#1 Le 20/10/2008, à 19:14
- Nosferax
Guide - Installation Ubuntu ou Debian USB pour macs intel
Bonjour tout le monde, J'ai écrit il y pas pas si longtemps une démarche (qui fonctionne woohoo) pour setupper un système Ubuntu (où bien Debian, à partir de là, il n'y a plus vraiment de différence). Comme j'ai vu à quelques reprises des gens qui cherchaient à se faire un setup Ubuntu ou Debian USB pour intel macs sans succès, j'ai décider de le poster sur ces forums. Vive le français.
Attention, il faut être à l'aise avec l'installation de Kernels manuellement si vous voulez que ça marche, car pour que la méthode fonctionne il faut avoir un kernel 2.6.26 ou plus récent. Quelqu'un pourrait essayer avec Ubuntu Intrepid Ibex pour voir si ça fonctionne (je ne l'ai pas fait, mais comme il vient avec le kernel 2.6.27, tout devrait fonctionner sans problèmes... pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le fait que c'est un beta, vous n'avez qu'à attendre 10 jours)
Alright, so voila la bête :
Liste des étapes à suivre pour avoir une installation sur disque/clé USB.
La solution fonctionnerait probablement pour n'importe quelle installation de Linux, l'important est d'avoir un kernel qui supporte le EFI, 2.6.25 ou plus récent (2.6.26 ou + pour avoir les drivers ath5k pour wifi).
Ce qu'il faut :
- Un système OSX (le système contenu dans le CD d'installation peut suffire, nous avons seulement besoin de l'utilitaire de partionnement et de l'application bless)
- Un système Linux avec debootstrap installé
- Une clé USB 1 Go ou plus (2 Go pour ubuntu normalement ? vérifier quelqu'un).
Premièrement, booter OSX, insérer la clé USB et la formatter en MBR (très important). Il y aura deux partitions, la première doit être HFS avec une taille d'environ 20 Mo (avec/sans journaling, pas important), la seconde sera ext2 et occupera le reste de la clé.
Nous utiliserons grub2-efi pour booter notre système Mac mini. Ceci a quelques inconvénients, notamment le fait que nous ne pourrons pas utiliser la carte graphique du mac mini pour faire de l'accélération hardware, EFI ne supporte pas bien le port AGP, nous bootons donc notre système sans celui-ci (hey, il faut bien faire des compromis, au moins le système fonctionne !)
Important : Ici nous supposerons que la partition HFS qui contiendra notre bootloader s'apelle efi-boot et sera /dev/sdb1 , tandis que l'autre partition sera /dev/sdb2 (sinon remplacer par les bons noms).
(faites ceci à partir d'un système Linux, le compilateur de mac ne ferait pas le travail comme il faut) Premièrement, il faut aller chercher et compiler grub2 avec le support EFI. Aller donc chercher le code de grub2 sur son SVN. La commande devrait ressembler à ceci (sinon allez voir sur le site : http://savannah.gnu.org/svn/?group=grub) :
svn co svn://svn.savannah.gnu.org/grub/trunk/grub2
Ensuite compilez le :
./configure --with-platform=efi
make
Copiez ensuite les fichiers compilés sur la clé USB dans la partition efi-boot (mountée dans /mnt ou autre).
mount /dev/sdb1
sudo mkdir -p /mnt/efi/grub
./grub-mkimage -d . -o grub.efi pc hfsplus fat ext2 normal chain boot configfile
sudo cp grub.efi *.mod fs.lst command.lst /mnt/efi/grub
Retourner sous OSX pour la prochaine partie. Dans cette partition il devrait maintenant y avoir un dossier efi/grub contenant quelques dizaines de fichiers. Sinon, s'arranger pour que les fichiers se trouvent dans le bon répertoire, soit /Volumes/efi-boot/efi/grub.
Il faut "bénir" notre fichier grub.efi pour qu'il soit visible par le efi du mac-mini au démarrage :
sudo bless --folder=/Volumes/efi-boot --file=/Volumes/efi-boot/efi/grub/grub.efi --setBoot
Si lancé à partir du CD d'installation d'OSX, il faut enlever la partie "sudo" car l'utilisateur est déjà root et sudo n'est pas installé.
Fini pour OSX, la prochaine partie est d'installer un système Debian ou Ubuntu.
Pour installer Ubuntu, insérer le CD d'installation de Ubuntu, puis rouler une installation standard sur la seconde partition de votre clé ou disque dur USB (ne mettez pas de SWAP, à moins d'être sur un disque dur USB). Si vous avez installé Ubuntu 8.04 ou plus vieux, il vous faudra updater le kernel à 2.6.26 (assurez-vous que vous utilisé un kernel compilé avec support EFI). Vous pouvez utiliser un des packages de kernel disponibles sur le site de Debian, ils sont grosso modo compatibles, mais je recommanderais d'utiliser la dernière version de Ubuntu qui elle possède déjà le bon Kernel. Je ne me préoccuperai pas de vous apprendre comment installer un nouveau kernel, il y a déjà des guides à ce sujet.
Après vous être assuré d'avoir un kernel 2.6.26 ou plus récent, il reste deux ou trois trucs à faire... Vous pouvez brancher votre clé usb dans un PC ou votre mac (quoique quelques fois les macs semblent avoir des problèmes avec l'écriture sur les partitions ext2.. au pire utilisez le liveCD d'ubuntu). Il vous reste à configurer votre fstab pour être certain qu'il map sur le bon /dev/sd* (dans un système mac avec un seul disque dur et une disque USB, ce sera /dev/sdb2) ET (étape importante pour tout système avec GUI) vous assurer que X partira comme il faut, vous devrez "blacklister" quelques paquets. Ouvrez le fichier /etc/modprobe.d/blacklist puis ajoutez y :
blacklist agpgart
blacklist intel_agp
Ouvrez ensuite le fichier /etc/X11/xorg.conf puis modifier la section device pour qu'elle soit comme suit :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "fbdev"
EndSection
Pour installer Debian booter en Linux, puis suivre les étapes suivantes (passez à la fin si vous êtes sous Ubuntu) :
(Si vous rencontrez des problèmes, referrez-vous à la page web suivante, elle m'a servit de guideline : http://www.debian.org/releases/stable/i386/apds03.html.en)
- D'abord assurez vous que la partition ext2 de la clé USB est "mounted" dans le répertoire /mnt, si cette partition correspond à /dev/sdb2 nous ferons :
mount /dev/sdb2 /mnt
- "Debootstrapper" le système :
debootstrap --arch=i386 lenny /mnt
(Nous utilisons lenny car il utilise un kernel de Linux plus récent que etch. Pour que grub2-efi fonctionne, il faut utiliser un kernel 2.6.25 ou plus récent, les versions 2.6.24 ne fonctionnent pas pour je ne sais quelle raison. Le kernel présentement en utilisation avec Lenny est 2.6.26 et il fonctionne mieux pour le wireless que le kernel 2.6.25 qui semble avoir quelques difficultés.)
- Ensuite on va changer le root pour qu'il soit dans notre nouveau système, et le paramétrer :
chroot /mnt /bin/bash
export TERM=xterm-color
nano /etc/fstab
- Une fois le fichier fstab ouvert, y écrire les informations nécessaires :
/dev/sdb2 / ext2 defaults 0 1
proc /proc proc defaults 0 0
- Il faut mounter proc avant de continuer :
mount -t proc proc /proc
- Installation du kernel linux. Il nous faut le kernel 2.6.26, il contient déjà les drivers Wi-Fi pour la carte du mac-mini, ça nous épargnera une étape. Ajouter le dépôt contenant le kernel désiré dans la liste des dépôts (fichier /etc/apt/sources.list), puis installer le kernel.
deb http://ftp.de.debian.org/debian sid main
aptitude update
aptitude install -R linux-image-2.6.26-1-686
- L'installateur demande à quelque part s'il faut canceller l'installation (à cause du bootloader). Répondre non.
La dernière étape est de préparer le fichier grub.cfg qui sera nécessaire afin de pouvoir booter. Vous pouvez y ajouter tous les systèmes/partitions que vous désirez, attention cependant car c'est une version EFI de grub, elle n'est donc pas totalement identique.
Votre fichier pourrait ressembler à ceci (si votre système est sur /dev/sdb):
timeout=10
menuentry "MacOSX" {
# Set the root device for Mac OS X's loader.
search --set /usr/standalone/i386/boot.efi
# Load the loader.
chainloader /usr/standalone/i386/boot.efi
}
menuentry "GNU/Linux" {
# Set the root device for GNU/Linux.
search --set /vmlinuz
# Load the kernel and initrd.
linux /vmlinuz video=vesafb agp=off root=/dev/sdb2
initrd /initrd.img
}
Enjoy !
Dernière modification par Nosferax (Le 21/10/2008, à 16:02)
#2 Le 20/10/2008, à 19:20
- Nosferax
Re : Guide - Installation Ubuntu ou Debian USB pour macs intel
Pour l'installation directement sur le disque dur, je crois bien qu'il existe des solutions plus élégantes et faciles, booter linux en EFI est vraiment une solution de dernier recours car rien d'autre ne fonctionne pour le USB. Le 'legacy boot-loader' utilisé par les macs ne semble pas apprécier les périphériques USB et ne permet pas de booter un système MBR par ceux-ci. Peut-être qu'avec un système simplement partitionné en GPT ça fonctionnerait (jamais essayé, en fait je vais le faire à l'instant; nous en aurons le coeur net!).
#3 Le 07/11/2008, à 23:15
- samou
Re : Guide - Installation Ubuntu ou Debian USB pour macs intel
Bonjour,
A tu essayé l'installation sur DD externe formater en GPT ? Si oui, qu'est ce que ça a donné ?
En ce qui me concerne, j'ai tenté une installation d'Intrepid sur mon DD externe branché en Fire-Wire. Il est formaté en GPT. Comme, normalement, Grub2 est intégré à intrepid, j'ai tenté de laisser l'installeur installer Grub tout seul sur la même partition que celle du système. L'installation s'est déroulée sans problème. Lorsque je redémare, j'ai la possiblité de booter sur la partition sur laquelle j'ai fait cet installation mais, après sélection de celle-ci, j'obtient ce message:
rEFIt - Booting Legacy OS
Starting legacy loader
Using load options 'USB'
Error : Not Found returned from legacy loader
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : <Load Error while (re)opening our installation volume
The firmware refused to boot from the selected volume. Note that external
hard drivers are not well-supported by Apple's firmware for legacy OS booting.
*Hit any key to continue*
Qu'en pense-tu ?