Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2016, à 18:07

bidouille22

Lecture de DVD ou BD dans Ubuntu 14.04

Bonjour,
Je suis novice dans l'utilisation de Linux, et c'est probablement la raison de l'impossibilité de lire mes galettes avec Ubuntu; il semble manquer quelque chose pour que cette lecture soit possible, mais quoi?
Merci pour votre aide.

#2 Le 19/03/2016, à 18:36

Ayral

Re : Lecture de DVD ou BD dans Ubuntu 14.04

Ça dépend de ce que tu entends par "galette". Ubuntu ne contient pas d'origine les codecs (codeurs / Décodeurs) qui permettent de lire les formats non libres.
Pour cela il faut aller dans la logithèque et chercher les Greffons Gstreamer pour ces formats. Il y en 4, moi je n'an ai installés que 2 et je lis à peu près tout.

Documentation a écrit :

Par ailleurs les films vendus dans les commerces sur un support DVD ne peuvent pas être utilisés directement dans Ubuntu car leur format ne sont pas libres. Outre le zonage appliqué généralement aux films sur DVD, certaines grandes compagnies y ajoutent un système anti-copie appelé CSS (Content Scrambling System).

Il faut donc installer soi même ce qui est nécessaire, tu trouveras ça dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 20/03/2016, à 09:28

bidouille22

Merci Ayral pour ta réponse.
Il y a toujours et je crois même de plus en plus de DRM dans les BD et DVD, mais ils perdent leur temps, et feraient beaucoup mieux de vendre leurs galettes bien moins cher, et tout irait pour le mieux!
C'est tout de même invraisemblable de voir les prix aussi élevés qu'au début de leur existence, par conséquent ils coupent la branche sur laquelle ils sont installés.......
Bref, quoique ils fassent, les BD sont lus et même sauvegardés pour une utilisation personnelle; il faut parfois faire des tas de manipulations pour y arriver, mais on y arrive toujours.
Je vais essayer ce que tu m'as indiqué;  je regarde les films soit sur un TV grand écran, alimenté par un lecteur OPPO, soit en video projection en lecture à partir d'un ISO placé sur un DD connecté sur l'OPPO. La lecture sur PC n'est qu'à titre de contrôle, car je ne suis pas fan des petits écrans avec des audio un peu nazillardes!

#4 Le 20/03/2016, à 10:51

Ayral

Je dois être ignare, mais qu'entends tu par BD dans ton dernier post ? J'ai dû chercher sur Google ce qu'était un OPPO alors tu vois le niveau.
Quand j'ai besoin de regarder un film ou une vidéo enregistrés sur mon PC (une tour) j'en fais une copie sur une clé, puis je démarrer mon Piqo j'ymets la clé et roule ma poule.
Mon piqo est à demeure sous le poste de télé, connecté par une prise Hdmi. La Xubuntu qui est dessus démarre en 5 secondes. En fait si j'étais moins fainéant (et plus patient) je mettrais le piqo en réseau avec mon poste de travail Ubuntu standard), et je diffuserais ma vidéo par là et sans la clé !

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#5 Le 20/03/2016, à 11:44

bidouille22

Je ne sais pas si tu es ignare, mais ce dont je suis certain, c'est que moi je le suis certainement avec Linux en tout cas!
Figures toi que je ne savais pas ce qu'était un Piqo........alors je viens de me documenter sur le net, et désormais je suis assuré de ne pas mourir complètement idiot, encore que !!
Pour ne parler que de l'OPPO, c'est un lecteur pour les DVD et les BD (Blu ray !!), et qui a des qualités extraordinaires, mais un peu cher tout de même. Quand je l'ai acheté, il avait un logiciel interne qui permettait entre autre, de lire les fichiers en ISO. Mais les "seignors" de la vente, ceux qui nous imposent des DRM, des interdictions de copier sous toutes ses formes, ont demandé (exiger) à OPPO de modifier le logiciel interne pour ne plus permettre de lire les ISO, eh oui.
Donc, immédiatement sur le net la nouvelle a été diffusée, ce qui fait que je n'ai jamais fait la mise à jour, et bien entendu je ne le connecte plus jamais sur le web. Ainsi, j'ai gardé cette possibilité.
Lorsque j'ai un Blu ray à la maison, afin d'éviter de l'abimer, surtout s'il y a des enfants, je fait la copie en ISO du film, et je range précieusement mon disque BD dans sa pochette. Un disque dur de 2 To branché sur le lecteur OPPO, me permet d'avoir en un instant tous les films en ISO, et de choisir celui que je vais regarder soit sur un TV grand écran, soit en video projection sur un écran de 2m de base..
Ce que je recherche en fait, c'est de me passer de me passer du monopole de Windows!
Pas facile, mais sans doute possible. Le problème c'est que je suis vraiment nul dans Linux, et lorsque mon fils passe à la maison il essaie de m'aider car il est dans l'informatique et très fixé sur Linux. Hélas, il n'habite pas à coté, et sa profession ne lui permet pas d'initier un boulet.......