Pages : 1
#1 Le 10/05/2016, à 23:57
- RedjLeroux
[Résolu] Quelle version de Plasma ai-je...
Bon; y'a quelques jours, j'ai installé KDE 4.14.13 avec Plasma (en étant sous Ubuntu 14.04); je ne suis pas certain de la version exacte de Plasma (5.?)
Je cherche à gauche et à droite un tuto, car je suis en train de configurer mon espace de travail, mais je bloque ici et là...
Y'a une ligne de commande, j'imagine bien... mais j'ai cru comprendre que les commandes sous Kubuntu ne sont pas toutes les mêmes
que sous Ubuntu...
Chose certaine, j'adore! Comparé à Gnome (que j'avais adopté sous Ubuntu) je me sens presque chez moi!
J'ai quelques autres questions, mais si j'arrive au moins à savoir où je suis, ça pourrait en régler d'autres! :-)
Merci!
Dernière modification par RedjLeroux (Le 12/05/2016, à 17:55)
HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1
#2 Le 11/05/2016, à 00:48
- Alex10336
Re : [Résolu] Quelle version de Plasma ai-je...
B'soir,
kcmshell4 about-distro
ou
kcmshell5 about-distro
« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )
#3 Le 11/05/2016, à 00:49
- xabilon
Salut
Sur Kubuntu 14.04, c'est KDE4, avec Qt4 et Plasma4
La nouvelle LTS, Kubuntu 16.04, vient avec KDE5, Qt5 et Plasma5.
Tu peux lancer Kinfocenter, qui te donnera plus d'informations sur ton KDE, Plasma, etc...
Les logiciels en ligne de commande sont les mêmes sur Ubuntu ou Kubuntu, c'est le bureau graphique qui change.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#4 Le 11/05/2016, à 02:41
- RedjLeroux
Merci pour les réponses!
xabilon et Alex10336: J'avais effectivement trouvé ceci: mais sous aucune rubrique il n'est fait mention de Plasma... Mais là, au moins, je sais que c'est Plasma 4. Je trouverai certainement sur la toile, un tuto et autres infos dont j'ai ou aurai besoin!
Je tente quand même, ici, cette question: Ayant installé le petit bijou à partir du terminal sous Ubuntu (14.04), est-ce normal que lors des démarrages j'aie d'abord un écran de Kubuntu (Kubuntu en bleu qui s'illumine), puis celui de Ubuntu (comme avant), pour arriver à la fenêtre "Ubuntu"/Utilisateur etc... ?
(et)
Si je décidais de ne garder que Kubuntu, devrais-je refaire l'installation à partir d'un disque externe?
Merci, Forum Ubuntu, car les liens qui mènent au Forum Kubuntu ne me semblent, mais vraiment, pas à jour...
Merci encore!
#5 Le 11/05/2016, à 07:25
- xabilon
Il me semble que sur KDE4, Plasma était simplement un composant de KDE, alors qu'après le passage à KDE5 il suit une évolution parallèle, avec ses propres numéros de version.
Pour le démarrage, c'est le thème Plymouth d'Ubuntu qui est encore installé. Que donne la commande suivante ?
dpkg -l|grep plymouth-theme
Si tu décides de ne garder qu'Ubuntu, et que ton install actuelle te convient, garde-la tel quel. Cependant, tu peux tester la nouvelle version 16.04 sur LiveCD ou LiveUSB, avec un KDE plus récent, voir si elle te convient, et ainsi l'installer (ce sera plus rapide que faire une mise à jour).
Il y a des modes d'installation avancées qui sont pratiques, comme le fait d'avoir ses données (le /home) sur une partition séparée du système ; ça permet de réinstaller le système sans toucher aux données personnelles.
Les forums ubuntu-fr.org et kubuntu-fr.org sont exactement les mêmes, avec le même contenu, c'est juste l'habillage qui change.
La preuve.
Dernière modification par xabilon (Le 11/05/2016, à 07:26)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#6 Le 11/05/2016, à 14:01
- RedjLeroux
Merci de la (des) réponses!
Il me semble que sur KDE4, Plasma était simplement un composant de KDE, alors qu'après le passage à KDE5 il suit une évolution parallèle, avec ses propres numéros de version.
D’accord. comme on le voit sur mon Printscreen, je suis sous KDE 4.14.13, Qt 4.8.6. Ce qui ne m'avance pas: Comment trouver mon # de version de Plasma?
Pour le démarrage, c'est le thème Plymouth d'Ubuntu qui est encore installé. Que donne la commande suivante ?
dpkg -l|grep plymouth-theme
ii plymouth-theme-kubuntu-logo 1:14.04ubuntu15.1 all graphical boot animation and logger - kubuntu-logo theme
ii plymouth-theme-kubuntu-text 1:14.04ubuntu15.1 all graphical boot animation and logger - kubuntu-text theme
ii plymouth-theme-ubuntu-logo 0.8.8-0ubuntu17.1 amd64 graphical boot animation and logger - ubuntu-logo theme
ii plymouth-theme-ubuntu-text 0.8.8-0ubuntu17.1 amd64 graphical boot animation and logger - ubuntu-logo theme
Si tu décides de ne garder qu'Ubuntu, et que ton install actuelle te convient, garde-la tel quel. Cependant, tu peux tester la nouvelle version 16.04 sur LiveCD ou LiveUSB, avec un KDE plus récent, voir si elle te convient, et ainsi l'installer (ce sera plus rapide que faire une mise à jour). Il y a des modes d'installation avancées qui sont pratiques, comme le fait d'avoir ses données (le /home) sur une partition séparée du système ; ça permet de réinstaller le système sans toucher aux données personnelles.
C'est Kubuntu/Plasma que je veux choisir. Si Ubuntu ne 'conflicte' pas avec Kubuntu, je garderai probablement les choses ainsi pour un p'tit bout... Je sais que pour la version 16 de Ubuntu on parlait du pilotes Raedon (carte graphique) qui n'est plus supportés et que je devrais attendre aout/septembre avant qu'ils soit disponible...
Ce devrait donc être idem pour Kubuntu...
Et puis, le temps de me refaire la main avec mon nouvelle environnement; j'ai plein-plein de logiciels (doubles ou nouveaux) que je dois virer ou apprendre à découvrir, avec tout ça... Alors, y'a pas de presse.
De plus, je devrais au moins virer des environnements dont je ne me sert vraiment pas, après les avoir essayés (3 version de gnome, LXDE, Cinamin)
Je ne graderais que Ubuntu/Gnome-Cairo.
Merci encore pour le gentil suivi!:D
Je reviens dans quelques heures!
Dernière modification par RedjLeroux (Le 11/05/2016, à 14:08)
#7 Le 11/05/2016, à 22:18
- xabilon
Ta version de Plasma est la même que celle de KDE, puisque c'est un composant de KDE qui évolue avec lui. Ce n'est que avec KDE5 que Plasma a ses propres versions.
Concernant le thème de démarrage, le theme Ubuntu est effectivement installé, donc on le désinstalle :
sudo apt-get purge plymouth-theme-ubuntu-logo plymouth-theme-ubuntu-text
Kubuntu ne "conflicte" pas avec Ubuntu, mais tu vas te retrouver avec des logiciels en double, par exemple le gestionnaire de fichiers d'Ubuntu (Nautilus) et de KDE (Dolphin), idem pour les éditeurs de texte (Gedit et Kate), etc... ce qui prend de la place pour rien sur ton disque dur et dans ton menu.
Concernant ce problème de pilotes, je ne suis pas au courant, mais ma Radeon R5450 fonctionne mieux sur 16.04 que sur 15.10 ; j'ai enfin OpenGL 3.0 sans devoir installer de pilote extérieur.
#8 Le 12/05/2016, à 09:24
- Fly0s
Je confirme ce que dis Xabilon, RedjLeroux, ta version de Plasma est 4.14.13.
Sous KDE 4, tout possède le même nom de version. C'était plus simple mais moins modulable !
#9 Le 12/05/2016, à 16:00
- RedjLeroux
Merci pour toutes les réponses!
Kubuntu ne "conflicte" pas avec Ubuntu, mais tu vas te retrouver avec des logiciels en double, par exemple le gestionnaire de fichiers d'Ubuntu (Nautilus) et de KDE (Dolphin), idem pour les éditeurs de texte (Gedit et Kate), etc... ce qui prend de la place pour rien sur ton disque dur et dans ton menu.
Oui, je le constate... En fait, je ne m'y retrouve plus, tellement c'est le cas. Il y'a bien l'éditeur de menu, mais ça s'annonce très-très long!
Ma solution risque fort d'être une installation "à neuf" de Kubuntu 16.04 et, le moment venu, je risque de revenir au forum, avant de faire le switch...
Le fait est que depuis mon arrivée sous Linux, j'ai essayé/cherché plusieurs moutures et plusieurs logiciels et que maintenant, j'ai une tonne de trucs dont je ne me sert pas, mais que je ne suis plus certain à"qui" ils appartiennent... Mes préférés, je les connais, désormais;Scribus, et Gimp, Audacity, Guayadeque et Firefox étant en tête de liste. L'important était aussi de trouver l'environnement dans lequel je me sentais le mieux et qui convenait aussi à ma machine somme-toute légère...
Bref, une sauvegarde de mon Home et une nouvelle installation avec, cette fois, deux partitions me semble sage et logique.
Il me reste à vérifier la compatibilité de ma carte graphique avec la nouvelle 16.04.
Selon l'expérience de mon manque d'expérience sous Linux (!) je veux être très prudent... Il m'a fallu des mois et des acétamytophènes pour obtenir quelques chose où je me sens à l'aise (et fier)...
lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'
00:01.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Mullins [Radeon R2 Graphics] [1002:9853]
(prog-if 00 [VGA controller])
Merci encore gros-gros!
J'imagine que je peux marquer [Résolu]
Dernière modification par RedjLeroux (Le 12/05/2016, à 16:02)
#10 Le 12/05/2016, à 16:21
- RedjLeroux
[Résolu]
(J'arrive pas à modifier le titre...)
#11 Le 12/05/2016, à 17:42
- xabilon
Il faut cliquer "Modifier" sur ton premier message
#12 Le 13/05/2016, à 17:13
- RedjLeroux
En complément de discussion, j'ajoute cette référence, retrouvée, concernant la carte Radeon:
«Le cas des cartes graphiques AMD/ATI
AMD ne maintient pas son ancien pilote propriétaire sur Ubuntu 16.04, et celui-ci a été retiré des dépôts. Les utilisateurs mettant à jour depuis une version précédente d’Ubuntu seront automatiquement redirigés vers le pilote libre.
Afin d’assurer une meilleure compatibilité et de meilleures performances, les composants du noyau correspondants ont été rétro-portés depuis la version 4.5 de Linux.
À noter que le nouveau pilote propriétaire d’AMD, fonctionnant avec le module noyau libre « AMDGPU », devrait être ajouté aux dépôts officiels d’Ubuntu lorsque celui-ci sera disponible en version stable, courant 2016.»
Source: "http://linuxfr.org/news/sortie-d-ubuntu … nial-xerus"
En fouillant un peu quelqu'un pourrait trouver les détails...
Ça doit dépendre des versions de cartes car j'ai lancé le USB-Live, hier soir, et mon laptop bondi comme une bombe (qui n'explose pas LoL).
Bon ben, c'est pas tout, ma sauvegarde du Home étant terminée; je plonge dans le « xerus hospitalier »!
#13 Le 13/05/2016, à 17:34
- xabilon
Ah je ne sais pas, j'ai toujours utilisé le pilote libre, mais sur 15.10 j'ajoutais le dépôt PPA oibaf/graphics-drivers pour avoir une version de mesa gérant OpenGL3 (et ce PPA créait un conflit avec VLC), et je modifiais la ligne de démarrage de Grub pour ne pas avoir un tableau abstrait à la place du bureau.
Avec 16.04, plus besoin de tout ça, mais il faut voir au cas par cas en fonction de la carte graphique.
Pages : 1