#1 Le 24/04/2016, à 22:07
- jemo
Kubuntu 16.04 lancement applications impossible... [Résolu]
Bonjour,
J'ai installé kubuntu 16.04 en remplacement de 14.04.
Je ne sais comment résoudre un problème qui est peut-être très simple:
Je reçois des messages par Thunderbird comportant des images ou du texte qui me permettent en cliquant dessus d'accéder à des sites Internet.
Or, actuellement, lorsque je clique, il m'est demandé de choisir une application pour ouvrir le lien :
Que choisir?
Pouvez-vous m'aider?
Merci par avance.
PS : Je ne sais si cela peut être utile, mais j'ai fait un boot-info :
http://paste2.org/PjW5z3Dz
Mon installation est-elle correcte?
Dernière modification par jemo (Le 25/04/2016, à 12:57)
#2 Le 24/04/2016, à 22:44
- xabilon
Re : Kubuntu 16.04 lancement applications impossible... [Résolu]
Salut
Ça l'air d'être un simple problème d'association de types de fichier. Quel navigateur internet utilises-tu habituellement ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 24/04/2016, à 22:45
- jemo
Merci de me répondre.
J'utilise Firefox
Si je copie l'adresse du lien sur le message de Thunderbird, je peux l'ouvrir dans Firefox et ça fonctionne.
Mais, comment faire ça automatiquement?
Dernière modification par jemo (Le 24/04/2016, à 23:21)
#4 Le 24/04/2016, à 23:32
- xabilon
Déjà, lorsqu'il te demande avec quelle application l'ouvrir, choisis Firefox (le binaire devrait se trouver dans /usr/bin).
En revanche, ni Thunderbird ni Firefox ne sont des applications KDE, donc je ne sais pas si les associations de fichiers de KDE s'appliqueront...
Ouvre la Configuration Système, clique sur l'icone "Applications" puis sur la section "Associations de fichiers".
Dans la case "Chercher un type de fichier", tape html, puis dans la liste des "Types connus", choisis text>html
Dans "Ordre de préférence pour les applications" à droite, tu devrais avoir la liste des applications gérant le format html. Firefox y est-il, et en quelle position ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 25/04/2016, à 00:27
- jemo
Il est en première position devant kate, Libreoffice et Okular
#6 Le 25/04/2016, à 00:38
- xabilon
C'est correct, donc c'est que Thunderbird ne respecte pas ces associations...
Lorsque tu cliques sur un lien dans un message et que Thunderbird te demande avec quelle application l'ouvrir, y a t-il une case à cocher pour mémoriser l'association entre le fichier (html) et l'application (firefox) ?
#7 Le 25/04/2016, à 08:24
- jemo
Oui xabilon, il y a bien cette case à cocher
Par contre, j'ai fait des essais de choix dune application (plusieurs sans succès, la dernière restant affichée)
#8 Le 25/04/2016, à 08:27
- cqfd93
Bonjour,
Dans Thunderbird, Préférences / Pièces jointes / Entrant, on peut définir l'action par défaut pour chaque type de contenu. Chercher http et https et choisir l'action voulue.
− cqfd93 −
#9 Le 25/04/2016, à 08:40
- jemo
OK, merci; mais je ne trouve pas "l"action voulue" dans la liste!
Je me retrouve au point de départ... quelle application choisir?
#10 Le 25/04/2016, à 09:09
- cqfd93
Évidemment, tu ne verras pas « l'action voulue » dans la liste déroulante ! Tu choisis « Utiliser Firefox ».
− cqfd93 −
#11 Le 25/04/2016, à 09:32
- jemo
Oui cqfd93, mais il n'y a pas "utiliser Firefox" dans la liste déroulante!
Où se cache-t-il?
#12 Le 25/04/2016, à 09:49
- cqfd93
Je ne sais pas.
− cqfd93 −
#13 Le 25/04/2016, à 10:00
- J5012
ne pas modifier le reglage des associations dans thunderbird ...
modifier ou configurer l'application par defaut sur firefox dans les applications par defaut de kde ...
#14 Le 25/04/2016, à 10:56
- xabilon
Configuration Système > Applications > Applications par défaut, puis choisir "Navigateur web"
Au lieu de "dans une application fondée sur le contenu de l'url", choisir "dans le navigateur suivant", cliquer sur le bouton à droite de la ligne de saisie et choisir Firefox dans le menu.
#15 Le 25/04/2016, à 10:56
- jemo
Merci J5012
J'ai essayé de trouver comment accéder aux applications par défaut... sans trouver!
Où peut-on trouver à ces applications?
#16 Le 25/04/2016, à 10:57
- xabilon
Nous avons posté en même temps, regarde le message #14
#17 Le 25/04/2016, à 11:05
- jemo
Xabilon
J'ai bien suivi tes indications, mais lorsque je veux ouvrir à partir d'un message de Thunderbird, j'ai toujours la même demande de choisir une application, la dernière choisie (par moi et par erreur) restant inscrite.
Je ne sais pas comment indiquer la bonne!...
#18 Le 25/04/2016, à 11:15
- xabilon
Ben tu choisis Firefox. Tu peux faire une capture d'écran de la fenêtre de demande d'application, pour nous montrer ?
J'ai trouvé cette page d'aide, ça devrait être utile : http://kb.mozillazine.org/Actions_for_a … file_types
#19 Le 25/04/2016, à 12:43
- jemo
Merci pour la page d'aide, mais je maîtrise très mal l'anglais...
Voici une impression d'écran:
Je constate -et je ne sais pas si c'est en relation - que la fonction recherche ne fonctionne pas dans "Découvrir", ou lorsque que je veux trouver Firefox comme tu le proposes...
Si je fais "entrer", rien ne se passe et je ne peux pas avoir de réponse à ma recherche.
De plus, je me demande si la fonction mise à jour fonctionne : la dernière mise à jour remonte à 124 millisecondes !... alors que je n'ai rien fait!...
#20 Le 25/04/2016, à 12:50
- cqfd93
Tu as essayé de chercher firefox dans "File System" usr/bin ?
− cqfd93 −
#21 Le 25/04/2016, à 12:56
- jemo
Merci à vous tous pour votre aide.
J'ai bien trouvé Firefox dans "File System" usr/bin et ça fonctionne!
Pour les autres points, il faudra que je poste dans d'autres fils...
#22 Le 25/04/2016, à 14:19
- xabilon
Dès le message #4 je t'avais dit que firefox se trouvait dans /usr/bin
Pour la "mise à jour remonte à 124 millisecondes", ça concerne la mise à jour automatique des dépôts (donc la vérification de la présence de mises à jours), pas l'installation de mises à jour.
#23 Le 25/04/2016, à 14:27
- cqfd93
Dès le message #4 je t'avais dit que firefox se trouvait dans /usr/bin
Je n'avais pas vu (j'ai pris le train en marche )
− cqfd93 −
#24 Le 25/04/2016, à 14:45
- jemo
xabilon
J'ai compris, après coup, ce que tu voulais dire au message #4 !... désolé...
Merci pour l'info concernant les mises à jour.
#25 Le 18/06/2016, à 10:03
- Phil17
Déjà, lorsqu'il te demande avec quelle application l'ouvrir, choisis Firefox (le binaire devrait se trouver dans /usr/bin).
En revanche, ni Thunderbird ni Firefox ne sont des applications KDE, donc je ne sais pas si les associations de fichiers de KDE s'appliqueront...
Ouvre la Configuration Système, clique sur l'icone "Applications" puis sur la section "Associations de fichiers".
Dans la case "Chercher un type de fichier", tape html, puis dans la liste des "Types connus", choisis text>html
Dans "Ordre de préférence pour les applications" à droite, tu devrais avoir la liste des applications gérant le format html. Firefox y est-il, et en quelle position ?
Bonjour,
J'ai eu le même cas de souci dernièrement pour ouvrir une photo reçue par mail.
Il a fallu que j'enregistre la pièce jointe puis que j'ouvre le logiciel et ensuite que j'aille chercher la photo...
Étant nouveau sur Ubuntu, très déroutant et difficile de trouver une aide non obsolète et précise !
Un autre souci s'est posé lorsqu'il a fallu mettre du texte dans cette photo pour l'annotter car il y avait des "Û" et le chapeau se mettait systématiquement avant le u tout seul ensuite.
J'ai donc Xubuntu 16.04.
Mais en suivant vos explications, à savoir :
"Configuration Système, clique sur l'icone "Applications" puis sur la section "Associations de fichiers".
Je ne trouve pas ce genre de menu ni de programme permettant l'association de fichier.
Je clique sur la souris Xubuntu en bas à gauche, elle m'ouvre l'ensemble des possibilités d'actions, mais même si je clique sur "Tout", rien, nada, je ne vois pas cette icône d'association.
Petite remarque, Xu 16.04 semble entaché de bugs et soucis gènants, d'autant plus que je sors de Win7. Entre la veille qui me plante aléatoirement, les menus "pas comme dans le manuel" et autres impossibilité de mémoriser la position des fenêtres, ça grince des dents, j'ai autre chose à faire que de la mécanique !
;-)
A+
Phil
XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.