Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 20/10/2008, à 15:39

Fabulous

Re : [plus maintenu] Manipulation des USplash

Salut!

Excellent ce script, merci smile

Par contre, bizarrement, quand je déplace la barre de chargement sur l'écran, elle se met au bon endroit à l'extinction, mais reste plantée au milieu comme le réglage par défaut au démarrage :??:

Pourtant, l'image est correctement chargée...

Une idée? J'avoue que j'ai pas lu les 11 pages du topic smile

Fab

#277 Le 20/10/2008, à 16:24

Hizoka

mmmmhhh tres etrange en effet....

je ne vois pas trop d'ou ca pourrait venir...

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#278 Le 20/10/2008, à 16:54

ljere

oui ça m'est déjà arrivé tu demande à modifier ton thème tu remet les même réglages et c'est good enfin pour moi ça fonctionnait.

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#279 Le 21/10/2008, à 08:14

Aldian

Hizoka a écrit :

Les conversions sont nécessaires dans le sens ou on ne sait pas trop la résolution qui sera utilisé, et c'est un peu compliqué de permettre de choisir la résolution, mais c'est en projet avec pour débuter, le choix entre 16/10 et 4/3.
mais en effet ça pourrait faire partie du module option...(cela va bien compliqué le code roll)

Bon alors j'ai un petit peu exploré la doc, entre autre la page problemes_usplash, et on y voit qu'avec le startupmanager, il est possible de choisir sa résolution d'usplash. Donc par curiosité, j'ai téléchargé les sources de ce paquet ici, et j'ai commencé à explorer le code source. C'est du langage python que je ne maitrise pas du tout, mais comme tous les langages ressemblent peu ou prou à du java ou a du C que par contre je maitrise, ça ne m'empêche pas de comprendre le sens général.

Bref le paquet source contient entre autres un script nommé usplash.py, lequel contient entre autres le code suivant:

import os
import shutil

from bootconfig import utils

class Usplash:

"""Represent the Usplash configuration."""

def __init__(self):
        """Set the variables"""
        self.binary = '/sbin/usplash'
        self.config_file = '/etc/usplash.conf'
        self.themes_directory = '/usr/lib/usplash/'
        self.alternatives_file = '/etc/alternatives/usplash-artwork.so'
        self.update_initramfs_command = 'update-initramfs -uk all'
        if not os.path.isfile(self.binary):
            raise SystemExit('Usplash not found.')
        if not os.path.isdir(self.themes_directory):
            os.mkdir(self.themes_directory)
        if not os.path.isfile(self.config_file):
            self.set_resolution('1024x768')
        self.update_initramfs = False

def set_resolution(self, resolution):
        """Set the resolution.

resolution ex. '1024x768'

"""
        resolution = resolution.split('x')
        xres = resolution[0]
        yres = resolution[1]
        lines = []
        lines.append('# Usplash configuration file\n')
        lines.append('xres=' + xres + '\n')
        lines.append('yres=' + yres + '\n')
        utils.write_lines_to_file(self.config_file, lines)
        self.update_initramfs = True

sauf erreur de ma part, il se borne donc à éditer le fichier /etc/usplash.conf et à y mettre la résolution choisie. En fait j'en suis même certain car j'ai regardé ce fichier avant et après un test du paquet et les deux lignes sont effectivement apparues. Toujours sauf erreur de ma part, il conclut par l'exécution de la commande 'update-initramfs -uk all', et il semblerait que ça suffise.

Voila, qu'en penses-tu? smile

Dernière modification par Aldian (Le 21/10/2008, à 08:16)

#280 Le 21/10/2008, à 12:18

Hizoka

c'est en effet je ce que je faisais au debut et je pensais remettre cette option afin d'affiner ses choix.

par contre pour avoir utiliser pas mal de temps ce logiciel, c'est bourré de bug !!!

il plante plein de trucs...

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#281 Le 21/10/2008, à 14:04

smo

ola

Interessant aldian!!

De mon cote j ai dev un simple petit bouton qui permet de choisir
Et recuperer une couleur avec la classique roue gtk
Recup  rgb et hexa

Pour usplash par contre c pas pareil la couleur est le numero d index a choisir
Dans la palette 256 coulrurs de l image fraichement convertie

Pour l instant j arrive a scanner et afficher la liste des coileurs avec leur numero et la valeur hexa
Reste a afficher tout ca en gtk et la je rame smile

Vu d autres trucs aussi concernant les usplash j y reviendrai
(suis dans l metro la avec mon iphone smile )

But du jeu afficher ca
palette.png

++

Dernière modification par smo (Le 21/10/2008, à 14:08)

#282 Le 21/10/2008, à 17:55

Hizoka

alors quelques modifs :
- Pour le placement des elements : j'ai mis maintenant : 1 - 20 - 35 - 50 - 65 - 80 - 99 % (dixit le message de ljere)

- Remise en place de la possibilite de choisir la resolution a utiliser pour les USplash

- Et j'ai modifier le menu principal, j'ai rangé differament

smo
=> j'ai hate que tu me parles des infos concernant les usplash
=> j'ai egalement hate que tu arrives a tes fins avec le script de couleur, ca me permettrait de l'integrer dans la version des KDM que je suis en train de refaire.

Aldian
=> Pour le coup du menu pro, je verrai ca que lorsque j'aurai trouvé un moyen de choisir une resolution parmis la liste (pour le moment ce n'est que le choix entre 3/4 et 16/10)

hegyre
=> toujours sur les usplash animé ?
=> ca donne quoi alors pour la commande: update-usplash-theme

KDE Neon 64bits

#283 Le 21/10/2008, à 18:38

Aldian

@hizoka:

visiblement il y a un truc qu je n'ai pas pigé. Le truc dont j'ai parlé au post précédent ne te permet-il pas déjà de choisir la résolution que tu veux? A moins que tu ne fasses référence à ceux d'entre nous qui ont des écrans wide?

@smo:

pour moi tu parles chinois là. Si tu veux un coup de main, je devrais pouvoir sans trop de problème je pense faire un petit programme C qui parse le code hexa du fichier et qui chope la palette. J'ai jeté un coup d'oeuil tout à l'heure, le plus simple serait sans doute de convertir l'image en bmp, puis partant de là de récupérer les octets 56 à 1090, de virer les 256 qui servent à rien et de stocker le reste quelque part dans un fichier texte par exemple. Mais si j'ai bien compris, tu y es déjà pavenu et tu es en train de chercher à afficher graphiquement la palette obtenue, c'est ça?

#284 Le 21/10/2008, à 19:14

smo

ola

yep aldian c est bien ca

j y arrive en python ou en perl peu importe, par exemple la je recup

1 : #ff050505
2: #xxxxxx
.
.
.

255: #......

now comment faire comme sur le screenshot plsu haut

en gros un canvas ou une table en gtk je sais pas et des cases cliquables contenant les couleurs avec leur numero (plsu important..)

pour kdm hizo c est une valeur en hexa?

si oui ca c est ok smile

pour infos sur usplash j ai aps encore test mais a ce que j ai vu en fait un .c d un theme usplash est generé direct depuis l image choisie par l intermediaire d une commande (me rappel plus le nom) je vois ca ce soir aussi ..

++

Dernière modification par smo (Le 21/10/2008, à 21:25)

#285 Le 21/10/2008, à 20:53

Hizoka

oui oui c'est de l'hexadecimal smile

pour usplash y a en effet un truc qui reprend la couleur de l'image (moyenne de la couleur ?)

eu oui mais, si je mets 800*6500 ca marchera pas de tte facon, il prendra l'usplash adapté dans tous les cas...

mais la je parlais du fait de faire un usplash ne contenant qu'une resolution donc tres personnalisé, mais c'est un peu compliqué dans le sens ou il faudrait pouvoir choisir entre les differentes resolutions mais tout en puissant en prendre plusieurs... genre je veux 1024 et 1280...
du coup je pense que je vais faire un choix du genre :
800*600
1024*768
1280*960
1600*1200
Tous les formats 4/3
et la meme chose pour les formats 16/10...
comme ca ca permettra de bien personnalisé ou de prendre au contraire un large panel de resolutions dans le cas d'un deb qu'on voudrait faire tourner...

mais cela va impliquer a nouveau des changement de code pour pas mal de truc dans la modification des projets...

qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Hizoka (Le 21/10/2008, à 20:54)

KDE Neon 64bits

#286 Le 21/10/2008, à 21:24

smo

peros je vois pas l interet de tout ca

vu qu un des autres interet est de partager ces usplash ensuite s il n y a qu une resolution , c est pas tres cool

apres ok pour laisser UN choix pour faire un usplash avec la resolution actuelle par exemple mais c est tout

sur msn ce soir?

wink

++

#287 Le 21/10/2008, à 21:42

Hizoka

oui c'est ca smile
un choix pour ceux qui veulent partager donc avec de multiples resolutions
et un choix pour se faire son usplash perso smile

oui msn mais pas tard me suis tapé 3 nuits suivi de formation donc dormi 3h...

KDE Neon 64bits

#288 Le 21/10/2008, à 22:48

Aldian

smo a écrit :

peros je vois pas l interet de tout ca

vu qu un des autres interet est de partager ces usplash ensuite s il n y a qu une resolution , c est pas tres cool

apres ok pour laisser UN choix pour faire un usplash avec la resolution actuelle par exemple mais c est tout

sur msn ce soir?

wink

++

le truc, c'est que comme il faut environ 5 secondes pour faire une conversion et 7 si on compte les optimisations, le nombre de résolutions proposées allonge la durée du script. Alors ok la personne  qui a réussi ses réglages nickel chrome, on peut la faire patienter le temps de tout bien créer dans le paquet deb qu'elle va partager avec ses amis. Par contre la personne qui est en train de peaufiner son .so, qui décalle un peu la barre de chargement, puis le coup suivant change un petit peu la taille de la boite de texte, puis au test encore après se dit non finalement je vais la remonter d'un chouia vers le haut, etc, cette personne là n'a pas besoin de créer à chaque fois des .so de toutes les résolutions, vu qu'elle n'en a besoin que d'un juste pour tester. Ca lui rajoute quand même une minute de plus pour chaque test, ce n'est pas négligeable.

Par contre à mon avis tu te prend trop la tête, Hizoka. Moi ce que je te conseillerais (en toute humilité), c'est dans le menu principal après l'option "créer un usplash", de mettre l'option "générer un paquet deb". Ensuite, lors du premier lancement du script par l'utilisateur, on lui demande sa résolution préférée pour son usplash, on la met dans le /etc/usplash.conf.
Ensuite, si il a choisi "créer un usplash", on lui génère juste un .so avec sa résolution favorite, pour qu'il puisse faire ses petits réglages. Si par contre il a choisi "générer un paquet deb", on lui demande de dire le nom du point so qui va servir de modèle, on fait les conversions dans toutes les résolutions et on génère un paquet deb aussi complet que possible près à partager à tous ses amis.

... A la réflexion je ne suis pas sûr que ça va être plus simple. Fais comme tu le sens, c'est toi le chef. Moi je ne fais que donner mon avis, et comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas suffisamment qualifié pour juge du dégé de difficulté de ce que je propose wink.

#289 Le 21/10/2008, à 23:08

uboops

Bravo, très pratique ce script pour la "customisation" !

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

#290 Le 22/10/2008, à 08:42

Vincent Valentine

Bonjour, l'idée du script est super, et c'est bien foutu.
Cependant, chez moi ça plante dès que je veux modifier le placement de la barre de chargement. J'ai essayé différent endroits sans succès. Voici l'erreur affiché dans le terminal :

$ ./usplash_manager_gnome.sh

Choix du répertoire qui contiendra les USplash terminés au format .deb.
Le dossier de sauvegarde des .deb sera : /home/vv666.

Le script que vous utilisez se trouve à cette adresse : /home/vv666.
Si ce n'est pas le cas, supprimez le script indiqué ci-dessus.

Recherche de mise à jour...

Vous êtes en version : 0.8.8.0 et la version FTP est la : 0.8.8.0.
Le script est à jour.

Vérification et installation des paquets manquants si nécessaire...
Toutes les dépendances sont satisfaites.

Vous avez choisi pour nom : alienos3.
Vous avez choisi le format 16/10.

Téléchargement de l'Usplash de base.

Préparation du nouveau thème terminée.

Image sélectionnée : /home/vv666/Desktop/Images/Alien/AlienOS.jpg.
Conversion de l'image dans les différents formats.
Vous avez choisis de positionner verticalement la barre de chargement à 1%.
Vous avez choisis de positionner horizontalement la barre de chargement à 99%.
./usplash_manager_gnome.sh: line 735: (( +1) * 100) / (768 - ) : erreur de syntaxe : opérande attendue (error token is ") ")

C'est un petit bug ou c'est pas encore fonctionnel ?

PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

#291 Le 22/10/2008, à 10:01

ljere

bonjour,
je viens de lire la réflexion d'aldian (post288) et franchement je pense que ça va vraiment compliquer le script pour un gain de temps négligeable,
perso quand je crée un usplash c'est quand j'ai le temps. cool
vincent valentine je viens de créer un usplash dont voici le lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p2143222 no soucy.

Dernière modification par ljere (Le 22/10/2008, à 10:06)

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#292 Le 22/10/2008, à 12:31

Vincent Valentine

Visiblement, le bug ne survient qu'avec les résolution "large", en 4/3 ç passe tranquille.
Mais j'au bug bizar : j'ai deux bande de couleur en haut et en bas de mon usplash (couleur dominante de mon image).
J'ai fais un usplash 4:3, mais mon écran est en 16:10, le bug vient de là ? J'ai tester avec plusieur format d'image 4:3 et 16:10 et y a toujours ce bug. A noter que mon grub est en 16bit 1280x1024.
Starup manager ne me propose pas de format 16:10.

Un idée ?

PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

#293 Le 22/10/2008, à 14:08

smo

ola

Bonne idee le post 294 de aldian !!

smile

#294 Le 22/10/2008, à 16:00

Hizoka

euu 294 ? lol c'est moi qui suis entrai de l'écrire tongue

donc je suis dessus, au début de la création de l'USplash, je demande quel format vous voulez ou pack de format.
donc ça sera bientôt dispo !

vous voulez donc que je vire la fenêtre voulez vous un deb ? et que je la mette dans le menu principal ?

Vincent Valentine
=> je regarde pour ton plantage, c'est fonctionnel normalement.... (du moins ça l'a été smile)
=> généralement c'est parce que la taille de l'usplash n'est pas adapte a la résolution utilise par tes usplash (fichier usplash.conf, le menu te permet de choisir la résolution a appliquer aux usplash), ce qui est apparemment ton cas, il te faut du 16/10 et tu prends du 4/3.
Soit tu fais des usplash 16/10 soit tu modifies la résolution avec la quelle les usplash doivent être utilises.
Dans tous les cas continue de faire des retour smile

PS : Startup manager provoque pas mal de bug... perso j'ai arrêté de l'utilisé et je ne suis pas le seul.

EDIT : ok j'ai pigé le probleme... ca va prendre un peu de temps a bien remettre en etat, sachant qu'il va falloir remodifier ca si je propose un choix tres specifique des usplash
Bon apres reflexion, je vais me depecher de finir ma nouvelle fonction personnalisé, ca devrait regler le pb.
logiquement vous aurez le script nouveau ce soir(nuit).

Merci pour tous vos retours !

Dernière modification par Hizoka (Le 22/10/2008, à 16:06)

KDE Neon 64bits

#295 Le 22/10/2008, à 16:08

smo

y smile 288...

#296 Le 22/10/2008, à 16:10

Vincent Valentine

Comme demandé, voici un retour :

$ ./usplash_manager_gnome.sh

Choix du répertoire qui contiendra les USplash terminés au format .deb.
Le dossier de sauvegarde des .deb sera : /home/vv666.

Le script que vous utilisez se trouve à cette adresse : /home/vv666.
Si ce n'est pas le cas, supprimez le script indiqué ci-dessus.

Recherche de mise à jour...

Vous êtes en version : 0.8.8.0 et la version FTP est la : 0.8.8.0.
Le script est à jour.

Vérification et installation des paquets manquants si nécessaire...
Toutes les dépendances sont satisfaites.
Modification en cours...
[sudo] password for vv666: 
xres=1440
yres=900

Vous avez choisi pour nom : alien.
Vous avez choisi le format 16/10.

Téléchargement de l'Usplash de base.

Préparation du nouveau thème terminée.

Image sélectionnée : /home/vv666/AlienOS.jpg.
Conversion de l'image dans les différents formats.
Vous avez choisis de positionner verticalement la barre de chargement à 99%.
Vous avez choisis de positionner horizontalement la barre de chargement à 99%.
./usplash_manager_gnome.sh: line 735: (( +1) * 100) / (768 - ) : erreur de syntaxe : opérande attendue (error token is ") ")

En gros, j'ai commencé par modifier la résolution, puis j'ai voulu recréer un nouveau usplash, mais dès que je veux toucher à la barre (en mode 16:10), ça plante.

#297 Le 22/10/2008, à 17:22

Aldian

perso j'ai encore une fin de semaine archi chargée. Promis je fais des tests ce week end smile

#298 Le 22/10/2008, à 17:35

Hizoka

oui oui Vincent Valentine j'ai bien vu que ca deconné le mode 16/10 smile

je parlais pour les bandes de couleurs autour de l'image surtout smile

t'inquiete je suis desuus la.

KDE Neon 64bits

#299 Le 22/10/2008, à 17:57

Vincent Valentine

Ok, ok. Bon, ben je vais me contenter du 4:3 pour le moment.
Pour les bande de couleur, je comprends pas vraiment. Je vais refaire un essai pour voir. smile

#300 Le 22/10/2008, à 19:04

Hizoka

bon ca va être un peu plus long que prevu, ca fait beaucoup de modification de code...

mais ca va le faire smile

EDIT : gros chantier en cours lol

Dernière modification par Hizoka (Le 22/10/2008, à 20:49)

KDE Neon 64bits