Pages : 1
#1 Le 06/01/2016, à 23:15
- Requin47
Transfert Musique vers Ipod
Bonjour,
Je lance cette discussion sur le forum car après plusieurs dizaines de tentatives je n'ai pas résolu mon problème. Je suis sous Ubuntu 15.10 et j'ai un ipod nano 4ème génération. J'étais avant sous Windows et je transférais ma musique via Itunes, étant maintenant sous Linux c'est là que j'ai rencontré quelques problèmes (je ne regrette cependant en rien ce passage à Linux). Je vais vous lister vite fait ce que j'ai fait pour tenter de résoudre le problème: - essayer de multiples lecteurs (banshee, rythmbox, Amaroc)
- j'ai reinitialisé mon ipod via un mac (j'avais pas d'autres ordi sous la main) pour qu'il soit compatible avec Ubuntu comme le suggérait la doc: https://doc.ubuntu-fr.org/ipod#initialisation_de_l_ipod
- j'ai essayé de télécharger itunes via wine etc mais bon je suis en 64bits donc apparement ça marche pas
- j'ai essayé de suivre tout un tas de conseils via le forum sans grand succés ( je suis pas très très doué avec les lignes de code etc)
bref résultat: mon ordi détecte mon ipod, banshee etc le détecte aussi. J'ai mis de la musique via un autre ordi en attendant donc elle est présente dans les dossiers F01 etc mais JE PEUX PAS FAIRE DE TRANSFERT de ma bibli vers l'ipod. A un moment donné je crois que j'ai réussi à faire un truc de ce genre mais d'après ce que j'ai cru comprendre la musique est bien allé dans l'ipod ( je sais plus comment j'ai fait ) au niveau des dossiers F001 etc mais impossible de la voir dans l'ipod après. Pour résumer il me mettait que mon espace correspondait à 6Go etc mais que j'avais 0 morceaux.
Si vous pouviez m'aider ça serait sympa, merci.
P.S: je suis sur Ubuntu depuis seulement quelques mois et je trouve ça super, le forum, l'idée de l'open source, de la maîtrise de la machine etc.
#2 Le 06/01/2016, à 23:36
- J5012
Re : Transfert Musique vers Ipod
problemes avec les i-trucs et cie
1/ la musique vue dans le pod en fonctionnement ne correspond pas facilement à une hierarchie de dossiers et de fichiers comme visibles dans d'autres balladeurs mp3 → apple a fait en sorte d'obliger ses consommateurs à utiliser itunes ... itunes demande au pod de synchroniser les albums , il y a un protocole de transfert client-serveur entre itunes et le pod, ce n'est pas une simple copie de fichiers !
2/ ce protocole client-serveur a ete modifié par apple de nombreuses fois ! → forcant les mises à jour d'itunes !
3/ ce protocole est completement privateur, et les gestionnaires de musique dispo sous gnulinux sont obliges d'utiliser des methodes de retro-ingenierie qui ont par ce fait un gros train de retard sur les modifications de apple
4/ le pod nano de 4e generation, heureusement n'est plus fabriqué par apple, malheureusement les devs gnulinux de retro-ingenierie ont reporté leurs efforts sur les nouveaux i-trucs
5/ d'apres mes propres essaies qui datent de 2009 sur le nano, gtkpod etait le plus à meme pour le transfert de musique
6/ sauf que tu as eu la mauvaise idee de reinitialiser sous mac, meme si la doc le disait → c'est une doc obsolete par rapport à aujourd'hui ...
7/ si tu utilises le pod sous linux , ne reinitialise pas sous mac ... itunes obligera une mise à jour du firmware → chgt dans le protocole → revenu sous gnulinux → ca ne marche plus !!!
#3 Le 07/01/2016, à 07:02
- k3c
Récemment il y a eu
http://linuxfr.org/users/imalpha/journa … e-la-pomme
Ça peut peut-être s'appliquer à ton cas.
Debian 12 sur Thinkpad reconditionné
#4 Le 07/01/2016, à 08:07
- k3c
au fait
>>> j'ai essayé de télécharger itunes via wine etc mais bon je suis en 64bits donc apparement ça marche pas
tu es en 64 bits, et il te faut utiliser wine en 32 bits pour espérer (sans garantie) que ça marche
regarde mon post 16
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21222961
pour la méthode générale pour faire du wine 32 bits avec un soft Windows
Debian 12 sur Thinkpad reconditionné
#5 Le 07/01/2016, à 16:53
- Requin47
Merci pour vos messages. Je vais essayer de réinitialiser mon ipod sous windows et d'utiliser gtkpod.
Pour ce qui est de wine, j'avais suivi les instructions pour mettre itunes avec du wine (32bits) mais soit j'ai pas fait les bonnes manip ( ce qui est possible malgré que j'ai suivi la doc) soit c'est normal que ça marche pas. J'ai regardé ta première doc que tu m'as transféré k3c mais bon moi je comprends quasiment rien. Le type à l'air d'avoir trouvé une solution en bricolant un code mais bon moi je vais pas tenter le diable.
Je me disais est ce que la solution de mettre mon ordi en dual-boot vous semble une bonne idée. C'est un peu radical mais bon si j'utilise la partie windows que pour itunes ça me semble pas une trop mauvaise idée. Vous en pensez quoi, y a des risques, ma musique ira se stocker où du coup ?
Merci encore
Dernière modification par Requin47 (Le 07/01/2016, à 16:54)