Pages : 1
#1 Le 24/02/2016, à 03:49
- qolepam
programme de lecture CD/DVD
bonjour,
Je travaille sous Ubuntu 14.04 LTS et quand j'insère un DVD puis clique sur le DVD dans la barre du lanceur,2 dossiers apparaissent(Audio+Vidéos)
avec en haut à droite un seul programme de lecture "Vidéos".
Mes questions d'initiés:
-comment donc faire pour ajouter d'autres applications de lecture (comme VLC,par exemple) après avoir cliqué sur "DVD" du lanceur?
-quand j'utilise VLC,cela ne lit pas mon dvd arès avoir cliqué sur "média" , sélectionné "ouvrir un disque" puis "dvd"?
-Que dois-je faire précisément si les pilotes de l'application "Vidéos" sont invalides?
merci de votre aide
#2 Le 24/02/2016, à 18:51
- helias
Re : programme de lecture CD/DVD
Bonjour Qolepam,
J'ai envie de te répondre RTFM .. car toutes tes question peuvent s'expliquer avec la doc-ubuntu ou en tapant " DVD ubuntu ", " lecteur dvd ubuntu " dans google ...
Mais je vais être clément
Avant de te répondre il faut savoir que les DVD vidéo° sont " protégés " pour enquiquiner tout le monde et nous faire perdre du temps a installer d'autre logiciels tiers qui contourne leurs sécurités a deux balles éviter qu'on ne les copies ou l'utilisation hors droits. Donc lorsque tu insères un DVD dans ubuntu, la protection empêche la lecture.
Il y a bien entendu des contournement assez simple, via l'installation de librairies .
Les films vendus dans les commerces sur un support DVD ne peuvent pas être utilisés directement dans Ubuntu car leur format ne sont pas libres. Outre le zonage appliqué généralement aux films sur DVD, certaines grandes compagnies y ajoutent un système anti-copie appelé CSS (Content Scrambling System).
Des modules spéciaux pour déchiffrer ces bridages (des clés de déchiffrement), doivent être accrédités auprès de la DVD Copy Control Association; de tels modules sont coûteux et surtout propriétaires. Des méthodes de contournement libres de ces bridages comme libdvdread et libdvdcss utilisables sous Ubuntu, ont été développées mais les brevets logiciels en vigueur dans certains pays les rendent illégaux.
Plus bas dans cette même page il est dit :
Pour Ubuntu Precise 12.04 et Trusty 14.04
Pour Ubuntu Precise 12.04 et Trusty 14.04, pour accéder au contenu de la plupart des films sur DVD sous Ubuntu, il faut
installer le paquet libdvdread4
Puis exécuter libdvdread4, dans un terminal avec la commande suivante:
sudo bash /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh
L'installation de libdvdread4 sera déjà faite si vous avez soit:
Coché la case "installer ce logiciel tiers" au cours de l'installation d'Ubuntu;
Installé les paquets restricted-extras
Installé VLClibdvdcss2 est une bibliothèque libre de déchiffrement du système anti-copie CSS, développée par l'équipe VidéoLAN1). Elle s'intègre à tous vos lecteurs vidéos, pour lire vos films sur DVD cryptés par ce système. Pour lire ou manipuler ces derniers sous Ubuntu, il vous faut installer cette bibliothèque. Celle-ci doit être installée depuis des dépôts tiers car elle n'est pas fournie directement dans Ubuntu ni avec les lecteurs vidéos pour les raisons expliquées en introduction.
Il se peut qu'un redémarrage de ton pc soit nécessaire
Je laisse tout de même le lien de la page si tu as envie de la lire, ou si d'autres problèmes surviendraient.
Les lecteurs :
Bien que VLC soit officieusement le meilleur des lecteurs tout OS confondu, tu peux tout à fait installer d'autre lecteur via la logithèque ubuntu en tapant " dvd " dans la barre de recherche prévu a cet effet.
Je tombe donc sur :
-Smplayer
-Totem
- Kaffeine
etc ...
Il te suffit d'installer avec le bouton prévu a cet effet.
Tu peux aussi installer les logiciels avec la commande :
sudo apt-get install smplayer
( par exemple )
-Que dois-je faire précisément si les pilotes de l'application "Vidéos" sont invalides?
Hm... la par contre il faudra être plus précis. Je ne vois pas de quoi tu parle. Qui te dit ça ? quand tu fais quoi ?
En espérant t'avoir tout de même aidé.
Hélias
#3 Le 25/02/2016, à 14:04
- qolepam
autre chose:
Sur Ubuntu 14.04 LTS,comme les devices n'étaient pas à jour à la lecture d'un dvd,j'ai désinstallé le logiciel basique "vidéos".Hélas,ce dernier
ne se trouve pas dans la logithèque d'Ubuntu.Comment puis-je le réinstaller maintenant?
merci de votre aide
#4 Le 25/02/2016, à 19:53
- helias
En tapant vidéo dans la logithèque, il apparaît un peu plus bas sous le nom "vidéo" justement pour ne pas qu'on puisse se tromper ( car son vrai nom est : Totem ) .
sinon :
sudo apt-get install totem