Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2016, à 23:56

bdadvi94

[UEFI] - Ejecter clé USB après installation d'Ubuntu

Bonsoir chère communauté big_smile

J'aimerai savoir si je peux enlever en toute sécurité ma clé USB sur laquelle j'ai fait un live USB. Je m'explique :

Je viens d'installer Ubuntu en suivant les instruction pour faire un live USB.

J'ai donc, par l'intermédiaire d'Unetbootin, mis Ubuntu sur une clé USB lambda de capacité suffisante (32 Go).
Je suis allé dans le BIOS, pour faire démarrer le système à partir d'une clé USB en suivant ces instructions :
http://www.asus.com/fr/support/faq/1013017/

Mais Windows continuait de démarrer automatiquement.
J'ai du également revoir l'ordre de priorité de démarrage entre Windows, sans savoir quoi choisir entre [UEFI : Lexar USB Flashdrive] et [Lexar USB Flashdrive].

Je ne me souviens plus de celui que j'ai choisi, mais je me suis retrouvé sur un menu me proposant d'installer Ubuntu, ou de l'essayer sans l'installer ainsi que d'autres options que je n'ai pas exploré.
J'ai choisi d'installer Ubuntu, et suivi les instructions pour l'installer aux côtés de Windows (dont je ne veux pas me débarasser totalement pour l'instant).
Tout un tas de trucs se sont installés, et Ubuntu à l'air de bien fonctionner smile

Seulement, pendant tout ce temps, ma clé USB est restée branchée, et je ne suis pas sûr de pouvoir l'enlever sans risque :
lorsque j'ouvre un programme, une lumière rouge clignote sur la clé USB, comme si l'ordinateur allait chercher les informations dont il a besoin sur cette clé
, alors que tout est sensé s'être installé sur l'ordinateur.
Est-ce que tout s'est vraiment installé sur l'ordinateur ?

Si oui, comment enlever ma clé sans être bourrin (l'option "éjecter en toute sécurité" sous Windows) ?

J'aimerais, à chaque démarrage de la machine, avoir le choix entre Windows 10 et Ubuntu, sans m'encombrer de ma clé USB, et pouvoir enregistrer des données avec Ubuntu.

Voilà, merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me lire et d'essayer de m'aider smile

Quelques données :
-Dans "files", j'ai :
   -322 GB Volume
   -DATA, désormais inaccessible, sans que je sache pourquoi (qui, lorsque je pouvais y accéder, contenait les données de ma clé USB à savoir Ubuntu + données perso (dont j'ai fait une copie sur un DD externe))
   -OS
   -Computer

A côté de "322 GB Volume" et de "OS" il y avait un signe du genre [triangle sur une barre], qui après avoir double-cliqué dessus, sont devenus inaccessibles sad

PS : je ne suis vraiment pas calé en architecture système, BIOS, UEFI, partition etc. Alors gardez s'il vous plaît à l'esprit que vous vous adressez à un débutant tongue

Dernière modification par bdadvi94 (Le 10/03/2016, à 22:56)

#2 Le 08/03/2016, à 00:00

J5012

Re : [UEFI] - Ejecter clé USB après installation d'Ubuntu

ben tu demandes à ubuntu d'eteindre l'ordi ... une fois eteint, tu debranches la cle ...

#3 Le 08/03/2016, à 00:04

bdadvi94

D'accord je vais essayer cela, merci smile

#4 Le 08/03/2016, à 00:05

J5012

tu peux aussi ejecter à partir de l'interface choisi sous ubuntu ... unity ou gnome3 ou ?

#5 Le 08/03/2016, à 00:21

bdadvi94

J5012 a écrit :

ben tu demandes à ubuntu d'eteindre l'ordi ... une fois eteint, tu debranches la cle ...

Je l'ai fait, mais lors du démarrage c'est Windows qui s'est mis direct.
Alors je suis retourné dans le BIOS, et les seules options de démarrage que j'avait étaient Windows ou le lecteur DVD (vide).

Donc j'ai éteint la machine une seconde fois, remis la clé USB. Je suis re-retourné dans le BIOS, pour rechanger l'ordre des priorités de démarrage pour séléctionner ma clé en premier.

Ensuite, le menu de UNetbootin s'est affiché, avec un compte à rebours indiquant un démarrage sous 10 secondes si aucune option n'était séléctionnée. Ne sacaht quelle option selectionner, j'ai donc laissé le compte à rebours descendre.
Ubuntu a alors démarré, mais j'ai perdu mes réglages (langue du clavier, mot de passe wifi etc.)

tu peux aussi ejecter à partir de l'interface choisi sous ubuntu ... unity ou gnome3 ou ?

Je n'ai pas le souvenir d'avoir choisi entre ces deux options lors de l'installation...

Qu'est-ce que je peux faire à ton avis ?

Merci encore de ton aide smile

#6 Le 08/03/2016, à 00:36

Babdu89

Bonsoir.

Qu'est-ce que je peux faire à ton avis ?

Si je peux me permettre; Répondre à cette demande;

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

À faire en session live (lorsque tu vois le menu UnetBootin) tu laisses charger, et tu choisis "Essayer sans installer"  lorsque tu seras sur le bureau en session live, normal que tu aies perdu tes réglages de la session live d'avant, c'est comme çà que çà marche. Le système est chargé en mémoire RAM, et lorsque tu quittes la session live, tout est perdu. C'est lorsque tu installes sur le disque dur que tu garderas tes réglages.
Sur le Bureau en session live. Tu as accès à internet.
Tu suis la doc pour faire le boot info, et tu postes l'URL indiquée en fin de manip dans ta réponse.  Merci

Çà va nous permettre de voir comment tout ceci est installé.

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#7 Le 08/03/2016, à 00:49

J5012

oui , il a mis le grub sur la cle usb ... bravo roll

#8 Le 08/03/2016, à 01:22

bdadvi94

Désolé mais je n'arrive vraiment pas à faire boot-repair, j'ai beau suivre les instructions dans les tutos, lorsque je passe la commande "boot-repair" dans le terminal, j'ai "command not found" qui sort

#9 Le 08/03/2016, à 02:02

manon123

Salut wink

Tu démarre Ubuntu depuis ta clé usb. Tu vas sur Ubuntu quand tu lis "essayer Ubuntu..." Là tu ouvres un terminal (Ctrl+alt+T).

Puis tu fais un copié-collé de ceci dans le terminal, en faisant "enter" après chaque commande :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

(enter)

sudo apt-get update

(enter)

sudo apt-get install -y boot-repair boot-info

(enter)

boot-info

(enter)

Une fenêtre graphique va s'ouvrir et tu cliques sur "Rapport en ligne (URL pastebin)

Le logiciel va "tourner" un peu et va te donner un lien (une url : http;//....)

Tu copies ou tu notes quelque part cette url et tu viens la copier ici.

Dernière modification par manon123 (Le 08/03/2016, à 23:24)

Distro: Manjaro 20.1-2

#10 Le 08/03/2016, à 21:39

bdadvi94

Salut, merci pour ta réponse smile

J'ai tapé les lignes de commandes bien comme tu m'as dit de faire et tout ce que j'ai c'est ça yikes
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -35-12.png

#11 Le 08/03/2016, à 21:41

bdadvi94

Et quand je recherche "boot" dans l'ordi, je n'ai rien d'autre que "Cheese webcam booth" hmm

#12 Le 08/03/2016, à 23:21

manon123

C'est plutôt

sudo boot-repair

Chez moi boot-info me mets aussi commande introuvable, mais pas

sudo boot-repair

Désolé. roll

Dernière modification par manon123 (Le 08/03/2016, à 23:25)

#13 Le 09/03/2016, à 00:48

bdadvi94

mad
Aucune de ces commandes n'est reconnue

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … il-bis.png

Qu'est-ce qu'il me reste à faire, à part prendre mes yeux pour pleurer ? lol

Merci encore de votre aide:)

Dernière modification par bdadvi94 (Le 09/03/2016, à 00:50)

#14 Le 09/03/2016, à 12:39

Babdu89

Bonjour.

Quelle est la version de l'iso qui a servi à faire la clé Live?.

@+.  Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#15 Le 09/03/2016, à 15:45

bdadvi94

Bonjour, la version est la 14.04 smile

#16 Le 09/03/2016, à 16:33

Babdu89

Ah bon!!.
Je ne comprends pas que tu ne puisses pas installer Boot-Repair en commande comme indiqué dans la doc.

Tu as bien passer les commandes comme l'indique  manon123 post#9?.

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

Tu fais bien des copier/coller  des commandes, au lieu de les taper, çà évite les erreurs?

@+.  Babdu89  .

#17 Le 09/03/2016, à 16:51

bdadvi94

Je vais recommencer encore un fois quand je serai rentré chez moi, en attendant, d'après ce qui est écrit là :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -35-12.png

il semble que le programme soit bien installé mais que l'ordinateur ne le trouve pas.
Je ne suis toutefois pas sûr de ce que j'avance, car je lis assez mal l'informatique.

Peut-être est-ce parce que Ubuntu est dans ma clé USB et le programme sur mon ordinateur, et qu'il va chercher dans la clé USB (ou inversement) ?

Si c'est cela, qu'est ce que je peux faire ?

Merci encore de votre temps et de votre patience !

#18 Le 09/03/2016, à 17:12

manon123

Regarde cette page qui te donne aussi exactement les commandes à copier et uniquement pour boot-info.

#19 Le 09/03/2016, à 17:59

erresse

Bonjour,
Après le "sudo add-apt-repository..." pour ajouter le ppa, il faut un "sudo apt update", sans quoi la liste des paquets disponibles n'est pas mise à jour et l'installation du paquet n'aboutit pas...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#20 Le 09/03/2016, à 18:06

bdadvi94

Merci à vous deux,

erresse, le "sudo apt update" doit venir immédiatement après le "sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair" ?

#21 Le 09/03/2016, à 18:07

Babdu89

Oui, c'est bien ce qui est fait avec la deuxième commande donnée post#9, avant d'installer les paquets.
Dans le screen, on dirait qu'il ne le fait pas après avoir installer le PPA. (première commande) Il installe les paquets direct. (troisième commande), il oublie la deuxième comande.

@+.  Babdu89  .

#22 Le 09/03/2016, à 18:08

manon123

L'ordre des commandes est indiqué dans le #9

#23 Le 09/03/2016, à 20:25

bdadvi94

Ca y est !!
J'ai pourtant fait même chose, mais avant, rien ne se passait après avoir pressé Enter entre chaque commande...

Voilà l'URL http://paste.ubuntu.com/15336316/

Merci encore de m'aider smile

#24 Le 09/03/2016, à 20:33

manon123

Le grub est installé sur l'usb...

#25 Le 09/03/2016, à 20:41

bdadvi94

Donc comment faire pour installer l'OS sur ma machine sans perdre Windows et avoir un dualboot s'il te plaît ?
Je n'ai pas de CD, seulement cette clé USB (qui est restée branchée à ma machine)

Merci