Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2016, à 14:02

incises

[RESOLU] Quelle carte son externe pr remplacer sortie audio HS ?

Bonjour, je viens de casser la fiche jack de mes haut-parleurs, qui se branchait à  la sortie audio de mon PC portable. La sortie en question est donc inutilisable (un morceau de la fiche banane y est resté et semble être tout à fait inextractible et on me dit que la prise jack femelle du PC ne peut être changée car elle est indissociable de la carte mère). En plus, la présence de ce bout de fiche banane au mauvais endroit bloque l'utilisation des haut-parleurs du PC. Plus de son du tout par conséquent.

On me conseille d'acheter une carte son externe USB.

Que pensez-vous de ce conseil, et surtout, sachant qu'il existe de nombreux modèles de ces cartes dont certaines incompatible avec Linux, que me conseilleriez-vous (je veux une qualité musicale réelle, étant très mélomane).
Merci.

Dernière modification par incises (Le 29/01/2016, à 11:00)

#2 Le 27/01/2016, à 11:34

incises

Re : [RESOLU] Quelle carte son externe pr remplacer sortie audio HS ?

Bon je vois une petite indication sur ce message.

Personne n'a des infos plus détaillés, un retour d'expérience, d'autres propositions de carte son externe ? Merci d'avance.

#3 Le 27/01/2016, à 21:01

allany

Pour quel usage ?
Combien d'entrées ? Micro ? Ligne ?
Quel type de sorties ? Vers quel système de diffusion ?
MIDI ?
Faudrait un peu plus de précisions pour bien te conseiller... cool
A+

Aaaah oui... Quel budget ?

#4 Le 27/01/2016, à 22:04

incises

Comme indiqué initialement pour avoir du son. Autrement dit branchement sur casque ou haut-parleur. Rien de plus. Mais de bonne qualité si possible.

#5 Le 27/01/2016, à 22:59

FalCT60

Bon, je veux bien que la prise jack soit solidaire de la CM et donc non (facilement) remplaçable, mais l'ordi doit forcément pouvoir se démonter et, ce faisant, donner accès à ladite prise son.
À partir de là, une simple aiguille à coudre devrait suffire à chasser le bout de jack mâle prisonnier. Non ?

Dernière modification par FalCT60 (Le 27/01/2016, à 22:59)

#6 Le 28/01/2016, à 10:21

incises

FalCT60 a écrit :

Bon, je veux bien que la prise jack soit solidaire de la CM et donc non (facilement) remplaçable, mais l'ordi doit forcément pouvoir se démonter et, ce faisant, donner accès à ladite prise son.
À partir de là, une simple aiguille à coudre devrait suffire à chasser le bout de jack mâle prisonnier. Non ?

Semble pas.

#7 Le 28/01/2016, à 10:22

incises

incises a écrit :

Comme indiqué initialement pour avoir du son. Autrement dit branchement sur casque ou haut-parleur. Rien de plus. Mais de bonne qualité si possible.

EDIT Budget pas prédéfini. Comme tout le monde je préfère moins que plus, mais si très bon produit je peux raquer. Je voudrais simplement être sûr que le produit fonctionnera correctement sous Linux.

Dernière modification par incises (Le 28/01/2016, à 10:24)

#8 Le 28/01/2016, à 12:04

allany

Je suis plus calé en MAO qu'en audiophilie aussi je ne pourrais pas te conseiller un modèle particulier pour l'application que tu souhaites en faire.
Les matériels que je connais, en USB, ont tous des entrées micro, des prises MIDI, etc, etc...
Pour les USB compatibles Linux, ils sont répertoriés par marques chez Alsa, ici.
Sinon, tu as ce tuto mais qui sera très orienté MAO.
Ce que tu veux toi, c'est juste palier à ta sortie jack défaillante.
A+

PS : foutu pour foutu, j'aurais aussi tenté de démonter... Au moins pour débloquer les HP's du PC.

#9 Le 28/01/2016, à 12:12

incises

Merci pour toutes ces suggestions et informations. Vais voir.

Dernière modification par incises (Le 28/01/2016, à 12:13)

#10 Le 28/01/2016, à 12:17

allany

Je tombe là-dessus qui pourrait peut-être te dépanner puisque ça semble n'être que du hardware (pas de pilote ?).

#11 Le 28/01/2016, à 12:33

allany

Sinon, on connaît ceci qui fonctionne sous Linux mais avec une entrée stéréo inutile pour toi.
Pour info, tous les périph's audio USB "class compliant" fonctionneront, sous Linux, en 16 bits/44100 hertz/2 entrées/2 sorties, minimum.

#12 Le 28/01/2016, à 13:22

Caribou22

Bonjour,
J'ai trouvé celle-ci, indiquée compatible Linux, et dont un avis confirme la reconnaissance par Ubuntu et Debian.

Edit : Ah, c'est celle que tu as commandé. Tiens nous au jus smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/01/2016, à 13:24)

#13 Le 28/01/2016, à 13:24

incises

Merci encore. Je viens de tenter l'achat d'une petite chose qui répond au doux nom de :
EC Technology Adaptateur audio USB 3,5 mm pour haut-parleur/casque stéréo et micro Aluminium, puce C-Media, compatible Windows, Mac et Linux
Je vous tiendrai au courant.
EDIT @Caribou22 : messages croisés. Je crois que j'ai justement commandé celle que tu suggères.

Dernière modification par incises (Le 28/01/2016, à 13:27)

#14 Le 28/01/2016, à 14:38

serged

Pour le casque et/ou les hauts-parleurs, tu peux toujours acheter un casque et/ou hauts-parleurs USB directement...

En général ça marche.

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#15 Le 28/01/2016, à 15:31

incises

Ah oui, je n'avais pas pensé à cette possibilité. Je note. Merci.

#16 Le 29/01/2016, à 10:58

incises

Eh bien, je viens de revevoir le :
EC Technology Adaptateur audio USB 3,5 mm pour haut-parleur/casque stéréo et micro Aluminium, puce C-Media, compatible Windows, Mac et Linux
et ma foi ça marche très bien, en ce sens que j'ai pu brancher mon casque dessus et obtenir du son (il suffit d'aller dans les Paramètres sonores d'Ubuntu (par exemple, via un clic sur l'icône haut-parleur en haut de l'écran d'Ubuntu)  et de choisir USB Audio Device).
Tant que j'y étais, j'ai suivi le conseil de serged et commandé des enceintes Focal XS, branchables par câble USB, et dont la qualité semble être unanimement prisée sur la Toile.

#17 Le 02/02/2016, à 10:37

incises

Et pour finaliser ce fil, et bien que ce soit un peu hors sujet, le Focal XS, dont je parlais dans mon message précédent et que je viens de recevoir, branché directement sur un port USB, fonctionne magnifiquement sur mon Ubuntu.