Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/03/2016, à 23:40

Bougron

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

__fabrice a écrit :
Bougron a écrit :

Non tu l'installeras. C'est 10 fois plus simple que Ubuntu   et aussi rapide;
Puis tu pourras le supprimer lorsque ubuntu fonctionnera (ou le conserver pour surveiller le SSD)

On est sur un forum Ubuntu ici ?  lol yikes

Comme on sait tous que ubuntu est incapable de s'installer sur du matériel neuf, on n'hésite pas  se servir des sous-traitants pour les choses dont ils ont expertise certaine.
Car c'est uniquement écrit compatible ?

Le tableau de bord du SSD SanDisk surveille l'état du disque
Les utilisateurs de Windows peuvent vérifier l'état de leur disque en temps réel et être informés des mises à jour de logiciels. De plus, il comprend des offres de logiciels tiers d'Apricorn pour le clonage sur votre nouveau disque, le scanner de virus Titanium+ de TrendMicro et le logiciel de récupération Lojack d'Absolute pour sécuriser votre ordinateur.

Au fait, te sens-tu apte à débrancher les connexions du SSD et du disque dur?

Peux-tu faire ce contrôle dans le bios?

SOLUTION - Quand le SSD est le disque de système (disque de démarrage/bootable)
1. Connectez le SSD à l'ordinateur
2. Allumez l'ordinateur et accédez aux paramètres du BIOS (Pour plus d'informations sur le BIOS de votre système réferrez-vous à la documentation de votre ordinateur)
3. Si le disque N'est PAS détecté vous devrez activer le port SATA
4. Activez le mode SATA AHCI (s'il est supporté)

Dernière modification par Bougron (Le 27/03/2016, à 12:25)

#27 Le 27/03/2016, à 12:33

Bougron

Bonjour.
Avec les SSD performants et les cartes mères performantes, il y a souvent une connectique PCI EXPRESS qui est très mal gérée
Dans ton contexte, il y a encore mieux

http://www.magicpc.fr/cartes-meres-intel/55444-msi-mb-4719072413811.html a écrit :

Elle intègre également la norme SATA Express qui vous offre une solution pensée pour répondre aux exigences des disques de stockage à grande vitesse, par l'intermédiaire du port PCI Express. Elle fournit plus de bande passante pour s'adapter aux SSD de dernière génération proposant un débit allant jusqu’à 16 Gb/s.

Profitez d'un démarrage système et d'un chargement des applications et des jeux extrêmement rapides grâce à un connecteur Turbo M.2, basé sur la norme PCIe Gen3 x4. Ce connecteur peut offrir des taux de transferts atteignant 32 Gb/s, ce qui est cinq fois plus rapide qu'une connexion SATA 3 standard.

Je te propose d'essayer la toute nouvelle version de ubuntu pas encore officielle en date du 23 mars , ne serait-ce que pour savoir si tu passes cette étape de boot.
Tu peux la télécharger ici http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/cu … -amd64.iso

Cependant, tu peux commencer à installer  l'option idle=nomwait, On ne sait jamais.

Dernière modification par Bougron (Le 27/03/2016, à 13:07)

#28 Le 27/03/2016, à 20:56

__fabrice

Merci pour toutes ces infos.
Je vais essayer tout çà ce soir, ou demain.

Je peux tout à fait débrancher le SSD (y'au juste un cable à deplugger sur la carte mère).
La suite sera de voir avec la version non-officielle d'Ubuntu

Voilà aussi 2 copies d'écran du bios. Le SSD n'est pas le DD de boot.

F.

#29 Le 27/03/2016, à 21:51

Bougron

Bonsoir
Treize options de boot dans un même écran, c'est impressionnant!!!
Le plus embêtant c'est  l'option 7   EFI or not EFI????   Mais cela sera pour plus tard.

Dernière modification par Bougron (Le 27/03/2016, à 21:55)

#30 Le 27/03/2016, à 22:04

__fabrice

Donc, je déconnecte quand meme le SSD ?

On peut pas le faire dans le BIOS apparemment. Faut le faire physiquement.

#31 Le 27/03/2016, à 23:59

Bougron

Bonsoir
Comme tu le vois, personne ne se précipite pour te donner la réponse.
La démarche dans ce contexte est de tenter de trouver l'élément responsable par tests successifs à partir de ce qu'on sait.

A) La machine ne fonctionne pas ni sur windows ni sur ubuntu.
   A1) Oublions pour le moment de la faire fonctionner sous windows qui pourtant  est une référence puisque tu ne sembles pas emballé.
   A2)  Faisons-là fonctionner sous ubuntu.
B) Ubuntu d'une version récente.
   B1   15.10    Je crois que c'est le cas actuellement.
   B2  14.04.4  Qui est plus récente.
   B3   16.04     La future version.
   B4   Un autre OS libre.
C) Avec des options de démarrage.
   C1   J'en ai proposé une qui m'a semblé dans le contexte
   C2   Je peux en proposer des dizaines d'autres au pifomètre , et je n'aime pas.
D) Rien  de tout cela ne fonctionne, il faudra bien mettre les mains dans le cambouis et trouver l'élément matériel en cause.
   D1  Je pense aux périphériques à cause de la trace que tu as montré. En espérant simplement que mon analyse qui est bonne pour un démarrage d'un ubuntu installé, est transposable pour un ubuntu en cours d'installation.
  D1a    pourquoi pas  le disque dur?
  D1b    pourquoi pas  le SDD
      Si  je pense en premier au SSD, c'est qu'il existe des cas dans le forum et qu'il n'existe pas (encore) de cas pour les disques durs.
  D1c    Un autre périphérique.
E) Et on ne trouve rien pour les périphériques.
    Reste le processeur qui ne comprend pas une instruction de programmation de ubuntu.
F ) Dans ce dernier contexte
    F1) voir   avec windows.
    F2) voir avec LDLC si cette configuration peut fonctionner avec ubuntu.
         C'est une démarche que j'ai fait il y a quelques mois, et j'ai été très agréablement surpris de l'implication de leur service commercial et technique.
Carte mère achetée avec de la mémoire et un processeur pour remplacer une carte mère qui avait souffert d'un court-circuit électrique.
Le démarrage fut impossible avec un magnifique écran noir. J'ai eu de bons conseils de LDLC afin de vérifier que le matériel était bon. Je voyais le moment où j'allais tout retourner à LDLC, lorsque j'ai réalisé qu'il fallait appuyer sur la touche F2 afin que le bios s'affiche et permette de paramétrer les priorités de boot sur disque. Après le démarrage fut parfait.
Un bémol pour modifier la date du bios. Ce n'est pas si évident que cela lorsqu'on utilise seulement le clavier.
Je n'ai pas encore mis en oeuvre le RAID.
La signification des 'bip' du speaker de la carte mère est assez déconcertante, notamment l'absence de bip.

Dernière modification par Bougron (Le 28/03/2016, à 00:05)

#32 Le 28/03/2016, à 11:03

__fabrice

Salut,

Merci de passer du temps sur mon problème en tout cas smile.

Je viens de déconnecter le SSD et le DD ; indépendamment et les 2 en même temps. Rien ne change. Cela ne vient donc pas du DD ou du SSD.
Je pense aussi à la RAM peut-etre.
J'ai aussi débrancher les autres périphériques : souris, 1 ecran, etc... Sans succès.

J'ai un autre lecteur CD/DVD à rajouter, peut-être qu'en testant une install par CD, avec une nouvelle ou ancienne version d'Ubuntu.

J'ai posté mon soucis au SAV de LDLC, j'attends leur réponse.

Dernière modification par __fabrice (Le 28/03/2016, à 11:12)

#33 Le 28/03/2016, à 11:59

Bougron

__fabrice a écrit :

Salut,

Merci de passer du temps sur mon problème en tout cas smile.

Je viens de déconnecter le SSD et le DD ; indépendamment et les 2 en même temps. Rien ne change. Cela ne vient donc pas du DD ou du SSD.
Je pense aussi à la RAM peut-etre.
J'ai aussi débrancher les autres périphériques : souris, 1 ecran, etc... Sans succès.

J'ai un autre lecteur CD/DVD à rajouter, peut-être qu'en testant une install par CD, avec une nouvelle ou ancienne version d'Ubuntu.

J'ai posté mon soucis au SAV de LDLC, j'attends leur réponse.

Bonjour,
Veux-dire pas là que tu fais l'installation à partir d'un CDROM ? et non d'une clé USB?
pourtant, tu avais précisé que c'était sur un liveUSB

Il me semble qu'à  l'écran d'accueil
Tu as le choix entre
A) Essayer avant d'installer
B) installer
C) contrôler l'état disque
D) contrôler l'état RAM

Tu as le choix à certaines actions. Je ne me souviens plus de leur ordre. ll y a aussi d'autres possibilités
   -   Essayer avant d'installer
   -   installer
   -  contrôler l'état disque
   -  contrôler l'état RAM

Pour l'instant sans toucher à rien,
Tu peux choisir l'option C "contrôler l'état disque".
Cela consistera à vérifier la qualité du support d'installation.
Eventuellement, tu pourras prendre l'option D "contrôler l'état RAM".

Comme tu as un autre micro, essayes de faire cette installation sur ce micro.
Il faudrait que tu puisses aller jusqu'au début de l'installation  jusqu'à ce que cela te demande la connexion internet,  inutile d'aller au-delà.
C'est la meilleure façon de savoir si le support d'installation est bon.

Tu n'auras pas de réponse de LDLC ce lundi férié.

Dernière modification par Bougron (Le 28/03/2016, à 13:13)

#34 Le 28/03/2016, à 12:23

__fabrice

Bonjour,

Bonne fête de pâques/chocolat smile

Non, je fais l'install via une clé usb. Mais j'ai 2 lecteurs CD/DVD à brancher sur mon nouveau PC donc ; si vraiment il le faut.

Je vais tester les 2 options C et D. Mais de mémoire, je l'avais déjà fait, et la C me menait à la même erreur.

Update #1 :
L'option C est en fait "OEM Install (for manufacturers)"
La D est "check disk for defects"

Update #2 :
L'avant dernier message du listing a changer : "Switched to clocksource tsc". Il était déjà présent plus haut dans le listing

Update #3:
Rien ne change avec les 2 autres menus

Dernière modification par __fabrice (Le 28/03/2016, à 12:31)

#35 Le 28/03/2016, à 12:44

Bougron

Tu sembles dire que
"check disk for defects"
se plante ???

A refaire d'urgence sur un autre micro.

#36 Le 28/03/2016, à 13:08

Bougron

__fabrice a écrit :

en essayant sur mon portable et en bootant dessus, j'ai la même erreur. Même si il y a bien plus de texte qui défile, au final, cela fait pareil....

Etonnant non ? (dixit P. Desproges). Cela ne viendrait pas, du coup, de la clé ?. Même si c la deuxième que je teste.

En relisant l'ensemble des échanges, je me rends compte que j'ai zappé cela.
C'est clair, ta clé est mal faite.
A)  As-tu bien vérifié le M5Dsum avant de commencer à fabriquer la clé?
B) As-tu bien demandé à windows de libérer la clé avant de l'arracher de son support?

Dernière modification par Bougron (Le 28/03/2016, à 13:14)

#37 Le 28/03/2016, à 21:27

__fabrice

Bougron a écrit :
__fabrice a écrit :

en essayant sur mon portable et en bootant dessus, j'ai la même erreur. Même si il y a bien plus de texte qui défile, au final, cela fait pareil....

Etonnant non ? (dixit P. Desproges). Cela ne viendrait pas, du coup, de la clé ?. Même si c la deuxième que je teste.

En relisant l'ensemble des échanges, je me rends compte que j'ai zappé cela.
C'est clair, ta clé est mal faite.
A)  As-tu bien vérifié le M5Dsum avant de commencer à fabriquer la clé?
B) As-tu bien demandé à windows de libérer la clé avant de l'arracher de son support?

Je viens de refaire ma clé usb 2 en la formatant complètement.
Oui, j'ai bien attendu avant d'enlever la clé smile

Le md5sum a été aussi vérifié (voir ancien post).

J'ai refait aussi une autre clé usb 3. Je l'ai mise sur le port 3, puis usb 2.
Pareil pour la clé usb 2 sur le port 2 et 3.

J'ai testé aussi les clés sur le portable, et là, cela fonctionne. J'arrive jusqu'au menu de choix de la langue, etc, etc.

Dernière modification par __fabrice (Le 28/03/2016, à 21:29)

#38 Le 28/03/2016, à 21:28

__fabrice

Bougron a écrit :

Tu sembles dire que
"check disk for defects"
se plante ???

A refaire d'urgence sur un autre micro.

Oui, même erreur.

J'ai pas reproduit sur un autre, puisque sur le portable, l'installation marche.

#39 Le 28/03/2016, à 22:00

Bougron

Désolé,
J'ai failli comprendre que sur un autre micro tu avais le même problème.

Je suis tenté de déduire que ton micro actuel ne sait pas lire la clé USB car tu as dis que tu avais déjà fais plusieurs clé USB.

Est-ce que l'utilisation de l'option "acpi=off" va permettre d'avancer? Je n'en suis pas sûr,   Pour installer, voir  paragraphe 6.1 de ce document

Si cela ne marche pas, il va falloir, comme tu l'a proposé, installer via un DVD.

#40 Le 28/03/2016, à 22:22

__fabrice

Pareil, rien ne change. Les caractères sont justes plus gros que sans l'option acpi=off

Je teste demain avec un lecteur CD/DVD. Le soucis c que je n'ai pas de DVD vierge sous le coude smile. Va falloir chercher.

Dernière modification par __fabrice (Le 29/03/2016, à 08:29)

#41 Le 28/03/2016, à 22:36

Bougron

Tu as vu la quantité d'options qu'il y a.
   Ce n'est pas trop grave, mais certaines s'excluent mutuellement et d'autres doivent se combiner et je suis certain que le document n'est pas à jour.
Espérons qu'avec un CDROM cela se passera mieux.   De plus LDCL va se manisfester, j'en suis certain.

#42 Le 29/03/2016, à 08:31

__fabrice

Oui, j'ai vu les options, c assez impressionnant.

J'ai un doute sur le CD, mais soyons positif smile
Pour LDLC, je les appellerais si cela traine trop.

Merci encore.
Fabrice

#43 Le 29/03/2016, à 09:58

__fabrice

La réponse d'LDLC :

Concernant votre disque, il n'est pas "préformaté" à réception, mais complètement vierge. 
Il est impératif d'initialiser celui-ci une fois le système installé. 
Sous Windows, cette initialisation se fait par le gestionnaire de disque. 

En revanche, je serais dans l'incapacité de vous apporter un support pour Ubuntu. 

Je vous invite à vous renseigner auprès de la communauté existante afin d'en savoir plus sur cette possibilité. 
Si possible, je vous invite à tester ce disque sous un système Windows pour vous assurer de son fonctionnement.

C'est dingue qu'il faille passer par l'installation de Windows, formater le disque, et reboot pour installer Ubuntu en supprimant tout.
D'ailleurs si je fais comme çà, comment faut-il que je formate les DD ? (le SSD & DD)

Merci
Fabrice

#44 Le 29/03/2016, à 10:48

__fabrice

Bonjour,

Tamarou a écrit :

Bonjour,
Que faut-il retenir de la première page de messages ?

c'est ici

Tamarou a écrit :

Sur cette machine neuve sans OS et avec des disques non formatés, une live-usb ne démarre pas ?

J'ai les différents menus (Try ubuntu, installation, etc), et cela plante, voir messages précédents

Fabrice

#45 Le 29/03/2016, à 10:51

Bougron

__fabrice a écrit :

La réponse d'LDLC :

Concernant votre disque, il n'est pas "préformaté" à réception, mais complètement vierge. 
Sous Windows, cette initialisation se fait par le gestionnaire de disque. 

En revanche, je serais dans l'incapacité de vous apporter un support pour Ubuntu. 

Je vous invite à vous renseigner auprès de la communauté existante afin d'en savoir plus sur cette possibilité. 
Si possible, je vous invite à tester ce disque sous un système Windows pour vous assurer de son fonctionnement.

C'est dingue qu'il faille passer par l'installation de Windows, formater le disque, et reboot pour installer Ubuntu en supprimant tout.
D'ailleurs si je fais comme çà, comment faut-il que je formate les DD ? (le SSD & DD)

Merci
Fabrice

Bonjour
Ne t'inquiètes pas pour cela,
Dans windows, c'est incorporé dans l'installation,
Pour ubuntu, on utilise la live-USB
                     on choisit essayer avant d'installer
                     on lance l'application gparted
                     on fabrique une table de  partition au format GPT avec  l'onglet 'périphérique'
                    on fabrique une partition FAT32 de 255 Mo avec un drapeau boot.
           Après on peut passer à l'étape d'installation.
Pour le disque dur cela sera certainement  pareil.

Peux-tu confirmer que lorsque tu choisis soit de
            -  Installer ubuntu
            -  essayer ubuntu
            - contrôler la qualité de la clé USB
Tu as systématiquement le message
           ACPI PCC Probe fail

Encore un petit essai d'option 
            pci=noacpi

PS:   Je ne suis même pas sur que la version 16.04 sache s'installer sur un micro qui n'a ni windows ni apple. sans faire cette préparation
    Actuellement la majorité des disques sont vendus sans table de partition fabriquée et préprogrammée pour utilisation sous windows au format 'MS-DOS".

Dernière modification par Bougron (Le 29/03/2016, à 10:59)

#46 Le 29/03/2016, à 11:01

malbo

__fabrice a écrit :

Oui mais il faut pouvoir répondre à la question lancinante : cet ordi est-il en état de marche ? Et sur ce forum, quand on en est à se poser cette question sur un ordi qui n'arrive plus à démarrer sur un support live de Ubuntu, on propose généralement d'installer Windows. Et on peut trouver quoi ? qu'il y a un problème Hard (du genre barrette de RAM défectueuse ou inadaptée) qui fait que même Windows ne peut pas s'installer.

#47 Le 29/03/2016, à 11:15

moko138

LDLC a écrit :

Est-ce un DDE dans un boîtier spécial, genre "multimedia ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#48 Le 29/03/2016, à 13:49

__fabrice

moko138 a écrit :
LDLC a écrit :

Est-ce un DDE dans un boîtier spécial, genre "multimedia ?

non, le DD est tout à fait standard on va dire.

#49 Le 29/03/2016, à 13:51

__fabrice

malbo a écrit :

Oui mais il faut pouvoir répondre à la question lancinante : cet ordi est-il en état de marche ? Et sur ce forum, quand on en est à se poser cette question sur un ordi qui n'arrive plus à démarrer sur un support live de Ubuntu, on propose généralement d'installer Windows. Et on peut trouver quoi ? qu'il y a un problème Hard (du genre barrette de RAM défectueuse ou inadaptée) qui fait que même Windows ne peut pas s'installer.

Du tout, je télécharge une distrib Debian (live usb)  pour voir si j'ai le même soucis

update #1 : j'avais testé en déconnectant les 2 disques dur (DD + SSD), même erreur.

Du coup :
Processeur ou RAM ? : j'aurai un bip du BIOS
Carte vidéo : pas testé en  deconnectant !!

Dernière modification par __fabrice (Le 29/03/2016, à 14:07)

#50 Le 29/03/2016, à 13:54

__fabrice

Bougron a écrit :

Peux-tu confirmer que lorsque tu choisis soit de
            -  Installer ubuntu
            -  essayer ubuntu
            - contrôler la qualité de la clé USB
Tu as systématiquement le message
           ACPI PCC Probe fail

Encore un petit essai d'option 
            pci=noacpi

Je n'ai plus ce message, même sans rajouté d'option(s). J'ai fait une copie d'écran ici. Le dernier message met du temps à s'afficher.