Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1951 Le 11/01/2016, à 09:41

Compte supprimé

Re : En écoute en ce moment (2)

Ouais, sortir un album 2 jours avant sa mort. Il aura vraiment eu la classe jusqu'au bout.

#1952 Le 11/01/2016, à 09:56

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1953 Le 11/01/2016, à 10:10

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

Grand artiste, très grand artiste, très grande figure d'une forme de pop alternative et toujours en évolution, c'est clair... Donc coup de chapeau sincère. J'ai commencé à écouter son dernier opus, je dois reconnaître que je n'ai pas vraiment accroché à cette voix et cette atmosphère d'outre-tombe, pas envie de ça en ce moment, et c'est peut-être une erreur (une erreur métaphysique, et je ne dis pas : humaine)  que d'embaumer artistiquement l'environnement temporel de sa propre mort. Parce que la mort n'existe pas. La mort n'existe que du point de vue de la vie, donc en tant que telle, en tant qu'elle même, non, la mort n'existe pas. Elle n'existait pas avant nos naissances quand nous étions alors dans le non-être et la non-existence. Il faut être vivant pour parler de la mort. La mort n'existe que du point de vue de la vie, seule la vie permet d'évoquer la mort et la vie est le seul vrai centre des choses d'où tout arrive puis tout repart. La mort n'est qu'une suite transitoire qui nous défait de nos corps mais pour une aventure vers d'autres vies. Tu n'es donc pas mort Bowie et nous non plus, nous ne mourrons jamais.

Edit : je ne suis pas "croyant"...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/01/2016, à 10:19)

#1954 Le 11/01/2016, à 10:26

souen

Re : En écoute en ce moment (2)

murph a écrit :

La première phrase de Lazarus est "look up here, I'm in heaven". Au revoir David...

J'essayais de comprendre ça et j'ai vite compris... Il va nous manquer... Il fait partie des artistes que j'admirais
énormément. Il nous a ouvert tellement de portes.

Dernière modification par souen (Le 11/01/2016, à 10:27)


...

Hors ligne

#1955 Le 11/01/2016, à 10:28

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

@jackpot: Faut pas être croyant pour penser comme ça. Ca rejoint un peu ma conceptio des choses.
D'ailleurs, le pire dans la mort, c'est ceux qui restent, qui le vivent.
Et je ne suis pas spécialement véritablement à 100% croyant  lol

Dernière modification par godverdami (Le 11/01/2016, à 10:29)

#1956 Le 11/01/2016, à 10:33

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

À l'échelle cosmique, la vie n'est qu'un bug de la non-existence...
La mort est la correction du bug !

Bref ! roll


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1957 Le 11/01/2016, à 10:38

souen

Re : En écoute en ce moment (2)

Comment appelle-t-on ceux qui croient en la survivance de l'âme après la mort mais qui ne croient pas en dieu?


...

Hors ligne

#1958 Le 11/01/2016, à 10:48

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

souen a écrit :

Comment appelle-t-on ceux qui croient en la survivance de l'âme après la mort mais qui ne croient pas en dieu?

Des optimistes ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1959 Le 11/01/2016, à 10:51

souen

Re : En écoute en ce moment (2)

lol


...

Hors ligne

#1960 Le 11/01/2016, à 11:21

souen

Re : En écoute en ce moment (2)

Une de Bowie pas très connue que j'aime -> I'M Deranged
Cette chanson apparait sur la BO du film Lost Highway (film de David Lynch).


...

Hors ligne

#1961 Le 11/01/2016, à 11:33

Compte supprimé

Re : En écoute en ce moment (2)

souen a écrit :
murph a écrit :

La première phrase de Lazarus est "look up here, I'm in heaven". Au revoir David...

J'essayais de comprendre ça et j'ai vite compris... Il va nous manquer... Il fait partie des artistes que j'admirais
énormément. Il nous a ouvert tellement de portes.

C'est bizarre, parce qu'en écoutant l'album de week-end, et dès la première écoute de cette chanson (ça devait être vendredi), je me suis dis qu'il nous annonçait sa mort prochaine. C'était très troublant comme expérience et ça l'est encore plus ce matin.

J'avais ressenti la même chose avec l'album de Bashung, Bleu Pétrole où, dans Résidents de la République, on trouve ça :
"Un jour je voguerai moins
Peut-être le jour où la terre s'entrouvrira"
et puis ça :
"Chérie, des atomes, fais ce que tu veux... "
Ce qui pour moi était très explicite car on savait que Bashung était malade et qu'il allait mourir.

Pour Bowie, cette chanson, Lazarus, résonne étrangement car on n'était au courant de rien (enfin pas moi) et il avait tellement l'habitude de brouiller les pistes dans ses textes voir même de jouer avec ses propres chansons comme pour Space Oddity et Ashes to ashes où il livre une explication de texte 30 ans après...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/01/2016, à 11:34)

#1962 Le 11/01/2016, à 12:18

souen

Re : En écoute en ce moment (2)

Oui c'est souvent troublant ce genre de coïncidence. Des connexions qui nous dépassent...


...

Hors ligne

#1963 Le 11/01/2016, à 12:40

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Bon d'un autre point de vue, lui, Bashung, Delpech, ... étaient atteints d'un cancer dont ils savaient que l'issue était fatale et la médecine est capable de prévoir la fin, ne serait-ce que parce qu'on peut l'accélérer quand ça devient insupportable.

Jacques Brel avait fait pareil avec son ultime album : il avait réglè ses comptes avant de s'envoler sur l'autre rive.

Pas de mystère dans tout ça, rien de troublant : stop au mysticisme !

Dernière modification par GR 34 (Le 11/01/2016, à 12:41)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1964 Le 11/01/2016, à 12:47

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

souen a écrit :

Comment appelle-t-on ceux qui croient en la survivance de l'âme après la mort mais qui ne croient pas en dieu?

Etre ouvert à la possibilité d'autres formes de vies après la mort n'implique pas forcément la "croyance" en une « survivance de l'âme » après la mort. D'ailleurs qu'est-ce que « l'âme » au juste ? Ne serait-ce pas une pure fiction humaine de plus ?

Par ailleurs, ne pas croire en « Dieu » (ou « Yahvé » -ou « Allah », ce dernier étant très à la mode en ce moment-)  n'implique pas de ne pas être ouvert à tout ce qui nous dépasse du point de vue de la vie, la vie qui me semble être la seule donnée valable et le centre vital et infini de toute chose et le point de départ vers d'autres formes de vies possibles et inimaginables de nos petits points de vues de vies d'ici (face à l'idée très commune d'une mort conçue comme éternelle et comme un aboutissement fatal final.). Oui, être infiniment ouvert à ce qui nous dépasse comme par exemple par une belle nuit d'été : se perdre en mille conjectures et en admiration devant un ciel étoilé à l'infini.  Ou bien encore les yeux rivés sur un microscope : observer avec sidération l'incroyable complexité d'un tout petit insecte.

Non la mort n'existe pas . Et voici comment moi j'ai envie de chanter en boucle cette bonne nouvelle ce matin!

Edit 1 :

souen a écrit :

Oui c'est souvent troublant ce genre de coïncidence. Des connexions qui nous dépassent...

Voilà : nous y sommes, en somme ... smile

Edit 2 :

GR 34 a écrit :
souen a écrit :

Comment appelle-t-on ceux qui croient en la survivance de l'âme après la mort mais qui ne croient pas en dieu?

Des optimistes ?

Moi je dirais des non nihilistes plutôt...des êtres tout simplement ouverts aux multiples champs du possible...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/01/2016, à 13:26)

#1965 Le 11/01/2016, à 12:51

Ayral

Re : En écoute en ce moment (2)

J'ai entendu parmi les témoignages sur i-télé ce matin quelqu'un qui en parlait comme du plus grand musicien du siècle. Bon grand auteur compositeur interprète de pop et ou de rock, sans doute quoique il n'est pas seul, vu que la pop n'existait pas avant, mais faut quand même pas se laisser emporter. J'admets que ce genre musical n'est pas ma passion bien que j'en écoute parfois avec plaisir. Mais ce siècle passé a quand même vu défiler un paquet de génies, de créateurs, ne serait ce que dans la musique contemporaine (sérielle, dodécaphonique, concrète, ...) Tiens donc Boulez par exemple (surtout chef d'orchestre c'est vrai), mais pas que. Écoutez ainsi Lulu d'Alban Berg. À une époque je le mettais à fond la caisse dans ma maison.

Ou l'opéra de quat'sous, Bertold Brecht / Kurt Weill.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1966 Le 11/01/2016, à 12:59

Compte supprimé

Re : En écoute en ce moment (2)

souen a écrit :

Oui c'est souvent troublant ce genre de coïncidence. Des connexions qui nous dépassent...

Je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Ce que je veux dire c'est qu'il y avait dans cette chanson (et probablement dans d'autres de l'album) un message assez clair sur sa fin prochaine, puisqu'il savait puisqu'il était atteint d'un cancer apparemment, et que tout l'album est finalement une espèce de testament, jusqu'au titre lui même (Blackstar).
C'est pratiquement évident aujourd'hui mais ce que je trouve troublant c'est que je l'ai ressenti dès la première écoute, sans vraiment y croire. Et ce n'est pas que du ressenti puisque certaines parties de textes sont finalement limpides et que le message est écrit noir sur blanc (ou plutôt noir sur noirs quand on regarde le livret du CD). Mais je me disais que non, que je devais me tromper, qu'il avait encore tant de créativité, qu'il ne pouvait pas être à la fin. D'ailleurs plus je réécoute cet album, plus je me rends compte du temps d'avance qu'il a une fois de plus artistiquement.

Edit : voici ce que dit Tony Visconti et qui explique bien ce que j'ai compris à l'écoute de Blackstar.
"His death was no different from his life - a work of Art. He made Blackstar for us, his parting gift."

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/01/2016, à 13:09)

#1967 Le 11/01/2016, à 13:13

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

murph a écrit :
souen a écrit :

Oui c'est souvent troublant ce genre de coïncidence. Des connexions qui nous dépassent...

Je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Ce que je veux dire c'est qu'il y avait dans cette chanson (et probablement dans d'autres de l'album) un message assez clair sur sa fin prochaine, puisqu'il savait puisqu'il était atteint d'un cancer apparemment, et que tout l'album est finalement une espèce de testament, jusqu'au titre lui même (Blackstar).
C'est pratiquement évident aujourd'hui mais ce que je trouve troublant c'est que je l'ai ressenti dès la première écoute, sans vraiment y croire. Et ce n'est pas que du ressenti puisque certaines parties de textes sont finalement limpides et que le message est écrit noir sur blanc (ou plutôt noir sur noirs quand on regarde le livret du CD). Mais je me disais que non, que je devais me tromper, qu'il avait encore tant de créativité, qu'il ne pouvait pas être à la fin. D'ailleurs plus je réécoute cet album, plus je me rends compte du temps d'avance qu'il a une fois de plus artistiquement.

Avant d'apprendre la nouvelle, je l'ai plutôt ressenti comme un album de mort-vivant au bout du rouleau (mais avec une belle production). Mais je le réécouterai avec plus d'attention en essayant de ne retenir justement que ce qui ne le ralliait pas forcément à l'idée d'une fin prochaine, perspective trop évidente, trop mortelle et sinistre à mes yeux...

Cela dit, pour un artiste cela devient presque banal d'annoncer en chanson(s) sa propre mort physique. Un autre exemple (qui me touche davantage personnellement)  : https://www.youtube.com/watch?v=akSnSGkb10Q

Je ne sais pas si Aznavour (dont les "adieux répétés depuis des années et des années commencent vraiment à me gonfler) y a pensé, sinon, sûr qu'il va nous la faire sa "sortie", lui aussi !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/01/2016, à 13:28)

#1968 Le 11/01/2016, à 13:28

souen

Re : En écoute en ce moment (2)

jackpot a écrit :

Cela dit, pour un artiste cela devient presque banal d'annoncer en chanson(s) sa propre mort physique.

Oui et il y a cela d'extraordinaire dans la vie c'est que la mort concerne tout le monde sans exception.
J'ai commandé le bouquin que tu recommandes plus haut "Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie". Il me semble particulièrement intéressant.


...

Hors ligne

#1969 Le 11/01/2016, à 15:48

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

souen a écrit :

J'ai commandé le bouquin que tu recommandes plus haut "Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie". Il me semble particulièrement intéressant.

Bien vu. C'est d'ailleurs une de mes sources d'inspiration récente concernant tout ce que j'ai voulu affirmer (peut-être un peu trop fort tongue) plus haut. Je trouve que l'auteur y développe un point de vue très intéressant (même s'il peut m'arriver parfois de penser -quand je n'ai pas la forme ou que je suis désespéré par tant de connerie humaine si prompte à se battre pour des papas Noëls conçus, imaginés et instrumentalisés par elle-même-  qu'après "il vaut mieux qu'il n'y ait plus RIEN et qu'on nous foute la paix une bonne fois pour toutes" !)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/01/2016, à 15:56)

#1970 Le 11/01/2016, à 16:36

side

Re : En écoute en ce moment (2)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1971 Le 11/01/2016, à 16:46

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

side a écrit :

Pas mal ! wink

Edit : ...Et ça me rappelle un peu dans la même veine "Le petit déjeuner solitaire" de Jean-Guy Coulange (extrait de l'album "Enfin seul") : http://www.deezer.com/track/2194827

#1972 Le 11/01/2016, à 16:56

souen

Re : En écoute en ce moment (2)

moi ça me fait penser que je dois être à ma dixième tasse...
Serge Gainsbourg - Couleur Cafe

ceci dit, le morceau de side est vachement bien.

side a écrit :

Dernière modification par souen (Le 11/01/2016, à 17:04)


...

Hors ligne

#1973 Le 11/01/2016, à 17:29

side

Re : En écoute en ce moment (2)

Vous connaissiez pas Odelaf !???

Bon bah bonus alors !

GiedRé & Oldelaf "Qui es-tu ?"


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1974 Le 11/01/2016, à 17:35

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

side a écrit :

Vous connaissiez pas Odelaf !???

Non, moi je ne connaissais pas. Et j'aime bien ce topic pour découvrir aussi.  Pas seulement pour attester ou témoigner ou commémorer parce que les commémorations, les enterrements, les célébrations etc... bon, ça va bien un moment mais... "Radio Nostalgie" c'est un peu lourd parfois. tongue

#1975 Le 11/01/2016, à 18:21

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

plutôt oui !