Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2016, à 20:33

DUBUISSON WLADIMIR

Terminal fichier et dossier

Pingouinnux ou Rufus bonsoir,

J'ai du mal à appliquer la commande mv et ses quelques variantes malgré man.

Quelle commande peut-on écrire dans le terminal pour déplacer un simple fichier d'un répertoire dans un autre répertoire  sur le même bureau.

La commande : mv fichier /répertoire (ne change que le nom du fichier)

Mon exemple concret : A) Un fichier du nom de " Exercices " dans le dossier " Classeur " sur le bureau.
B) Sur le bureau un autre dossier ou répertoire du nom de " Dossier d'exercices "

Or je n'arrive pas simplement à transférer ce fichier " Exercices " dans le dossier " Dossier d'exercices " sur le même bureau. (le chemin de ce dossier est affiché : Dossier personnel/Desktop/Dossier d'exercices)

Donc : ~/Desktop/Classeur$ mv Exercices /(ensuite ?)

En annexe : Comment dans Ubuntu 15.10 peut-on de préférence afficher le chemin réel dans le haut des fenêtres plutôt qu'avec des raccourcis - icônes ?

Avec tous mes remerciements, amitiés.

#2 Le 30/03/2016, à 20:45

pingouinux

Re : Terminal fichier et dossier

Bonsoir,
Essaie

mv Exercices ../"Dossier d'exercices"

ou

mv Exercices ~/Desktop/"Dossier d'exercices"

Dernière modification par pingouinux (Le 30/03/2016, à 20:45)

#3 Le 30/03/2016, à 23:12

DUBUISSON WLADIMIR

pingouinux bonsoir,

Merci beaucoup pour ton aide ! Donc le premier exemple est le bon. J'essaierai aussi le deuxième demain.
En tous cas encore merci pour cette aide vraiment précieuse.
(Il me faut assimiler et comprendre vraiment le système du chemin absolu et relatif d'après ce que je vois hmm)

Bonne soirée et amitiés.

#4 Le 31/03/2016, à 04:41

pingouinux

Donc le premier exemple est le bon. J'essaierai aussi le deuxième demain.

Pour un même fichier à déplacer, tu ne dois utiliser qu'une seule des deux méthodes.

#5 Le 31/03/2016, à 06:54

serged

pingouinux a écrit :
mv Exercices ~/Desktop/"Dossier d'exercices"

"Bureau" plutôt que "Desktop" si tu a installé en français... smile
Il est même conseillé de faire une bonne fois pour toute un lien symbolique entre Bureau et Desktop :

cd
ln -s Bureau Desktop

certaines applis mal codées utilisant Desktop "en dur"...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#6 Le 31/03/2016, à 08:00

pingouinux

DUBUISSON WLADIMIR #1 a écrit :

Donc : ~/Desktop/Classeur$ mv Exercices /(ensuite ?)

@serged #5
Tu as raison pour le lien, mais dans le cas présent, il semble bien que ce soit Desktop.

#7 Le 31/03/2016, à 13:24

DUBUISSON WLADIMIR

Pingouinux et serged bonjour,

Merci pour vos indications concernant la ligne de commande. Cela fonctionne très bien.

Pour ce qui concerne " Desktop " , c'est vrai que j'étais toujours étonné de ne pas pouvoir avoir le terme " Bureau " et qui en plus me complique un peu pour le terminal. J'ai pourtant installé Ubuntu en français mais avec un cd acheté dans une revue française Ubuntu.

Dans le chemin dans le haut de la fenêtre j'ai : Dossier personnel - Desktop.

Mais pourtant dans le menu déroulant j'ai bien : Dossier personnel, Bureau, etc. C'est un peu déroutant quand on débute.

Bonne journée, merci encore pour votre aide. Amitiés.