Pages : 1
#1 Le 09/01/2016, à 09:49
- philippe010
problème de microphone.
Bonjour,
j'ai un problème de microphone sur un des mes ordinateurs sur lesquels tourne jack.
je souhaite créer un serveur de cd avec un dac.
Sur un de mes ordinateur j'ai installé kxstudio from scratch et tout marche.
sur l'autre, linux mint 17.2 kde ( 14.04 ) j'ai fait ceci :
sudo apt-get install software-properties-common wget
sudo add-apt-repository ppa:kxstudio-debian/kxstudio
sudo apt-get update
sudo apt-get install kxstudio-repos
sudo apt-get update
et sudo apt-get install kxstudio-meta-audio
tout est ok , mon dac est connecté mais j'ai du oublié quelque chose car impossible de faire fonctionner mes micro via usb ou autre
j'utilise jack cadence .
je voulais mettre des image d'écran mais cela ne semble pas possible ici.
Quelqu'una til eu le même problème qu'ai-je oublié de déclarer ?
merci
aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC892 Analog [ALC892 Analog]
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC892 Digital [ALC892 Digital]
carte 2: microStreamer [microStreamer], périphérique 0: USB Audio [USB Audio]
Sous-périphériques: 0/1
.asoundrc
pcm.!default {
type plug
slave { pcm "pulse" }
}
pcm.pulse {
type pulse
}
ctl.mixer0 {
type hw
card 0
}
.
config.xml de jack
<?xml version="1.0"?>
<!--
JACK settings, as persisted by D-Bus object.
You probably don't want to edit this because
it will be overwritten next time jackdbus saves.
-->
<!-- Sat Jan 9 08:24:01 2016 -->
<jack>
<engine>
<option name="driver">alsa</option>
</engine>
<drivers>
<driver name="loopback">
</driver>
<driver name="alsarawmidi">
</driver>
<driver name="net">
</driver>
<driver name="dummy">
<option name="rate">44100</option>
<option name="monitor">true</option>
</driver>
<driver name="alsa">
<option name="capture">hw:PCH,0</option>
<option name="playback">hw:microStreamer,0</option>
<option name="hwmon">true</option>
<option name="hwmeter">true</option>
<option name="monitor">true</option>
<option name="inchannels">2</option>
<option name="outchannels">2</option>
<option name="hw-alias">true</option>
</driver>
<driver name="netone">
</driver>
</drivers>
<internals>
<internal name="profiler">
</internal>
<internal name="netadapter">
</internal>
<internal name="netmanager">
</internal>
<internal name="audioadapter">
</internal>
</internals>
</jack>
Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).
Dernière modification par cqfd93 (Le 09/01/2016, à 18:47)
#2 Le 10/01/2016, à 08:21
- allany
Re : problème de microphone.
Comment paramètres-tu Jackd pour "interface" et "périph's E/S" ?
#3 Le 10/01/2016, à 08:27
- philippe010
Justement je ne sais pas faire : je découvre le son avec jackd comment fait-on pour avoir l'information que tu demandes ?
Autre façon de poser le problème (?) comment fait on pour connecter capture 1 ( mon entrée micro usb) et playback1 ( que je suppose être l'entrée du système ?
at /proc/asound/pcm
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
01-00: ALC892 Analog : ALC892 Analog : playback 1 : capture 1
01-01: ALC892 Digital : ALC892 Digital : playback 1 : capture 1
01-02: ALC892 Alt Analog : ALC892 Alt Analog : capture 1
02-00: USB Audio : USB Audio : playback 1
03-00: USB Audio : USB Audio : capture 1
#4 Le 10/01/2016, à 08:32
- philippe010
j'ajoute : j'utilise cadence
#5 Le 10/01/2016, à 08:45
- philippe010
device/interface hw:PCH,0[ALC892 Analog] en grisé qu'on ne peut changer si je suis en mode duplex.
input device hw:PCH,0[ALC892 Analog]
output mon dac hw:microsteamer,0,[USB audio]
j'ai essayé diverses solutions quoi que je mette en input rien ne change, si je change output je n'ai plus de son avec le dac ( ce qui semble logique à priori)
#6 Le 10/01/2016, à 09:52
- allany
Si tu souhaites utiliser jackd, je te conseille de faire un tour ici puis de naviguer un peu sur l'ensemble du site où tu trouveras de précieuses infos sur Linux/MAO et donc jackd, qui en est le coeur.
Les choix de connexions apparaissent dans les réglages de jackd lorsque tu utilises les flèches ">" aux cases "interface" et "périph's E/S".
La config que tu décris utilise ton chipset audio interne en entrée et ta carte USB en sortie. Est-ce bien le but recherché ?
A+
Dernière modification par allany (Le 10/01/2016, à 09:53)
#7 Le 10/01/2016, à 10:12
- philippe010
j'ai déjà vu tous ces tutos mais cela ne m'aide pas plus ...je me suis inscrit sur Linux mao et posé la question mais peu de réponses.
"La config que tu décris utilise ton chipset audio interne en entrée et ta carte USB en sortie. Est-ce bien le but recherché ?"
ce que je veux c'est mon micro usb en entrée ( est-ce bien là qu'on le met) mais je ne trouve pas le choix de mon micro usb et quoi que je fasse ca semble ne rien changer et mon dac en sortie ( qui là me semble bien positionné car si j'enlève cet "output", je n'ai plus de son).
Après, dans le principe qu'appelle t on entrée et sortie ( pour les sons linux) ? Le sens m'est plus intuitif que technique .. les personnes qui interviennent ici s'y connaissent et suppose que le sens est connu ce qui n'est pas tjs le cas ..
#8 Le 10/01/2016, à 10:55
- allany
Aaaah, un micro USB...
Alors, peux-tu poster les résultats de :
cat /proc/asound/cards
aplay -l
avec les périphériques connectés car, ci-dessus, je ne vois pas l'ensemble en particulier les USB ?
Peut-être ce micro USB n'est-il pas reconnu et seul le micro interne fonctionne, avec ton paramétrage de jackd ?
Si on s'en tient à l'audio et au MIDI, les périph's d'entrée font de l'acquisition (micro intégré ou externe, in de carte-son, clavier-maître MIDI, ...) et en sortie, ceux qui font de la restitution (prises casque ou HP's, retour MIDI pour surface de contrôle ou expander, ...).
Un peu comparable à de la vidéo où en entrée tu aurais une webcam et en sortie, un écran, intégrés ou non.
A+
Dernière modification par allany (Le 10/01/2016, à 10:55)
#9 Le 10/01/2016, à 12:15
- philippe010
philippe-Z87X-D3H philippe # cat /proc/asound/cards
0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA Intel HDMI
HDA Intel HDMI at 0xf0434000 irq 47
1 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xf0430000 irq 48
3 [microStreamer ]: USB-Audio - microStreamer
[url=http://www.hirestech.com]www.hirestech.com[/url] 2013 Rev 1.3 microStreamer at usb-0000:00:14.0-13, full speed
4 [U0x46d0x8d7 ]: USB-Audio - USB Device 0x46d:0x8d7
USB Device 0x46d:0x8d7 at usb-0000:00:14.0-14, full speed
philippe-Z87X-D3H philippe # aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC892 Analog [ALC892 Analog]
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC892 Digital [ALC892 Digital]
carte 3: microStreamer [microStreamer], périphérique 0: USB Audio [USB Audio]
Sous-périphériques: 0/1
philippe-Z87X-D3H philippe #
a noter 0x46d:0x8d7 est ma cam qui me sert aussi de micro; bien sur tout cela marche si je reviens hors jack en mode natif ubuntu
Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).
Dernière modification par cqfd93 (Le 10/01/2016, à 19:05)
#10 Le 10/01/2016, à 13:39
- allany
a noter 0x46d:0x8d7 est ma cam qui me sert aussi de micro; bien sur tout cela marche si je reviens hors jack en mode natif ubuntu
C'est donc la déclaration de tes N° de cartes/périph's qui doit clocher dans jackd.
Les choix de connexions apparaissent dans les réglages de jackd lorsque tu utilises les flèches ">" aux cases "interface" et "périph's E/S".
Il faut donc les lister puisqu'Alsa voit 4 cartes. Pas mal de choix possibles donc, côté jackd.
#11 Le 10/01/2016, à 13:51
- philippe010
"C'est donc la déclaration de tes N° de cartes/périph's qui doit clocher dans jackd.
allany a écrit :
Il faut donc les lister puisqu'Alsa voit 4 cartes. Pas mal de choix possibles donc, côté jackd."
comment fait on car que ce soit dans dans jack : device/interface ou input ou output je ne vois pas ma cam micro ....? et donc je ne peux pas la choisir .. il doit manquer quelque chose quelque part
#12 Le 10/01/2016, à 13:58
- philippe010
je rajoute que je n'ai pas de micro non plus quand je branche un autre type de micro par une prise jack ( pas le soft) sans passer par un mic usb ...je n'ai plus d'entrée micro du tout
#13 Le 11/01/2016, à 09:36
- allany
Peux-tu lister les propositions de jackd (>) pour "interface" et "périph's E/S" ?
#14 Le 12/01/2016, à 05:32
- philippe010
hw:HDMI,3 [HDMI 0]
hw:HDMI,7 [HDMI 1]
hw:HDMI,8 [HDMI 2]
hw:PCH,0 [ALC892 Analog]
hw:PCH,1 [ALC892 Digital]
hw:microStreamer,0 [USB Audio]
Toutes les possibilités que dan cadance m'offre
en device interface en grisé sauf si je l'enlève "duplex" : hw:PCH,0[ALC892 Analog]
idem pour input.
en ouput hw:microStreamer mon dac.
je n'ai pas USB-Audio - USB Device 0x46d:0x8d7 qui est mon micro/cam.
en device/interface j'ai tout essayé rien n'y fait si je mets autre chose que le dac en sortie bien sur je n'ai plus de son.
#15 Le 12/01/2016, à 10:15
- allany
... et ça fonctionne sur ta machine KXStudio ?
Je viens de relire tout ton fil et, curieusement, la webcam est bien reconnue physiquement mais, arrivé au niveau Alsa/Jackd, elle disparaît, en effet, n'étant sans doute pas reconnue comme un périphérique audio.
A+
#16 Le 12/01/2016, à 19:06
- philippe010
Je vais essayer sur le pc généré from scratch avec KXstudio bonne idée; je ferais un retour ici.
Un micro non-usb marche; j'ai fait un essai avec un casque micro plantronics ca ne marche pas non plus.
Je me demande si jack fonctionne avec des devices usb qui ont deux fonctions .. mon micro de départ fait aussi office de cam et le plantronics a deux fonctions aussi; peut-être que par design jack ne marche pas avec cela.
avec audacity on peut changer de serveur de son et revenir à alsa et là pas de problème je me peux re-servir de ma cam micro pour enregistrer. Jack ne semble pas avoir les mêmes exigences.
bon j'ai essayé sur kxstudio natif même comportement .... Jack il l'aime pas ma cam/micro
pas quelque chose de ce type : http://askubuntu.com/questions/31206/ho … microphone ?
Dernière modification par philippe010 (Le 13/01/2016, à 06:10)
#17 Le 13/01/2016, à 08:34
- allany
Tu as peut-être raison, pour les webcams/jackd/Alsa...
Je pense à un truc : tu dois utiliser Pulseaudio ?
As-tu regardé ses réglages avec pavucontrol ?
A+
#18 Le 13/01/2016, à 09:46
- philippe010
oui mais pas vu ce que je pouvais faire avec pour solutionner le problème mais si c'est jack qui bloque à priori cela ne devrait pas changer grand chose ( non ?).
J'utilise un bridge jack vers pulseaudio qui m'a permis de régler l'absence de son sur les navigateur et sur Skype.
Comment peut on vérifier l'hypothèse précédente sur jack et son design ?? L'idéal serait d'avoir un micro usb 100% micro mais je n'en ai pas..
A+
#19 Le 14/01/2016, à 13:35
- allany
Ecoute, je ne suis pas expert mais j'ai pas mal cherché, moi aussi, sur Jackd et Alsa, pour cause de MAO/Linux depuis...
Je te donne quand même une restriction à mon raisonnement qui tient au fait que, pour cette même cause, je n'utilise jamais Pulseaudio, que je vire de toutes mes distrib's à base de Debian (UbuntuStudio 14.04, en ce moment).
Aussi, je pressens que ça bloquerait plutôt au niveau Alsa car je pense que Jackd, lui, ne repère que ce qu'Alsa lui envoie sous étiquette "audio/MIDI".
Je verrais assez bien un flag, quelque part, dans les librairies que Jackd et Alsa s'échangent mais, alors, où ?...
Si Alsa dit à Jackd "tu vois, çui-là y balance du son, OK, mais aussi de l'image sur le même port. Gaffe !", peut-être que Jackd jette d'emblée ?
Je trouve pas grand-chose non plus sur la toile...
A+
#20 Le 14/01/2016, à 13:50
- philippe010
en fait c'est ce que j'avais commencé à faire, virer pulseuadio, j'avais vu cela sur de nombreux post de la toile mais après pour résoudre le problème de son sur les navigateurs et sur skype j'ai installé le module de lien avec jack pulseaudio bridge et donc pulse audio car semble t il certaines applications ne marchent qu'avec lui .. Il y a probablement d'autres solutions mais kxstudio natif j'ai le même problème avec la cam/micro .; et j'ai lu sur la toile que Jack était quand même assez exclusif alors est-ce que cette exclusivité s'applique au cas présent .. je ne sais pas , peut-être.
Pour résoudre mon problème, je n'utilise plus mes micros usb mais mais un micro à entrée normale là c'est ok je peux enregistrer la voix sur audacity et sur Skype; le test idéal serait d'essayer avec un device USB 100% micro mais je n'en ai pas ..alors en attendant je fais fait sans.
A+
Dernière modification par philippe010 (Le 14/01/2016, à 14:28)
#21 Le 15/01/2016, à 09:12
- allany
Ouaip ! J'y ai bien pensé aussi au micro USB mais, pareil, j'ai pas ça en magasin...
Pour Pulseaudio, je n'ai jamais eu de soucis tant que je l'ai viré dès le début. Première procédure post-install, par contre...
J'ai rencontré de gros problèmes, lors de sa première intégration dans Ubuntu, pour le virer (MAO) après l'avoir un peu sollicité sans le savoir...
Depuis, plus aucun souci. Juste, peut-être, un soft supplémentaire pour Firefox mais, tu vois, je ne m'en souviens même pas...
Ca devait être un clic dans Synaptic ou un .deb à installer. Facile, quoi !
Voilà. Je crains de ne plus pouvoir t'être utile, là.
A y réfléchir, l'déal ce serait peut-être, si tu as déjà le micro, une petite carte-son en USB ?
A+
Dernière modification par allany (Le 15/01/2016, à 10:05)
#22 Le 15/01/2016, à 20:28
- philippe010
Je pense que la réponse est ici :
https://linuxmusicians.com/viewtopic.ph … ech#p55171
Je vais tester
A+
#23 Le 16/01/2016, à 07:56
- allany
OK !
Oui, Peut-être une explication et peut-être aussi dans le lien qui figure dans ce fil que tu cites ?...
Bonne chance et, si tu trouves, j'aimerais bien savoir...
A+
Dernière modification par allany (Le 16/01/2016, à 07:58)
#24 Le 16/01/2016, à 08:07
- philippe010
J'ai déjà une carte son sous la forme d'un DAC externe USB ...mais il n'est pas en cause et qui fonctionne très bien, c'est pour lui que j'ai mis jack ..A noter aussi que mon micro usb/cam refonctionne avec Audacity quand le lui indique ALSA au lieu de JACK, tout en ayant jack qui fonctionne sans problème pour mes autres logiciels, par contre Skype et Firefox lui semblent avoir absolument besoin de Pulseaudio en tout cas dans cette configuration; KXstudio fonctionne sans Pulseaudio, pas pu tester avec Skype; avec kxstudio, j'ai bien le son sur Firefox, mais pas de micro avec le micro/cam et jack est configuré avec une loopback ....
Pages : 1