#1 Le 16/04/2005, à 15:04
- oborandy
[Résolu] Problème droit d'écriture sur un disque FAT32 du à windows !
Bonjour,
j'ai installé ubuntu en dual boot avec xp. J'aimerais savoir pourquoi je peux lire et écrire dans la partition "data" en Fat32 SAUF dans le dossier "mes documents" ?
Quand j'ouvre cette partition, le dossier "mes documents" apparait avec un petit cadena rouge ; je peux donc lire mais impossible d'y écrire quoi que ce soit.
Et accessoirement, quelqu'un pourrait me dire la manip que j'ai du faire pour faire apparaitre les deux partitions montées dans le poste de travail alors qu'avant, j'étais obligé d'aller jusqu'au répertoire de montage ? Et comment faire pour enlever les icônes de ces mêmes partitions sur le bureau mais les laisser dans le poste de travail avec les autres lecteurs disquette, CDRom et le dossier systeme de fichiers ?
Dernière modification par oborandy (Le 17/04/2005, à 13:06)
#2 Le 16/04/2005, à 15:12
- lamiricore
Re : [Résolu] Problème droit d'écriture sur un disque FAT32 du à windows !
Donnes nous ce qu'il est marqué quant tu tapes dans une console /etc/fstab
#3 Le 16/04/2005, à 15:13
- la
je voulais dire cat /etc/fstab
#4 Le 16/04/2005, à 15:43
- oborandy
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hda1 /media/windows ntfs umask=0222,utf8 0 0
/dev/hda5 /media/data vfat umask=0,utf8,codepage=850 0 0
#5 Le 17/04/2005, à 11:10
- lamiricore
changes le umask=0 par umask=000 dans la ligne du hda5
#6 Le 17/04/2005, à 13:04
- oborandy
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hda1 /media/windows ntfs umask=0222,nls=utf8 0 0
/dev/hda5 /media/data vfat umask=000,utf8,codepage=850 0 0
J'ai changé la ligne qui effectivement dans la faq indiquait pour le vfat umask=000 cependant lorsque je tente de créer un dossier dans "mes documents" qui comporte toujours un cadena, on me dit que le dossier ne peut être créé, accès refusé.
Bien, je me dis qu'il y a quand même un truc de bizarre pourquoi le dossier "mes documents" spécifiquement ? Je m'en vais retourner sous windows, je renomme le dossier "mes documents" en un autre nom, et crée un nouveau dossier "mes documents". Je coupe le coutenu de l'ancien dossier dans le nouveau.
Je retourne sous ubuntu. Je peux enfin créer un dossier cette fois mais je remaruqe que certains sous dossiers "mes images" et "ma musique" sont pareillement protégés en écriture !
Là pas de doute, c'est windows qui la source su problème. Il arrive à gerer les droits mêmes sur du fat32 !!!! alors que je croyais que seul il pouvait le faire sur du ntfs. Donc j'ai renommé les dossiers en questions et ça marche. Droits en lecture et écriture.
Voilà, c'est résolu à la racine du problème. Et j'aurais appris un nouveau truc aujourd'hui, xp utilise le dossier "mes documents" en tant que dossier système... d'où le problème de partage avec un autre os...
Au passage, apparemment dans les options de montage d'une partition ntfs, il faut mettre nls=utf8, car d'après le message au boot, l'option utf8 seule ne sera plus prise en charge.
Dernière modification par oborandy (Le 17/04/2005, à 13:11)