windows, qu'ils ont l'habitude de ne pas trouver la solution dans la doc de windows, où toutes les faq sont du genre
si l'ordinateur ne fonctionne pas, vérifiez que vous avez bien relié le cordon d'alimentation à la prise murale et que celle ci est bien enfoncée
.. Et que plus généralement les gens sont habitués à avoir des appareils qui fonctionnent tout seuls sans avoir à regarder le mode d'emploi.
Le truc c'est qu'au niveau d'Ubuntu on ne peut pas passer son temps à leur macher le travail. La distrib est de plus en plus facile d'accès, n'empêche que tôt ou tard, il va falloir que les nouveaux s'investissent un peu et aprennent à devenir autonome. On sera au final beaucoup plus gagnant à former les gens pour qu'ils soient autonomes qu'à leur prémacher le travail en permanence.
Donc pour résumer, je ne pense pas que quoi que ce soit puisse stopper les messages du type que tu cites, et je pense que si on leur file le lien vers la page citée plus haut, la majorité devrait y trouver son bonheur, le problème ne venant pas du fait qu'une page manque dans la documentation, mais du fait que les gens postent leur question sans avoir consuté la doc. Après, ce n'est que mon avis...
Dernière modification par Aldian (Le 26/10/2008, à 17:23)
#45 Le 26/10/2008, à 17:25
- cedric84
Donc pour résumer, je ne pense pas que quoi que ce soit puisse stopper les messages du type que tu cites, et je pense que si on leur file le lien vers la page citée plus haut, la majorité devrait y trouver son bonheur, le problème ne venant pas du fait qu'un page manqu dans la documentation, mais du fait que les gens postent leur question sans avoir consuté la doc. Après, ce n'est que mon avis...
Je suis d'accord avec toi ! mais j'essaie d'être optimiste ! Et c'est vrai que la doc est très bien faite !malheureusement, mes compétences ne me permettent pas de m'y plonger autant que je voudrai !!
Mais on pourrait mettre un GROS lien sur la page d'accueil ?
Quand je pense à ma première question sur le forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=163612
Dernière modification par cedric84 (Le 26/10/2008, à 17:33)
#46 Le 26/10/2008, à 18:12
- sheep
j'ai modifié la page en y mettant ce que j'avais fais dans le fichier odt, sans pour autant utiliser un tableau.
qu'en pensez-vous?
Save water, Drink beer
#47 Le 26/10/2008, à 18:22
- cedric84
j'adopte !
#48 Le 26/10/2008, à 18:26
- Carroués
Sorti pour 2 heures de promenade et le sujet est déjà parti loin ! C'est bien, ça réagit vite !
Je me demande si une page avec un tableau dans chaque partie ne serait pas un peu lourde et chargée ?
Que doit on mettre ou pas dans cette page ?
C'est précisément dans cet esprit que j'ai dit à Aldian qu'il pouvait effacer. C'était juste pour que l'on puisse voir un exemple de mon idée.
Maintenant, si la page fait ... 10, 20 ou 50 lignes, OK, mais si elle fait 500 ... ce sera sûrement indigeste. Donc que doit-on mettre ?
Mon avis, c'est que ce doit être volontairement court, voire simpliste. Le but étant, toujours dans mon opinion, répondre aux 25 ou 50 questions les plus courantes et récurrentes, très probablement des questions de débutants. Les admins/modos doivent pouvoir fournir des stats à ce propos.
Pour le reste il y a la doc. D'ailleurs, cette page peut avoir deux buts distincts néanmoins complémentaires : le principal = la réponse rapide ; le secondaire = donner l'habitude aux nouveaux arrivés de consulter la doc.
Pour cette même raison, je ne pense pas que nous rendons inutiles d'autres pages de la doc, car il faut avoir l"idée d'aller trouver w32codecs ... quand on n'a pas la moindre idée ce qu'est un codec !
Je ne vois pas en quoi c'est gênant d'avoir des articles qui se recoupent (hormis pour une question de place sur le servir).
Mon idée est d'avoir (à terme) un lien très clair (genre un petite animation, s'il le faut) sur la page d'accueil du forum.
Tu débutes sous Ubuntu et tu as encore quelques problèmes à résoudre, des questions ... ?
Tu n'arrives pas à lire de la musique ou regarder un DVD ? Où sont passés tes documents Windows ?
Tu ne trouves pas comment installer un nouveau programme ? Quel antivirus faut-il ? ...
Cette page est faite pour toi !
J'ai vraiment l'impression que nous tournons autour d'une même idée. D'ailleurs, l'ébauche de sheep me fait penser qu'un mini-guide du débutant pourrait également être une excellente idée ! Dans le genre d'un R° / V° en A4, telle la carte de référence. Enfin, évitons de nous disperser pour le moment !
Dernière modification par carroues (Le 26/10/2008, à 18:31)
#49 Le 26/10/2008, à 18:38
- Aldian
houla, j'en pense que ma page originale a bien morflé
je vais faire un test pour tenter de concilier les deux optiques. Je tiens à mon idée de structure comparable au forum, et ffectivement je m'attend à ce que la page fasse des centaines de lignes, tout simplement parce qu'il y a une bonne vingtaine de parties dans le forum et que si on met les 10 questions les plus fréquentes pour chaque, ça fait d&éjà 300 lignes, par là..
#50 Le 26/10/2008, à 18:39
- cedric84
je suis tout à fait d'accord sur les points suivants :
volontairement court, voire simpliste
répondre aux 25 ou 50 questions les plus courantes et récurrentes, très probablement des questions de débutants
Pour moi, c'est pas probablement, c'est pour eux !
je ne pense pas que nous rendons inutiles d'autres pages de la doc, car il faut avoir l"idée d'aller trouver w32codecs ... quand on n'a pas la moindre idée ce qu'est un codec !
Tout à fait d'accord ! après on peut indiquer le lien "pour affrondir la question" vers la doc complète !
(genre un petite animation, s'il le faut)
+1 !
telle la carte de référence.
depuis plus d'un an sous linux, je ne connaissais ! j'ai adopté de suite ! A reflechir mais ça pourrais être envisageable ! une mini doc allant à l'essentiel !