Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2015, à 23:41

Chevalier Numérique

Personnalisez le terminal.

Mes salutations chère linuxien(e)s, j'utilise Archlinux mais ce que je demande vise toutes les distributions.

Voyez-vous, quand vous utilisez un terminal il y a le nom de l'utilisateur, le nom de la machine ensuite il y à le "cursseur" est là est mon sujet.
Maintenant, toujours avec la fenêtre du terminal en premier plan, cliquez sur votre bureau. Vous allez voir le cursseur du terminal changé et c'est ça que j'aimerais modifier.
Je voudrais que ce dernier sois comme celui lorsque le terminal est selectionner. Pour ma part, j'ai le cursseur comme ça : _ et je voudrais qu'il sois tout le temps comme ça au lieu d'être un gros bloc tout môche ^^

Merci.

PS : J'utilise mon système principalement en commande shell.

J'ai pas besion que tu crois ce que moi je crois.

Laptop ArchLinux | WM : Herbstluftwm

#2 Le 01/01/2016, à 01:44

cqfd93

Re : Personnalisez le terminal.

Bonjour,

Sous Ubuntu, c'est facile à changer : Préférences du profil / Général / Forme du curseur → Souligné.

cqfd93

#3 Le 01/01/2016, à 05:41

MicP

…ce que je demande vise toutes les distributions…

Donc, il faut faire la liste de tous les émulateurs de terminal et de tous les environnements de bureau, dans chaque distribution,
puis rechercher où est situé le fichier de configuration de chacun et trouver le paramètre correspondant à la forme du curseur dans ce fichier et la valeur à lui donner,
a moins que cette modification ne soit possible par l'intermédiaire d'une fenêtre de configuration de l'environnement de bureau.

=======
Pour l'émulateur de terminal par défaut utilisé par xubuntu,
et celui des distributions debian et archLinux avec l'environnement de bureau Xfce4,
c'est dans le fichier ~/.config/xfce4/terminal/terminalrc et il s'agit du paramètre MiscCursorShape

Par défaut, il y a :

MiscCursorShape=TERMINAL_CURSOR_SHAPE_BLOCK

Mais on pourrait changer la valeur de ce paramètre par :

TERMINAL_CURSOR_SHAPE_IBEAM
ou
TERMINAL_CURSOR_SHAPE_UNDERLINE

C'est cette dernière valeur qui correspond à ce que tu cherche à obtenir.

=======
Voir http://docs.xfce.org/apps/terminal/advanced

Dernière modification par MicP (Le 01/01/2016, à 06:32)

#4 Le 01/01/2016, à 10:04

Chevalier Numérique

ce que je demande vise toutes les distributions

Je voulais dire par là que c'est pas parce que je suis sous arch que c'est différent (on sais jamais)
merci pour vos réponses mais je craigniais ces explication, c'est pourquoi je n'ai pas cité quel emulateur de console j'utilisais car les fichier de configuration de ces dernier nous permettent de modifier le cursseur une fois la fenêtre selectionner mais pas quand elle ne l'est pas. Le cursseur redeviens toujours un gros bloc vide et c'est horrible ^^
c'est donc un réglage qui correcpond sois aux noyau linux sois à je ne sais pas quoi mais c'est toutes les distribution, peu importe quel terminal vous utiliser, qui font cela. j'ai testé sous ubuntu et mint.

PS : j'utilise : urxvt et dans mon fichier de configuration il y est bien modifier mais une fois le terminal non selectionner il redeviens moche.

urxvt*cursorUnderline: true

Dernière modification par Chevalier Numérique (Le 01/01/2016, à 10:15)

#5 Le 01/01/2016, à 11:02

bruno

On doit pouvoir changer l'apparence du curseur par défaut dans le .bashrc

Réf : http://linuxgazette.net/137/anonymous.html

#6 Le 01/01/2016, à 18:13

MicP

J'ai installé rxvt-unicode (9.20-1+b1) sur ma machine utilisant debian et ma machine virtuelle Arch Linux qui utilisent l'environnement de bureau Xfce,
et j'ai pu constater le même comportement qu'avait constaté Chevalier Numérique avec cet émulateur de terminal,
mais je n'ai trouvé aucun paramètre de cet émulateur de terminal qui permettrait de modifier l'apparence du curseur affiché quand la fenêtre n'a plus le "focus".

Bien sûr, avec urxvt on peut utiliser des séquences d'échappement pour modifier l'apparence du curseur :

echo -ne "\033[1 q"
echo -ne "\033[2 q"
echo -ne "\033[3 q"
echo -ne "\033[4 q"

Mais dès que la fenêtre perds le focus, le curseur affiché est toujours un carré vide jusqu'à ce que la fenêtre soit à nouveau sélectionnée.

=======
L'extrait suivant provenant de ce message, propose de modifier le code source de urxvt pour modifier le type de curseur ou désactiver la fonctionnalité qui fait changer l'apparence du curseur quand la fenêtre de l'émulateur du terminal urxvt n'a plus le focus.

The hollow cursor is clearly a feature, so it should be easy to remove
from the source code.  Try looking at the rxvt_term::scr_refresh
function in the src/screen.C file, especially where it checks the
focus variable to decide what cursor to draw.

==============
EDIT : Cette fonctionnalité est pourtant très intéressante dans le cas de l'utilisation d'un multiplexeur de terminaux comme screen, car elle permet de différencier rapidement des autres la fenêtre qui a le focus.

Si je n'avais pas observé le même comportement avec le terminal de Xfce4, c'est parce que j'avais choisi un autre type de curseur que TERMINAL_CURSOR_SHAPE_BLOCK.

=======
En mettant dans le fichier de configuration de l'émulateur de terminal de Xfce4 la ligne :

MiscCursorShape=TERMINAL_CURSOR_SHAPE_BLOCK

et en faisant afficher le même type de curseur dans urxvt  avec la ligne de commande :

echo -ne "\033[1 q"

j'observe exactement le même comportement pour les deux émulateurs.

(A mon humble avis, les autres émulateurs de terminal devraient ou "doivent" (je ne les ai pas tous testés…) avoir le même comportement que urxvt pour cette fonctionnalité)

Dernière modification par MicP (Le 02/01/2016, à 08:15)

#7 Le 02/01/2016, à 18:43

Chevalier Numérique

MicP

En conclusion ?

#8 Le 02/01/2016, à 19:00

MicP

Chevalier Numérique a écrit :

j'ai le cursseur comme ça : _ et je voudrais qu'il sois tout le temps comme ça au lieu d'être un gros bloc tout môche ^^

Pour modifier ce comportement comme tu le voudrais, il faudrait récupérer les fichiers sources de urxvt, trouver l'endroit à modifier et quelle modification y apporter puis recompiler l'application.