Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2015, à 01:11

ubu59

Shotwell orientation ne fonctionne pas car EXIF tag en français

Bonjour
Voilà j'ai un problème avec un de mes appareils photo. Les photos qu'il prend ne s’orientent pas toutes seules dans Shotwell.
Je croyais jusqu'à maintenant que c'était normal de devoir cliquer sur l'icône de rotation à la main des centaines de fois
et puis en creusant je me suis aperçu que d'autres photos, par exemple celles prises avec un Sony Experia elle se tournaient docilement
C'est alors que j'ai mis mon nez dans le pb sérieusement et que j'ai  tenté de d’exécuter exiftran, sans résultat probant
Alors j'ai regardé dans les données EXIF et là stupeur le Xperia dit
Orientation:Right-top
Alors que l’appareil photo Sony DSC-H300 dit
Orientation: En haut à gauche

donc je me dis que Shotwell fait de son mieux (tout comme exiftran) mais que le français, eh ben il ne le comprend pas
Et je ne trouve nulle part trace de ce problème.

D’où mon message de demande d'aide,
Merci d'avance

#2 Le 05/01/2016, à 01:36

ubu59

Re : Shotwell orientation ne fonctionne pas car EXIF tag en français

Bon finalement, il s'avère que mon appareil Sony Cybershot ne fournit pas l'information d'orientation dans l'exif; en tout cas toutes les photos, quelle que soit leur orientation réelle sont indiquées comme ayant une orientation par défaut "1" c'est à dire paysage. Ni Ubuntu ni Shotwell n'y sont pour rien
et de mon coté je me retrouve avec un paquet de photos mal orientées et comme seul moyen de les tourner  à la main; allez disons 5 000 clics au bas mot

#3 Le 05/01/2016, à 01:44

cqfd93

Re : Shotwell orientation ne fonctionne pas car EXIF tag en français

Bonjour,

Tu peux les traiter par lots avec imagemagick. La commande pour une image est de la forme

convert -rotate 90 image_source image_destination

cqfd93