Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2016, à 13:48

olivi4

Rotation de vidéo

Bonjour et bonne année.

J'ai un souci que je n'ai pas réussi à résoudre.

Durant les fêtes, j'ai pris des vidéos avec un smartphone et une tablette Samsung. J'ai réussi à les copier sur mon ordi, Ubuntu 14.04. Mais voilà, elles sont toutes orientées sur le côté et je n'arrive pas à les redresser. J'ai bien testé avec Avidemux et ffDiaporama, mais je n'ai pas réussi.

Les vidéos sont au format mp4.

Si quelqu'un peut m'aider...

Cordialement,

Olivier

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

#2 Le 03/01/2016, à 14:05

erresse

Re : Rotation de vidéo

Bonjour et bonne année à toi.

Piège courant de filmer comme on prend des photos...
Seulement, s'il est simple et facile de pivoter une photo, il n'en va pas de même pour un film !
Tu n'as pas assez cherché dans les docs car Avidemux sait le faire. Mais ça va te prendre des heures de tout reconvertir pour redresser la vidéo, et tu risques d'altérer aussi la qualité en convertissant.
Cette mésaventure t'aura au moins appris une chose (que j'ai appris de la même façon roll ) : On ne doit pas filmer comme on photographie, en faisant pivoter la caméra, une caméra n'est pas un appareil photo !

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 03/01/2016, à 14:18

olivi4

Merci erresse,

Pourtant les vidéos ont été prises dans le sens "normal" aussi bien avec le smartphone que la tablette. Et quand je les lis sur ces deux supports, elle sont correctement orientées...

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

#4 Le 03/01/2016, à 19:06

erresse

Alors, là, tu m'étonnes !
Moi, lorsque j'ai eu ce problème, c'était bien parce-que la tablette avait été pivotée en vertical que la vidéo était couchée...
Par ailleurs, lorsque tu dis que l'orientation est correcte sur le support d'origine, est-ce en le tenant dans le sens "normal" ou en le tournant dans le même sens que lors de la prise de vue ?
À moins que sur le support d'origine, l'orientation soit gérée automatiquement, c'est une autre possibilité.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 03/01/2016, à 19:18

agensbur

Dans vlc tu peux consulter une vidéo en la redressant :
Menu 'Outil'->'Liste des effets et filtres'->'effets vidéo'->'géométrie'

#6 Le 03/01/2016, à 20:07

olivi4

erresse a écrit :

Alors, là, tu m'étonnes !
Moi, lorsque j'ai eu ce problème, c'était bien parce-que la tablette avait été pivotée en vertical que la vidéo était couchée...
Par ailleurs, lorsque tu dis que l'orientation est correcte sur le support d'origine, est-ce en le tenant dans le sens "normal" ou en le tournant dans le même sens que lors de la prise de vue ?
À moins que sur le support d'origine, l'orientation soit gérée automatiquement, c'est une autre possibilité.

C'est peut-être moi qui n'ai pas une bonne notion de la position normale d'une tablette ou d'un smartphone. Je les tiens toujours en position verticale par défaut. Si je te suis, il faut prendre les vidéos appareil en position horizontale, c'est bien cela ?

#7 Le 03/01/2016, à 20:08

olivi4

agensbur a écrit :

Dans vlc tu peux consulter une vidéo en la redressant :
Menu 'Outil'->'Liste des effets et filtres'->'effets vidéo'->'géométrie'

Merci, il ne me reste plus qu'à trouver le moyen pour l'enregistrer dans la bonne position...

#8 Le 03/01/2016, à 20:33

erresse

olivi4 a écrit :

C'est peut-être moi qui n'ai pas une bonne notion de la position normale d'une tablette ou d'un smartphone. Je les tiens toujours en position verticale par défaut. Si je te suis, il faut prendre les vidéos appareil en position horizontale, c'est bien cela ?

Oui, c'est tout à fait ça...
Tu peux le voir dans les méta-données des photos que tu prends, lorsque tu fais la photo en tenant la tablette verticalement, l'orientation est indiquée (mais je ne sais pas si c'est aussi le cas pour les films).

Et... pour VLC, je ne suis pas sûr que l'on puisse sauvegarder la vidéo "retournée" même si, en effet, cette fonction peut permettre de la visionner correctement telle qu'elle est.

Dernière modification par erresse (Le 03/01/2016, à 20:35)

#9 Le 03/01/2016, à 20:49

agensbur

Pour enregistrer une vidéo pivotée sous vlc je trouve ce tuto via google
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12498 … registrer/

(mais je ne suis pas sur que ce soit si facile à manier, dans mes tests je parviens à quelque chose avec la rotation. Je n'obtiens pas le résultat attendu en transcodage avec le pivotement (transformation), bon courage )

Dernière modification par agensbur (Le 03/01/2016, à 23:08)