Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/03/2016, à 14:56

xubu1957

Re : Plus de son depuis les problèmes de mise à jour du réseau

Bonjour

C'est l'ordi qui fait la ratatouille ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#52 Le 05/03/2016, à 15:42

jc6111

Ma femme et moi

#53 Le 05/03/2016, à 16:28

Ayral

jc6111 a écrit :

Bonjour Ayral, je ne sais pas si pour toi c'est pareil, mais monter jusqu'au premier étage à mon ordi, c'est dur ; surtout après ma chute d'hier dans des pierres en promenant le chien (pluie, vent assez fort : 100 à 110 km/h). Le moment me semble très loin où j'ai écrit un petit programme en basic et language machine de traitement de texte pour notre Victor S1 (256K de Ram, disque dur de 10Mo), le tout en 1983, avec des Jump long, des poke pour gérer les changements de ligne et plusieurs pages en Ram.

Dieu merci, je n'ai qu'un chat ... Il a la crève, faut lui faire avaler des pilules et faire des inhalations avec les chats c'est la croix et les bannières !
Mon vieux il va te falloir installer un fauteuil élévateur ! http://www.stannah.fr/fauteuil-descalier/ (ne pas classer comme spam svp !)
Tu habites dans quelle région pour subir un temps pareil ? Finistère ?
Avec mes élèves à l'époque du plan informatique pour tous (postes en MO5), on s'était amusés à faire un menu qui permettait de lancer différentes musiques basiques !

Dernière modification par Ayral (Le 05/03/2016, à 16:34)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#54 Le 05/03/2016, à 17:04

moko138

jc6111 a écrit :

humains (4 congélateurs remplis

Il t'en faut un cinquième pour l'alimentaire, alors...

Tu prépares un remake de 2001, l'Odyssée de l'espace ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#55 Le 05/03/2016, à 17:16

jc6111

Les Corbières : le vent c'est pire (nord-ouest : tramontane). C'est le coryza des chats (on connait, Choko l'a eu, le refuge nous l'a envoyé pour qu'on le soigne et après il est resté)
4 congélateurs remplis de nourriture pour les humains. Monte-personnes : pas possible, la maison existait déjà au cadastre de 1813..

Dernière modification par jc6111 (Le 05/03/2016, à 17:21)

#56 Le 05/03/2016, à 17:34

moko138

jc6111 a écrit :

4 congélateurs remplis de nourriture pour les humains.

Je suis un peu déçu : j'avais l'impression de communiquer avec Dave Bowman... big_smile

%NOINDEX%

#57 Le 05/03/2016, à 17:59

jc6111

qui est-ce ? Nous ne sommes plus tellement en France ici, pas ravitaillés par les corbeaux, mais plutôt par les rapaces (c'est pourquoi il faut avoir des réserves de nourriture..
Que me fait freecol, j'ai fait une déclaration d'indépendance, il y a quelques tours, les forces expéditionnaires n'arrivent pas, mais les renforts oui ?

Dernière modification par jc6111 (Le 05/03/2016, à 18:02)

#58 Le 05/03/2016, à 18:30

moko138

qui est-ce ?

Dave Bowman ? Le  personnage principal de 2001, l'Odyssée de l'espace.
Sache, si tu n'as ni vu le film de Kubrick ni lu le roman d'Arthur C. Clarke, que les deux sont très bien !

Dernière modification par moko138 (Le 05/03/2016, à 18:30)

%NOINDEX%

#59 Le 05/03/2016, à 19:02

jc6111

le premier cinéma est à plus de 30 km (Narbonne), quand aux livres de SF, je préfère ceux d'Asimov (tous lus), Farmer, Ursula le Guin, Heinlein (d'où est tiré le nom de l'avant-dernière de nos chattes Hazel, de l'héroine Gwendoline Hazel Stone alias Saddie Lipsichtz, officier des corps du temps) ; Hazel, recueillie un début janvier, il y a quelques années, pleurant devant la porte et réclamant à entrer (allergique aux puces)

#60 Le 05/03/2016, à 19:07

moko138

Asimov, c'est évidemment bien !
Mais 2001 et 2010 (les livres) sont à la hauteur.
Et je doute que le dvd te déçoive (au pire, comme beaucoup, ta femme et toi trouverez la première partie un peu longuette...)

%NOINDEX%

#61 Le 05/03/2016, à 19:22

jc6111

Longuette, eh bé, mais les DVD dans les coins !!! S'il faut aller en plus jusqu'à Perpinyà ; mon dos ! 3 hernies discales, 1 disarthrose dans les dorsales, 2 unodisarthrose dans les cervicales. Mais je me souviens d'un film que j'avais vu autrefois, en vacances, Chroniques Martiennes en Finnois, sous-titré en Finlandais ; c'était un peu dur à comprendre !

#62 Le 05/03/2016, à 20:29

Ayral

jc6111 a écrit :

Chroniques Martiennes en Finnois, sous-titré en Finlandais ; c'était un peu dur à comprendre !

Il paraît que la Finlance est le seul pays dont le nom s'écrit avec une lettre (le "f") qui n'existe pas dans la langue du pays. En fait la langue de la Finlande est le suomi, où il n'y a pas de f. !

Dernière modification par Ayral (Le 05/03/2016, à 20:29)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#63 Le 05/03/2016, à 20:59

moko138

jc6111 a écrit :

3 hernies discales, 1 disarthrose dans les dorsales, 2 unodisarthrose dans les cervicales.

Je ne sais pas ce que cachent précisément ces mots-là mais je compatis !

jc6111 a écrit :

Mais je me souviens d'un film que j'avais vu autrefois, en vacances, Chroniques Martiennes en Finnois, sous-titré en Finlandais ; c'était un peu dur à comprendre !

Le finnois est parfait pour donner la sensation de ne rien comprendre au martien. big_smile

Mais j'ai vu un film finlandais de Kaurismaki, non doublé, non sous-titré, et, bien que je n'entende pas le finnois, j'ai tout compris. J'ajoute que si tu l'as vu, toi aussi as tout compris.

%NOINDEX%

#64 Le 05/03/2016, à 21:04

moko138

Juha, 1999.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juha a écrit :

Il s'agit du dernier film muet du XXe siècle,

big_smile

%NOINDEX%

#65 Le 05/03/2016, à 21:21

jc6111

demain, je donnerai quelques explications, écrire une phrase,, ça allait

#66 Le 05/03/2016, à 23:58

Ayral

jc6111 a écrit :

Longuette, eh bé, mais les DVD dans les coins !!! S'il faut aller en plus jusqu'à Perpinyà ; mon dos ! 3 hernies discales, 1 disarthrose dans les dorsales, 2 unodisarthrose dans les cervicales. Mais je me souviens d'un film que j'avais vu autrefois, en vacances, Chroniques Martiennes en Finnois, sous-titré en Finlandais ; c'était un peu dur à comprendre !

Tu l'aurais préféré en occitan sous titré en catalan !

Blog d'un retraité

#67 Le 06/03/2016, à 10:42

jc6111

le f n'existe pas en finnois ; ranskalainen=français. Il y a 3 langues en Finlande, le finnois très majoritaire et qui n'est pas une langue indoeuropéenne, le finlandais proche du suédois et le lapon. Donc, parler de Finlande est un peu une hérésie, comme si on disait Bretagne ou Roussillon pour parler de la France.
Le finnois est une langue très spéciale ; déjà, oui et non n'existent pas ; par simplicité, il en a été inventé : kyllä pour oui et ei pour non. Il existe par contre un verbe négatif : en, et, ei. Exemple, à la question noussutko ? (dors-tu ?), on devrait répondre : noussun (je dors) ou "en noussu" (je ne dors pas). Le verbe avoir n'existe pas (on l'invente en modifiant l'ordre des mots), le temps futur n'existe pas non plus (le sujet n'est pas au nominatif). Pour continuer, les déclinaisons ; il y a un grand nombre de déclinaisons et tout se décline, même les verbes. Un petit exemple simple ; kuusi=sapin, kaksi kuusia =2 sapins ( kuusia est au partitif) ; kuusit=les sapins (nominatif pluriel). Pour compliquer le tout, il y a 2 types de voyelles : a o u et ä ö y, e et i sont des voyelles neutres ; on ne peut pas mélanger les 2 types de voyelles dans un mot : kuuma=chaud, kylmä=froid. Et pour finir, il y a les degrés forts et faibles : fort p t k se transforment en faible en m d g ; exemple : kampa, nominatif
de peigne ; kamman, accusatif de peigne. Je préfère ne pas m'étendre sur des mots très anciens dont les déclinaisons sont..sydän, sydämen, sydänmeltä (nominati, accusatif et partitif de coeur). Ce n'est qu'un survol des particularités de cette langue. Ce qui explique que lorsque j'avais enfin compris à peu près une phrase, le film était au moins 2 ou 3 phrases plus loin.

#68 Le 06/03/2016, à 16:31

Ayral

Le peu que je sais de la Finlande, je le tiens de Arto Paasilinna . Je pense avoir presque tout lu de lui. S’il écrit en Finnois, ça doit être un sacré boulot pour ses traducteurs !

Blog d'un retraité