Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2016, à 16:00

Acteufoul

Cherche fonction correction locale sous Gimp

Bonjour à tous !

Habitué à Photoshop, je recherche sous Gimp une fonction que je ne trouve pas, à savoir une correction automatique locale. Je vais tenter d'expliquer ça plus en détail. Sous Photoshop (et lightroom aussi d'ailleurs), lorsque l'on veut supprimer un petit défaut dans une photo, il y a un outil de correction locale, il suffit de sélectionner grâce à un pinceau le détail que l'on veut supprimer, et photoshop replace la zone sélectionnée grâce à un calcul qui prend en compte les pixels autour de la zone pour remplir la zone. Pour mieux comprendre il y a cette vidéo, vieille, mais le principe est bien montré https://www.youtube.com/watch?v=nDAIUpHxs2k

J'ai cru comprendre que Gimp-plugin-registry permettait ça, mais après installation je n'ai rien trouvé de semblable. Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide smile

Go vegan !

#2 Le 20/02/2016, à 17:50

inbox

Re : Cherche fonction correction locale sous Gimp

Salut,

Ça a l'ai possible avec resynthesizer.
Une autre technique ici

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 20/02/2016, à 18:15

Acteufoul

Salut Inbox ! Oui ça a l'air d'être resynthetizer. L'autre technique est plus archaïque, elle doit fonctionner pour des éléments sur un fond uni, celà dit. Je vais tester resynthetizer, je te dirai ce que j'en pense. Merci beaucoup !

Go vegan !

#4 Le 20/02/2016, à 18:24

Acteufoul

Bon, marche pas... "Procédure « plug-in-resynthesizer » non trouvée" me dit une pop-up à la fin de l'opération. J'ai installé le plugin dans le dossier des plugins gimp, pourtant.

edit : c'es bon ça marche (il était inutile de rajouter le plugin, qui était déjà dans gimp-plugin-registry). Ceci dit c'est peu pratique, il faut utiliser l'outil de sélection, puis cliquer sur outil, chercher le bon outil dans un sous-menu, appliquer l'effet. Si quelqu'un a une solution qui permettrait de faire ça plus rapidement, je suis preneur.

Dernière modification par Acteufoul (Le 20/02/2016, à 18:39)

Go vegan !

#5 Le 20/02/2016, à 19:35

inbox

Si tu souhaites des infos plus pertinentes sur Gimp, va voir sur le site francophone.

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#6 Le 20/02/2016, à 22:15

jbmuffat

Bonsoir,
je ne comprends pas comment on utilise ce plug-in?
pourtant, il me semble avoir fait comme dit là: https://doc.ubuntu-fr.org/resynthesizerl

et j'ai cette erreur:

RuntimeError: The texture source is empty. Does any selection include non-transparent pixels?

Dernière modification par jbmuffat (Le 20/02/2016, à 22:53)

#7 Le 21/02/2016, à 02:26

Acteufoul

Il faut sélectionner des pixels (avec outil de selection au lasso par exemple) puis Filtres > Amélioration > Heal Selection et régler les détails (ceux de base offrent un truc pas trop mauvais, mais il doit y avoir moyen de faire mieux en jouant sur les réglages)

Sur la doc la méthode est encore plus fastidieuse et tu as dû sélectionner une zone transparente, sur le mauvais calque. C'est efficace ce plugin y'a pas à dire, mais très très loin d'être pratique. si tu veux enlever 50 petits détails sur une image tu peux y passer une heure. Bien loin de Photoshop, mais bon, c'est Gimp en même temps, les devs ont pas les mêmes moyens que ceux de chez Adobe

Dernière modification par Acteufoul (Le 21/02/2016, à 02:29)

Go vegan !

#8 Le 21/02/2016, à 02:43

Coeur Noir

Acteufoul a écrit :

Ceci dit c'est peu pratique, il faut utiliser l'outil de sélection, puis cliquer sur outil, chercher le bon outil dans un sous-menu, appliquer l'effet. Si quelqu'un a une solution qui permettrait de faire ça plus rapidement, je suis preneur.

Bienvenue dans le monde non-ergonomique mais ô combien fascinant de the Gimp !  Blague à part via menu → édition → raccourcis clavier, tu dois pouvoir assigner un raccourci de ton choix à cette fonction, ça fera déjà gagner quelques secondes.

les devs ont pas les mêmes moyens que ceux de chez Adobe

ça, oui, mais aussi ils n'ont pas le droit de faire de choses qui ressembleraient trop à l'autre pour des questions de brevets logiciels (on y échappe un peu en Europe mais pas aux USA)…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/02/2016, à 02:47)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#9 Le 21/02/2016, à 11:10

jbmuffat

C'était exactement çà. Merci